Le spam report de Google, pour apprendre à repérer les liens achetés/vendus ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Encore une fois, Google va faire bosser plein de monde pour améliorer ses process, sans payer un centime. Pour mieux repérer la triche !

Bienvenue dans le monde de la délation
Un procédé qui ne gêne pas Google, au contraire.

Hier ils ont relancé leur comm' sur la possibilité offerte à tout le monde d'aller dénoncer les mauvaises pratiques de ses concurrents.
Je pense que ça fait bien 15 ans que ça existe, voire bien plus, ils ont simplement changé la peinture sur le formulaire.

Trouvez ici leur annonce et là le formulaire.

En "3 clics", vous pouvez dénoncer un lien acheté/vendu (et plein d'autres choses). Les millions de spam reports ainsi fournis à Google alimentent leur algo de deep learning qui apprend les caractéristiques des liens achetés/vendus (et autres aspects du spam).

spam-report-2023-06.png

Le process global est vraiment bien rôdé, sans doute automatisé à 99%.

Par exemple, il leur permet de repérer régulièrement des liens "factices" comme ils disent.
Si vous achetez des backlinks, le risque est qu'un jour ou l'autre Google finisse par les repérer en tant que tels. Peut-être pas dès le début (donc au début votre SEO progresse), mais ensuite leur effet est réduit à zéro (et donc votre SEO chute).

C'est en tout cas ma vision des backlinks. Tant que ça passe inaperçu, c'est efficace (mais très cher). Et sinon, c'est risqué ou disons non efficace (et toujours cher).

Sinon, vous pouvez aussi optimiser vos liens INTERNES. C'est gratuit et sans risque. Et comme vous le savez désormais, j'ai sorti un nouvel outil d'assistance au maillage interne.

Grâce à l'IA, notre algo maison et des bonnes données (crawl + search console), il vous trouve des pages pertinentes où ajouter des liens en variant les ancres.
Je rappelle qu'une page avec un bon maillage interne est en moyenne 10 à 15 fois plus efficace qu'une page avec un seul lien entrant interne. Source : mon étude SEO 2023.

Et vous, que pensez-vous de l'approche de Google avec ce spam report ?
 
Nouveau WRInaute
Bon. Là comme ailleurs, Google fait ce qu'il veut. J'ai un exemple de page FB qui a des milliers de liens bidons achetés sur Fiverr. Ils ont été signalés plusieurs fois, depuis un an = zéro changement, les escrocs sont toujours numero uno dans la SERP G. Ca fait qu'on relativise un peu l'impact, hein.
 
WRInaute passionné
Quand un backlink est posté dans un pseudo article de 700 mots sur un pseudo blog que personne ne lira et qu'il y a des centaines de pseudos articles de postés sur des dizaines de pseudos blogs et dont les backlinks pointent tous vers un même site, Google devrait détecter cette tentative de manipulation des serps et sanctionner très sévèrement ce site. Si Google ne sait pas détecter cela alors il faut qu'il change de « métier ».

En ce qui concerne le spam report c'est du temps perdu.
 
Discussions similaires
Haut