Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par WebRankInfo, 30 Juillet 2002.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Pour commencer une petite étude sur le robot d'indexation de Google, voici un graphique donnant (pour 3 sites tests) :
    l'évolution du nombre de visites quotidiennes de Googlebot
    l'évolution du nombre de pages vues quotidiennes par Googlebot
    le rappel des dates des débuts de Google Dance (Updates)
    On s'aperçoit que Googlebot vient indexer largement les sites pendant la Google Dance. Par contre il reste à savoir si ce nouveau contenu sera pris en compte immédiatement par Google... Suite au prochain épisode !
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/description-du-systeme-de-crawl-et-dindexation-de-google.98162/

2. Fruge
    Fruge WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Dans la page que tu nous indiques, tu dis, je cite :
    Moi, quand je regarde ce graphique, je n'y vois pas les memes conclusions :wink: ... Ce graphique semble plutot montrer que GoogleBot visite massivement ton site apres (ou juste vers la fin de) la GD... :idea:

Soit dit en passant, j'ai constaté le meme type de phenomene chez moi : GoogleBot est passé visiter mon site quelques jours après la fin de la GD (alors que je ne l'avais pas vu depuis la semaine qui precede la derniere GD)...

Fruge.

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Effectivement ce n'est pas super précis ce que j'ai mis... Mais en regardant bien mes chiffres, j'ai trouvé que les visites massives sont arrivées :
    en mai 1 et 2 jours après le début de la danse,
    en juin 5 et 6 jours après le début de la danse,
    en juillet 1 et 2 jours après le début de la danse.
    Ca dépend donc des mois et des longeurs de la danse (elle dure parfois une semaine) ! En fait il serait plus judicieux de dire que c'est à partir de la danse et dans la semaine qui suit.

4. Anonymous
    Anonymous Guest
    A mon avis (humble), on ne peut pas conclure grand chose du graphique (ou alors il faudrait voir ça sur une plus grande durée), moi ce que je vois c'est que les visites du robot et les "danses" ont chacune leur rythme qui coincident plus ou moins sans être forcément liées.
    Je pense plutôt que la danse se fait sur les résultats accumulés par les robots tout au long du mois. Il doit y avoir suffisamment de boulot à traiter pour harmoniser les différentes bases et calculer les nouveaux PR sans avoir à se compliquer la vie avec des masses de nouveaux enregistrements.
    Par contre ces visites massives pendant la danse peuvent peut-être correspondre à une sorte de validation des premiers résultats issus de la danse elle-même (vérifier que telle page existe tooujours, que le contenu n'a pas changé, etc.).

Mais ce ne sont évidemment que des suppositions sur des choses pour lesquelles nous n'aurons de toute façon jamais le mot de la fin. :?

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Je suis d'accord avec toi, 'invité'...
    Ce qui reste un grand mystère, c'est le lien entre la date où Googlebot passe indexer une page et celle où la page cachée correspondante est mise à jour.
    Ce qui est important, c'est aussi de regarder quelles pages Googlebot vient voir, et à quelle fréquence (pour vérifier entre autres le lien entre la fréquence de ses visites et le PR de la page).
    D'autres idées ?

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
  7. Anonymous
    Anonymous Guest
    Lien brisé pour les 2 graphiques chez moi :(

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Pour moi aussi mais maintenant c'est corrigé. Ca va pas ce soir, je vais me coucher :?

Chargement...