comment structurer sa page

WRInaute discret
bonjour a tous
je suppose qu il y a un autre a effectuer pour améliorer le référencement

d abord le titre
puis les meta
puis les liens vers les divers fichiers css et js

ou cela n a aucune importance
 
WRInaute passionné
il faut structurer la page au niveau html avec le title et les meta dan le head puis ton contenu dans le body.

Ta page doit être sturcturée avec des balises h1 hn dans le bon ordre
 
WRInaute impliqué
Pour compléter, il faut d'abord commencer par la déclaration du doctype, et ensuite la balise html (avec la langue tant qu'à faire).

Ensuite le head qui contient, sans ordre précis, les meta, la balise titre, les feuilles de style, etc. Toutefois, la déclaration du charset doit être dans les 1024 premiers octets, autant la mettre dès le début (on peut aussi utiliser le serveur pour renvoyer le charset, mais je trouve que c'est plus problématique). De plus l'ordre des CSS a tendance à imprimer une "priorité", en cas de conflit la dernière CSS l'emporte sur la première.

Enfin, le body, où il faut essayer d'être le plus "logique possible" : comment le texte devrait être lu s'il n'était pas mis en forme. Et comme le dit @ABCWEB, respecter notamment la logique d'enchaînement des titres (mais c'est une question de bonne pratique, notamment pour les mals-voyants, le code reste correct).

Il est également de bon ton de mettre les scripts à la fin du body, plutôt qu'au début, pour des questions de performance au chargement. Certains scripts doivent être placés après ceux dont ils dépendent.

Code:
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="utf-8">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1">
    <title>…</title>
    <meta name="description" content="…">
    <link rel="stylesheet" href="…">
</head>
<body>
</body>
</html>
 
WRInaute discret
bonjour
merci pour ce complément d information
cela est toujours bon a lire
j ai entendu parler que la balise title devait être la plus près possible du début du head
et ensuite les metas
tiens au fait les mots clés sont encore nécessaire ou cela est complètement obsolète
en effet partout j entend dire qu'il faut que la lecture du texte ce fasse comme dans un magazine
j'ai une chance avec mon site c'est que peu de personne aborde le sujet
donc cela me permet d'être mieux référencé
je suis occupé a lite le référencement pour les nuls
 
WRInaute impliqué
j ai entendu parler que la balise title devait être la plus près possible du début du head
et ensuite les metas
C'est souvent une question de logique, je procède le plus souvent comme dans le bout de code que j'ai donné, j'ai tendance à mettre certaines choses systématiquement avant d'autres, mais c'est de l'ordre de l'habitude. Jamais vu une source sérieuse indiquer que la position de <title> avait une quelconque incidence.
tiens au fait les mots clés sont encore nécessaire ou cela est complètement obsolète
Inutile. Déconseillé même parfois (pour ne pas dévoiler sa stratégie SEO aux concurrents).
 
Haut