Google flingue le SEO avec le SEA ?

WRInaute occasionnel
Je n'avais pas remarqué que Google débridait le nombre de résultats payants, il me semblait que c'était limité à 3. Aurais-je raté un train ?
upload_2021-10-5_10-20-45.png
 
WRInaute discret
idem pour le mot clé concurrentiel " voyance" , quatre résultats oui.
D'ou l'importance du référencement naturel de plus en plus
 
WRInaute discret
le référencement naturel reste très interessant, une stratégie que sur du Adwords pas sur que cela soit pérenne. les gros sites (dans mon domaine en tous les cas) qui font du Adwords ont généralement un énorme contenu et un bon référencement naturel.
D'autres facteurs sont à prendre en compte : newsletter, promotions ...
 
WRInaute accro
Newsletter : c'est mort. Ça tombe dans les spams. Et comment envoyer une news puisque pas de membres ?

Promotion : comment communiquer tes promotions. Faut bien un canal commercial ? On en revient à payer.

Referencement naturel : c'est has-been.
Pourquoi ?
Comme tu l'as montré, les 1ères places sont payantes. Ensuite la localisation à aussi diviser sérieusement le trafic d'un site. Il faut aussi prendre en compte quand on est connecté sur Google. Les résultats divergent.
Bref.... diviser pour mieux régner.
Le trafic a tellement chuté !
Même chose pour les réseaux sociaux. Ce n'est plus aussi intéressant.
 
WRInaute passionné
le référencement naturel reste très interessant, une stratégie que sur du Adwords pas sur que cela soit pérenne. les gros sites (dans mon domaine en tous les cas) qui font du Adwords ont généralement un énorme contenu et un bon référencement naturel.
D'autres facteurs sont à prendre en compte : newsletter, promotions ...

Vrai peut-être il y 10 ou 15 ans. Maintenant c'est réseaux sociaux et adwords. le réf narurel est devenu trop chronophage et trop cher pour des résultats aléatoires.
 
WRInaute discret
ca tombe dans les spams ? pas du tout, jamais eu le soucis , j'utilise Sendinblue et pas ce problème, pas de membres ? si , heureusement
promotion : newsletter cela fonctionne , je le fais régulièrement, les retours sont bons
oui les réseaux sociaux sont importants , utilisés correctement et pas en postant tous les jours ....
 
WRInaute accro
réseaux sociaux sont importants
Je ne suis pas négatif mais réaliste. C'est pas intéressant.

Le SEO ? C'est un + mais ce n'est pas ce qui te fera monter dans les moteurs.
Le réf naturel ? Il n'y a plus moyen de faire des liens. C'est saturé.
Les réseaux sociaux ? Prends le cas de FB. C'est devenu une pompe à fric. A ses débuts, oui, tu pouvais avoir une très bonne visibilité quand tu postais une news.
Maintenant, il va bien te mettre en avant "booster mon article" car par défaut, ton post pourra passer inaperçu.
Tu peux avoir une PAGE PRO de 1 M de membres mais ton post pourrait être vu QUE par 0,001%. La solution ? Booster = payer
Ensuite, FB a cherché le moyen de sectionner les grosses communautés avec la création des groupes. Même chose... tu peux avoir une grosse communauté et un faible impact lorsque tu postes.
Pourquoi tout ça ?
Bah quand tu vois quand quelques heures de coupures, FB a perdu 6 milliards .
La question se pose ??

Bref.... avoir un site pro oblige un budget pub
 
WRInaute occasionnel
Hmmm je ne suis pas tout à fait d'accord sur le "référencement naturel c'est mort", pour la simple raison que certaines recherches peuvent mener à peu de résultats payants. Je pense par exemple à beaucoup de recherches non-commerciales de l'ordre de l'histoire, la géo par exemple.

Il y a aussi le fait que beaucoup de gens restent encore frileux de cliquer sur une annonce commerciale selon ce qu'ils cherchent et vont directement plus bas. Surtout justement si on cherche une information dans un but sans achat. On a tendance à ne pas cliquer sur un lien payant car inconsciemment on pense "on va me vendre un truc".

Après comme toujours cela dépend de ce que l'on a a proposé et utiliser ce moyen pour booster son SEO et ses ventes, si c'est pertinent est à le pas négliger, mais cela ne fait pas tout.

Après c'est assez normal que Google les mettent plus en avant c'est leur beurre, surtout (même s'il en ont pas besoin), j'imagine qu'ils ont dû ressentir des pertes avec les règlementations sur les cookies, les CMP, etc,...
 
WRInaute passionné
Ca dépend comme toujours du thème, si on a une niche ou juste une dizaine de concurrents bosser un peu le seo est ultra utile, si par contre on se lance dans un secteur ultra saturé, on peut toujours rêver...
 
WRInaute discret
je rejoins l'avis de evrael, le référencement naturel n'est absolument pas mort.
Sur certaines requêtes concurrentiels effectivement c'est très dur de repasser devant des ténors : automobile, voyance, médium, coiffeur , des mots clés très génériques.
Mais justement cela doit nous pousser à trouver d'autres expressions dans notre domaine d'activité. Par exemple jouer sur les villes ou autre ...
Il y a encore beaucoup à faire je pense en référencement naturel.
 
Discussions similaires
Haut