Comment savoir lesquels de mes articles ne sont pas prioritaires sur Google

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis le webmaster de pointgphone.com, j'ai un rédacteur qui rédige tous les articles du site et tous ces articles sont uniques.

Sauf qu'on vient de m'apprendre que sur plusieurs de ces articles, pointgphone n'est pas prioritaire sur Google sur nos propres articles. Apparemment il y aurait des duplicate content chez moi.

Mais la personne qui m'a indiqué cela ne veut pas m'expliquer comment il a fait pour savoir que certains de mes articles, qui je vous rappelle, sont rédigés par nous même, sont pas en priorité sur Google.

Comment puis-je faire pour savoir lesquels de mes articles ne sont pas en priorité sur Google?

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Merci pour la réponse. Cependant je ne publie pas mes articles ailleurs que sur pointgphone.com, je suppose que les sites que tu as cité utilisent soit mon flux rss soit pompent mes articles sans mon accord.

Du coup, que puis-je faire face à cela?

Edit : Après analyse, je me rends compte que les sites en question utilisent mon flux RSS, est ce que si je modifie mon RSS pour faire apparaitre un court extrait de mes articles changera quelque chose?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
C'est pas malin de mettre un article complet dans un flux RSS 8O

Tu comptais qu'on visite ton site avec cette technique ?
La première chose est en effet de ne publier qu'une accroche et si tu ne veux pas que ces sites te copient, il conviens aussi de trouver d'où ils pompent le flux et de couper la chique a cette IP.
Maintenant les attaquer pour pompage de contenu c'est délicat vue que tu donne toi même le bâton pour te faire battre.

pour info les flux RSS ont pris un gros coup depuis l'arrivée en force des RS bref tu peux éventuellement penser a les supprimer simplement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Merci pour le conseil zeb, je vais essayer de faire les choses en douceur, en commençant par mettre juste l'extrait de mon article en RSS et non l'intégralité afin de voir comment cela va se passer et dans quelques semaines / mois bannir les IP qui nous pompent, voire même enlever carrément le flux rss.

Sinon comment un site qui pompe le flux rss d'un autre site peut faire en sorte que ce dernier ne soit pas prioritaire aux yeux de Google? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Limite, il serait plus intéressant de ne pas se prendre la tête à rédiger des articles et de se contenter de prendre les flux RSS des autres ;).

Merci d'avance
 
WRInaute accro
L'ordre de priorité de Google n'est pas défini par une date ou la taille d'un contenu. C'est l'autorité du site qui fixe bien souvent la priorité. Si un gros site connu pompe une page d'un petit site, le petit site va passer a la trappe.
 
WRInaute accro
newseurplay a dit:
Limite, il serait plus intéressant de ne pas se prendre la tête à rédiger des articles et de se contenter de prendre les flux RSS des autres ;).
sauf que c'est illégal, contrairement à ce que pensent pas mal de personnes : un flux rss est, sauf indication explicite contraire, uniquement à utilisation personnelle
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
newseurplay a dit:
Limite, il serait plus intéressant de ne pas se prendre la tête à rédiger des articles et de se contenter de prendre les flux RSS des autres ;).
sauf que c'est illégal, contrairement à ce que pensent pas mal de personnes : un flux rss est, sauf indication explicite contraire, uniquement à utilisation personnelle
Dans la théorie oui et seulement dans la théorie, car dans la pratique tu ne peux rien y faire, donc dans la pratique c'est légal, vu qu'un site moyen ne pourra pas attaquer un autre site qui pompe ces articles ;).

Non plus sérieusement, si Google n'est pas capable de savoir quand on pompe un article, c'est encore plus le bordel chez eux que ce que je pensais. Car comment un moteur de recherche peut donner la priorité à un site qui pompe sur un autre qui essaye de rédiger ses propres articles? Google ne pousse pas justement à pomper?
 
WRInaute accro
Une chose que je comprend pas, google n’est pas en mesure de détecter que le contenu utilisé provient d'un flux RSS?

Il vaut mieux alors arrêter net les flux RSS, car même si on met un résumé de notre contenu on crée quand même du DC si des sites diffusent notre flux RSS non?
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Une chose que je comprend pas, google n’est pas en mesure de détecter que le contenu utilisé provient d'un flux RSS?

Il vaut mieux alors arrêter net les flux RSS, car même si on met un résumé de notre contenu on crée quand même du DC si des sites diffusent notre flux RSS non?

Très bonne question, la réponse m’intéresse aussi.

D'ailleurs en supprimant tout bonnement le RSS, on pénalise les personnes qui nous suivent sur Feedly par exemple non? Peut-être qu'il existe un autre moyen non?
 
WRInaute accro
noren a dit:
car même si on met un résumé de notre contenu on crée quand même du DC si des sites diffusent notre flux RSS non?
Faut se calmer avec la parano franco française du DC ... :wink: une phrase ou deux copiées dans ton contenu n'a jamais été pénalisant en tant que "DC". Et dieu merci. Un contenu complet c'est une autre histoire ... (contenu de plus de 4 phrases comprenons nous :D )

De plus faut retourner aux sources. Un flux RSS (flux de syndication) c'est justement un contenu (XML) destiné a être distribué. Donc a priori pas forcement copié c'est certains mais dans tous les cas destiné a inviter l'internaute a venir parcourir l'article complet.

Il faut donc penser sa rédaction comme on le fait avec une meta description vis à vis des snipets de moteur de recherche. ça n'a donc pas besoin d'être mot à mot ton contenu mais ça doit être incitatif ... bref ça n'a même pas sa place dans l'article lui même si tu y réfléchi bien (la meta desc. est souvent une bonne candidate au flux plus que le contenu d'ailleurs).

Sinon pour les pompeurs indélicats (qui ne demandent pas a republier et se servent sans prévenir), a la place de bloquer leur bot de collecte il est plus intéressant de cloaker le flux pour y introduire du contenu tordu ;-)
Moi je dis ça comme je dis rien ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Sinon pour les pompeurs indélicats (qui ne demandent pas a republier et se servent sans prévenir), a la place de bloquer leur bot de collecte il est plus intéressant de cloaker le flux pour y introduire du contenu tordu ;-)
Moi je dis ça comme je dis rien ...
toutafé : il y a quelques mois, j'avais évoqué l'idée de faire du NSEO en direction de ces vils copieurs. Tu commences par les thématiques interdites dans adsense (s'il utilise cette régie), histoire de le faire éjecter d'adsense, puis ensuite tu lui pourris son référencement :twisted:
 
Discussions similaires
Haut