SEO : l'utilisation de ChatGPT sanctionnée par Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ma question est d'ordre générale sur le comportement de Google et ne concerne pas spécifiquement mon site.

J'ai un site où il y a des fiches produits, 90% des visites sur ces fiches proviennent du site en lui même (lien, moteur de recherche interne ...).
Je voulais améliorer plusieurs fiches produits sans trop y consacrer de temps, à l'aide de ChatGPT, sans trop me préoccuper de mes positions SEO.

Suite à ça certaines pages ont complètement disparus de Google ce qui m'a quand même surpris. *
Selon ce que j'ai lu "Google ne pénalise pas l'IA pour créer du contenu, mais pénalise le contenu de mauvaise qualité, quelle que soit sa source."

Comme c'est de l'IA le contenu n'est peut être pas d'excellente qualité, mais il est plus détaillé (350 mots), qu'avant (50 mots). Même si la quantité n'est pas gage de qualité toutes les infos présentent avant y sont et de nouvelles infos ont été ajoutées.

Je pense que Google ne pénalise pas seulement la qualité mais bien l'utilisation de l'IA.
Avez vous entendu parlé de ça ou l'avez vous constaté ?

Merci

* Quand je dis que ma page a disparu cela signifie par exemple que quand je recherche sur Google le nom d'un produit et celui de mon site : monproduit + monsite, je ne vois pas ma page même en bas du classement
Si on fait le test avec webrankinfo, chatgpt + webrankinfo on élimine tout de suite tous les autres sites concurrents qui parlent de chatgpt et on tombe sur webrankinfo en n°1.
Ce n'est donc pas juste un déclassement mais bien une disparition.
 
Discussions similaires
Haut