Récapitulatif SEO, l'essentiel à savoir (compilation SERP Google/Bing)

Membre Honoré
Comme d'autres sujets, celui-ci a été élaboré en plusieurs heures pour répondre aux attentes des membres de la communauté d'entraide du forum, mais aussi aux utilisateurs du forum qui n'ont pas de compte encore. Vous allez pouvoir mieux comprendre certains aspects de l'optimisation et savoir comment améliorer votre site Internet, vos sites ou les sites Internet de vos clients. En espérant que cette liste vous sera utile.

Les éléments sont présentés de manière simple et avec peu de mots, pour que ce soit compréhensible par tous. Le SEO est plus complexe, c'est pour que les gens essayent de comprendre certains éléments et puissent ensuite s'informer en posant des questions au forum avec de nouveaux topics ou en vérifiant les conseils via les anciens messages du forum. Le but est que les gens puissent comprendre certaines optimisations qui peuvent être bien ou pas bien pour leurs sites Internet ou pour les sites de leurs clients qu'ils doivent optimiser.

C'est un sujet complémentaire aux bases disponibles pour les débutants : [Récapitulatif SEO] Kit Madrileño .


guide_img3.jpg



icon_faq.gif
I. L'hébergement

+ Localisation géographique du serveur dans le pays que vous ciblez
- Pannes prolongées du serveur qui héberge le site Internet


icon_faq.gif
II. Le nom de domaine

+ Extension correspondant au pays que vous ciblez
- EMD (Exact Match Domain)


icon_faq.gif
III. Architecture du site

+ Séparation des thèmes distincts
+ Organisation d'un thème en répertoires
+ Elaboration d'une page plan du site


Complément :


icon_faq.gif
IV. Structure physique d'une page

+ Mots clefs dans le nom de la page
+ Les différentes pages du site Internet sont responsive
+ URL : Utilisation des "-" pour la séparation des mots-clefs

- URL : Utilisation de PHPSESSID
- URL : Utilisation de sessions en général
- URL : Utilisation de trop de variables
- URL : Avec /index.extension/ et la suite
- URL : Utiliser le "," comme séparateur
- URL : Utiliser le "_" pour la séparations des mots-clés
- Avoir plusieurs menus avec la même page du site
- Balise noindex (alors que la page doit être indexable)
- Cookies pour afficher du contenu
- Avoir de nombreuses publicités
- Utilisation de frames



icon_faq.gif
V. Balise titre

+ Titre qui représente la page
- Titre identique sur toutes les pages du site
- Titre avec beaucoup de mots-clés
- Titre qui ne représente pas la page
- Page ayant pour titre "Untitled Document"
- Balise vide



icon_faq.gif
VI. Balise description

+ Phrase qui permet de comprendre le contenu de la page
- Description identique sur toutes les pages du site
- Description trop commerciale qui fait fuir le client
- Description qui ne permet pas de comprendre le contenu
- Balise vide


Complément :


icon_faq.gif
VII. Autres balises

- Non spécification du doctype, charset et de la langue
- Non présence des balises <HTML>,<HEAD>,<BODY>
- Meta refresh
- Meta keywords
- Meta revisit after



icon_faq.gif
VIII. Contenu textuel d'une page

+ Mise en valeur des mots-clefs à l'aide des styles CSS.
+ Contenu unique et original face aux concurrents
+ Utiliser une hierarchie avec le contenu de la page

- Pop-up (blocage d'ailleurs par des extensions et navigateurs)
- Contenu dupliqué (qui peut être proposé aussi en flux)
- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs
- Utilisation de la technologie flash de nos jours
- Occurence des mots-clefs trop élevée dans la page
- Abus de mises en forme autour des mots-clefs
- Pages avec de nombreuses répétitions
- Pages qui sont trop similaires
- Pages automatiques pour les bots
- Résultats d'un moteur de site
- Pages vides de contenus
- Fautes d'orthographe
- Pages en construction
- Textes cachés


Compléments :


icon_faq.gif
IX. Liens internes

+ Création de liens en dur
+ URL rewriting des pages avec arguments

- Utilisation de Javascript
- Utilisation de sessions
- Mauvaises redirections
- Attribut rel="nofollow"
- Liens sur-optimisés


Complément :


icon_faq.gif
X. Contenu imagé d'une page

+ Nom des images consciencieusement choisi
+ Saisie du contenu alternatif de l'image
+ Spécifier la taille des images

- Sur-optimiser les contenus alternatifs


icon_faq.gif
XI. Liens externes (Backlinks)

+ Faible nombre de liens externes sur la page qui lie
+ Nombre de liens pointant vers votre site élevé
+ Utilisation du format de lien en dur
+ Avoir des liens de préférence naturels
+ Lien de qualité réalisé vers le site

- Fermes de liens (Link farming)
- Redirections sauvages
- Achat de liens
- Attribut rel="nofollow"
- Lien sur page non indexable
- Lien d'annuaire brut
- Lien de site brut
- Lien de signature
- Lien de profil
- Lien invisible
- Lien caché


Complément :


icon_faq.gif
XII. Autres

+ Bien gérer l'indexation des différentes pages du site
+ Page qui présente la gestion du site (entreprise, etc.)
+ Debug du site (pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs)
+ Patience (le bon référencement ne se fait pas en 1 jour)
+ Vérifier la bonne utilisation du fichier robots.txt

- Sites miroirs (ancienne technique à éviter)




tick.gif
Référencement de sites multilingues :

Pour le référencement multilingue et à l'international, il est utile de savoir ce qu'en disent les ingénieurs de Google, comme géolocaliser du contenu, comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console, que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement un site ou encore d'autres conseils pour les sites multilingues. Que ce soit pour votre propre site Internet ou pour celui ou ceux de vos propres clients, il faut donc bien savoir comment fonctionne la base du référencement multilingue et à l'international.

A ce niveau le mieux pour vous est d'étudier les conseils et informations disponibles avec le sujet dédié suivant : [Récapitulatif] Sites Multilingues ou multipays - SEO .


tick.gif
Savoir son niveau en SEO :

Pour savoir si on a bien compris le SEO et surtout si on sait les bases pour pouvoir améliorer un site Internet (en comptant aussi quelques éléments historiques de Google), quoi de mieux qu'un questionnaire pour savoir le niveau que vous avez. J'ai donc mis en place un questionnaire simple à ce sujet. Les questions présentées sont des bases en SEO donc vous devriez avoir une bonne note,
sinon il faut vérifier vos bases (et donc certains éléments déjà présentés avec ce sujet récapitulatif qui vous est présenté pour comprendre les bases du référencement naturel d'un site Internet). URL du test : Tester son niveau SEO, questionnaire gratuit .


tick.gif
Mises à jour de Google :

Le moteur de Google réalise de nombreuses mises à jour chaque année, certaines sont indiquées par l'entreprise (comme les célèbres animaux ci-dessus qui ont été détaillés), d'autres pas (comme certaines mises à jour pour mettre de côté des sites ou même pénaliser par exemple certains sites qui sont sur-optimisés). Ainsi pour aider les gens qui ont besoin de savoir quels sont les mises à jour du moteur de Google, si vous souhaitez connaître la liste de celles-ci et surtout les plus populaires de Google, que ce soit pour savoir si vôtre site Internet a été pénalisé pendant la même période ou pour être informé des mises à jour.

Voici le lien : Mises à jour Google 2017 et 2018

Cette liste sera mise à jour régulièrement pour que vous puissiez avoir des informations utiles et la liste à jour des mises à jour du moteur (si vous avez des suggestions concernant les mises à jour pour compléter celles-ci, besoin de plus d'informations ou autre chose pour améliorer cette page, vous pouvez me contacter par message privé).


Sources :
La petite bible du référenceur
[Récapitulatif SEO] Kit Madrileño
** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
et les discussions du forum et expériences professionnelles.



guide_img3.jpg



ecrire.gif
N'hésitez pas utiliser le petit
icon_post_reco.png
en haut du message si le topic vous a plu. ;)

Topic mis à jour : Janvier 2017 (corrections et améliorations +10 min).

Bonne lecture,
Olivier O. (Madrileño).
 
Dernière édition:
Guest
Propre efficace, j'ai tout compris et je suis confiant, mais pas trop quand même. C'est vraiment du bon travail. J'aime bien évidemment. Je le mets en footer de mon site illico.

juste une chose je n'ai pas regardé les vidéos, mon niveau d'anglais est trop faible, elles existent en VOST ?

pour le - Attribut rel="nofollow" je suis étonné de le voir en orange , WebRankInfo en abuse à volonté. Ce qui ne me dérange absolument pas, je suis pas sur WRI pour faire mon netlinking mais juste pour partager. Étrange :) mais comme j'ai pas regardé les vidéos, j'ai surement du oublié un truc !
 
Guest
Capture du 2018-01-12 00-11-08.png

J'ai fait ça sur mon site comme footer pour être utile aux visiteurs en rel="nofollow" je voulais suivre l'exemple de WRI, du coup la pénalité me guette ? Ou alors tu as mis en orange par principe ? Le netlinking est un partage, le nofollow j'aime pas vraiment en fait quand c'est utile aux visiteurs et que la thématique reste ciblée.
 
Membre Honoré
Bonjour,
juste une chose je n'ai pas regardé les vidéos, mon niveau d'anglais est trop faible, elles existent en VOST ?
Vous pouvez afficher les sous-titres avec la traduction automatique.
pour le - Attribut rel="nofollow" je suis étonné de le voir en orange
C'est au cas par cas, mais beaucoup ne savent pas l'utiliser donc il est en orange.
J'ai fait ça sur mon site comme footer
Pour comprendre le rel nofollow : https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/lien-rel-nofollow .

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

moi le débutant, j'ai retenu une chose que je peux faire. Le trait entre les mots clés. J'ai mis de virgules partout. Il va falloir que je reprenne toutes mes pages de produits en effaçant toutes les virgules. J'espère que ce qu'à dit Madri est vrai.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu changes tes URL, n'oublie pas de mettre à jour tous les liens internes ainsi que de mettre en place une redirection 301 de chaque ancienne URL vers la nouvelle correspondante
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

désolé si ma question n'est pas au bon endroit je n'arrive pas à trouver de post sur le sujet.
Je n'arrive pas à avoir de réponse à une question qui me semble essentielle : notre site mobile peut-il différer de notre site ordinateur en terme de contenu et cela a t-il un impact sur le référencement ? Pour être clair si j’enlève du texte ou des animations sur mon site mobile, Google prendra t-il quand même en compte ces textes ou animations dans mon référencement car ils existent sur mon site ordinateur ?

Merci pour votre aide.
 
Discussions similaires
Haut