GoogleBot, Google Analytics et confidentialité

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors voilà je viens de faire une découverte absolument surprenante, mais je ne sais pas si ce que je viens de découvrir est connu ou pas. M'en voulez pas si vous étiez tous au courant... je débute moé :)

En gros voilà : il arrive très souvent que le GoogleBot crawle les pages de mon autre blog juste après qu'un visiteur vienne de voir la page, comme si le googlebot le suivait à la trace. C'est assez flippant et je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense pour le moment que c'est lié à mon compte Analytics, sinon je ne vois pas comment Google pourrait savoir autrement qu'un visiteur vient de visiter la page que le GoogleBot indexe juste après le visiteur...

J'ai parlé de ma découverte dans un billet sur mon (tout nouveau) blog sur le référencement : http://www.lereferencement.net/comporte ... googlebot/

Si vous avez deux minutes, prenez le temps de lire le billet et de revenir ici ou sur le post faire vos commentaires. J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez et si vous pensez que mon hypothèse avec GA tient la route...
 
WRInaute impliqué
C'est un comportement tout à fait normal, ça arrive et ça avait déjà été discuté sur plusieurs forums.

Il est déjà même arrivé que certaines personnes se voient leur site référencé sans qu'ils en aient jamais fait part à Google ou qu'aucun lien ne pointe sur leur site.

La seule explication qu'on puisse donner la barre Google, qui je le rappel envoi tout de même des informations à Google, rien que pour connaitre le PageRank. Et je trouverais légitime que si Google recoit une demande de PageRank pour une page qu'il ne connait pas encore, qu'il aille voir cette page en question ;-)

De plus, Matt Cutts aurait déjà affirmé que Google n'utilise pas les données de Google Analytics. Mais cela vaut ce que ça vaut, n'oublions pas que c'est un Googler ;-)


A+
 
WRInaute accro
...