Etude de cas pour SEO expert : trafic divisé par 10 en quelques jours, pourquoi ?

fschaeff

Nouveau WRInaute
Etude de cas pour SEO expert : trafic divisé par 10 en quelques jours, pourquoi ?



Bonjour à tous,



Je cherche l’aide du forum et des experts SEO pour m’aider à comprendre comment mon site peut voir son trafic divisé par 10 en quelques jours sans avoir fait de black hat ou de pratiques illicites aux yeux de google.

J’ai une boutique en ligne de mobilier sous Prestashop depuis 2019, site sur ce lien >>> voir le site.

Tout se passait relativement bien jusqu’en janvier 2022 où en l’espace de quelques jours mon taux d’impression à été divisé par 5 pour la partie web et par 10 pour la partie images !

Vendant des meubles, la partie image est très importante pour moi.

Résultats impressions des images :
impressions images.png

Pour la partie web :
impressions WEB 2.png

Voici quelques informations qui pourraient aider à la compréhension du problème :

  • Fin décembre 2021 : changement hebergeur 1&1 ionos > o2switch (indisponibilité du site pendant 2/3 jours)
  • Début janvier 2022 : changement de thème Prestashop
  • 14 janvier 2022 : Obfuscation de liens avec module de l’addon prestashop.


En détails :

Voyant le trafic divisé par 10 à parti de début janvier 2022 :



  • J’ai retiré l’obfuscation et le module d’obfuscation (le module était mal configuré et faisait planter la boutique) >>> aucun résultat
  • J’ai remis l’ancien thème >>> aucun résultat, au contraire, trafic encore divisé par 2
  • J’ai tenté un meilleur maillage interne >>> aucun résultat
  • Ajout de texte et images >>> aucun résultat
Toute tentative de correction ou amélioration n’a jamais porté ses fruits.



A noter que :



  • Le nom de domaine n’est pas un expiré
  • Aucune technique black hat
  • Aucune pénalité manuelle
  • J’ai rédigé moi-même chaque fiche produit avec du texte unique
  • Les images produits ont toutes des balises Alt
  • J’ai envoyé le sitemap à google
  • Le crawl via Screaming frog ne montre rien de mauvais à mes yeux
  • Je n’ai rien trouvé de suspect sur l’aspect technique
  • Il y a toujours eu des réglages techniques non propres qui ne m’ont pas empêché d’être bien référencé.




La situation dure depuis plus d’un an, et j’aimerais aujourd’hui comprendre ce qui s’est passé et obtenir des réponses…



Je peux donner accès à la GSC si c’est nécessaire.



Qu’en pensez vous ?



Merci pour votre aide et vos investigations.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
étonnant de demander de l'aide après plus d'un an !
est-ce que ça concerne toutes les langues ? (bizarre de mettre du multilingue sur un .fr)
 

fschaeff

Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse. Oui c'est le cas pour toutes les langues.
Le choix du .fr s'est fait par rapport au marché cible à l'origine.
Aujourd'hui je cherche à savoir pourquoi pour ma culture personnelle en SEO et je me dit que cela peut être un cas interessant pour la communauté SEO.
J'ai analysé et essayé pas mal de choses mais je sèche !
 

site-de-voyance

WRInaute discret
Première page que je regarde première faute : les chaise

Vu le peu de contenu de la description. A peine 6 lignes pas étonnant !

Faute dans le title ou la description à revoir (accueil seo)
 
Dernière édition:

fschaeff

Nouveau WRInaute
Il peu y avoir des coquilles avec le spin/modification en masse, de manière générale je préfère tenter de me positionner sur des requêtes au singulier. Description courte + longue en bas de page = plus de 6 lignes. Dans tous les cas, je ne pense pas que la chute brutale du référencement naturel soit dû à cela. De manière générale dans le ecommerce il y a peu de descriptions produits qui font 500/600 mots sur des gros catalogues.
 

fschaeff

Nouveau WRInaute
Si vous aviez pris le temps de scroller vous auriez vu la description longue en bas de page et je n'ai jamais dit que c'était un gage de sérieux d'oublier le s au pluriel mais potentiellement une coquille.

Maintenant, gardez votre ton passif agressif pour vous.
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cette description longue en bas de page me semble à 1000% SEO. Quel humain a envie de lire un tel pavé ? c'est dommage d'investir comme ça
 

fschaeff

Nouveau WRInaute
là dessus on peut discuter, j'ai fait un mix description manuelle et IA mais c'était après la chute brutale du référencement. En fonction des fiches produits j'ai eu plus ou moins d'inspiration :)
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je parle des catégories. IA ou pas, je n'ai même pas lu tellement ce bloc n'en donne pas envie (sans parler de son emplacement)
 

fschaeff

Nouveau WRInaute
Justement, étant un site de ecommerce, les visiteurs viennent pour les produits, pas forcément pour lire du contenu mais il y a des choses à faire pour proposer un contenu plus pertinent pour le visiteur.
 

cthierry

WRInaute passionné
Perso, je commencerai par corriger la faille jQuery et en profiter pour mettre à jour mes bibliothèques, la console détecte 7 failles dont une d'élevée. Ensuite, un petit tour dans la console, cela te permettra d'améliorer l'expérience utilisateur dans le chargement des pages, d'améliorer 'arborescence de tes Hn etc. Tu as aussi pas mal d'éléments tactiles mal dimensionnés et comme avec GG maintenant c'est le mobile first... En profiter aussi pour revoir les "image:caption" de tes sitemap, cela ne doit pas être un roman non plus !
 

kristel

WRInaute impliqué
Au sujet de l'extension .fr du site (choix d'origine, comme c'est souvent le cas):

En SEO, de tous temps et chez tous les moteurs, une extension nationale (.fr) cible les internautes du pays concerné (France).
Or , en mettant des versions multilingues (de, es, it,.....sur) un site en .fr, tu donnes aux moteurs des informations contradictoires sur les publics cibles.

Par ex, ta version en allemand sur un .fr est censée viser les Allemands en France alors qu'elle a un href lang de-De qui indique qu'elle s'adresse aux Allemands en Allemagne.

Quid en pratique ? Tu devrais tester si et dans quelle mesure cela te pénalise dans les SERPs : prendre des extraits de ton site (ex. en Allemand : Prostoria, ehemals Kvadra, ist ein junges kroatisches Unternehmen) et comparer leur positionnement réel en France et dans le pays concerné (dans l'exemple: l'Allemagne; NB: il ne suffit pas d'utiliser google.de). Et idem dans les autres langues.

Si ces expressions sont mieux positionnées en France que dans leur pays respectif, tu as un handicap réel. Sinon, ce n'est pas cela le problème et il faut chercher ailleurs.

(nb personnellement, mais c'est un détail, je préférerais que le choix des langues soit plus visible sur ton site.)

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En ce qui concerne les images des produits, il faut garder à l'esprit que tes images se trouvent identiques en grandes quantités sur le web et que les moteurs ne pouvant les afficher toutes, un tri a bien dû se faire à un moment ou un autre. D'où la question: concrètement, la diminution du chiffre d'affaires - si diminution il y a - a-t-elle eu lieu au même moment et selon le même timing ensuite ?

NB chez moi (Belgique), sur base de quelques requêtes sur tes produits ou des extraits de tes textes, ton site apparaît régulièrement dans les SERPs, à vrai dire pas trop mal positionné; mais, il y a abondance de liens commerciaux pour ces produits. Le SEO paraît bien peu productif alors.
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Quelques fautes au hasard de la visite:
"au grès de .."
" pour toujours proposer des qui sortent de l'ordinaire"
 

fschaeff

Nouveau WRInaute
Merci kristel pour ces éclairages très intéressant, je vais faire l'analyse comparative entre les différentes langues. Pour les images je suis d'accord, difficile de faire la différence avec les concurrents quand on les mêmes photos mais je ne m'explique quand même pas que mon trafic naturel ait été divisé par 10 en très peu de temps...

Je vais corriger les fautes, merci
 

kristel

WRInaute impliqué
Autre question: quand as-tu ajouté tes versions en langues étrangères à ton site ? Apparemment dans les derniers mois de 2021 ?
 

kristel

WRInaute impliqué
J'avais posé la question parce que je m'interrogeais sur le netlinking en faveur de ton site, le contenu de ce dernier ayant été multiplié par 7 (je suppose en relativement peu de temps) sans que très probablement, ses backlinks aient suivi une progression +/- similaire.

J'ai le pressentiment qu'outre les différentes questions soulevées dans la discussion, il faudrait aussi penser à améliorer le PRjuice global du site (ses backlinks) qui ne semble pas particulièrement élevé pour un site qui vise le public de toute l'Europe occidentale.
 

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