Conseils pour le site MyErasmus.org

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AlexV
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'observe ce forum depuis quelques temps en espérant réussir à me débrouiller toute seule et ne pas demande d'aide. Mais ce n'est pas le cas, c'est pourquoi je débute cette discussion.

Je me suis lancée depuis début avril dans la création d'un site que voici http://myerasmus.org/fr/Accueil.
J'ai commencé par bien me documenter sur le sujet, les options disponibles (mon choix s'est proté sur un Wiki), les méthodes de calculs des moteurs de recherche,... et plus encore.
Puis, j'ai passé 1 bon mois à mettre en place l'infrastruture du site et des informations.
Après celà, j'ai essayer de chercher des moyens pour avoir un meilleur trafic, et c'est à partir de ce moment là que ça a commencé à bloquer.

Ce que j'ai fait:
- soumis mon url sur Google, Yahoo, ...
- créer un blog
- créer un forum
- demander des échanges de liens
- ajouter d'autres langues aux sites
- fait parvenir l'information aux personnes concernées (dans mon cas les étudiants) par le biais des universités
- poster des messages sur d'autres forums pointant vers mon site
- répondant à des question dans Yahoo Answer

Tout cela pour arriver difficilement à une moyenne de 100 visiteurs par jour.

Y a t il quelque chose de fondamentale que j'ai oublié ? ou mal fait ?
Est ce que je ne suis pas assez patiente ? (c'est mon premier site, je n'ai pas trop d'idée du temps que cela peut prendre pour être bien référencé)

J'espère avoir été assez claire, si vous avez besoin d'autres détails faites le moi savoir.

Merci d'avance

Alex

WRInaute accro
Ton site est accessible aussi bien par
-http://myerasmus.org/
que par
-http://www.myerasmus.org/
Il serait judicieux de choisir l'un des deux et d'y rediriger l'autre de manière permanente.

La documentation sur le programme Erasmus, ce n'est pas ce qui manque. Donc cent visites / jour, c'est bien.
Le vrai créneau, à mon sens, porterait sur le non-dit, par exemple sur les problèmes d'hébergement et de vie au quotidien. Un Routard de l'Erasmus.

WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Ton site est accessible aussi bien par
-http://myerasmus.org/
que par
-http://www.myerasmus.org/
Il serait judicieux de choisir l'un des deux et d'y rediriger l'autre de manière permanente.

Pour ce problème utilise l'outil de google pour webmaster qui te permettra de rediriger facilement le -http://myerasmus.org vers le -http://www.myerasmus.org

WRInaute accro
il n'y a pas que gg dans la vie. Le mieux étant de faire la redirection dans le htaccess, comme cela ce sera valable pour tous les moteurs

WRInaute occasionnel
pardonnez ma nullissimité mais je ne vois pas le problème dans les deux accès ...

C'est le même site dans les deux cas non ? Juste que dans l'un on spécifie www et pas dans l'autre ..

Quel est l'impact sur le référencement ?
Pourquoi est-ce que ce comportement existe-t-il (j'ai le même "problème" je n'ai pourtant rien fait de spécial)

Merci

WRInaute accro
Vld44 a dit:
pardonnez ma nullissimité mais je ne vois pas le problème dans les deux accès ...

C'est le même site dans les deux cas non ? Juste que dans l'un on spécifie www et pas dans l'autre ..

Quel est l'impact sur le référencement ?
Pourquoi est-ce que ce comportement existe-t-il (j'ai le même "problème" je n'ai pourtant rien fait de spécial)

Merci
Il n'y a aucun problème.
Mais un www est un sous-domaine. Il existe un risque de voir le robot considérer qu'il y a là deux sites au contenu identique > duplicate content > pénalité.
Sans compter la dispersion des références qui pourraient pointer vers les pages de l'un ou de l'autre.

WRInaute occasionnel
ben moi j'ai chargé mon ftp et puis c'est tout, comment cela se fait-ce que le sous-domaine www pointe sur le nom de domaine initial alors ??

Damned %&*! ça me plait pas :D

WRInaute accro
il faut faire un fichier .htaccess (voir le forum dédié pour ca) qui redirige tes visiteurs sans www. vers le www ou l'inverse.

Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses jusque là, je suis impressionnée par la réactivité sur le forum !

Concernant mon objectif en nombre de visiteurs, je dois avouer que je ne me suis jamais poser la question, le plus possible ça m'ira bien

Ma question est peut être très bête mais tant pis je la pose quand même: lorque je cherche mon site sur google avec www et sans, j'ai beaucoup plus de résultats pour la version sans www. Serait il donc plus judicieux que je redirige le www vers le non www.
Ou ce n'est pas conseillé. En plus claire, y a t il une norme/règle qui favorise l'utilisation de www ?

En ce qui concerne l'idée de faire Un Routard de l'Erasmus c'est ce que j'essaie de faire avec les pages "Mon Erasmus à" (lien sur la page principale, puis choix par pays et par ville)

Quelqu'un d'autres a créé un Wiki ? si oui j'aurai d'autres questions.

WRInaute impliqué
Sans parler de referencement, il ne faut pas oublier que les sites sont fait pour les humains.

Si tu veux plus de succes, bosses pour eux :
- le site est tres tres lent (j'ai peu de patience, les autres en ont probablement pas non plus)
- C'est trop textuel: on doit se plonger dans la lecture pour comprendre de quoi il s'agit
- les liens ne sont pas tous bons: MyErasmus Blog donne sur une page nommee INVALID-TITLE et dont le contenu se limite a
Il n’y a pour l’instant aucun texte sur cette page, vous pouvez faire une recherche pour le titre de cette page ou modifier cette page

Bref, rien de vraiement exitant pour un visiteur de passage :?

Le principal a retenir, c'est que si le site plait, le referencement suivra ;)

Nouveau WRInaute
itsme a dit:
Sans parler de referencement, il ne faut pas oublier que les sites sont fait pour les humains.

Si tu veux plus de succes, bosses pour eux :
- le site est tres tres lent (j'ai peu de patience, les autres en ont probablement pas non plus)
- C'est trop textuel: on doit se plonger dans la lecture pour comprendre de quoi il s'agit
- les liens ne sont pas tous bons: MyErasmus Blog donne sur une page nommee INVALID-TITLE et dont le contenu se limite a
Il n’y a pour l’instant aucun texte sur cette page, vous pouvez faire une recherche pour le titre de cette page ou modifier cette page

Bref, rien de vraiement exitant pour un visiteur de passage :?

Le principal a retenir, c'est que si le site plait, le referencement suivra ;)

Le site va être déménagé dans les jours vers un autre serveur, meilleur plus rapide,... donc le problème de lenteur devrait disparaitre.

Le lien pour le blog c'est super bizarre parce que quand je l'ai installé ce weekend ça marchait mais plus maintenant, je chercher quel est le problème.

Trop textuel, tu n'es pas la premiere personne a me dire ça, si je mets des photos ça va etre encore plus long pour télécharger les pages

Merci pour ces critiques, c'est vrai que à travaillé dessus depuis quelques temps je n'ai pas la même vision des choses que un visiteur de passage

Je commence des maintenant les modif

WRInaute occasionnel
+1 pour la rapidité de chargement.

J'en tiens compte dans la construction de mes pages, moi ça fait en tout et pour tout 10-15ko ..

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires