GoogleBot, Google Analytics et confidentialité

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors voilà je viens de faire une découverte absolument surprenante, mais je ne sais pas si ce que je viens de découvrir est connu ou pas. M'en voulez pas si vous étiez tous au courant... je débute moé :)

En gros voilà : il arrive très souvent que le GoogleBot crawle les pages de mon autre blog juste après qu'un visiteur vienne de voir la page, comme si le googlebot le suivait à la trace. C'est assez flippant et je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense pour le moment que c'est lié à mon compte Analytics, sinon je ne vois pas comment Google pourrait savoir autrement qu'un visiteur vient de visiter la page que le GoogleBot indexe juste après le visiteur...

J'ai parlé de ma découverte dans un billet sur mon (tout nouveau) blog sur le référencement : http://www.lereferencement.net/comporte ... googlebot/

Si vous avez deux minutes, prenez le temps de lire le billet et de revenir ici ou sur le post faire vos commentaires. J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez et si vous pensez que mon hypothèse avec GA tient la route...
 
WRInaute impliqué
C'est un comportement tout à fait normal, ça arrive et ça avait déjà été discuté sur plusieurs forums.

Il est déjà même arrivé que certaines personnes se voient leur site référencé sans qu'ils en aient jamais fait part à Google ou qu'aucun lien ne pointe sur leur site.

La seule explication qu'on puisse donner la barre Google, qui je le rappel envoi tout de même des informations à Google, rien que pour connaitre le PageRank. Et je trouverais légitime que si Google recoit une demande de PageRank pour une page qu'il ne connait pas encore, qu'il aille voir cette page en question ;-)

De plus, Matt Cutts aurait déjà affirmé que Google n'utilise pas les données de Google Analytics. Mais cela vaut ce que ça vaut, n'oublions pas que c'est un Googler ;-)


A+
 
WRInaute accro
...

Je rejoins l'explication de Sir Dipp (c'est d'ailleurs en ce sens que j'ai laissé un article sur ton blog en réponse à ton article, XtofotX).
 
WRInaute accro
XtofotX a dit:
il arrive très souvent que le GoogleBot crawle les pages de mon autre blog juste après qu'un visiteur vienne de voir la page, comme si le googlebot le suivait à la trace.
Tu parles de ton blog montrealamoi.com qui affiche des AdSense. Ces annonces sont choisies par Google, en fonction du contenu des pages où elles apparaissent.

Le robot Google qui visite les pages immédiatement après un utilisateur est Mediapartners-Google qui travaille depuis les mêmes adresses IP que Googlebot. Rien d'anormal, donc. :wink:

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
Sir Dipp a dit:
La seule explication qu'on puisse donner la barre Google, qui je le rappel envoi tout de même des informations à Google, rien que pour connaitre le PageRank. Et je trouverais légitime que si Google recoit une demande de PageRank pour une page qu'il ne connait pas encore, qu'il aille voir cette page en question ;-)

De plus, Matt Cutts aurait déjà affirmé que Google n'utilise pas les données de Google Analytics. Mais cela vaut ce que ça vaut, n'oublions pas que c'est un Googler ;-)


A+

Matt Cutts a aussi affirmé que la Google toolbar ne pouvait pas entrainer l'indexation de pages,
mais cela vaut ce que ça vaut... :wink:
 
WRInaute accro
D'autant qu'avec le Crawl Caching Proxy, les robots de Google partagent l'info (Mediapartners crawle "pour" GoogleBot, et vice-versa).
 
Nouveau WRInaute
jeanluc a dit:
XtofotX a dit:
il arrive très souvent que le GoogleBot crawle les pages de mon autre blog juste après qu'un visiteur vienne de voir la page, comme si le googlebot le suivait à la trace.
Tu parles de ton blog montrealamoi.com qui affiche des AdSense. Ces annonces sont choisies par Google, en fonction du contenu des pages où elles apparaissent.

Le robot Google qui visite les pages immédiatement après un utilisateur est Mediapartners-Google qui travaille depuis les mêmes adresses IP que Googlebot. Rien d'anormal, donc. :wink:

Jean-Luc

Merci pour vos réponses !
Je viens de vérifier mes logs Apache et effectivement, c'est bien le robot Mediapartners-Google qui visite mes pages juste après les visiteurs ! C'était donc une question de débutant... moi qui pensait avoir un scoop :p

J'ai installé des annonces AdSense plutôt récemment en fait, et je ne connaissais même pas l'existence de ce robot Mediapartners de Google.
Quel est sa fonction exacte ? Est-ce que c'est lui qui crawle le contenu des pages dans le seul but d'afficher les annonces Adsense qui correspondent le mieux au contenu de la page en question ? Ou est-ce qu'il est là pour vérifier que les conditions d'utilisation d'Adsense soient bien respectées (pas d'incitation au clic par exemple) ?

Merci pour vos lanternes qui m'éclairent vraiment :)
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Le Mediapartners fait les deux fonctions maintenant, il index le contenu et visites les pages pour pouvoir cibler les annonces ads.

Il donne un coup de main aux autres bots ;)

CF HawkEye : D'autant qu'avec le Crawl Caching Proxy, les robots de Google partagent l'info (Mediapartners crawle "pour" GoogleBot, et vice-versa)
 
Discussions similaires
Haut