Confidentialité et création d'un concept de site Internet

A
Anonymous
Guest
Bonsoir,

J'ai un projet de lancement de site Internet avec un tout nouveau concept. Je souhaite recruter un Webmaster - Développeur pour concrétiser le projet et mettre en place les différentes solutions de paiement. Cependant, ma crainte est que le Webmaster - Développeur m'abandonne pendant le projet pour le créer lui même. Pour me protéger de ce type de comportement et du "Vol" de mon projet qu'est-ce que je peux envisager ?

Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute passionné
Mais bon je suis pas sur que ce genre de clause soit efficace, je suis ton webmaster, je lance le projet avec un amis proche, je lui réalise le projet qui sera sous son nom etc...
 
A
Anonymous
Guest
Alaindeloin a dit:
Mais bon je suis pas sur que ce genre de clause soit efficace, je suis ton webmaster, je lance le projet avec un amis proche, je lui réalise le projet qui sera sous son nom etc...

Merci à tous pour vos réponses. Cependant que voulez vous dire par la ?
 
WRInaute passionné
S'il explique à un de ses potes ton projet et l'aide à le monter, comment tu prouveras qu'il a cassé la clause de non-divulgation ?
 
A
Anonymous
Guest
D'accord. Votre argument est intéressant. Dans ce cas la comment est-il possible de me protéger de ce genre de pratique ?

Cdt
 
WRInaute accro
Peut être avancer le projet tout seul suffisamment pour que le plagiat soit compliqué (trop d'avance prise) et en tout cas non contestable.
 
WRInaute passionné
+1 avec Zecat et essaye de "partager" le boulot entre plusieurs webmaster ? Histoire qu'aucun ne connaissent le projet en entier ?
 
A
Anonymous
Guest
Oui cela serait la meilleure solution mais je n'ai pas les compétences pour créer un site en quelque sorte E-commerce tout seul et de qualité...D'ou la contrainte...
 
WRInaute occasionnel
Ingérable ça... Les webmaster partage pas leurs job !...

J'ai eu une demande sur un gros site, nous étions les moins cher, 3 semaines de zoning et de préparation et au final il a préféré travailler avec un graphiste, une agence de développement, un développeur pour la base de données et un hébergeur...

Au final le projet est toujours sur le papier et point...

Soit tu as confiance en ton agence soit tu bosses pas avec !

Fais un test simple, fais appeler un ami 2 ou 3 semaines après le début de ton site, que ton ami demande la réalisation d'un projet proche du tiens et tu seras tout de suite si ton agence est sérieuse.

Ca fait des années qu'on me demande des projets pour vendre des fleurs en ligne, je travail avec l'un des 3 leader du marché, j'ai toujours refuser de faire le même type de site, c'est une question d'étique !

Alaindeloin a dit:
+1 avec Zecat et essaye de "partager" le boulot entre plusieurs webmaster ? Histoire qu'aucun ne connaissent le projet en entier ?
 
WRInaute occasionnel
C'est un site E-commerce que tu désir réalisé.... ou est la non concurrence là dedans, à par le genre de produit que tu vend dessus je vois pas en qui tu peux demander une non concurrence !

Tu veux vendre quoi comme produit ?
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, j'insérerais bien une clause de confidentialité dans un avant-contrat définissant le cadre de vos relations futures.

Mais je doublerais la protection avec une enveloppe Soleau (oui je sais, je les aime ces enveloppes, j'en parle souvent). L'enveloppe Soleau sert à donner date certaine à un contenu et est déposée à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (ça fait peur mais c'est pas méchant). C'est une enveloppe avec 2 compartiments dans lesquels on dépose 2 exemplaires de ton idée (t'as bien un document au propre où tu exposes ton idée révolutionnaire), tu l'envoies à l'INPI et ils te renvoient l'un des 2 compartiments qu'il ne faut surtout pas ouvrir. A savoir que l'enveloppe en question s'achète 15 euros sur la boutique de l'INPI en ligne (inpi.fr je crois).

Comme ça, si ton webmaster te quitte et fait créer ton site par un copain, tu pourras faire développer ton concept par un autre et faire valoir l'antériorité de ton idée. Tout ceci est à vérifier avec un conseil juridique bien sûr ! A défaut, envoies-toi quand même une copie de ton concept par la Poste en Recommandé Accusé de Réception et garde l'enveloppe dans un coin sans l'ouvrir, c'est le minimum.

