1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Comment simplifier une double requête SQL?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par tryan, 10 Octobre 2011.

1. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Est-il possible de simplifier la double requête suivante et si oui, comment?
    Code:
    <?php
    //On selectionne les données pour afficher les X derniers articles
    $result1 = mysql_query("SELECT id,id_categorie,titre,description,titre_rewrite,date FROM CONTENU WHERE valide = 'oui' ORDER BY id DESC LIMIT ".$nombre_article_accueil."");
    while($affiche = mysql_fetch_array($result1))
    {
    	//on va chercher le nom du dossier pour chaque article
    	$dossier_article = mysql_query("SELECT nom_categorie,titre_rewrite FROM CATEGORIES WHERE id='".mysql_real_escape_string($affiche['id_categorie'])."'");

while($nom_dossier = mysql_fetch_array($dossier_article))
    	{
    		$nom_du_dossier=$nom_dossier['titre_rewrite'];
    		$titre_categorie=$nom_dossier['nom_categorie'];
    	}
    	//------fin nom de dossier---------------

echo '<h2 class="h2"><a title="'.$affiche['titre'].'" href="http://'.$_SERVER['HTTP_HOST'].'/'.$nom_du_dossier.'/'.$affiche['titre_rewrite'].'">'.$affiche['titre'].'</a></h2>';
    }
    ?>
    Merci

2. MarvinLeRouge
    MarvinLeRouge WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Sauf erreur de ma part, ça devrait donner un truc du genre :
    Code:
    <?php
    //On selectionne les données pour afficher les X derniers articles
    $sql = "SELECT co.id AS contenu_id, co.id_categorie, co.titre AS contenu_titre, co.description AS contenu_description, co.titre_rewrite AS contenu_titre_rewrite, co.date AS contenu_date, ca.nom_categorie AS titre_categorie, ca.titre_rewrite AS nom_du_dossier
    FROM CONTENU co INNER JOIN categories ca ON co.id_categorie = ca.id
    WHERE co.valide = 'oui' ORDER BY contenu_id DESC LIMIT ".$nombre_article_accueil";

$result1 = mysql_query($sql);
    while($affiche = mysql_fetch_array($result1))
    {
      extract ($affiche);
       echo '<h2 class="h2"><a title="'.$titre.'" href="http://'.$_SERVER['HTTP_HOST'].'/'.$nom_du_dossier.'/'.$contenu_titre_rewrite.'">'.$contenu_titre.'</a></h2>';
    }
    ?>

3. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Grand merci MarvinLeRouge, ça fonctionne nickel :wink: mais comme à chaque fois que l'on me sort une jointure...j'ai le cerveau qui ne suit pas ^^!
    Je décortique la bête dans tout les sens pour comprendre et c'est loin d'être gagné :D ...

Encore merci.

4. tryan
    tryan WRInaute passionné
    Inscrit:
    20 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je fais des testes "de compréhensions" et un truc m'échappe...
    Code:
    $result = mysql_query("SELECT id,nom_categorie FROM CATEGORIES ORDER BY id ASC");

while($affiche = mysql_fetch_array($result))
    {
    	echo '<h1><a title="'.$affiche['nom_categorie'].'" href="categorie.php?id='.$affiche['id'].'">'.$affiche['nom_categorie'].'</a></h1>';

$result1 = mysql_query("SELECT id, titre FROM CONTENU WHERE id_categorie =  '".$affiche['id']."'");

while($affiche1 = mysql_fetch_array($result1))
    	{
    		echo '<a title="'.$affiche1['titre'].'" href="page.php?id='.$affiche1['id'].'">'.$affiche1['titre'].'</a><br/>';
    	}
    }
    M'affiche :
    categorie 1
    article 1
    article 2
    article 3
    categorie 2
    article 1
    categorie 3
    categorie 4
    categorie 5
    Maintenant je teste avec une jointure :
    Code:
    $jointure = mysql_query("SELECT 
    table_categories.id AS categories_id, 
    table_categories.nom_categorie AS categories_nom_categorie, 

table_contenu.id AS contenu_id, 
    table_contenu.titre AS contenu_titre 

FROM CATEGORIES table_categories INNER JOIN CONTENU table_contenu 
    ON table_categories.id = table_contenu.id_categorie   
    ORDER BY categories_id ASC
    ");
    while($affiche11 = mysql_fetch_array($jointure))
    {
    	extract ($affiche11);
    	echo '<h1><a title="'.$categories_nom_categorie.'" href="categorie.php?id='.$categories_id.'">'.$categories_nom_categorie.'</a></h1>
    		<a title="'.$contenu_titre.'" href="page.php?id='.$contenu_id.'">'.$contenu_titre.'</a><br/>
    		';
    }
    et ça m'affiche :
    categorie1
    article 1
    categorie 1
    article 2
    categorie 1
    article 3
    categorie 2
    article 1
    etc...
    et ça ne m'affiche pas les catégories qui ne comportent pas d'articles...
    Ou est mon erreur svp?

Merci

Chargement...