Avis sur le SEO de mon site web

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion news8
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai créé mon site web il y a 3 mois, un site web pour du dépannage voiture Local, je pense avoir mis en place toutes les bases d'un point de vue SEO, et j'aimerais désormais avoir votre point de vue d'expert sur celui-ci et les éléments qu'il reste encore à améliorer : https://depannage-auto-bruxelles.be/

Je vous en remercie

WRInaute occasionnel
Bonjour,

C'est une bonne base ! Le site est rapide, le design est propre et les informations essentielles sont bien présentes.

Cependant, pour un site lancé il y a seulement 3 mois dans un secteur ultra-concurrentiel comme le dépannage automobile à Bruxelles, il est tout à fait logique qu'il n'apparaisse pas encore dans le Pack Local ou le top des résultats organiques. Le référencement local demande un peu de temps et d'historique.

️ Tester ta visibilité de manière neutre​

Pour analyser tes positions et l'affichage du Pack Local à Bruxelles sans que tes propres recherches ou ton historique ne biaisent les résultats, tu peux utiliser l'outil officiel et gratuit de Google : Google Ad Preview & Diagnosis Tool

Astuce : Même s'il est conçu pour Google Ads, cet outil est parfait pour le SEO. Il te suffit de configurer la zone géographique sur Bruxelles, la langue sur Français, et tu verras la SERP exactement telle qu'un utilisateur bruxellois la voit, de manière 100 % neutre.

Quelques points de vigilance à corriger rapidement :​

• Confiance et conformité : Je n'ai pas trouvé de page Mentions Légales. C'est un élément obligatoire pour la loi, mais aussi un signal de confiance (E-E-A-T) indispensable pour Google, surtout dans l'urgence/le dépannage.
  • Gestion des cookies : Il n'y a pas de bannière de consentement de cookies à l'arrivée sur le site. Pense à en installer une pour être en conformité avec la RGPD.
  • Les avis clients : Sont-ils récents et authentiques ? Google est devenu extrêmement strict sur la validation des avis (surtout pour les fiches et sites récents). Assure-toi de récolter de vrais avis de tes premiers clients bruxellois pour amorcer la pompe.
Bon courage pour le lancement, le potentiel est là !

Nouveau WRInaute
Bonjour news8,

J'ai pris le temps de regarder votre site, et honnêtement les bases sont plus solides que la moyenne pour un site de 3 mois : Title clair avec la ville, méta description travaillée, et surtout vous avez déjà construit un vrai maillage local (pages par commune — Anderlecht, Ixelles, Etterbeek, Jette… — et par type d'intervention). C'est exactement la bonne architecture pour du dépannage. EUSKAL a bien pointé les mentions légales et les cookies, je ne reviens pas dessus.

Trois leviers concrets pour aller plus loin, par ordre d'impact :

1) La fiche Google Business AVANT l'organique. Le dépannage, c'est de l'intention d'urgence : l'internaute en panne clique sur le Pack Local et appelle, il ne parcourt pas la page 1 classique. La priorité n°1 est donc une fiche Google impeccable — catégorie « Service de dépannage automobile », établissement configuré « sans adresse / zone desservie » (puisque vous êtes mobile), horaires 24/7, photos réelles, et surtout un flux d'avis récents et authentiques. C'est là que se gagne le dépannage à Bruxelles, plus que sur l'organique pur.

2) Le balisage structuré est incomplet. Vous avez du Schema « Service » et « Offer », mais pas d'entité « LocalBusiness » (idéalement le type plus précis « AutoRepair ») avec votre NAP (nom, téléphone, zone), vos horaires 24/7 et votre areaServed (les communes desservies). C'est ce balisage-là qui aide Google à comprendre que vous êtes un pro local joignable — utile pour le Pack Local comme pour la visibilité dans les réponses IA.

3) Attention au piège des pages communes dupliquées. Vous avez 20+ pages « dépannage voiture [commune] ». Si le texte n'est qu'un copier-coller avec le nom de commune changé, Google peut les percevoir comme des pages satellites (thin/duplicate) et n'en indexer qu'une partie. L'idéal : un contenu réellement propre à chaque commune (axes d'accès, contraintes locales, délai réaliste) — sinon, mieux vaut en garder moins mais mieux.

En complément, quelques citations locales sur les annuaires belges (Pages d'Or, 1207…) avec un NAP strictement identique partout renforceront la cohérence locale.

Deux questions qui orienteraient le prochain chantier : avez-vous déjà créé et vérifié la fiche Google Business, et combien de vos pages communes sont réellement indexées (un petit site:depannage-auto-bruxelles.be dans Google vous le dira) ?

De mon expérience (je fais du SEO local depuis ~16 ans), sur un métier d'urgence comme le vôtre le trio fiche Google + avis + cohérence NAP pèse souvent plus lourd que tout le reste. Le socle est vraiment bon, ça vaut le coup de pousser.

WRInaute occasionnel
Pour aller plus loin, et quel que soit le CMS que vous utilisez, j'ai remarqué que l'architecture de vos URLs est actuellement très « plate » (il n'y a pas de rattachement hiérarchique clair entre les pages piliers et les pages filles). Le risque avec cette structure, c'est que Google peine à organiser l'information, à comprendre le maillage thématique de votre site et à relier logiquement vos différentes zones d'intervention. Le pire serait de développer une stratégie de blog pour générer du trafic via la recherche exploratoire avec ce genre d'architecture. S'il existe des solutions concrètes pour rattraper le coup, elles sont particulièrement chronophages, je parle par expérience. ;)

Nouveau WRInaute
l'architecture de vos URLs est actuellement très « plate » (il n'y a pas de rattachement hiérarchique clair entre les pages piliers et les pages filles). Le risque avec cette structure, c'est que Google peine à organiser l'information, à comprendre le maillage thématique de votre site et à relier logiquement vos différentes zones d'intervention.
Je nuancerais l'impact SEO d'une architecture d'URL plate au niveau d'un site. La position de Google, répétée plusieurs fois par John Mueller, c'est que le nombre de slashes dans une URL ne lui indique pas grand-chose sur la hiérarchie : ce qui construit le maillage thématique d'un site, c'est surtout le linking interne, pas les dossiers d'URL. Google reconstruit la structure à partir des liens et de la distance à la home (en combien de clics une page est atteignable), plus que du chemin lui-même.

WRInaute occasionnel
Je suis d'accord avec toi Olivier sur le fait que l'algorithme de crawl pur (Googlebot) ne compte pas les slashes. Mais si je me suis lancée sur mon propre site dans plus de 460 json graph personnalisés c'est que j'ai bien vu la limite de mon cms no code avec architecture plate....site réalisé en 2025.

Mon point d'alerte concerne surtout l'autorité thématique (Topical Authority) et l'indexation par les moteurs IA (GEO). Pour qu'un cocon sémantique fonctionne et que les pages filles perfusent efficacement la page pilier, il faut une certaine étanchéité. Une architecture plate rend cette compartimentation très difficile à maintenir dans le temps.

De plus, les IA génératives et les algorithmes basés sur les entités s'appuient fortement sur la taxonomie pour comprendre les relations 'Parent/Enfant' (ex: Dépannage > Bruxelles > Commune). En aplatissant tout à la racine, on prive ces nouveaux moteurs d'un signal structurel fort pour cartographier l'expertise du site et orienter les priorités en fonction des intentions de recherche. Or google search est devenu IA natif, voici les propos de Liz Reid en 2024:
"Now, with generative AI, Search can do more than you ever imagined. So you can ask whatever's on your mind or whatever you need to get done — from researching to planning to brainstorming — and Google will take care of the legwork.
This is all made possible by a new Gemini model customized for Google Search. It brings together Gemini's advanced capabilities — including multi-step reasoning, planning and multimodality — with our best-in-class Search systems" Googlebot continue de parcourir le web mais le cerveau est IA natif....