A lire : http://www.apce.com/pid1738/proteger-son-idee.html?espace=1&tp=1
 
WRInaute discret
FranckFK a dit:
Tu veux vendre quoi comme produit ?

lol

Peut-être que c'est un concept original, qui pourrait cartonner. Je vois pas ce qu'il y a de bizarre à vouloir bétonner ses arrières, au contraire.

Par contre, concernant la clause de non concurrence, il ne faut pas oublier, qu'il faut la payer. C'est à dire décider d'une indemnité, qui sera versé au salarié à l'issue de son contrat, à moins que celui-ci renonce à la clause.
 
WRInaute passionné
Le succès, c'est 95% dans la réalisation, 5% dans l'idée.
Ne te paralyse pas par peur de perdre ton idée.
Ne tombes pas amoureux de ton idée.
 
WRInaute impliqué
Je ne connais rien de ton idée, peut être qu'elle est géniale.

Mais vérifie quand même qu'elle est si originale que ca, tu te prends peut être la tête pour rien :wink:
Sur internet les vrais grandes idées totalement originales sont très rares.

Alors je serrais toi je me lancerais dans l'aventure, tu applique les quelques conseils donnés plus haut sans te prendre le choux.

Si la parano te paralyse, ton projet est mort né ^_^

Site d'E-commerce ? Il existe des dizaines de CMS, vérifie qu'un ne pourrait pas servir de base pour ton idée :)
 
WRInaute accro
Haroeris a dit:
Sur internet les vrais grandes idées totalement originales sont très rares.

Montrer des ù$*ù en cam toutes les dix secondes... c'est original et ca s'est fait en 30 minutes. L'idée "très rare" est un concept un peu dépassée. C'est pas tant le concept qui est important que le moment où tu vas le mettre en place. La voiture électrique y'a dix ans "un flop commercial". Le concorde, un flop. La vidéo sur Internet il y a dix ans, un flop. Le bibop, un flop... et pourtant.
 
A
Anonymous
Guest
Bonsoir,

Un grand merci pour tous vos conseils et vos points de vue. Ils sont tous très intéressant et constructifs.

Concernant le projet c'est pas réellement de la vente en ligne mais un concept. Je ne sais pas encore par quelle prestataire je vais sous traiter le projet. Vous me conseillez plutôt un Webmaster en Freelance, ou une agence ?

Cdt
 
WRInaute occasionnel
Et surtout une agence qui aura la franchise de te dire que tu fais fausse route (si c'est le cas !....)



edontheweb a dit:
Bonsoir,

Un grand merci pour tous vos conseils et vos points de vue. Ils sont tous très intéressant et constructifs.

Concernant le projet c'est pas réellement de la vente en ligne mais un concept. Je ne sais pas encore par quelle prestataire je vais sous traiter le projet. Vous me conseillez plutôt un Webmaster en Freelance, ou une agence ?

Cdt
 
A
Anonymous
Guest
Oui je pense que ce sera plus sérieux par une agence mais l'avantage d'un Freelance c'est que si j'ai besoin d'une mise à jour urgente ou un soucis technique à n'importe quelle heure je peux compter dessus. Je doute qu'une agence propose ce type de proximité.
 
WRInaute occasionnel
Une agence digne de ce nom a un service Hot Line 24/24 !

C'est sur que si tu demande à 2h00 du mat un samedi de changer une virgule dans ton texte de contact, ça attendra sûrement le lundi :wink:

Un Free lance, c'est un travailleur indépendant, qui a aussi des horaires de travail et non un accro du clavier qui sera à tes ordres 24/24 ... Et un Free lance ça peux aussi trouver du boulot fixe en tant que salarier et là ça devient tout de suite plus compliqué de pouvoir travailler avec lui 8)

N'oublies pas qu'un site Web c'est un ensemble de choses, le conseil, la création technique, le graphisme, l'hébergement, le référencement, les mises à jour Etc... et plus tu vas avoir d'intervenants plus ça sera compliqué...



edontheweb a dit:
Oui je pense que ce sera plus sérieux par une agence mais l'avantage d'un Freelance c'est que si j'ai besoin d'une mise à jour urgente ou un soucis technique à n'importe quelle heure je peux compter dessus. Je doute qu'une agence propose ce type de proximité.
 
WRInaute occasionnel
Et n'oublions pas que belle réalisation + clause de non divulgation + clause de non concurrence + forte dispo = rémunération forte.
A mon avis cherche des prestataires qui ont l'habitude de bosser avec des institutions "sensibles", Ils ne briseront jamais la confiance que tu mets en eux car c'est leur principal argument de vente.
 
Discussions similaires
Haut