Comment tracker de l'abonnement (paiement récurrent) ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais bientôt mettre en place un Analytics pour un modèle e-commerce que je n'ai encore jamais pratiqué à savoir : l'abonnement. A ce titre, peut-être que certains pourront m'éclairer sur la manière de faire.

Dans les grandes lignes, il y a un site internet sur lequel les personnes pourront souscrire à un abonnement (mensuel, sans engagement) soit en passant commande directement, soit en prenant rendez-vous par téléphone avec un commercial. Dans les deux cas, le checkout se fait en ligne.

Une fois l'abonnement souscrit, les clients viendront sur le site uniquement pour regarder leur compte et éventuellement modifier leur abonnement s'ils souhaitent l'upgrader ou le résilier. Le site internet est le canal de souscription uniquement, l'abonnement est lié à un produit + une app + des services liés.

Tunnels d'acquisition :
1. Site internet -> Prise de rendez-vous (web callback) -> Appel commercial + envoi d'un devis par email -> Click dans l'email -> Checkout sur le site
2. Site internet -> Module d'achat en ligne (fiche produit) -> Checkout sur le site
3. Site internet -> Inscription à la newsletter -> Prise de rendez-vous (web callback) -> Appel commercial + envoi d'un devis par email -> Click dans l'email -> Checkout sur le site

Outre la partie lead qui est assez simple à tracker et comme nous ne sommes pas dans un modèle ecommerce standard, je pensais tracker le revenu par user via le protocole de mesure : User ID + Transaction ID unique pour le premier paiement (donc la souscription), et ensuite envoyer le montant mensuel lié au User ID avec un nouveau transaction ID à chaque fois. Ca permettrait d'avoir le CA mensuel + cumulé pour chaque User. En faisant en sorte de bien différencier la première transaction des paiements mensuels pour analyser la conversion.

Première question : est-ce qu'il y a un intérêt à tracker les revenus générés mensuellement dans Analytics ou est-ce qu'il vaut mieux récupérer seulement la première transaction ?

Deuxième question : Y-a-til un autre modèle avec Analytics pour suivre un système d'abonnement ?

Merci d'avance pour vos retours.
 
WRInaute occasionnel
A mon avis, il n'y a pas d'interet a tracker le paiement mensuel puisque la recurrence est geree par le systeme monetique (systempay, stripe etc...) et non par le site et vu que tu propose que de l'abonnement, la souscription est le taux de conversion.
Si tu inclu dans le taux de conversion la recurrence, je pense que ca tronquerais les vrais objectifs puisque l'objectif est de generer des souscriptions.
Par contre tu peux tenir des stats propre aux abonnements, comme le nombre de mois d'un abonnement, d'annulation mensuel, augmentation du taux d'inscription, saisonnalite.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour.
C'est ce que j'avais en tête au début, mais je me disais que récupérer le récurrent pourrait me permettre d'identifier éventuellement des canaux qui génèrent les clients les plus ciblés/fidèles (même si c'est principalement l'expérience utilisateur du produit qui va déterminer la fidélisation), ceux qui rapportent le plus (donc restent le plus), ou des comportements qui indiquent une souscription potentiellement élevée et durable.

Si tu inclu dans le taux de conversion la recurrence, je pense que ca tronquerais les vrais objectifs puisque l'objectif est de generer des souscriptions.

Oui il faut bien séparer la première transaction de la récurrence pour ne pas polluer le taux de conversion.

Peut-être que c'est effectivement trop poussé pour avoir une réelle valeur à l'usage.
 
Discussions similaires
Haut