Vos conseils pour un nouveau serveur dédié sous Debian 13

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il y a maintenant 2 ans pile, sur ce post j'ai demandé des conseils pour me prendre un nouveau serveur dédié sous Debian 12.

Ce serveur dédié, je l'ai toujours actuellement. Je souhaite le remplacer par un nouveau.
Voici toute sa configuration actuelle :
  • Debian 12
  • C'est un Rise 1 de chez OVH, que j'ai eu aux blackfridays en novembre 2023. C'est un Intel(R) Xeon(R) E-2136 - 32Go de mémoire (il en consomme en permanence 20Go de mémoire, c'est juste...) - 2 x HDD 4To en RAID (j'en consomme 1,30To) - La mémoire virtuelle est à 0% car le swapiness est désactivé car il était trop petit.
  • Webmin
  • Usermin
  • Virtualmin
  • Apache
  • Node.js
  • Backup en local chaque nuit (65Go)
  • Plusieurs versions de PHP (environ 3 ou 4)

Les partitions sont faites ainsi :
Code:
debian@ns:~$ lsblk -f
NAME    FSTYPE            FSVER            LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1  vfat              FAT16            EFI_SYSPART 903B-D2F9
├─sda2  linux_raid_member 1.2              md2         0xxxxxxxxxxxxxxxxxx
│ └─md2 ext4              1.0              boot        8xxxxxxxxxxxxxxxxxx  795,7M    13% /boot
├─sda3  linux_raid_member 1.2              md3         axxxxxxxxxxxxxxxxxx
│ └─md3 ext4              1.0              root        9xxxxxxxxxxxxxxxxxx    2,2T    31% /
├─sda4  linux_raid_member 1.2              md4         6xxxxxxxxxxxxxxxxxx
│ └─md4 ext4              1.0              tmp         3xxxxxxxxxxxxxxxxxx   92,8G     0% /tmp
└─sda5  swap              1                swap-sdb5   0xxxxxxxxxxxxxxxxxx                [SWAP]
sdb
├─sdb1  vfat              FAT16            EFI_SYSPART 9xxxxxxxxxxxxxxxxxx  504,9M     1% /boot/efi
├─sdb2  linux_raid_member 1.2              md2         0xxxxxxxxxxxxxxxxxx
│ └─md2 ext4              1.0              boot        8xxxxxxxxxxxxxxxxxx  795,7M    13% /boot
├─sdb3  linux_raid_member 1.2              md3         axxxxxxxxxxxxxxxxxx
│ └─md3 ext4              1.0              root        9xxxxxxxxxxxxxxxxxx    2,2T    31% /
├─sdb4  linux_raid_member 1.2              md4         6xxxxxxxxxxxxxxxxxx
│ └─md4 ext4              1.0              tmp         3xxxxxxxxxxxxxxxxxx   92,8G     0% /tmp
├─sdb5  swap              1                swap-sda5   9xxxxxxxxxxxxxxxxxx                [SWAP]
└─sdb6  iso9660           Joliet Extension config-2    2023-12-18-13-29-00-00

Je voudrais le remplacer par un nouveau serveur dédié, car ce serveur je l'ai eu aux blackfridays en novembre 2023, ils ont fait une garantie de faire une réduction de -30€ chaque mois, donc au lieu de le louer vers 64,79€ HT par mois, alors il y aurait une réduction de -29€ chaque mois, soit un total de 42€ TTC par mois au lieu de 76€ TTC par mois.
Je souhaiterai changer de serveur dédié pour les raisons suivantes :
  1. La promo blackfriday 24 mois qui a débuté fin novembre 2023, expire au début du mois de novembre 2025. A partir de cet instant, j'ai le choix entre m'engager pendant une année à 64€ par mois, ou 68€ par mois sans engagement.
  2. Mon serveur dédié, il a des problèmes avec la consommation de mémoire, car 32Go c'est très juste. Il me faudrait le double. Par exemple un Rise-2 de chez OVH.
  3. Le processeur, c'est pas mieux, il est puissant, mais il pourrait être un tout petit peu plus puissant, comme un Rise-2.
  4. Actuellement le /tmp de webmin, il est sur /home/tmp car le /tmp il fait 100Go, c'est pas assez pour le backup planifié chaque jour (localement) - Je souhaiterai avoir un conseil pour savoir combien il faudrait mettre comme limite ou s'il faut mettre /tmp sur "/" sans lui mettre de partition dédiée ?
  5. Actuellement c'est pas les blackfridays, mais pourtant les Rise-1 et Rise-2 sont en ruptures de stock, mais tous, la totalité. Je cherche une localisation en France et pas en Amérique. Il me faut des IP française, 80% de mon trafic est français. Chaque jour, le serveur dédié, doit supporter entre 13 000 et 20 000 visiteurs, pour 80 serveurs et sous-serveurs sur Virtualmin. Sur les 80, il y a un très gros site de 10000 visiteurs par jour, et celui-ci retient en moyenne entre 300 et 600 connectés simultané à chaque instant. Les gens sont sur une application créée sous Node.js, et du côté de Mariadb ça consomme pas mal. Du coup, le serveur doit vraiment passer à 64Go de mémoire avec un processeur un peu plus élevé.
  6. Il faut savoir, que je possède un second serveur dédié (ancien, depuis 2020), il est sous Debian 11, il n'y a que Webmin. Il sert presque à rien, il fait tourner quelques applis Node.js, il est en 2x420Go SSD, il coute que 30-35€ TTC par mois, du coup je souhaiterai le supprimer, et tout migrer sur un seul et même grand serveur dédié.

Voici mes questions :
  • Du côté des partitions, vous me conseillez de mettre quelles partitions pour l'installation de Debian ?
  • Pour le swap (ou le swapiness) (la mémoire virtuelle), vous me conseillez quoi ? Faut t'il désactiver ou mettre un swap assez élevé en espace ?! (je ne sais même pas ce qu'il faudrait mettre)
  • Je souhaiterai prendre Debian 13 (j'aime bien Debian)
  • Je souhaiterai aussi garder tout ce qui est Webmin, Virtualmin, j'ai pris l'habitude. C'est largement mieux que cPanel/WHM et largement moins cher (0€).
  • Le backup planifié sur mon Virtualmin actuel, il y a toutes les options cochés, tous les paramètres.
  • Le serveur actuel possède environ 10 IP Failover à 1,50€ par mois, c'est relou mais il n'y a pas le choix. De nombreux noms de domaines ont l'IPv6 désactivés, car sinon ils ont presque tous la même IPv6/64, ça pourrait nuire aux référencement SEO si Google s'amuse à localiser les tricheurs entre des sites qui ont la même IPv6/64 qui se font des liens. Il y a 2 ans, j'ai demandé à OVH, si un jour, s'ils allaient vendre des IPv6/64 en failovers, ils ont dit "Oui, mais pas pour l'instant". Ils ne savaient pas aussi pour le prix.
Ils ne vendent toujours pas d'IPv6/64 failover actuellement, et c'est dommage car j'en aurai mis une pour un très gros site de 10 000/visites par jour.

Le nouveau serveur, j'aimerai l'avoir pour les Blackfridays 2025, pour m’engager pendant 2 ans et l'avoir à -30€ chaque mois. Donc au lieu de 73€ HT par mois, il pourrait coûter -29€ par mois, soit 44€ HT par mois ou 52€ TTC par mois. Mais aucune idée s'ils vont le faire cette année. De plus, il faudrait qu'il ne soit pas en rupture de stock, car actuellement c'est le cas alors que c'est pas encore les blackfridays.
Je souhaiterai un Rise-2 à 64Go de mémoire et 2x HDD 4 To contre un Rise-1 actuellement en 32Go de mémoire et 2 x HDD 4 To. Debian 13 au lieu de Debian 12. Ça passe vite 2 ans.

Dernière édition:
WRInaute impliqué
J'ai l'impression que par "backups locaux" tu veux dire que tu fais une simple copie sur la même machine, sur le même disque dur. C'est bien ça ?

WRInaute occasionnel
@colonies oui, j'ai pas d'autre choix. J'ai toujours fait comme ça, mais sinon tous les premiers du mois je télécharge le backup du FTP jusqu'à mon disque dur sur mon ordi, et le dossier principal supprimé et refait chaque premier du mois, exemple : backup_01102025 et chaque mois il est refait et celui du mois précédent est supprimé. Les .gz ne sont jamais dézippés, il n'y a souvent rien à récupérer.

WRInaute impliqué
@colonies oui, j'ai pas d'autre choix. J'ai toujours fait comme ça, mais sinon tous les premiers du mois je télécharge le backup du FTP jusqu'à mon disque dur sur mon ordi, et le dossier principal supprimé et refait chaque premier du mois, exemple : backup_01102025 et chaque mois il est refait et celui du mois précédent est supprimé. Les .gz ne sont jamais dézippés, il n'y a souvent rien à récupérer.

Tu dois avoir le droit à 500 Go d'espace pour tes sauvegardes sur une autre machine, ça s'active dans le manager : https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/backup-storage/

Franchement, mon conseil c'est de mettre ça en place avant tout le reste.

Je suis d'autant plus d'accord avec spout qu'il m'est arrivé un crash de disque dur (j'étais déjà chez OVH, je le suis toujours) dont le RAID indiquait que tout allait bien, sauf quand il a fallu récupérer les données du disque crashé : en fait, rien n'allait.
Mets d'abord en place un vrai backup qui te sauvera la mise en cas de gros problème avant de penser au reste.
Comme disais George Marchais, "C'est peut être pas votre question mais c'est ma réponse".

P.S. : pour moi c'est grave parce que j'ai un site "social" où les contenus des utilisateurs sont très importants, mais si tout ce que font tes utilisateurs est de commenter ton contenu, par exemple, ça n'est peut-être pas si grave.

Dernière édition:
WRInaute discret
Idem, les backup, ça sauve la vie, j'ai aussi eu plusieurs crash et ça prévient pas.
Aujourd'hui, je fais des backups toutes les nuits sur un nas chez moi ( un synology ) c'est aussi une solution.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires