Besoin d'un "copyright invisible" !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une requête un peu spéciale à formuler!
En effet, j'ai un site où je publie régulièrement du contenu qui n'est pas exclusif mais que je vais moi même récupéré. Un site concurrent s'amuse régulièrement à jouer la facilité en copiant directement notre contenu sans aller le chercher lui-même.
Ma question serait : est-il possible d'insérer un copyright invisible qui permettrait de tracer les contenus qu'ils prennent sur mon site ? Un genre de javascript qui serait copié en même temps qu'ils copient le texte ?
Ou encore mieux si le javascript peut être une fonction qui n'affiche pas la page ou quelquechose comme ça!

Merci d'avance pour votre aide!
 
WRInaute accro
Insérer un commentaire dans le code html

cela dit, j'avoue que je vois assez peu l'intérêt de la manoeuvre. Car à partir du moment où ton contenu est "libre" je ne vois pas ce que tu peux leur reprocher ?
 
WRInaute accro
Donc toi tu copies tu contenu chez X, et tu reproches à Y de venir le copier chez toi? C'est un peu gonflé, non? Ou alors j'ai pas tout compris...

Evidemment on peut supposer au moins que tu as le droit de récupérer et de re-publier les infos en questions.

Sinon pour répondre à ta question de façon plus précise, ça dépend beaucoup du type de contenu (de sa mise en forme), et de la façon dont l'autre "copie" tout ça. Si c'est du copier-coller du texte affiché sur la page, il ne va pas y avoir grand chose à faire. S'il récupère le HTML, ou s'il y a des images, alors il peut y avoir des choses à envisager.

Evidemment je suppose qu'il n'utilise pas tout bêtement un flux RSS que tu publies :)

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Non non, je me suis mal exprimé, c'est des informations que l'on va chercher et que l'on mixe, reformule et dont on affiche les sources, notre contenu est en ce sens unique, et légal (puisque documenté). L'autre partie copie directement du contenu en changeant quelques mots (ils sont pas totalement bêtes) mais je les soupçonne fortement de prendre leurs infos directement chez nous en copier coller. Bref, sur un copier coller tout bête de page y a rien à faire ? merci d avance
 
WRInaute accro
Il va falloir que tu révises ton CPI. Ce n'est pas parce que tu cites tes sources qu'il est légal de reprendre du contenu chez les autres, sauf exceptions très limitées (droit de citation, revue de presse...) ou si bien entendu les auteurs des contenus que tu "mixes et reformules" t'ont donné leur accord explicite.

Sur un copier-coller du texte de la page, non, il ne va pas y avoir grand chose à faire à moins d'embêter beaucoup de monde (y compris ton référencement) en convertissant ton texte en image ou en flash par exemple.

Maintenant rien ne t'empêche de leur dire que tu n'apprécies pas et/ou que c'est illégal, voire de porter plainte, mais tu as intérêt à ce que ton "mix" soit lui-même irréprochable (voir plus haut), sinon ça va te retomber dessus assez méchamment.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut