Conseils pour un Wiki

WRInaute discret
Bonjour à tous !
Pour permettre à mes visiteurs de modifier les articles et participer à la création du site, j'ai mis en place un wiki (dokuwiki): http://www.disney-archive.com/wiki/
Mais, j'ai peur que la navigation ne soit pas très intuitive. Qu'en pensez vous ?
Je me rend compte que les wikis sont interessants pour les visiteurs qui recherchent quelque chose mais pas pour ceux qui naviguent pour décourir au hasard des liens.
Existe t il un système de type Wiki mais qui autorise cette "découverte" ?

Merci à tous
Bon Dimanche
 
WRInaute passionné
alglop a dit:
Bonjour à tous !
Pour permettre à mes visiteurs de modifier les articles et participer à la création du site, j'ai mis en place un wiki (dokuwiki): http://www.disney-archive.com/wiki/
Mais, j'ai peur que la navigation ne soit pas très intuitive. Qu'en pensez vous ?
Je me rend compte que les wikis sont interessants pour les visiteurs qui recherchent quelque chose mais pas pour ceux qui naviguent pour décourir au hasard des liens.
Existe t il un système de type Wiki mais qui autorise cette "découverte" ?

Merci à tous
Bon Dimanche
la navigation mériterait des liens plus explicites mais ça va encore.

ma plus grosse question est : à quel public s'adresse ce site ?
 
WRInaute discret
Le thème principal du site est l'Art de Disney. Donc le public est plutôt adulte. Cela dit, pour faire plaisir à tout le monde, en particulier aux plus jeunes, j'ai ajouté des sections Vidéos, Sons, et Goodies.
Merci d'avoir répondu ;)
 
WRInaute accro
Quand tu racontes l'histoire originale, il faudrait mettre les sources.

Attention pour les contes étrangers : même si l'original est dans le domaine public, la traduction ne l'est pas obligatoirement.

Pareil pour les images que tu mets dans les biographies, que ce soit photos ou reproductions de dessin. Cites les sources... assures toi qu'elles sont libres, ou que tu peux les utiliser au titre de la licence creative commons.

Mentionne le respect des droits dans tes pages.

En tant que photographe, je peux te dire une chose : si je tombe sur quelqu'un qui a cité la source, qui est manifestement conscient des problèmes de droits et qui a pris une de mes photos de bonne foi, on s'arrange. Si ce n'est pas ça, je facture et/ou je fais fermer le site, en fonction de l'importance du pillage.

On te l'avait déjà dit avant, fais attention au respect des droits.
 
WRInaute passionné
alglop a dit:
Le thème principal du site est l'Art de Disney. Donc le public est plutôt adulte. Cela dit, pour faire plaisir à tout le monde, en particulier aux plus jeunes, j'ai ajouté des sections Vidéos, Sons, et Goodies.
Merci d'avoir répondu ;)
Je posais cette question parce que pour un public jeune... pas très ludique comme site. ç'aurait été un site pour le débat à propos des présidentielles, very good, très joli, etc. mais là..

Regarde le site disney http://www.disney.fr/ plus d'images, moins de texte.. et rachat de crédit en bannière de pub lol
 
WRInaute impliqué
je penses que le menu pour les articles mériterait plus de volume et plus explicite, plus simple quoi on se sent un peu perdu.
 
WRInaute discret
Pour le menu, c'est une faiblesse des wikis donc je vais voir comment améliorer tout ça.
Les sources :
- en cliquant sur les images, on retrouve toutes les informations sur les copyrights.
- les histoires originales sont tirées de Wikisource donc du domaine public.
C'est vrai que ce sont des points importants à ne pas négliger.
Merci beaucoup
 
WRInaute accro
Wikisource c'est du domaine public ?

Non, Wikisource est une base de distribution de documents tombés dans le domaine public, et sous licence GNU.

Je te conseille de relire la dite licence, dont un extrait dit que :
"Vous pouvez copier et distribuer le Document sur tout type de support, commercialement ou non, à condition que cette Licence, la notice de copyright et la notice de la Licence indiquant que cette Licence s'applique à ce Document soient reproduits dans toutes les copies, et que vous n'y ajoutiez aucune condition restrictive supplémentaire. Vous ne pouvez pas utiliser un quelconque moyen technique visant à empêcher ou à contrôler la lecture ou la reproduction ultérieure des copies que vous avez créées ou distribuées. Toutefois, vous pouvez solliciter une rétribution en échange des copies. Si vous distribuez une grande quantité de copies, référez-vous aux dispositions de la section 3."

Ce que tu n'as pas fait.

Par ailleurs, même si c'est du domaine public, on cite un auteur...

En ce qui concerne les autres images, le fait d'indiquer le copyright en cliquant sur l'image n'est pas suffisant. Il faut le mentionner avec l'image, sur la page où elle apparait.
 
WRInaute discret
C'est vrai que je suis réceptif ;)
Le wiki en est à ses débuts, il y a beaucoup de choses à corriger (les visiteurs peuvent aussi le faire ^^). Le véritable but de ce post était de savoir si j'allais garder ou non le wiki et comment l'améliorer pour qu'il soit plus en accord avec le site.
Avant de modifier le contenu, je voudrais être sûr de conserver ce système.
Je prend note de toutes tes recommandations et je t'en remercie.
A+
 
Discussions similaires
Haut