Google vient d'annoncer le début du déploiement de 2 grosses mises à jour de son algo à la fois : un Core Update et un Spam Update.
ça va secouer comme jamais apparemment...
Le déploiement pourrait durer 1 mois pour le Core Update (et 2 semaines pour le Spam Update) et provoquer des perturbations + fortes que d'habitude. Un gros "Search Update Google". Ouch !
Selon Google, cette mise à jour complexe apporte des modifications à plusieurs systèmes centraux et introduit de nouvelles façons d'évaluer l'utilité du contenu, en utilisant une variété de signaux innovants. Oui je sais, ça peut faire sourire de lire ça, c'est du bla-bla-bla... Google a publié une nouvelle FAQ sur leur façon d'évaluer l'utilité et la qualité des contenus. Voici ce que j'ai retenu :
Système de contenu utile : Google a commencé à améliorer la pertinence du contenu dans les résultats de recherche avec ce qu'il appelait son "système de contenu utile" lancé en 2022. Depuis, les processus ont évolué et il n'y a pas un unique système utilisé pour identifier le contenu utile. Les systèmes de classement principaux de Google utilisent une variété de signaux et de systèmes pour évaluer le contenu.
Évaluation du contenu utile : Pour vérifier si le contenu est utile, Google propose une page d'aide avec des questions permettant aux créateurs de contenu de s'auto-évaluer. Les systèmes de Google évaluent l'utilité du contenu principalement au niveau de chaque page mais il existe également des signaux à l'échelle du site qui sont pris en compte.
Suppression du contenu non utile : Avoir une quantité relativement importante de contenu non utile sur un site peut affecter négativement la performance d'autres contenus du site dans les résultats de recherche, dans une certaine mesure. La suppression de contenu non utile peut contribuer à améliorer la performance des autres pages.
Délai pour remonter : Les changements de classement peuvent survenir à tout moment pour diverses raisons, car Google met régulièrement à jour ses systèmes de classement. Google ne veut donc pas donner d'indication sur les délais avant d'espérer une remontée après la suppression de contenu non utile.
Ce qui est particulier, c'est que le même jour, Google annonce un Core Update ET un Spam Update. Je décris les nouveautés du spam update dans le post ci-dessous. Certains sites pourraient avoir une "action manuelle" pour spam, ce qu'on appelle pour notre part une "pénalité". Dans ce cas, c'est signalé dans Search Console.
En gros, Google cherche à renforcer sa lutte contre le spam en ciblant 3 nouvelles pratiques supplémentaires :
- abus de domaines expirés (ah ?)
- abus de contenus créés à grande échelle (par IA ou pas)
- abus de la réputation de sites tiers
L'article avec tous les détails est ici et l'annonce là sur le blog officiel
Les règles concernant le spam n'ont été actualisées que dans leur version anglaise (pas encore pour le français) : à lire ici
Vous en pensez quoi ?
ça va secouer comme jamais apparemment...
Le déploiement pourrait durer 1 mois pour le Core Update (et 2 semaines pour le Spam Update) et provoquer des perturbations + fortes que d'habitude. Un gros "Search Update Google". Ouch !
Selon Google, cette mise à jour complexe apporte des modifications à plusieurs systèmes centraux et introduit de nouvelles façons d'évaluer l'utilité du contenu, en utilisant une variété de signaux innovants. Oui je sais, ça peut faire sourire de lire ça, c'est du bla-bla-bla... Google a publié une nouvelle FAQ sur leur façon d'évaluer l'utilité et la qualité des contenus. Voici ce que j'ai retenu :
Système de contenu utile : Google a commencé à améliorer la pertinence du contenu dans les résultats de recherche avec ce qu'il appelait son "système de contenu utile" lancé en 2022. Depuis, les processus ont évolué et il n'y a pas un unique système utilisé pour identifier le contenu utile. Les systèmes de classement principaux de Google utilisent une variété de signaux et de systèmes pour évaluer le contenu.
Évaluation du contenu utile : Pour vérifier si le contenu est utile, Google propose une page d'aide avec des questions permettant aux créateurs de contenu de s'auto-évaluer. Les systèmes de Google évaluent l'utilité du contenu principalement au niveau de chaque page mais il existe également des signaux à l'échelle du site qui sont pris en compte.
Suppression du contenu non utile : Avoir une quantité relativement importante de contenu non utile sur un site peut affecter négativement la performance d'autres contenus du site dans les résultats de recherche, dans une certaine mesure. La suppression de contenu non utile peut contribuer à améliorer la performance des autres pages.
Délai pour remonter : Les changements de classement peuvent survenir à tout moment pour diverses raisons, car Google met régulièrement à jour ses systèmes de classement. Google ne veut donc pas donner d'indication sur les délais avant d'espérer une remontée après la suppression de contenu non utile.
Ce qui est particulier, c'est que le même jour, Google annonce un Core Update ET un Spam Update. Je décris les nouveautés du spam update dans le post ci-dessous. Certains sites pourraient avoir une "action manuelle" pour spam, ce qu'on appelle pour notre part une "pénalité". Dans ce cas, c'est signalé dans Search Console.
En gros, Google cherche à renforcer sa lutte contre le spam en ciblant 3 nouvelles pratiques supplémentaires :
- abus de domaines expirés (ah ?)
- abus de contenus créés à grande échelle (par IA ou pas)
- abus de la réputation de sites tiers
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Les règles concernant le spam n'ont été actualisées que dans leur version anglaise (pas encore pour le français) : à lire ici
Vous en pensez quoi ?
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