Bloquer un ensemble d'IP par htaccess ?

WRInaute passionné
Bonjour,

je souhaiterais interdire l'accès à mon site à un nouvel enquiquinneur qui ne sert à rien et qui insiste un peu trop, en l'occurence Munax. Le problème résulte de sa non-identification par un nom (style Twiceler, Slurp, etc...) et de son non-respect du robots.txt. L'inconvénient de ce nouveau crawler, c'est qu'il rentre dans les statistiques des visiteurs "normaux" et pas dans celle des robots!!!

Il est relativement facile d'interdire l'accès avec
Code:
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} Twiceler|etc...
Mais dans le cas présent, il faut bannir les IP de 82.99.30.2 à 82.99.30.73 (j'ai vérifié sur les logs, c'est bien la bonne étendue d'IP).

Et là, j'arrive à la limite de mes connaissances... :oops:
Le ligne suivante va bannir toutes les IP de 0 à 255 à la fin, donc en exclure de trop... :?

Code:
RewriteCond %{REMOTE_ADDR} ^82\.99\.30\.* [OR]
Ma question est : comment ne bannir que la plage d'adresses IP concernées, donc de 2 à 73 et non de 0 à 255?

Merci d'avance pour le coup de main.
 
WRInaute passionné
j'utilise une technique peu-être moins propre mais plus efficace. j'ai ajouté un contrôle en début de script PHP qui vérifie le nombre de pages chargées en 1 minute par la même IP. Pour les erreurs 401 le bannissement est fonction du nombre de tentative avec un user mot de passe mauvais. C'est très efficace pour éviter les tentatives de piratage.
 
WRInaute occasionnel
pour le bloc complet :
Deny from 82.99.30

puor etre plus fin :
SetEnvIf Remote_Addr "^82.99.30.[2..73].*$" block
deny from env=block
 
Discussions similaires
Haut