Comment repérer les mots-clés qui brûlent votre budget Google Ads sans convertir ? (3 méthodes pratiques)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Après avoir analysé une quarantaine de comptes Google Ads ces derniers mois, j'ai remarqué que le gaspillage de budget vient quasi-systématiquement des mêmes 3 endroits. Je partage ça ici car les ressources FR qui chiffrent vraiment sont rares.

1. Les termes de recherche à 0 conversion avec budget significatif
En moyenne, 20 à 35% du budget part sur des termes qui n'ont jamais converti. Sur un compte à 1 000 EUR/mois, c'est 200 à 350 EUR gaspillés avant même d'optimiser quoi que ce soit.
Filtre rapide : Termes de recherche > trier par Coût décroissant > repérer ceux avec 0 conversion et un coût supérieur à 2x votre CPA cible. Ce sont vos candidats prioritaires en négatifs.

2. Le broad match non contrôlé
Les mots-clés en correspondance large sont souvent la première source de requêtes hors-sujet. Un simple "chaussures running" en broad peut déclencher "chaussures vintage pas cher" ou "avis marque X". Sans listes de négatifs solides et à jour, le broad match saigne silencieusement votre budget chaque semaine.

3. La liste de négatifs jamais mise à jour
La plupart des comptes ont une liste de négatifs créée au lancement, jamais révisée. Or Google teste en permanence de nouveaux termes déclencheurs. En pratique : un passage hebdo de 15 min dans le rapport termes de recherche + ajout systématique des nouvelles requêtes parasites en négatif. Sur certains secteurs (mode, cosmétiques), on peut capter 5 à 10 nouvelles exclusions par semaine.

---

Pour ceux qui veulent chiffrer rapidement l'impact sans passer une heure dans Excel : j'ai fait un outil gratuit qui analyse un export CSV du rapport termes de recherche et calcule directement le budget gaspillé en euros. Il repère aussi les patterns les plus fréquents (requêtes info, concurrents, variantes discount).
https://advist.nanocorp.app

Et vous, vous avez une fréquence de revue des termes de recherche ? Quelque chose de particulier que vous avez trouvé utile dans ce rapport ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires