Contenu de la page d'index

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cavey
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Petit réflexion à deux balles...

D'après ce que je lis sur le Panda, et plus largement ce que Google estime être une page intéressante et digne de bien figurer dans son index, je me demande que faire de ma page d'Index ou de mes pages rubriques.
En effet, dans la forme actuel de mon site, ma page d'index ne fait qu'afficher du contenu déjà présents ailleurs sur mon site, puisque je n'y affiche que les entêtes des derniers articles, comme sur un Blog. Et c'est la même chose pour les pages "rubriques".

D'après ce que je crois comprendre de Panda, aux yeux de Google, ces pages n'ont donc aucun intérêt ? Et seront rarement bien classées ? Doit-on abandonner cette forme de page type "blog" et essayer de mettre un texte de présentation sur l'index propre au site ? Est-ce qu'un dimanche matin je ne devrais pas avoir mieux à faire que de poser des questions débiles sur WRI ? Est-ce que ma belle mère va encore nous préparer des coquilles Saint-Jacques ?

Membre Honoré
La question à se poser n'est pas si Google pense qu'une page n'a pas d'intérêt mais si pour les utilisateurs la page à un intérêt, puisque Google souhaite afficher des sites intéressants.

Nouveau WRInaute
Aaah... d'accord !

Je pensais vraiment qu'il y avait réellement un métier derrière le métier de référenceur. Des optimisations, des règles à respecter et des choses qui permettent de mettre en avant le contenu présenté à nos visiteurs.

Bon, et bien j'ai du me tromper...

Mais alors, à quoi sert ce forum ? Il faudrait le fermer. Et les formations de référencement d'Olivier Dufez ? C'est de l'arnaque alors ? Ca ne sert à rien ?

PS : je suis cynique là.

WRInaute accro
Sur le forum il y a une majorité d'amateurs... les référenceurs travaillent pendant ce temps là.
En même temps c'est un peu utopique d'espérer une réponse d'un "vrai" référenceur. Tu vas demander à ton garagiste un cours pour faire la vidange toi-même ? Faut pas rêver.

Après il y a effectivement des "trucs" qui permettent d'optimiser son site et tu les trouvera facilement en parcourant un peu le forum. Dans tous les cas, le site doit être optimisé en grande partie pour l'UTILISATEUR. Mais ça, beaucoup de webmasters semblent l'oublier.

Au passage tu sembles vendre du référencement (cf ton site). Tu dois donc savoir comment faire...

Nouveau WRInaute
Ah... ok...
B'in je m'excuse d'avoir posé une question alors.

Comprenez bien que pour moi, Panda est une nouveauté. Que les considérations et les indices autour des changements des algorithmes pouvaient peut-être amener à une réflexion sur le contenu d'un de page de type "rubrique" ou "index".
Visiblement, je me trompe. Mais si effectivement le fait de proposer des optimisations en vue d'un meilleur référencement de sites de clients m'imposent de ne plus poser de questions ici, de ne pas remettre en question mes connaissances, et de ne pas échanger avec d'autres sur des pressentis vis à vis des évolutions du référencement, je m’abstiendrais à l'avenir. Je ne voulais pas déranger.

Je ne voudrais pas lancer de drama. Je vais en rester là.

Encore toutes mes excuses.

Membre Honoré
Cavey a dit:
je suis cynique là.
Si vous n'avez pas compris la réponse voici pour mieux comprendre une citation et une autre explication :
padadam22 a dit:
Dans tous les cas, le site doit être optimisé en grande partie pour l'UTILISATEUR.
Votre site semble répondre aux utilisateurs. Panda est là pour nettoyer les résultats de certains sites qui polluent (comme par exemple certains comparateurs).
padadam22 a dit:
Sur le forum il y a une majorité d'amateurs... les référenceurs travaillent pendant ce temps là.
Et certains répondent pendant leur temps libre gentillement. :roll:
padadam22 a dit:
Tu vas demander à ton garagiste un cours pour faire la vidange toi-même ? Faut pas rêver.
C'est possible mais ce sera une formation comme d'autres métiers.

WRInaute accro
Je ne pense pas que le forum soit réservé aux amateurs et qu'il faille "refuser" de répondre aux pros.
Autant quand un "pro" qui manifestement n'y connait pas grand chose demande qu'on lui fasse tout son boulot (genre oh le site qu'on m'a demandé d'optimiser, vous feriez quoi) il se fait gentiment bouler... autant les questions de pros et les réponses de pros sont tout autant bienvenues que celles des amateurs.

Simplement entre une question précise et une question généralo-philosohique, les réponses ne seront pas les mêmes.

En l'occurrence, tu sembles dire que "tous" les sites qui mettent en place un extrait de leur contenu risquent d'être pénalisés. ça parait un peu excessif, et ça ne correspond pas à ce qui a été observé jusqu'à maintenant.

WRInaute accro
Cavey a dit:
Ah... ok...
B'in je m'excuse d'avoir posé une question alors.

Comprenez bien que pour moi, Panda est une nouveauté. Que les considérations et les indices autour des changements des algorithmes pouvaient peut-être amener à une réflexion sur le contenu d'un de page de type "rubrique" ou "index".
Visiblement, je me trompe. Mais si effectivement le fait de proposer des optimisations en vue d'un meilleur référencement de sites de clients m'imposent de ne plus poser de questions ici, de ne pas remettre en question mes connaissances, et de ne pas échanger avec d'autres sur des pressentis vis à vis des évolutions du référencement, je m’abstiendrais à l'avenir. Je ne voulais pas déranger.

Je ne voudrais pas lancer de drama. Je vais en rester là.

Encore toutes mes excuses.

Chacun répond comme il peut... désolé si nous ne sommes pas tous des pros en la matière. ;)

L'idée de mon message n'est pas de refuser de répondre aux pros et de n'accepter que les amateurs (dont je fais partie), c'est juste que la réponse à Madileno est un poil déplacée... surtout qu'il a raison dans ce qu'il dit... Et ça me semble d'autant plus déplacé qu'elle vient d'un pro qui vend du référencement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires