Réferencement Prestashop: Etude de cas/ solutions

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je débute dans le e-commerce et j'aimerais vous présenter mon cas afin de profiter de vos conseils et partager mon experience sur le réferencement d'un site sous Prestashop.

Voici mon site: www.epicesdelices.fr

Ce site a bientot 1 an et je suis un petit peu scotché niveau réferencement Google, je dois avouer que je ne sais pas trop dans quel sens travailler, voici le travail qui a été fait sur ce site

- J'ai acheté le nom de domaine en octobre 2011, le site était fini fin janvier 2012

-J'ai lu et appliqué tous les principes du livre blanc sur prestashop http://www.prestashop.com/fr/livre-blanc-seo
Soit les principes de réferencement de base: definition des mots clés spécifiques ,optimisation balises h1/H2/H3, balise <em> et <B>, optimisation meta title et meta tag, optimisation URL simplifiés, creation de contenu optimisé tout en restant lisible pour chaque fiche produit, Linking interne.

- En mars, j'ai demarré une campagne d'achat de backlink avec content spinning qui m'a mis un petit coup de boost sur webmaster tool au niveau des affichages et des visites en provenance de Google. Je commencais à avoir mes première ventes et 5 à 15 visites/ j en provenance de Google. Le résultat de l'achat de backlink a été positif. je dois avoir une cinquantaine de backlink au total pour ce site.

-Avec la grosse panique Panda (gros stress sur les liens artificiels), j'ai stoppé la campagne et ai choisi de me tourner vers des liens de qualité avec des partenariats avec des blogs de cuisine: lien permanent vers le site sur leur blog + lien ancré vers la fiche du produit lorsque la personne utilisait l'ingrédient en question dans ses recettes. 1 visite/j et par partenariat, aucun changement Google.

-En aout j'ai commencé une campagne chez un comparateur de prix (Twenga), assez couteuse.Pas mal de visites, aucun changement google, ROI négatif.

Mais voilà depuis 6 mois je n'ai aucune évolution et toujours entre 5 et 15 visites par jour en provenance de google, les affichages et visites sur analytics stagnent. ca n'a pas l'air de vouloir bouger.

Plusieurs options s'offrent à moi et j'aimerais vraiment savoir dans quel sens travailler pour avoir des resultats.

1) Recommencer l'achat de backlink avec content spinning qui m'a positionné sur quelques mots clés au début (positionnement que j'ai gardé mais rien de fou) et avait l'air d'avoir un impact positif.Ne pas avoir peur de Panda.

2) Continuer mes partenariats avec les blogs de cuisine dans l'espoir que ca marche un jour.

3) Investir dans du adwords et comparateurs de prix à fond qui m'envoient du jus quitte à perdre un peu d'argent au début.


J'aimerais avoir votre avis sur le sujet et je suis prêt à utiliser mon site en cobbaye et appliquer vos suggestions afin de faire des tests de referencement. Je publierai les impacts positifs ou négatifs si cela vous interesse et peut nous faire tous avancer.

Merci de votre aide!
 
WRInaute passionné
Bonjour,

* tous les liens dans l'intro, ce n'est pas du tout agréable à lire !

* la dernière phrase est collée au rectangle.

* le search pourrait être traduit.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton aide, je viens de mettre Prestashop à jour et le Search n'est en effet pas traduit mais l'a été pendant 1 an. Je le mets à jour.

Les liens et le texte sur la première page c'est pour faire du linking interne, je pensais que c'était pas mal. Qu'en pensent les autres? Je peux les virer mais je ne sais pas si ca va fondamentalement révolutionner mon réferencement.

Ok pour la phrase collée, ce n'est pas très joli, je la change mais là on est plus dans l'experience utilisateur/conversion
 
Nouveau WRInaute
Pour chaque fiche produit j'avais dans un premier temps essayé de cibler "acheter + nom du produit" à 100%. Il y a quelques mois ne voyant pas d'évolution, je me suis dit que c'était trop spécifique et ne rapporterait jamais assez de trafic, j'ai donc choisi de renforcer le réferencment sur le "nom du produit" et de minorer "acheter + nom du produit" tout en le laissant parfois dans les descriptions. 3 semaines après j'avais quasimment doublé les impressions Google d'après websmaster tools avec un seuil distinct (une "marche" un jour précis), mais les clics n'ont quand à eux pas évolué voir diminué. Je pensais que ca avait debloqué le site mais après toujours la même stagnation et stabilisation à ce nouveau seuil.

Pour expliquer mes choix au niveau meta tag et meta title de la page d'accueil comme vous pouvez le voir j'ai voulu cibler les 5 mots clés principaux de la vente d'épices: les épices, les herbes, les poivres, les piments et les condiments. Dans ce cas là, je pense qu'il est dangereux de se cibler uniquement sur un mot clé géneral sur la première page, on risque de ne cibler qu'une partie de la marchandise. Mais peut être/ surement que je me trompe! :D
 
WRInaute passionné
"je pense qu'il est dangereux de se cibler uniquement sur un mot clé géneral sur la première page"

justement très difficile de cibler 5 mots clés sur la page d'accueil ! en général l'accueil accentue le mot clé principal voir un deuxième c'est tout. Les autres mots clés sont incorporés par les fiches produits, les rubriques ...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
je pense que les partenariats avec les blogs de cuisine sont une bonne idée surtout vu la quantité de blogs dans ce domaine.
Tu peux également participer à quelques forums réputés dans le domaine sans trop faire de pub (une signature déjà c'est pas mal et de temps en temps si ton site répond vraiment à la question d'un membre là tu peux placer un lien).

Tu peux également mettre en place des jeux concours en partenariat toujours avec les blogs de cuisine, un petit exemple à développer:
- Tu créé une page "concours de la semaine" sur ta boutique qui explique les règles du concours
- Tu contact les bloggueur pour faire connaître ton concours
- Tu récompense le gagnant par ... ce que tu veux (un an d'épices gratuites, son poids en chocolat :D)

Au niveau des règles du concours tu peux mettre ce genre de chose en place:
- Le blogueur doit réaliser une recette à partir d'une épice que tu impose (différente chaque semaine)
- Le blogueur doit faire un lien vers la page du concours (pas vers la home de ton site, car ça semblera moins naturel et moins pertinent) dans son article où il décrit sa recette.
- A toi de voir comment tu détermine le gagnant.

Tu peux également mettre en place des partenariats avec d'autres boutiques en ligne non concurrente. Par exemple offrir un code de réduction sur une boutique d’ustensile de cuisine pour chaque commande passée et évidement ton partenaire en fait autant.

Pense également à toutes les source de traffic autres que le référencement: emailing, reseaux sociaux, etc... plus on parlera de toi sur différents support (web quand même) plus tu aura de chance de voir ton référencement s'améliorer.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, le jeux concours est une bonne idée, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens.

J'ai quand même bien envie de continuer mes achats de backlink avec content spinning qui avaient l'air de marcher, vous en pensez quoi?
 
Nouveau WRInaute
Je me demandais un truc aussi, j'ai analysé quelques sites avec Semrush et sur certains sites spécifiques on voit bien qu'ils sont "normaux" jusqu'à un certain moment où on ne sait pas ce qu'il se passe mais ils explosent.
L'exemple de www.powersante.com est flagrant

http://fr.semrush.com/fr/search.php?q=www.powersante.com

Le site est passé de 1000 visites/ j à 20 000 en 6mois.

Est ce que quelqu'un a une idée de la strategie employée par ces sites ? Enorme campagne adwords, gros achats de liens?
Y'a un truc secret qu'on nous dit pas et on nous fait croire qu'il faut juste bosser les h1/H2/H3 et les metas et faire du "contenu de qualité"? :D Je pense franchement que c'est un peu léger.
Parce que j'aurais beau bosser les metas pendant 30 ans sur mon site, c est pas ca qui va me donner 10 milles visites/j :D
 
WRInaute occasionnel
L'achat de bl + spin pourquoi pas mais étant donné que google est toujours à la recherche des comportements non naturel ça reste risqué.

Pour améliorer son traffic le référencement est un des nombreux leviers, si j'étais toi je ne me focaliserai pas uniquement dessus. Le jour ou Google décidera de pénaliser ton site tu sera bien ennuyé surtout si tu as des employer à rémunérer.
 
Discussions similaires
Haut