WRInaute occasionnel
J'ai compris les propos, ne t'inquiètes pas, j'aurais été heureuse d'ailleurs d'y souscrire...vu le montant d'url que je dois retravailler....

Cependant, ma réflexion se situe au-delà de l'indexation traditionnelle. Dans un écosystème où l'IA de Google pratique désormais le multi-step reasoning pour générer des réponses, je crains que le maillage interne, aussi optimisé soit-il, ne suffise plus à compenser une absence de hiérarchie structurelle explicite.

A mon avis, une architecture hiérarchisée agit comme une "carte mentale" qui aide l'IA à qualifier précisément les relations entre entités (parent/enfant, thématique/sous-thématique). En aplatissant tout à la racine, on oblige l'IA à déduire elle-même une taxonomie que nous pourrions lui offrir sur un plateau. C'est peut-être un débat sur deux époques différentes du SEO, mais en matière de visibilité dans les réponses générées (GEO), je reste convaincue que la structure est un signal de confiance indispensable pour le modèle. Cela dit comme l'AIO est désormais active, cf les changements dans la partie des paramètres de la search console...le plus simple est de faire l'expérience d'un site créé en 2025 ou 2026 avec architecture plate mais cocon sémantique et maillage interne, et le même genre de site avec des json graph implémentées sur chaque url dont certaines reprennent le fil d'Ariane pages piliers pages filles....tout en respectant une profondeur de 2 clics max depuis la home.... Je vous laisse car malheureusement j'ai encore du taff...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sais tu que l'IA se contrefiche des URL ? une URL est une ADRESSE, un ID. c'est tout ! le maillage interne et éventuellement les données structurées (si elles sont bien faites) permet aux robots de comprendre l'architecture.
bon, j'arrête là.

WRInaute occasionnel
les IA se fichent des url mais pas du silo et du fil d'ariane....mais j'avoue que c pas mal prise de tête de raffistoler un site wordpress ancien avec une architecture bizarre pour simplement avoir une logique un peu plus propre sémantiquement...

Nouveau WRInaute
Oui, je pense aussi que le maillage interne et la qualité des pages locales auront plus d’impact que la structure des URL seule.

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute occasionnel
Pour le maillage interne, je suis entièrement d'accord : c'est le moteur absolu pour la découverte et l'exploration du contenu par le Googlebot classique.

Cependant, là où la réflexion bascule, c'est sur la phase de traitement par les modèles d'IA. Les fils d'Ariane et les silos thématiques qu'ils matérialisent ne sont pas perçus uniquement comme des liens de navigation, mais comme un contexte hiérarchique explicite. Pour une IA qui s'appuie sur la vectorisation du contenu (RAG, embeddings), cette sémantique structurée est un signal clair qui évite toute ambiguïté sur les relations parent/enfant.

Cela m'amène d'ailleurs à une interrogation plus large que je partage avec vous.

On constate que Google rationalise de plus en plus son crawl budget global. Étonnamment, cela ne saute pas toujours aux yeux quand j'analyse Mes logs serveurs au quotidien, mais la tendance de fond à l'économie de ressources de leur côté est indéniable.

Dans cette optique, je me demande si un domaine ne se voit pas attribuer, à terme, une « autorité vectorielle » de plus en plus limitée. Autrement dit : si la hiérarchie n'est pas prémâchée (via des fils d'Ariane et des silos parfaitement étanches), l'IA de Google allouera-t-elle encore la puissance de calcul nécessaire pour comprendre des relations complexes sur des sites profonds, ou se contentera-t-elle d'une empreinte sémantique de surface ?

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur cette notion d'autorité sémantique/vectorielle restreinte !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires