Pour le SEO Google, un contenu rédigé à la main est meilleur que par IA ?

Nouveau WRInaute
Le contenu doit refléter votre valeur ajoutée sur le marché sur lequel vous vous positionnez... petit bémol toutefois les IA sont entraînées sur les mots clés du B2C donc il y a de forte chance que les contenus trop généralistes répondant au marché B2C ne soient jamais cliqués. Pour ma part j'ai du trafic humain en travaillant mes textes avec chatgpt mais je choisis le sujet, oriente, corrige et lui fait approfondir et étayer...ce que je trouve intéressant c'est que pour une fois on peut produire un contenu d'expertise et répondre aux vraies requêtes des utilisateurs.... après ce qui est perturbant c'est d'avoir du trafic envoyé par les IA et la search console sans pouvoir identifier la requête ou le mot clé car c'est très spécifique....aujourd'hui la grande révolution c'est que les mises à jour de google et les changements des IA nous obligent à tenir compte des requêtes, des intentions de recherche, et avoir un seo cohérent avec le business plan et notre branding.... Bon 14 juillet et nouvelle révolution sur le web.:cool: Pour info la question n'est pas de savoir si le contenu doit être manuscrit ou rédigé par une IA mais c'est de répondre à une intention de recherche de manière cohérente et structurée.... de toute manière quand vous voyez comment pense une IA et ses limites d'expertise ou d'expérience, il faut toujours retoucher le contenu généré dans certains sujets car elle a un raisonnement non par expertise ni par expérience mais par projection...donc des affirmations et une analyse péremptoire parfois...et les IA se nourrissent de ce qu'il y a sur Internet avec fort DA ou backlinks, ou de structuration de contenu, donc en terme de savoirs rien ne garantit cela.....

Nouveau WRInaute
Comme vous l'avez dit, l'IA ne peut pas avoir suffisamment d'expertise et d'expérience. Il est donc impératif de la former avant de créer du contenu. Pensez-vous que le facteur « EEAT » (terme SEO en anglais) soit très important de nos jours ? J'apprécie beaucoup votre partage, merci !

Nouveau WRInaute
Oui et je le constate tous les jours avec mon petit site en B2B je suis moi même surprise du résultat rapide...concernant le paramétrage de l'IA je ne le fais pas mais du coup ça ressemble un peu comme à Ratatouille c'est plus intéressant...et vous quelle est votre expérience en la matière? Je serai ravie que vous partagiez votre expérience....

Nouveau WRInaute
Oui et je le constate tous les jours avec mon petit site en B2B je suis moi même surprise du résultat rapide...concernant le paramétrage de l'IA je ne le fais pas mais du coup ça ressemble un peu comme à Ratatouille c'est plus intéressant...et vous quelle est votre expérience en la matière? Je serai ravie que vous partagiez votre expérience....
En ce qui me concerne, j’utilise l’IA comme un assistant de rédaction, mais jamais sans encadrement humain. Je commence toujours par définir clairement le besoin de l’utilisateur cible, le contexte métier, et l’objectif SEO du contenu. Ensuite, je briefe l’IA de manière très structurée, je relis, corrige, et j’ajoute mes propres analyses ou cas concrets.
C’est dans cette phase de réécriture que le facteur EEAT prend tout son sens :
Expérience : en intégrant mes retours du terrain.
Expertise : par des exemples techniques ou spécifiques au secteur.
Autorité : en renvoyant à des sources fiables ou à mes précédents contenus reconnus.
Fiabilité (Trust) : via une structure claire, honnête et utile.
- Je vois l'IA comme un outil pour accélérer la production, au moins vous devez avoir des « invites » et une formation d'IA de qualité.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires