Bidouille ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OTP
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Salut,

Quelque chose comme :

Code:
<html>
<!--motclé1, motclé2, ...., motclé50-->
<head>

C'est bien une bidouille destinée à leurrer GG est consort, ça ?

Michaël

WRInaute impliqué
Les signes <!-- ... --> servent pour les annotations. Il est sur que certains les utilises pour y inssérer des mots clés ou du texte.

Par contre est ce que les moteurs les lisent là je ne serai dire ??

Mais vue que beaucoup se servent de cela, il faut croire que oui...

Est ce que c'est considéré comme de la triche, je sais pas !!

Philouseb
Webdesigner Freelance

Nouveau WRInaute
A mon avis google ne prend en compte que ce qui est visible sur la page pour les internautes. Donc je pense que ca ne sert a rien.

WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Salut,

Quelque chose comme :

Code:
<html>
<head>

Michaël

Je pense que ce genre de manip est inutile et dangereuse.

WRInaute discret
En effet certains moteurs les lisent, ils apparaissent comme du texte de la page. En ce qui me concerne j'ai préféré placer un descriptif détaillé de ma page ( genre le texte de la Meta Description), cela me parait plus pertinent qu'une suite de mots clés. Le tous est de rester simple avec un vrai descriptif du contenu et sans abus dans sa longeur. Par contre je suis imcapable de dire si cela a une réel influence pour les moteurs et si c'est de la triche alors c'est de la triche gentillette

WRInaute passionné
c'est obligatoirement considéré comme de la triche

mettre des mots dans les commentaires qui ne sont pas visibles par l'internaute c'est quand même un peu du cloacking

non ?

rog

WRInaute discret
Certes Rog, je suis d'accord, mais c'est quand même très tentant d'essayer... :wink: mais très franchement je pense que cela n'apporte pas grand chose au positionnement :!:

WRInaute accro
Slyoo a dit:
A mon avis google ne prend en compte que ce qui est visible sur la page pour les internautes. Donc je pense que ca ne sert a rien.

Perdu, Google prend également en compte des éléments invisibles pour l'internaute. C'est la base du côté sombre du référencement :)

Et Oui bien sur c'est de la "triche", c'est la forme la plus basique de ce qui existe en matière de 'triche' envers les moteurs de recherche.
Qwertya, si tu as mis celà en place, soit tu acceptes de prendre le risque de te faire suspendre de Google, soit tu l'enlèves rapidement de ton site.

WRInaute passionné
c'est clair que ça apporte quelque chose

sinon on ne les verrait pas aussi bien placés

jusqu'au jour ou ils se feront blacklister

rog

WRInaute discret
En effet la question se pose de laisser ou pas ! Par contre je trouve dommage qu'une suite de mots clés à répétition dans la balise META KEYWORD puisse être tolérés (quoi que ça dépend de la fréquence de répétiton ! ) et que par contre un texte pertinent, concis et répondant au contenu même sous forme de commentaires (non visible par l'internaute) soit non toléré :?

WRInaute accro
qwertya a dit:
[...]je trouve dommage qu'une suite de mots clés à répétition dans la balise META KEYWORD puisse être tolérés [...] et que par contre un texte pertinent, concis et répondant au contenu même sous forme de commentaires (non visible par l'internaute) soit non toléré :?
Tu plaisantes ? La balise meta keywords est faite pour ça .. quant à masquer du contenu à l'internaute et tenter de tromper le moteur sur ce qu'affiche réellement la page ...
si ton contenu est aussi pertinent que celà, affiche le sur la page ;)

WRInaute occasionnel
J'ai dernièrement eu une discussion à baton rompu avec le gérant d'une entreprise de eCommerce assez importante dans son domaine.

Il est assez profane en matière de SEO mais il m'a soutenu mordicus que cette technique marchait.
Pour preuve, il insère entre commentaire des nom d'ojets avec des fautes d'orthographe et lorsque l'on fait une recherche avec ces mêmes fautes, ses pages se trouvent souvent en première page des SERP.

