La petite bible du référenceur

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par rituel, 19 Février 2005.

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  1. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    Consultez ici la nouvelle version de ce guide SEO

    Source : -http://www.seolizer.com (site désormais inaccessible)

    La petite bible du référenceur

    Amis référenceurs bienvenue dans la petite bible qui vous est consacrée ! Cette dernière a pour but de synthétiser l'ensemble des choses à faire ou ne pas faire en vue d'améliorer de manière optimale votre positionnement au sein des outils de recherches.

    Les conseils que vous trouverez dans ce document sont tirés à la fois de la base de connaissance que nous alimentons au sein de ce forum, mais également de l'expérience que j'ai acquis en autodidacte.

    J'éspère que cette bible sera la plus complète possible et satisfera vos attentes. Si vous désirez apporter votre pierre à l'édifice n'hésitez pas à participer à la suite de ce message.

    Légende :

    + Libellé : Positif pour le référencement
    - Libelle : Néfaste pour le référencement
    ~ Libelle : Répercussions non prouvées


    I. L'hébergement

    + Localisation géographique du serveur dans le pays que vous ciblez
    - Pannes prolongées

    II. Le nom de domaine

    + Extension correspondant au pays que vous ciblez
    + Mots clefs dans le nom de domaine

    - Redirection de type Ulimit
    - Plus de trois mots dans le nom de domaine


    III. Architecture du site

    + Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clef du thème abordé
    + Organisation d'un thème en répertoires portants le mot-clef du sous-thème abordé
    + Elaboration d'une page plan du site

    - Changements de topologie sans redirections

    IV. Structure physique d'une page

    + Mots clefs dans le nom de la page
    + Utilisation des "-" pour la séparation des mots-clefs dans le nom de la page

    - Plus de trois mots dans le nom de la page
    - Extension des pages non standard
    - Utilisation de frames
    - Taille dépassant 101 ko


    V. Balise titre

    + Courte phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
    + Rester sous la barrière des 10 mots et des 70 caractères

    - Titre identique sur toutes les pages du site

    VI. Balise description

    + Phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
    + Rester sous la barrière des 20 mots et des 120 caractères

    - Description identique sur toutes les pages du site

    VII. Autres balises

    - Non spécification du doctype, charset et de la langue
    - Non présence des balises <HTML>,<HEAD>,<BODY>


    VIII. Contenu textuel d'une page

    + Structuration du document à l'aide de balises Titres <Hx> contenant si possible les mots-clefs ciblés
    + Mise en valeur des mots-clefs à l'aide de la casse, des styles (Gras,italique,souligné) et de la variation de la taille du texte.

    - Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs
    - Utilisation de flash
    - Occurence des mots-clefs trop élevée
    - Abus de mises en forme autour des mots-clefs : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> ...
    - Pages vides ou en construction


    IX. Liens internes

    + Utilisation du format de liens suivant : <a href="http://www.mon-site.com/pages.html">Libellé du lien contenant si possible le principal mot-clef définissant la page liée</a>
    + URL rewriting systématique des pages contenant des arguments

    - Utilisation de Javascript
    - Utilisation de sessions


    X. Contenu imagé d'une page

    + Nom des images consciencieusement choisi
    + Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance au sein de la page


    XI. Liens externes (Backlinks)

    + PageRank de la page qui lie élevé
    + Faible nombre de liens externes sur la page qui lie
    + Nombre de liens pointant vers votre site élevé
    + Utilisation du format de lien suivant : <a href="http://www.mon-site.com/">Mot-clef</a>
    + Titre de vos backlinks variés tout en restant ciblé sur les mot clefs que vous privilegiez

    ~ Evolution progressive du nombre de Backlinks
    - Fermes de liens (Link farming)
    - Redirections sauvages
    - Attribut rel="nofollow"


    XII. Autres

    - Sites mirroirs

    Si ce document vous a permis de faire évoluer votre classement dans les outils de recherches et que vous souhaitez m'en remercier, n'hésitez pas à faire un lien vers mon site : Fleurs livraison plantes n'oubliez pas également Webrankinfo qui héberge gracieusement ce mémo.
     
  2. Monique
    Monique WRInaute passionné
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    Bonjour,

    Excellent résumé 8)

    En VII. Autres balises j'aurais précisé :
    + doctype, charset et langue du document correctement indiqué

    L'absence de charset peut provoquer des affichages étranges pour les caractères spéciaux.

    Amicalement,
    Monique
     
  3. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    J'ai rajouté charset et langue, merci à toi :wink:
     
  4. ocsima
    ocsima WRInaute impliqué
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    Juste un ptit test en passant :
    Voir la reqête : http://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
    ocsima 3ème, définition, OK, mais carte de visite = just un ptit alt
     
  5. YvesB
    YvesB WRInaute impliqué
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    Euh je suis pt neu neu, mais on peu acceder ou a ta petite bible?:)
     
  6. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    @Ocsima : J'ai cherché mais pas compris ce que tu essayes de me faire voir.

    @YvesB :
    Tu y es ;)
     
  7. ocsima
    ocsima WRInaute impliqué
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    J'abondais dans ton sens avec un petit essai qui montre l'importance du alt. (J'avais été surpris d'avoir un visteur avec cette requête, lui aussi a du chercher partout).
     
  8. YvesB
    YvesB WRInaute impliqué
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    A ok, vraiment dsl je viens de comprendre.

    Merci bcp pr ce resume, tres utile !
     
  9. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    @Ocsima : Ca y est j'ai compris ... Impressionnant quand même ton cas :!:
     
  10. squawk
    squawk WRInaute accro
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    Y'a 2-3 trucs qui restent à prouver (des volontaires ?) mais globalement je suis d'accord, si tout ceux qui faisaient un site lisaient ces quelques lignes, la concurrence serait plus rude !

    Ce qui reste à démontrer selon moi :
    - Plus de trois mots dans le nom de domaine (pour le visiteur c'est sur... pour le réf ? )
    + Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clef du thème abordé (je dirais presque que c'est plutot le contraire vu que google considere un sous domaine comme un nouveau site)
    + Organisation d'un thème en répertoires portants le mot-clef du sous-thème abordé
    - Extension des pages non standard (ca d'ailleurs je suis quasi certain que ça n'a aucune influence)
    - Occurence des mots-clefs trop élevée
    - Abus de mises en forme autour des mots-clefs : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> ... (y'a un paquet de pages contre exemple sur des requetes super concurentielles qui ont 500 fois le meme mots clés sur les 10000 mots de la page :roll: )
    + Evolution progressive du nombre de Backlinks (j'y crois pas du tout à cette "théorie" liée a la sandbox, en tous cas mes sites récents me prouvent le contraire)

    Je rajouterais :
    + Prier ou bruler un cierge pour pas se faire "sandboxer" même si on a suivit tous les conseils de la "bible" :D
     
  11. e-atlantide
    e-atlantide WRInaute occasionnel
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    Je trouve également que ta petite bible du référenceur est bien pratique.

    Juste une remarque : pourquoi associer systèmatiquement un attribut title pour un lien interne ?
     
  12. ocsima
    ocsima WRInaute impliqué
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    Oui aussi dans l'ensemble
    Si tous ceux qui viennent avec "Ouin, google m'en veut" sous différentes formes, ... avaient lu cette check list !!!!
     
  13. ocsima
    ocsima WRInaute impliqué
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    C'est justement un truc que je suis en train de tester
     
  14. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    Bah au dessus de 3 mots ca commence à faire louche, et à sentir la sur-optimisation c'est plus de la logique qu'autre chose, d'ailleurs en regardant bien il est rare de voir de tels sites en tête de requêtes concurentielles ... Il faut dire que ca ne courre pas les rues non plus ...
    Mais comme j'ai déjà remarqué un phénomène de désindexation de pages ayant des noms à rallonge et que comme tu dis c'est pas la joie pour les visiteurs, dans le bénéfice du doute et par bon sens autant s'abstenir.

    Exactement, ca cloisonne les thèmes et ca permet de mieux ressortir sur les requêtes. Si je fais un site à la fois sur la moto et la moutarde, j'aurais peu de chance de voir mon domaine ressortir en tête sur une des deux expressions côté de sites ne traitant que de ce sujet, en revanche si je fais un moutarde.domaine.com j'aurais mes chances de ressortir sur moutarde, de même pour moto.domaine.com sur moto.

    C'est pas la première fois que je vois ce genre de problème. Autant éviter les pitreries sur les extensions et rester sur du standard.

    Là je suis mitigé, c'est vrai qu'on constate encore des abus, mais ils doivent échapper de peu à la pénalisation automatique, et quoi qu'il en soit ils finiront pas être dénoncés et évincés manuellement à moins qu'une amélioration des filtres ne les éjecte avant ;)

    Celle la j'y tiens, j'en suis persuadé bien que je n'ai aucune preuve concrète car ca tombe sous le sens et mes sites n'ont jamais été sandboxés et sont toujours arrivés sur la première page en moins de 4 mois sur des expressions très concurentielles. Mais c'est vrai que là dessus je peux pas trop m'avancer, je te laisse donc le bénéfice du doute en ajoutant une couleur qui t'es dédicassée à la légende ;)
     
  15. lambda
    lambda WRInaute impliqué
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    Contenu textuel d'une page :
    + Une centaine de mots hors mots vides (de, la, ma, et, leur...)
    + Des phrases construites sujet+verbe+adjectif -> bien pour GG et le lecteur
    + Un contenu en rapport avec le mot clef le plus représentatif du corpus d'internet -> par l'exemple, si je tape fraise, mieux vaut parler du fruit que de l'outil ou du ventre de l'animal. (c'est une théorie qui vaut ce quelle vaut)
     
  16. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    Je ne pense pas que le nombre de mots soit un facteur bloquant, ce qui risque de se passer c'est de dissoudre le thème ou de franchir le cap des 101 ko ce qui est dans ce cas embêtant ;)

    - Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs

    Ca, c'est à Google de se demerder, d'ailleurs Olivier en parle ici

    Mais merci quand même Lambda ;)
     
  17. e-atlantide
    e-atlantide WRInaute occasionnel
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    Tu as apparemment loupé mon message.
    Je souhaiterais savoir pourquoi tu mets un "+" pour les liens internes avec un attribut title. :eek:
    Au niveau esthétique, selon moi, je trouve que c’est plutôt moyen. A chaque fois que l’on passe la souris sur un lien on aperçoit une description. C’est peut-être bénéfique pour le référencement …
    Peux-tu nous donner ton point de vue ?
     
  18. rituel
    rituel WRInaute passionné
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  19. mamijo
    mamijo WRInaute occasionnel
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    génial, on peut discutailler sur certains points (personnellement je dirais qu'il vaut mieux ne pas mettre de doctype que d'en mettre un pour lequel on n'est pas valide, je connais des tas de sites bien référencés sans doctype mais ils sont impeccables au point de vue syntaxe...) mais c'est une excellente check-list : on va pouvoir dire à certains "commence par ça..."
     
  20. olivieri
    olivieri WRInaute impliqué
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    Il y a aussi l'ordre d'apparition des balises qui est important:

    - title
    - description
    - keywords

    (me semble t'il...)
     
  21. spidetra
    spidetra WRInaute passionné
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  22. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    tu es sûr ? comment l'as-tu remarqué ? car je ne pense pas que l'ordre est un sens, donc je vois mal pourquoi ce serait pris en compte ?
     
  23. yannouk
    yannouk WRInaute passionné
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    merci pour ce resumé rituel.
    Je reagis juste a:

    "~ Evolution progressive du nombre de Backlinks"

    Effectivement, les bienfaits d'un tel fonctionnement me semblent evident et si ce n'est pas encore un des crites de google, il serait souhaitable que ca le devienne!
     
  24. olivieri
    olivieri WRInaute impliqué
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    Une vieille habitude prise depuis la lecture d'un vieux bouquin d'O.A., dont j'ai retrouvé trace ici: http://www.abondance.com/docs/meta_1.html

    Effectivement, ce ne sont que des suppositions.
     
  25. fredwat
    fredwat WRInaute accro
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    Toute supposition restant à prendre avec considération..pour ma part je conserve cette habitude :wink:

    Joli coup rituel :!:
    Cette bible évitera certainement de devoir répéter trop souvent les mêmes choses..
    Lien à garder sous le coude pour dépanner les étourdis :lol:
    What a come back :wink: :lol:
    Fred
     
  26. e-atlantide
    e-atlantide WRInaute occasionnel
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    Ok merci, ce topic répond bien à mon interrogation. Cela n'apporte donc pas grand chose (ou rien) de mettre un attribut title dans les liens internes.
     
  27. colisconsult
    colisconsult WRInaute discret
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    Bravo pour cette petite bible !!
    Juste une question ...

    + URL rewriting systématique des pages contenant des arguments

    ça veut dire quoi exactement ??

    Merci :?
     
  28. olivieri
    olivieri WRInaute impliqué
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    Ca consiste à transformer une page sous la forme

    page.php?arg1=super&arg2=bible&arg3=rituel

    en

    super-bible-rituel.htm

    -> mise en avant des mots clés par exemple :wink:
     
  29. colisconsult
    colisconsult WRInaute discret
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    c clair !

    gracias :D
     
  30. yeca
    yeca WRInaute impliqué
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    Intéressante cette bible !
     
  31. Gab38
    Gab38 WRInaute discret
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    Bonjour.

    +1 pour l'importance du "alt" bien rempli.. En soignant ce contenu sur certaines pages, j'ai multiplié par 10 le nombre de mes visiteurs en provenance de Google Images..!

    Par contre, une question : y'a-t'il une limite en nombre de mots ou de caractères à ne pas dépasser pour cet attribut..?
     
  32. Phix
    Phix WRInaute occasionnel
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    J'utilise aussi les "," pour séparer les mots dans le nom de ma page, et je pense que ce caractère a le même effet que "-".

    En tout cas merci pour cette bible très pratique! :)
     
  33. afrodiziak
    afrodiziak WRInaute occasionnel
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    Jai vu l'url rewritting en exemple :
    "Ca consiste à transformer une page sous la forme
    page.php?arg1=super&arg2=bible&arg3=rituel
    en super-bible-rituel.htm
    "
    C'est un boulot de titan? récupérateur des url ?
    Il ya des scripts php utilisant des méthodes du genre substring() replace()?
    Comment ça marche ?
     
  34. afrodiziak
    afrodiziak WRInaute occasionnel
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    Est-ce vraiment utile également ?
    Est-ce durable dans le temps au niveau du référencement?
     
  35. Patrice A.
    Patrice A. WRInaute passionné
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    cherche un peu avec la fonction en haut à droite :wink: il y a des pages et des pages d'infos sur l'UR, qui se fait avec des fichiers .htaccess, et non avec du PHP :wink:
     
  36. Megachercheur
    Megachercheur WRInaute occasionnel
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    La remarque de Monique me semble être très spécifique à certains sites. Sur un plan général on peut dire que le charset et la langue n'ont que très peu d'importance. Le fait de l'avoir ajouté dans ton article peut relancer les discussions à 6 sous sur les métas etc... Dans l'absolu, tout un tas de gens va penser que leur site est désindexé parce que ils n'ont pas mis ces balises. On n'a pas fini de rigoler :roll:

    Bref je préférais la précédente version :wink:
     
  37. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    @Gab38 : Au moins tu mettras de choses, au plus ca sera précis car les mots clefs visés ne seront moins "dissouds".

    @Phix : Rentabilisez.com utilisait ce type d'url rewriting et ca marchait très mal, depuis qu'ils sont passés aux tirets ca va mieux, maintenant il se peut que ce soit le fruit du hasard.

    Ensuite pour la séparation des mots dans les URL Olivier avait prouvé que les tirets étaient la meilleure alternative. D'ailleurs j'ai du accepter cette théorie à contre coeur puisque j'avais pas du tout concu mon site sur ce modèle et ayant vérifié de mes propres yeux ses dires, je suis passé aux tirets pour la partie la plus importante de mon site.

    @afrodiziak : De manière basique on utilise le mod rewriting d'apache pour PHP, ou ISAPI rewrite pour ASP. Mais pour les transformations plus évoluées il faut recourrir à de l'encodage d'url et d'autres fonctions ... Cliques ici si tu veux en savoir plus.

    Toujours est il que OUI c'est utile voire même indispensable ;)

    @Megachercheur : Si tu as des contre exemples je suis prenneur et j'enlèverai cette astuce, en tout cas le doctype lui est indispensable, ca j'en suis sûr.
     
  38. Megachercheur
    Megachercheur WRInaute occasionnel
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    Il y a des millions de contre-exemples, à commencer par Google.com lui-même qui n'a pas de doctype :wink: Par contre il a un charset (UTF-8, je viens de vérifier) pour pouvoir être lu correctement par les navigateurs dans les pays de langue non latine etc...

    On peut être soucieux d'être lu par les navigateurs russes, grecs, arabes etc... C'est une préoccupation importante mais qui n'a rien à voir avec le référencement. La preuve, j'ai fait des liens vers des sites de webmasters israéliens participant à un concours de référencement. Et bien je sors très bien sur Google en hébreux (alors que ma page est évidemment en français, j'en discute ici).

    Deuxièmement, des personnes poursuivent une croisade dite du respect des standarts (W3C) et estiment que le doctype est indispensable. Je ne discute pas de l'intérêt de ça, par contre comme je l'ai dit plus haut Google.com lui-même n'a pas de doctype, à l'image de millions d'autres sites par ailleurs parfaitement bien référencés. Donc à nouveau, ne pas mélanger référencement et le reste. Ce sont deux éléments liés, mais bien distincts.
     
  39. deglingotduciboulot
    deglingotduciboulot Nouveau WRInaute
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    Merci pour cette bible !
    J'ai deux questions :
    1)
    Qu'est-ce qu'une pages contenant des arguments ?
    URL rewriting, c'est un sous-domaine ?
    2)
    Si nos titres ( différents pour chaque rubrique ) contient 15 mots, quels vont être les conséquences vis-à-vis du robot des moteurs de recherche ?
    De même pour la description et la barrière de 20 mots.

    Merci d'avance et encore merci lol :)
     
  40. fredwat
    fredwat WRInaute accro
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    Il est question de dilution de l'importance des mots clefs principaux :!:
    En effet plus un titre est long et comporte une multitude de mots plus on perd de l'importance sur les premiers composants ce texte..
    C'est en tout cas ce que j'en ai déduis :!:
    :wink:
    Fred
    Tu auras certainement des avis complémentaires à ce sujet
    Ps: Bienvenue
     
  41. Patrice A.
    Patrice A. WRInaute passionné
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    C'est en page 2 de ce même sujet :wink:
    Si je peux me permettre de te conseiller de lire les sujets en entier... il fait juste 3 pages :)

    Si ton titre est trop long, la fin ne sera pas prise en compte par le moteur de recherche
    Idem pour la description, et en plus tu "dilues" l'importance de tes mots-clefs dans une description trop longue.
    Voilà ! :)
     
  42. fannou
    fannou Nouveau WRInaute
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    coucou rituel..comment allé dans partenariat pour faire conaitre mon forum?
     
  43. Megachercheur
    Megachercheur WRInaute occasionnel
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    Le danger aujourd'hui, c'est que de nombreux sites avec 20 pages de contenu texte génèrent à la volée 700 pages en Php et masquent les arguments page.php?arg1=super&arg2=bible&arg3=rituel (par exemple comme dit Olivieri) pour faire de belles pages Html comme super-bible-rituel.htm

    Le problème est que Google ne tombe plus dans le panneau (Yahoo! si, encore un peu) ! D'où les pleurs de webmasters qui ont 10000 pages indexées mais 20 qui ressortent dans les résultats, on parle de désindexation de pages due à leur similarité.

    Donc dans cette "bible" qui est proposée, il est délicat d'inciter les webmasters à multipler les pages dynamiques (générées à la volée en Php) et Url-rewritées. Car tous ceux qui s'y mettent maintenant arrivent clairement après la bataille, à un moment où Google n'est plus dupe (et Yahoo! plus pour très longtemps sans doute). Donc s'il est légitime et intéressant de mettre en ligne une telle "bible", chacun doit évidemment être extrémement prudent quand aux techniques utilisées. Les abus nuisent au référencement, mais les nouveaux webmasters savent-ils tous où passe la limite ?
     
  44. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    Megachercheur je comprends que tu veux prévenir les webmasters que l'URL Rewriting peut ne pas suffire à tout résoudre, mais je ne vois pas du tout en quoi conseiller de faire de l'URL Rewriting peut-il être dangereux (en tout cas pour le référencement) ?

    par ailleurs j'aimerais STP que tu m'envoies en MP les URL des sites ou pages ayant ce pb de désindexation de pages due à leur similarité (d'ailleurs en te relisant je me demande si c'est un pb de désindexation ou si c'est autre chose)
     
  45. Megachercheur
    Megachercheur WRInaute occasionnel
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    L'Url rewriting est une technique fabuleuse, qui a résolu à l'époque un grand problème : faire avaler par les moteurs des Urls qui leur paraissaient incompréhensibles (à cause des x arguments). La preuve, ça marche très bien sur WRI par exemple.

    Là où ça se complique, c'est lorsque l'UR permet de masquer des milliers de pages dynamiques générées en Php pour faire croire que ce sont des pages avec un contenu solide (alors qu'en réalité on change quelques paramètres).

    Je dis simplement que les moteurs ne tombent plus dans le panneau (on a donc aujourd'hui des sites avec 12000 pages connus de Google mais 300 qui sortent en résultats).

    Donc l'UR n'est pas dangereux en soi bien sûr, par contre il ne permet plus (à mon avis) de faire croire aux moteurs qu'il y a du contenu alors qu'il n'y en a pas (après quelques semaines bien sûr, le temps que Google se rende compte).
     
  46. frederic infogestion
    frederic infogestion Nouveau WRInaute
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    fichier robots.txt

    ++ fichier robots.txt

    Si j'ai bien vu, personne n'a parlé du fichier fichier robots.txtcomme étant incontournable pour etre indexé sur GG, car générateur d'erreur 404.

    Quelqu'un a-t-il réussi à être indexé récemment sans ce fichier ?
     
  47. lambda
    lambda WRInaute impliqué
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    Re: fichier robots.txt

    ¿ No comprendo ?
    ¿ No comprendo ?
    T'as pas posté à coté ?
     
  48. frederic infogestion
    frederic infogestion Nouveau WRInaute
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    effectivement, erreur de saisie.. c'est rectifié... il s'agit du fichier robots.txt
     
  49. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    Un URL rewriting bien fait, sans 40 000 mots dans les noms de pages et qui n'a pas de pages duplicatas fonctionne très bien, après c'est sûr qu'il y a toujours des gens qui exagèrent et qui en subissent donc les conséquences au niveau de Google ...
     
  50. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    en fait les pb dont tu parles n'ont pas de rapport avec l'URL Rewriting - en tout cas il me semble, ou alors pas beaucoup. Le pb concerne les pages trop similaires, souvent effectivement dynamiques.
    Pour conclure, je veux simplement dire qu'il est mieux de conseiller de faire de l'URL Rewriting (si on peut) que de conseiller de ne pas le faire.
     
  51. Grizzly
    Grizzly Nouveau WRInaute
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  52. herveG
    herveG WRInaute accro
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    +1.

    Je pense que la relation entre url-rewriting et probleme de positionnement sur les moteurs n est pas "directe". C´est une illusion, une coincidence, une erreur d´interprétation (bref, un truc dans ce gout là).

    Les pages similaires en url-rewriting connaissent a mon avis le meme sort que les pages similaires sans rewriting.
     
  53. Samdeebee
    Samdeebee Nouveau WRInaute
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    Je me permet de relancer la question. :wink:

    Je suis aussi dans ce cas
     
  54. Samdeebee
    Samdeebee Nouveau WRInaute
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    Est-il intéressant de faire un répertoire par page (j'exagère) pour accentuer le poids des mots clef?
     
  55. Megachercheur
    Megachercheur WRInaute occasionnel
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    Absolument d'accord. Le problème vient des pages dynamiques générées à la volée (à la pelle si tu préfères :wink: ) sans aucun discernement. Je dis simplement que l'UR a servi à beaucoup de webamsters à masquer ces pages-bidon sous des Url potables (.html) et j'ajoute que les moteurs ne sont plus dupes. Est-il utile de le préciser ? Celui qui utilise l'UR pour autre chose que masquer ses vicissitudes :wink: n'a aucun soucis à se faire.

    Re-absolument d'accord. J'ajoute que pendant un temps, les pages similaires maquillées grâce à l'url-rewriting passaient normalement auprès des moteurs. Aujourd'hui, avec ou sans url-rewriting, les pages similaires sont mises à la trappe (connaissent le même sort comme tu dis) de la même façon.
     
  56. yvan02
    yvan02 WRInaute occasionnel
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    texte non visible

    A propos du texte non visible pour l'utilisateur, d'après l'expérience que j'en ai, GG semble bien prendre en compte le texte dans la balise noscript, même s'il n'est pas visible pout la plupart des utilisateurs.

    Pour le texte non cohérent, une liste d'expressions ou de mots séparés par un "-" par exemple est tout à fait pris en compte par GG, toujours d'après ma petite expérience.

    un autre séparateur, par exemple "," semble aussi fonctionner

    Celà siginifie t'il que si j'ai par exemple un site sur le thème "cadeau", www.cadeau.com, il faudrai faire un sous-rep "vins", un autre "parfums" etc. et de créer des sous-domaines vins.cadeau.com et parfums.cadeau.com ?
    Si c'est celà, mon éditeur de page web (très sommaire) ne convient plus, il ne permet pas de construire des menus avec des pages en sous-rep.
    Quel éditeur de pages web avec thèmes graphiques me conseillez-vous ?




    Annie02
     
  57. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
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    attention quand même aux sous-domaines d'1 seule page ... :wink:
     
  58. erwinol
    erwinol Nouveau WRInaute
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    Au risque de me faire lincher par tout le monde, je pense que mettre en place l'URL rewriting pour un site en place depuis un moment est très dangereux.

    Même si les metas sont travaillés pour éviter le "similar content", on aura tout de même des pages similaires.

    Je vous explique ça :

    Mettons que certains liens avec paramètres sont indexés par Google. Ensuite je met l'URL Rewriting en place, j'ai donc de nouvelles URLs. Google retient les 2 URL (avec et sans UR) pour une même page => pages similaires. Toutes les pages précédemment indexées auront ce problème et Google met énormément de temps à désindexer les anciennes URL qui ne sont plus valides.
     
  59. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    -> Si tu fais de l'URL rewriting, tu met les redirections 301 sur les pages à arguments vers le spages rewritées.
     
  60. e-atlantide
    e-atlantide WRInaute occasionnel
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    Ce n'est pas souvent possible, si je ne me trompe pas, à mettre en oeuvre.

    Par exemple; mes règles url-rewriting sont :
    Dans ce cas, y a t'il une solution via l'url-rewriting ? Je ne pense pas.
     
  61. online-internet-formation
    online-internet-formation Nouveau WRInaute
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    Merci....

    Merci pour ces infos... elle sont bien intéressantes mais petite questions...

    LEs appliquer permettra-il de rentrer dans le top 10...
     
  62. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    Oui si tes concurrents ne les appliquent pas mieux que toi :wink:
     
  63. Grizzly
    Grizzly Nouveau WRInaute
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    Quelqu'un peut confirmer un choix svp ? ;-)
     
  64. fredwat
    fredwat WRInaute accro
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    Avis personnel
    l'autonomie prévaut :!:
    On ne sait jamais.. :wink:
     
  65. herveG
    herveG WRInaute accro
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    Apparemment les sous domaine ne "subissent" pas certains filtres de google concernant les nouveaux sites..... mais rien de sur.
     
  66. Foxito
    Foxito WRInaute discret
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    Merci beaucoup pour ce genre de Post. Je suis entierement newbie en la matiere et grace a WRI, mon page rank monte !!!
    ENCORE MERCI...
     
  67. MisterYo
    MisterYo WRInaute discret
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    merci beaucoup avec un peu de temps et ces methodes je suis passé de la 50e à la 4e place de google :)
     
  68. Lambo
    Lambo WRInaute discret
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    Et personne n'a de réponse pour les lien en
    Code:
    <a href="/mapage.html">un beau contenu intéressant</a>
    ou en
    Code:
    <a href="http://www.mondomaine.com/mapage.html">un beau contenu intéressant</a>
    ?

    Ce serait cool de savoir, au risque de paraître relou à être la 3ème personne à faire la demande :)

    Cela dit, ce sujet est très intéressant. :p
     
  69. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    Lambo, ça ne change rien, les 2 liens reviennent au même
     
  70. Lambo
    Lambo WRInaute discret
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    Ah ouf :)
    J'ai cru que mes quelques années de web se fracturent en quelques secondes lol
     
  71. zenstudio
    zenstudio WRInaute discret
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    Merci pour ces infos.

    Zen
     
  72. kassad
    kassad Nouveau WRInaute
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    excellent merci bcp j'avais pô vu ce thread encore ^^ la honte :p
     
  73. drobertweb
    drobertweb Nouveau WRInaute
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  74. fredwat
    fredwat WRInaute accro
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  75. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
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    en theorie non, google traduit tous les liens relatif en absolue
     
  76. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
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    étonnant ! dans la mesure où googlebot ne peut pas savoir ce que tu as écris puisque ton serveur web transforme toutes les URL de ta page en adresses absolues avant d'envoyer la page ... :wink:
     
  77. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    je ne t'ai pas comprise Cendrillon... les liens présents dans le code HTML peuvent être absolus ou relatifs, le serveur web n'entre pas en ligne de compte là-dedans ?
     
  78. Franco
    Franco WRInaute impliqué
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    J'ai fait la même constatation. Mais peut être est ce le hasard ?
     
  79. Julien Geneva
    Julien Geneva WRInaute discret
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    A propos des META (description) , en lisant un article dont l'url a été postée par Olivieri dans ce thread [ http://www.abondance.com/docs/meta_1.html ], je constate que certains professionnels pensent que ces balises ne sont pas DU TOUT prisent en compte par GG. Cependant ce n'est pas tout mon avis :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=

    Dans cette requête, le premier résultat est une page qui comporte du contenu textuel. Cependant GG l'a indexée en l'accompagnant de sa description des metadata. De plus cette description contient le mot-clé/intitulé et GG le met en gras à l'intar de ce même mot dans le titre de la page ou dans le domaine. Il n'y a qu'un pas de là à en déduire que la pertinence du contenu de cette balise est également prise en compte par le moteur... à moins qu'il y ai une autre raison ;)

    Merci si qq peu m'éclairer.
     
  80. rituel
    rituel WRInaute passionné
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  81. olivieri
    olivieri WRInaute impliqué
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    Idem pour moi, c'est la balise description qui s'affiche:

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=www ... .com&meta=

    "Site d'informations communales en France. Vous pouvez visualiser et intervenir
    sur les informations de votre commune."

    Par contre, ce n'est pas vrai pour une recherche par mot-clé, Google affiche alors du contenu avec les mots-clés mis en évidence.
     
  82. Julien Geneva
    Julien Geneva WRInaute discret
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    Absolument Olivieri... Cependant, une recherche par mot clé en reprenant mon exemple donne également la description des metadata :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=

    Les balises META semblent donc loin d'être à négliger, contrairement à ce que j'ai déjà maintes fois lu ici et là, pour ce qui est des critères de pertinence GG. En effet le mot clé de l'exemple est également très présent dans le contenu textuel de la page elle-même. Donc, si GG privilégie sa mise en évidence dans la description, je suis tenté d'en conclure que l'importance de celle-ci a encore de beaux jours... ?

    A moins bien sûr que dans ce cas précis il y ait une autre raison à cela. Mais j'ai néanmoins déjà fait plus ou moins cette expérience sur d'autres sites. En tous cas ça me parait suffisamment éloquent pour d'une part ne pas omettre complètement ces balises, mais encore pour les travailler finement et y consacrer un peu de temps.
     
  83. Patrice A.
    Patrice A. WRInaute passionné
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    Comme on l'a déjà fait remarquer sur WRI (je n'ai pas retrouvé le sujet), le surlignage des mots dans les résultats de recherche se fait de façon indépendante des processus d'indexation et de classement (le script de surlignage se borne à bêtement.. surligner toutes les occurences du mot dans le snippet, et ce même si le mot n'est pas séparé).

    On ne peut donc pas en déduire que les métadonnées de description servent au positionnement :?
     
  84. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
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    je m'apprétais à répondre ... puis j'ai vu la réponse de Dj_Apx et je me suis dis : "que dire de plus ... je n'aurais pas mieux répondu ...", alors je me suis abstenue ...

    en plus court : +1 :wink:
     
  85. Julien Geneva
    Julien Geneva WRInaute discret
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    Ah... oui, vu comme ça... ok. Mais quand même, du fait que GG mette en exergue les metadata plutôt que le contenu textuel pour afficher l'occurence du mot clé... enfin bon dans tous les cas je pense pas que ça soit nuisible :roll:
     
  86. dolbysound
    dolbysound WRInaute discret
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    Dans la bible, que veux dire "titre et description" ? Il s'agit des balises META ?
     
  87. cloacking
    cloacking WRInaute impliqué
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    Bien que title nes oit pas considéré comme meta, je dirais oui.
     
  88. dolbysound
    dolbysound WRInaute discret
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    XI. Liens externes (Backlinks)

    + Titre de vos backlinks variés tout en restant ciblé sur les mot clefs

    Je ne saisis pas bien, il s'agit du nom que portera le lien ? par exemple :

    <ehref="nompagesuivante.htm">TITRE DU LIEN</a>


    il s'agit donc bien de ca ?!
     
  89. Patrice A.
    Patrice A. WRInaute passionné
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    et aussi l'attribut title de la balise
    Code:
    <a href=".." title="...">...</a>
     
  90. dolbysound
    dolbysound WRInaute discret
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    La title sert uniquement au pointeur de la souris a afficher le titre quand il passe sur l'image/lien ?
     
  91. cedfr
    cedfr WRInaute passionné
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    Oui :lol:
     
  92. dolbysound
    dolbysound WRInaute discret
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    j'ai lu que google se fichait des balises meta keywords, est ce vrai ?
    cependant, a combien dois je me limite de mot pour ce meta ?
     
  93. Julien Geneva
    Julien Geneva WRInaute discret
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    Relis ce thread (p.6) et tu verras que ce n'est pas si évident. En tous cas GG prend les metadonnées en compte.
    Pour le nombre de mots clés, évite d'en mettre 150 : ce serait la cata !!! (quelques uns suffisent)
    En toute logique, moins tu en mets, plus ceux que tu mets prennent de l'importance, la surabondance de mots dilue l'indice de densité de tes mots clés cruciaux.
    L'ordre d'apparition aussi a son importance.
    évite les répétitions de mots, elles sont vraisemblablement nuisibles, voire fatales !
    étudie et choisis soigneusement tes mots clés et ta description, c'est important. évite aussi de mettre les mêmes metadonnées sur toutes tes pages... :wink: 8O
     
  94. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
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    Je vais me risquer à en remettre une couche sur les META.

    D'après mes tests:

    - KEYWORDS : absolument aucune prise en compte par Google

    - LANGUAGE : absolument aucune prise en compte par Google

    - DESCRIPTION : aucune prise en compte par Google pour déterminer le positionnement du site, mais affichage de la balise comme "snippet" dans les résultats dans certains cas.

    Pour la DESCRIPTION, mon explication est la suivante. Il y a quelque temps, il y a eu pas mal d'abus avec cette balise. Google en a conclu qu'elle ne devait pas être un critère de positionnement. Par contre, quand une page sort sur une requête et qu'on retrouve certains mots de la requête dans la description, il y a tout lieu de croire qu'elle résume correctement le contenu de la page qui intéresse l'internaute. Donc, dans ce cas, Google affiche la description dans les résultats.

    Jean-Luc
     
  95. ocsima
    ocsima WRInaute impliqué
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    Intéressant, mais pourrais-tu préciser tes tests ?
    Ex. une page indexée, position stable (pas 1ère) dans les résultats, tu enlèves ou ajoutes la meta et tu n'observes aucun changement ?
     
  96. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
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    Les tests étaient des tests basiques.

    LANGUAGE : page en français uniquement, mais mentionnant 50 noms de villes flamandes. La page ne sort pas dans les pages francophones, mais elles sort comme page en néerlandais. J'ai ajoute la META LANGUAGE pour dire que la page est en français. Google met à jour sa cache plusieurs fois, mais aucun changement dans la reconnaissance de la langue

    KEYWORDS : page indexée, mise à jour en cache régulièrement. Un mot uniquement présent dans les KEYWORDS avec une faute d'orthographe. En limitant la recherche avec site:, la page ressort sur tous les mots de son texte visible, mais pas sur le mot uniquement présent dans les KEYWORDS.

    DESCRIPTION : test similaire au test des KEYWORDS.

    Ta suggestion de test est intéressante, parce qu'elle pourrait éventuellement mettre en évidence un rôle plus subtil de la description. Je ferai probablement quelques essais prochainement.

    Jean-Luc
     
  97. rituel
    rituel WRInaute passionné
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    La balise description est très importante que ce soit pour Google ou pour le visiteur :

    Si votre site est dans DMOZ il y a de forte chance que Google reprenne la description qui a été faite de votre site, de plus comme c'est un annuaire contrôlé par des humains il est probable que les mots se trouvant dans la description validée et corrigée par l'éditeur aient un impact dans le processus de positionnement du site en question ... Surtout si cette description concorde plus ou moins avec la balise Description de votre site.

    Si votre site n'est pas dans DMOZ, il vous faudra alors construire une description syntaxiquement très correcte pour qu'elle soit affichée et peut être par la même occasion prise en compte pour le positionnement par Google ...

    Si vous ne faites rien de tout ca Google essayera de faire une description lui même et je doute que dans ce cas votre balise description soit prise en compte pour votre positionnement.

    Bref, il faut quand même garder à l'esprit qu'une bonne balise description est synonyme de taux de click élevée lorsqu'elle apparaît dans les résultats d'une recherche ... Autant donc y apporter le plus de soin possible.
     
  98. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
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    pas facile de se faire une opinion sur cette balise description, tant les avis divergent sur le sujet (et particulièrement depuis que Google la reprend dans ses résultats) ... :wink:

    personnellement, je pense qu'il vaut mieux la renseigner avec soin, d'abord parce qu'il n'y a pas que Google dans la vie ... ensuite parce que ce qui n'est pas vrai aujourd'hui peut très bien l'être demain ... enfin parce que, comme l'a dit Rituel, étant (quand elle est renseignée) dans certains cas reprise comme snippet, il est préférable de bien la soigner ... :wink:
     
  99. Julien Geneva
    Julien Geneva WRInaute discret
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    À mon avis : ces deux derniers messages (Rituel & Cendrillon) sont dignes de la petite bible et peuvent tenir lieu de résumé pour tout ce qu'on pourra dire ou conseiller à propos des métadonnées (jusqu'au prochain scoop ou au nouveau test éloquent :? ?)
     
  100. nicou
    nicou Nouveau WRInaute
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    Pour résumer, la balise description est très importante puisque Google l'affiche dans certains cas. C'est finalement la seule chance que GG nous donne pour afficher parfois ce que l'on souhaite dans les résultats de recherche.
    Donc si les mots-clés se trouvent dans la description, GG vous permet de faire un peu de marketing et affiche votre "slogan".
     
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