Je suis en train d'investiguer en profondeur là dessus, dès que j'ai des résultats concluant je ne manquerai pas de vousles communiquer.

WRInaute passionné
mais la question ne se pose même pas padawan

on en trouve de plus en plus dans les premières pages google

rog

WRInaute discret
En réponse à Nickargall, le contenu de ce texte est également sur mon index :wink: certe je te l'accorde légerement remodelé pour la pertinence des mots. Une chose est sûre, bon nombre de mes concurents utilise cette technique depuis de nombreuses années, sont très bien placés et surtout toujours présent dans GG. Alors que faire, utiliser les même outils pour augmenter nos chances de positionnements ou vouloir à tout prix être SUPER REGLO !! et du coups avoir toujours une longueur de retard. I don't Know ! En tout cas c'est sûr qu'il faut des règles pour limiter les abus. La hantise du blacklistage nous force tous à les respecter ! quelque-part tant mieux...

WRInaute discret
J'avais jamais entendu parler de cette technique, faut que je regarde plus la base du côté sombre du référencement...

Mais en y repensant, google ne peut pas déclasser quelqu'un qui met des mots clés dans un commentaire HTML, les commentaires sont utilisés par beaucoup de webmaster qui ne pensent même pas au référencement. Il peut juste ne pas en tenir compte.

WRInaute accro
Si ils te dérangent et qu'ils nuisent à tes intérêts en utilisant des techniques réprouvées par Google, il existe un formulaire de signalement dans la console Google Webmaster Tools faite pour ça !

Si tu ne l'utilises pas pour signaler ces cas, sois sure que d'autres auront moins de scrupule à l'utiliser contre toi si ton site présente des techniques de ce genre.

WRInaute passionné
rog a dit:
c'est clair que ça apporte quelque chose

sinon on ne les verrait pas aussi bien placés

jusqu'au jour ou ils se feront blacklister

rog
Hum, de mon côté je n'y crois pas du tout au bienfait de commenter des keywords.
C'est pas parce que trucbidule.net est premier en commentant une liste de mots-clés qu'il est premier grâce à ça :wink:
Et PS : si c'était réellement bienfaisant, je pense que ce serait une option proposée des spam reports : "Site incluant des mots-clés dans ses commentaires"

WRInaute accro
bertimus a dit:
Et PS : si c'était réellement bienfaisant, je pense que ce serait une option proposée des spam reports : "Site incluant des mots-clés dans ses commentaires"

Donc pour toi, pas la peine de signaler à GG ?

WRInaute discret
Bonjour,
Il y a 8 mois, j'ai mis ce genre de "mots clés cachés" sur un de mes sites de test pour voir si effectivement les moteurs réagissaient.

Le site à 10 ans, il est en première page pour une tres grande partie des requètes liées à l'activité.

Je précise car l'ancieneté et le fait que le site soit bien placé depuis quelques années peut influencer le résultat (un site jeune sera peut être sanctionné)

Résultat : pas de changement au niveau du classement pour toutes les requetes faites avec les "mots clés cachés".

WRInaute passionné
@ OnThisPlanet : A mon sens non puisque Google ne nous y invite pas explicitement (comme il le fait sur les 7 premières propositions de https://www.google.fr/webmasters/spamreport.html).
Maintenant, tu es tout à fait libre de cocher "Autre (précisez ci-dessous)" ;)

Le seul truc bien dommage c'est que tu ne sauras pas via cette procédure s'il est bon ou non de dénoncer cette "bidouille", si c'est considéré ou non comme une pratique nuisible à la pertinence de Google.

Cette question intéressante aurait ainsi plus de chances de trouver réponse en laissant par exemple un commentaire sur le blog de Matt Cutts.

Edit : Ajout de la mention @ OnThisPlanet ;)

Nouveau WRInaute
Enlève-les de ton site, et dès que Google a recrawlé les pages incriminées, tu balances des spam reports à tout va sur tous tes concurrents pour utilisation de texte caché à destination des moteurs de recherche (et si t'as des potes/collègues/voisins qui ont un compte Google, dis-leur de faire pareil ^^).

WRInaute impliqué
Je ne suis pas un pro,
mais à mon avis au mieux cela ne sert à rien,
au pire google te regarde comme un bidouilleur.

Mais je n'ai pas d'arguments ni de tests pour appuyer cela,
c'est juste une intuitions ... du genre je me mets dans la peau de google ...

Onthisplanet a dit:
Salut,

Quelque chose comme :

Code:
<html>
<head>

Michaël

WRInaute discret
Bonjour,

Si les mots dans les commentaires étaient pris en compte par Google, il suffirait de mettre:
Code:
<!-- yhfhtfguhgkjuh -->
sur son site pour ressortir sur le mot "yhfhtfguhgkjuh"

Vous pouvez donc facilement faire l'expérience. Je l'ai faite pendant plusieurs semaines pour voir, et rien n'est sorti. J'en déduis donc que ce n'est pas pris en compte, ni par GG, ni par Yahoo, ni par Live Search.

WRInaute impliqué
Bonjour,

ok, je te crois facilement, merci pour ce test simple. :D
une reco, j'aime les raisonnements limpides.

s2n a dit:
Bonjour,

Si les mots dans les commentaires étaient pris en compte par Google, il suffirait de mettre:
Code:
<!-- yhfhtfguhgkjuh -->
sur son site pour ressortir sur le mot "yhfhtfguhgkjuh"

Vous pouvez donc facilement faire l'expérience. Je l'ai faite pendant plusieurs semaines pour voir, et rien n'est sorti. J'en déduis donc que ce n'est pas pris en compte, ni par GG, ni par Yahoo, ni par Live Search.

WRInaute accro
Bon ben voilà, on a la réponse :) Ca sert à rien, sauf à montrer à Google qu'on essaie de le duper :) C'est comme en football, "l'intention vaut l'action" donc Google pourrait sévir juste pour le principe :)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
qwertya a dit:
En effet certains moteurs les lisent
Peux-tu donner des exemples de moteurs et éventuellement des preuves ? Car j'ai du mal avec ce genre d'affirmations dans les forums...

nickargall a dit:
Et Oui, malgré tous ses ingénieurs, il semble que Google continue à accorder du poids aux commentaires de code.
nickargall a dit:
Bon ben voilà, on a la réponse :) Ca sert à rien
là aussi je ne comprends pas pourquoi tu indiques au début de la discussion que Google tient compte des commentaires ? apparemment tu n'avais pas fait de test ?

@tout le monde : Franchement ce serait vraiment bien si vous évitiez d'écrire des affirmations sans avoir fait de tests... Surtout que dans ce cas c'est vraiment très simple, comme l'a rappelé s2n (merci). Ou alors il faut poster des interrogations ou préciser qu'on n'est pas sûr.

WRInaute passionné
bah dejà olivier on peut tirer 2 conclusions parce que j'en vois toujours plus en tête de resultat de requête

1) ils ne souffrent d'aucune sanction
2) ils sont de plus en plus nombreux à être bien positionnés

et il y en a qui mettent des vraies tartines de plus de 10 lignes plusieurs fois dans la page

et franchant c'est deprimant parce que on va bientot être obligés de faire la même chose si on veut survivre

rog

WRInaute impliqué
à partir de quoi tu tires ces conclusions, de combien de résultats ?

rog a dit:
bah dejà olivier on peut tirer 2 conclusions parce que j'en vois toujours plus en tête de resultat de requête

et il y en a qui mettent des vraies tartines de plus de 10 lignes plusieurs fois dans la page

et franchant c'est deprimant parce que on va bientot être obligés de faire la même chose si on veut survivre

rog

WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
là aussi je ne comprends pas pourquoi tu indiques au début de la discussion que Google tient compte des commentaires ? apparemment tu n'avais pas fait de test ?

Ok ok ok j'ai édité mes assertions qui découlaient en effet plus de suppositions et d'observations empiriques que de véritables tests "scientifiques". Comme le dit Rog, on en voit beaucoup des sites utilisant cette technique principalement et qui se trouvent bien placés dans les SERPS.

WRInaute impliqué
Oui mais comme aussi dit plus haut, il y a t-il une relation de causes à effets ?

nickargall a dit:
WebRankInfo a dit:

Ok ok ok j'ai édité mes assertions qui découlaient en effet plus de suppositions et d'observations empiriques que de véritables tests "scientifiques". Comme le dit Rog, on en voit beaucoup des sites utilisant cette technique principalement et qui se trouvent bien placés dans les SERPS.

WRInaute passionné
ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi certains cherchent à planquer des mots clés.

c'est si simple de les mettre pour de vrai, dans un bon vieux <p></p>!

où est le problème, c'est fatigant!

tu vends des épinards, tu mets des épinards dans ton <body> et dans tes BL, point.

vous voulez un truc pour planquer des mots-clés, et qui marche? vous les mettez sur une image de même couleur, ça marche très bien puisque Google ne sait pas encore reconnaître la couleur d'une image, et j'ai des exemples.

et après, ça sert à quoi? à flipper en se demandant quel jour Google saura reconnaître la couleur d'une image? à dépasser les bonnes densités?

:evil:

WRInaute accro
st-antigone a dit:
Oui mais aussi dit plus haut, il y a t-il une relation de causes à effets ?

nickargall a dit:
WebRankInfo a dit:

A priori non, d'après ce qui est indiqué plus haut, et c'est vrai que le test est simple à mettre en place.

WRInaute discret
En réponse à l'administrateur de Web Rank Info je tiens l'info d'un logiciel de référencement et positionnement qui suggére d'optimiser les commentaires pour les moteurs. Je peux le citer si tu veux. De ma propre expérience je n'ai pas de preuve ou exemple précis puisque tout cela est tout frais pour moi. La prochaine fois je dirais "IL PARAIT que certains moteurs les lisent" cela prêtera moins à confusion.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
rog a dit:

rog
Google utilise des dizaines de critères, et tu te focalises sur un truc ignoré par Google... Comme je le dis souvent en formation, l'explication n'est pas là où vous la cherchez. Très souvent elle ne réside pas dans la page elle-même (celle du concurrent) mais dans son netlinking... A chacun d'avoir les bons outils pour faire des analyses efficaces, sinon c'est de la pure perte de temps. Enfin ce n'est que mon humble avis :roll:

WRInaute impliqué
Ce qui est pris en arnaquant les flics et les vigiles est tellement meilleur ...

carole heinz a dit:
ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi certains cherchent à planquer des mots clés.

c'est si simple de les mettre pour de vrai, dans un bon vieux <p></p>!

où est le problème, c'est fatigant!

tu vends des épinards, tu mets des épinards dans ton <body> et dans tes BL, point.

vous voulez un truc pour planquer des mots-clés, et qui marche? vous les mettez sur une image de même couleur, ça marche très bien puisque Google ne sait pas encore reconnaître la couleur d'une image, et j'ai des exemples.

et après, ça sert à quoi? à flipper en se demandant quel jour Google saura reconnaître la couleur d'une image? à dépasser les bonnes densités?

:evil:

WRInaute passionné
@st-antigone
j'ouvre plus d'une trentaine de sources de pages par jour sur des premiers résultats de google et je constate que la technique s'est democratisée

@olivier
si des etudes plus poussées sur des extraits de population consequents t'amènent à la conclusion que le cloacking est une coincidence, je veux bien te croire parce que je n'ai pas le temps de pratiquer pas ce type de statistiques

auquel cas les sanctions n'auraient pas d'interet puisque cloacking non pris en compte

rog

WRInaute impliqué
rog a dit:
@st-antigone
j'ouvre plus d'une trentaine de sources de pages par jour sur des premiers résultats de google et je constate que la technique s'est democratisée

rog

ok, est-ce possible que c'est un effet de mode,
un truc que beaucoup font et qui n'a pas d'effet ...
une sorte de placébo pour webmasters ?

as-tu déjà vu avant de tels placébos ?

WRInaute passionné
Ben moi ça me fait plus penser à une technique dépassée des sites de début 2000, au look "agressif" avec liste de mots-clés ou liens cachés, ou pas :lol:

Bizarre qu'elle resurgisse maintenant en fait :roll: (ou qu'elle vous saute aux yeux que maintenant)

WRInaute accro
Bin comme ça, à vue de nez, ça me semble plausible.
Le bot est équipé en standard comme n'importe quel navigateur : il esquive ce qui se trouve entre <!-- et -->
Mais : mais depuis un certain temps il lit le Javascript et peut-être que pour lire tous les scripts il a désactivé son dribblage du <!-- qui lui interdisait de lire le contenu à l'ancienne des <script type=""><!--
Et du coup, il se régale des commentaires :)

Je n'en sais rien du tout, c'est de la bot-fiction. Mais c'est plausible et ça m'amuse :)

WRInaute passionné
Un Cariboo dit le 30 décembre 2004 : "Indexer les commentaires, cela va à l'encontre de toute recherche de pertinence dans un moteur."
Je crois savoir que le fond de commerce d'un moteur est justement la pertinence de ses résultats et je doute donc, tout comme ce bon vieux Cariboo, que les moteurs prennent en compte les expressions insérées en commentaires.

Maintenant, si à fin 2007, l'un des 3 + gros moteurs en tient compte pour classer ses résultats, je m'engage devant vous à faire 3 fois le tour de l'église de mon village, à cloche pied, complètement nu, et en criant le slogan de votre choix :mrgreen:

WRInaute accro
bertimus a dit:
@ OnThisPlanet : A mon sens non puisque Google ne nous y invite pas explicitement (comme il le fait sur les 7 premières propositions de https://www.google.fr/webmasters/spamreport.html).
Maintenant, tu es tout à fait libre de cocher "Autre (précisez ci-dessous)" ;)

Le seul truc bien dommage c'est que tu ne sauras pas via cette procédure s'il est bon ou non de dénoncer cette "bidouille", si c'est considéré ou non comme une pratique nuisible à la pertinence de Google.

Cette question intéressante aurait ainsi plus de chances de trouver réponse en laissant par exemple un commentaire sur le blog de Matt Cutts.

Edit : Ajout de la mention @ OnThisPlanet ;)

Non, je ne saurais peut-être pas si le signalement est efficace, mais qui ne tente rien... Je vois surtout que le site en question utilise beaucoup de moyens pas tjs très clean, qu'il n'est pas à la place qu'il mérite (ou semble mériter) et surtout qu'il est devant moi... Mais bon, de là à le faire...

WRInaute impliqué
Je suis pas sur que cela soit considéré comme de la triche, cela dépend de ce que l'on met dedans.

Vue que cela sert de commentaire principalement utilisé par les développeurs et aidé au cas quelqu'un passe derrière pour s'y retrouver...

Maintenant si on mets des mots clés en rapport avec son site comment Mister GG pourra faire la différence ??

Philouseb
Webdesigner Freelance

WRInaute accro
bertimus a dit:
(...)
Maintenant, si à fin 2007, l'un des 3 + gros moteurs en tient compte pour classer ses résultats, je m'engage devant vous à faire 3 fois le tour de l'église de mon village, à cloche pied, complètement nu, et en criant le slogan de votre choix :mrgreen:
C'est noté.
Tu prends des risques, là :)
Parcequ'on risque de te montrer des exemples concrets. Ou de les fabriquer :)

WRInaute impliqué
Szarah a dit:
bertimus a dit:
(...)
C'est noté.
Tu prends des risques, là :)
Parcequ'on risque de te montrer des exemples concrets. Ou de les fabriquer :)

Bertinus faudra filmer pour que tout le monde voit cela !!

Philouseb
Webdesigner Freelance

WRInaute passionné
:lol: OK pour la vidéo.

@ Szarah : Je suis (un poil) déjanté donc à mon échelle, les risques sont (plutôt) minimes. D'ailleurs, et si ce n'était qu'un prétexte pour réaliser mon rêve de toujours ? :mrgreen:

WRInaute occasionnel
bertimus a dit:

Les résultats sponsorisé ça compte ? Parce que t'as pas précisé et que ces commentaires, google en tient compte.
Code:
<!-- google_ad_section_start -->
<!-- google_ad_section_end -->
:wink:

WRInaute passionné
RoO t'as compris que c'que tu voulais comprendre toi :D

Non non, on parle de référencement naturel depuis le début, de positionnement, et pas de pub hein ;)

bertimus a dit:

WRInaute passionné
Dites, vous croyez réelllement que les développeurs de google sont assez stupide pour tenir compte des commentaires contenus dans ces balises? :?

Je ne le crois pas une seule seconde.

(Et quand je pense que certains se font immédiatement descendre parce qu'ils affirment que directement ou indirectement les mots clés d'un ndd sont utiles, je :lol: )

WRInaute occasionnel
Oui mais si l'on part du principe que l'on peux utiliser adsense pour accélérer l'indexation d'un nouveau document. Qu'une indexation plus rapide induit un positionnement plus rapide donc une influence sur les résultats.

:arrow: -http://fr.youtube.com

WRInaute accro
Les commentaires n'étant pas interdits, ça ne coûte pas cher d'essayer.
Pi si ça vous retombe dessus, on sera fixés :)

WRInaute discret
Le bot pourrait effectivement lire les commentaires comme quelqu'un la dit plus haut. Mais pourquoi?

A priori, pas pour la pertience car le commentaire d'un developpeur n'a rien de pertinent avec le contenu textuel (surtout dans un CMS).

Par contre, ca porurait lui permetre de faire des statisitques sur les pub adsens, leur placement (détecter les MFA?), les sites qui utilisent analytics...

Je pense que les différents divisions de Google ne communique pas (trop?) entre elles... donc ca permetrait à la division Search d'avoir plus d'info sans les demander

WRInaute discret
Huummmmmm

Moi je veux bien que GG lisent le flux dans son intégralité, ce qui est visible par l'internaute, ou non!

Mettre du contenu en commentaires, ça signifie qu'on ne veux pas qu'il s'affiche, non? Pourquoi Google en tiendrait compte alors? Puisqu'on spécifie clairement que ce contenu est un commentaire donc un contenu inutile.

Moi ça ne me parait pas logique.

Mais si le référencement ne reposait QUE sur de la logique... :D

WRInaute passionné
Franchement vous êtes serieux avec cette histoire de commentaires... Google ignore les balises meta keywords, il ne va quand pa prendre en compte des commentaires, c'est absurde les commentaires sont précisément mis en commentaire parce qu'il ne sont pas assez pertinents pour figurer sur la page.

WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
qwertya a dit:
En effet certains moteurs les lisent
Peux-tu donner des exemples de moteurs et éventuellement des preuves ? Car j'ai du mal avec ce genre d'affirmations dans les forums...

c'est dingue mais même Andrieu s'y met, en étant à la fois précis et flou, sur Outiref

Code:
Vous pouvez mettre quelques mots clés dans un ou 2 commentaires HTML (balise : <!--commentaire ici-->), mais ne dépassez pas 50 caractères. Cependant, en règle générale, les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des commentaires pour leurs calculs de pertinence.
.

J'avais abordé le sujet des mots-clés dans les commentaires ici, en mars.

WRInaute discret
Toujours est -il qu'il s'agit d'une bidouille, moi ça ne me semble as très propre, et un peu bancal.

Je vous laisse essayer, moi je ne suis pas convaincue. :?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO