Mise à jour Google Septembre 2019 Core Update [officiel]

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le Core Update de Septembre 2019 va démarrer dans quelques heures et son déploiement devrait durer quelques jours. Pour l'instant on n'en sait pas plus, l'info a été fournie ici sur Twitter.
 
WRInaute discret
Les réponses en gift dans les commentaires du tweet cité par Olivier c'est très bon, ils ont de l'humour les mecs :) Y'a ceux qui flippent, ceux qui se sentent prêts, et ceux qui en ont pas grand chose à faire, vous vous situez où ?

De mon côté c'est le site sur lequel je travaille le plus qui a pris la plus grosse claque en mai dernier, pour moi actuellement il n'y a plus de logique, donc on verra bien, un peu peur que ce soit pire
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Sérieusement je ne comprends pas trop ceux qui croisent les doigts...
À la limite il y a quelques années ok on a quand même fait la guerre #PandaSurvivor #PenguinSurvivor on ne savait pas d'où ça venait mais là à moins d'avoir des pages de qualité médiocre, des profils de liens dégueu et utilisé des techniques douteuses etc on a quand même une bonne idée en 2019 de ce qu'il faut faire pour plaire à Google et ne pas être pénalisé...

En revanche depuis quelques jours, j'ai de sacrés changements d'affichages (je suis sur le continent nord américain). Notamment les featured snippets ne sont plus aussi systématiquement utilisées mais à la place on a des top story, des podcasts, des résultats de forums et surtout des articles dans le knowledge graph avec un auteur ou un résultat de référence (E.A.T ?).
J'ai trop passé de temps sur Google mais je n'avais pas remarqué avant que tu pouvais te classer dans le knowledge graph avec un article lambda. Je veux bien une confirmation par contre
 
WRInaute impliqué
Je croise les doigts pour que les modifs que j'ai faites favorisent le positionnement de mes pages.

J'ai essentiellement travaillé à virer des pages inutiles, sur deux sites aux profils bien différents... on verra bien. Pour le moment, je ne peux pas dire que la chasse aux pages zombies ait eu un effet visible, malgré le gros boulot fourni (et la suppression des deux tiers des pages pour l'un des sites).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la chasse aux pages zombies ne doit surtout pas se résumer à virer les mauvaises pages (ce que font généralement ceux qui font du content pruning). ça doit aider à comprendre les problèmes pour les corriger à la base, et/ou à améliorer le contenu des pages identifiées.
Peut-être est-ce aussi ce que tu as fait.
 
WRInaute impliqué
la chasse aux pages zombies ne doit surtout pas se résumer à virer les mauvaises pages (ce que font généralement ceux qui font du content pruning). ça doit aider à comprendre les problèmes pour les corriger à la base, et/ou à améliorer le contenu des pages identifiées.
Peut-être est-ce aussi ce que tu as fait.

Alors j'ai deux cas :
Le premier, c'est le site d'une amie fait avec Wordpress. Toutes illustrations avaient un lien vers des pages ne contenant que l'illustration et un titre, celui de l'article. Elle avait mis des tags à foison, "au fil de l'inspiration", ce qui fait qu'elle avait des centaines de pages tag ne contenant que des liens vers un (ou quelques) article(s). Elle avait aussi des articles scindés en plusieurs petites pages, que j'ai regroupées en articles uniques relativement riches, du coup. Elle avait quelques doublons, des pages test sans liens internes mais crawlés quand même... bref, j'ai viré les 2/3 des pages qui n'avaient aucun contenu.
Elle avait aussi changé la structure de son site et avait des liens entrants vers des 404 => 301 vers les bonnes pages.
Ses pages catégories avaient peu d'articles (12, je crois) => 24 : 2x moins de pages dans les catégories.
C'était purement technique, mais le contenu est déjà correct. Il y avait plein de liens sortants morts, je les ai aussi corrigés.
Le HTML était nul, mais nul ! À force d'éditions, il y avait plein de liens texte dans les pages qui auraient pu passer pour une technique black hat : des balises <a href> refermées aussitôt : le texte a été supprimé, la balise reste... ça faisait louche. Le reste était à l'avenant : des dizaines, parfois centaines de tags ouverts/fermés aussitôt (des copiers/coller Word, apparemment), une vraie horreur.
J'ai aussi revu des points d'ergonomie, notamment sur mobile, et accéléré la vitesse du site : cache HTML, optimisation des images (du genre PNG de 1Mo+ => JPEG de 100 ko).

Le temps passé sur le site a nettement augmenté, le bounce rate a chuté notablement : bref, de bonne métriques utilisateur. Mais ça ne s'est pas traduit par une amélioration SEO (j'ai commencé fin mai, jai fini vers fin juillet).
Faut voir.


Le second, c'est mon propre site. Google indexe les résultats de mon moteur de recherche, mais pour le coup, ça n'est pas illogique (il indexe des recherches fréquentes)... sauf quand il indexe des pages avec un résultat, ou au contraire des recherches trop larges qui reprenaient des catégories entières.
J'ai réduit tout ça de manière assez drastique : si la recherche concerne vraiment un ensemble logique et que les résultats sont ce que j'aurais envie de trouver, même si c'est un résultat de recherche, je le laisse indexer. Tout ce qui ne me semble pas avoir d'intérêt en tant qu'utilisateur qui vient d'un moteur de recherche => à la benne.
Bien sûr, je ne peux pas améliorer ce genre de contenus. À moins de créer des sous-catégories à la pelle (mais ça n'est pas mon approche, et j'ai peut-être tort) et de désindexer les résultats de recherche.


On verra bien, mais ce que j'ai fait, dans les deux cas, me semblait aller vraiment dans le sens des utilisateurs.
 
Nouveau WRInaute
WRInaute occasionnel
Bingo pour E-A-T, moi je le vois en tous cas dans les résultats :

(twit Google liaison hier)
Get to know the quality rater guidelines & E-A-T
Another resource for advice on great content is to review our search quality rater guidelines. Raters are people who give us insights on if our algorithms seem to be providing good results, a way to help confirm our changes are working well.
[...]
In particular, raters are trained to understand if content has what we call strong E-A-T. That stands for Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness. Reading the guidelines may help you assess how your content is doing from an E-A-T perspective and improvements to consider.

Je trouve aussi qu'il y a un mélange de "Discover" dans les résultats qui mêle du contenu frais et du contenu d'autorité. Lorsque je cherche Javascript et SEO, ma grande passion du moment :rolleyes:, Google me propose en haut un carrousel d'outils recommandés (Screaming Frog etc...)
 
WRInaute passionné
Chez moi (je ne parle pas que de mon site mais des SERP), ces étoiles n'ont disparu que cette nuit
chez moi depuis le jour de la mise à jour c'est à dire 18/19 sept.
est ce que tu as remarqué également une baisse de positionnement ?

moi ça a été le cas : mot clef principal en 4/5 est passé en 9/10

j'ai donc viré tous les aggregate rating car je ne peux pas utiliser les types schema.org acceptés par GG
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

ben de mon côté (plusieurs sites e-commerce plutôt axés Sécurité) on dirait que ça a toujours pas commencé, le calme plat o_O
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dans le secteur de la santé, je vois des changements, parfois très forts (genre -50% de trafic ou de visibilité).
 
Nouveau WRInaute
Hello ! Par ici ça a commencé à bougé hier, pas de grosses variations toutefois. La quasi totalité de mes sites ont eu une hausse faible (5 à 10%), un seul site en baisse et qui s'effondre même : 100feminin.fr (santé, astuces, beauté)
 
WRInaute passionné
Dans le secteur de la santé, je vois des changements
tu veux certainement parler des sites YMYL ?

perso, je viens d'apprendre que mon site entrait dans la catégorie YMYL : en effte j'ai une partie BLOG avec des articles sur les bébé, parents, grossesse,.... et il semble que cela fasse partie des sites YMYL

me le confirmez vous ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai remarqué que les étoiles (reviews) ont pas mal disparu...

De ce que je comprends les étoiles vont parfois être remplacées par les avis Google?
En tous cas ça va dans le sens ou à force de traficoter les avis, Google ne les considèrent plus comme fiables.
Et sur le web la tendance semble se confirmer pour les sites YMYL surtout santé
 
WRInaute passionné
Retour d'expérience perso : mon site existe depuis 4 ans, en 2018 j'ai affiné l'aspect technique pour obtenir quasi 100% dans Lighthouse. Aucune erreur dans les outils de vérifications Google : mobile, etc ... aucune erreur dans la GSC, sécurité au top, aucune erreur W3C, temps de réponse plus rapide que l'éclair....
depuis avril 2019, nous avons repris la qualité du contenu de toutes nos pages avec une rédactrice Web ultra compétente, elle développe aussi des articles de notre blog régulièrement (1 article par semaine) : notre contenu est donc de qualité, vivant et non suroptimisé...

Nous étions bien placé dans les SERP : depuis 3 mois nous avions pris les premières places sur 3 ou 4 mots clefs, tres importants pour nous mais moyennement concurrentiel, et étions 4 ou 5 ème sur un mot clef tres concurrentiel et tres important pour nous (la belle vie quoi)

Bref ! un site propre, non sur-optimisé et de qualité (si, si), et nous venons de tomber en fin de première page pour ces mots clefs, pendant que notre concurrent principal prend toutes les 1ères places

En analysant (audit SEO complet), il se trouve que ce site concurrent :
- points négatifs : contenu faible (juste 3 ou 4 landing pages importantes au contenu pauvre, mais pas de contenu type blog, etc..), site moins rapide que le mien (30%), ergonomie nulle (je suis objectif), pages inactives (au sens WRI), ..
- points positifs : ancienneté (site à 10 ans de plus que le mien) et surtout beaucoup de backlink de qualité (en tout cas dans la thématique)

Il est vrai que nous n'avons pas travaillé les backlinks particulièrement, même si nous sommes assez souvent cité naturellement à coté de notre concurrent ou même seul dans quelques blogs et site de contenu spécialisé

En conclusion (en tout cas la mienne) : le backlink est loin d'être mort (voir certains articles) ou en tout cas son importance semble toujours peser très fort : nous allons donc travailler cela (c'est en cours)

une autre seule différence aussi est que j'utilisais pour les landing pages importantes des avis (vérifiés) pour le shema.org/Service qui n'est pas "reconnu" par Google (et bizarrement il y a eu une mise à jour le 18/09): j'ai donc tout virer (il y a 2 jours) : on verra bien

voilà, voilà
 
WRInaute discret
La maj vient a peine de se faire. Il faut attendre encore un petit peu pour tirer des conclusions car cela peut encore bouger.

Pour l'aspect technique je suis dans le même cas que toi. Sur RM tech mes concurrents ont du 50/60 % alors que je suis à 91%...
 
Nouveau WRInaute
Le Core Update de Septembre 2019 va démarrer dans quelques heures et son déploiement devrait durer quelques jours. Pour l'instant on n'en sait pas plus, l'info a été fournie ici sur Twitter.
Mon site Crampes.org a triplé ses visites venant de GG. On avait perdu 95% de visites en 1 an. On tremblait aussi un peu, mais on est contents de la petite remontada. On continue.
J'attends d'une semaine à l'autre une publication scientifique qui démontre ce que j'explique sur le site. Ca devrait aussi aider.
 

Fichiers joints

  • GG septembre 2019 Crampes.org.jpg
    GG septembre 2019 Crampes.org.jpg
    32.6 KB · Affichages: 15
WRInaute passionné
mon analyse pour mon secteur après 6 jours : mon principal concurrent prend toutes les premières places, mois je descends en bas de première page.
la "seule" grosse différence est que nous avons développé notre BLOG depuis mai 2019 avec des articles sur la grossesse, naissance, parentalité, etc... Ces articles sont uniques et de qualité mais nous font entrer dans les sites dit de "santé".

et apparemment nous sommes punis de vouloir apporter des informations à nos utilisateurs.

nous sommes en train de réfléchir à supprimer purement et simplement notre blog si pas de changement les prochains jours.
 
Nouveau WRInaute
Dans le secteur animalier ça bouge beaucoup : Zooplus.fr et Zooplus.de se sont fait harponnés alors que les sites sont clairement bien optimisés. Pareil sur l'actualité, Wamiz.fr a eu une grosse hausse et Woopets a pris un gros coup.
 
WRInaute passionné
Conclusion : que l'on fasse des sites de qualités et riche en contenus (non sur-optimisés pour les moteurs) ou que l'on triche (pour ruser Google) la finalité est la meme

il vaut donc mieux "tricher" comme ça au moins on sera, quelques semaines par an, bien placé.
 
Nouveau WRInaute
que l'on fasse des sites de qualités et riche en contenus (non sur-optimisés pour les moteurs) ou que l'on triche (pour ruser Google) la finalité est la meme
La finalité est la même je te l'accorde, mais dans un cas comme dans l'autre, faut être bon pour réussir à se placer. Tous le monde n'y arrive pas.
 
Nouveau WRInaute
En gros les gagnants et perdants sont des sites YMYL et dans le secteur actualités. Les résultats YouTube ont bondit et sur Google news les résultats YouTube sont passés loin devant.
Bref rien de neuf sous le soleil YMYL, E-A-T et YouTube.

Par contre je lis ici que certains attendent les maj pour voir si leurs efforts ont porté leurs fruits et ça n'a absolument pas rapport. On parle ici d'algorithme et donc de critères : meilleure personnalisation des résultats, autorité de contenus etc Si vous avez supprimé des pages zombies, fait ce qu'il fallait pour optimiser votre budget de crawl, bossé votre contenu etc les résultats seront visibles sans avoir à attendre une maj qui n'a rien à voir.
 
Nouveau WRInaute
la preuve que si à lire tous les commentaires suite aux différentes mises à jour

cela fait un an que je monte dans les SERP et tout d'un coup je redescends : donc il y a bien un rapport .....
Tu viens de te décrire comme un site YMYL non? Donc si c'est vraiment le cas c'est pas étonnant.
 
WRInaute discret
Bonjour, et merci de votre accueil sur votre forum.

J'ai un site d'info sportive (donc pas YMYL...enfin je dis à priori), j'ai pris une première gifle au début du mois de septembre et une deuxième la semaine. Une vrai grosse claque qui te faire revoir ton business model. Même si c'est le jeu, ça fait mal aux gencives....
 
WRInaute passionné
Tu viens de te décrire comme un site YMYL non? Donc si c'est vraiment le cas c'est pas étonnant.
ok mais je respecte les consignes Google, donc YMYL ou pas il devrait y avoir une certaine logique

de plus ce n'est que la prtie Blog de mon site qui pourrait etre identifié comme YMYL mais pas le concept de base de mon site

et d'ailleurs : comment savoir si on rentre dans la catégorie YMYL au sens Google ? pour certains site c'est aisé, mais pour d'autres c plus difficile
 
WRInaute impliqué
de plus ce n'est que la prtie Blog de mon site qui pourrait etre identifié comme YMYL mais pas le concept de base de mon site

Si je me souviens de ton url ton blog n'est pas en sous-domaine.

Quelle proportion a pris ton blog en page indexée et en volume de contenu par rapport aux autres contenus "concept de base" ?

Et si je ne me trompe pas de site : je vois des conseils de vaccination, d'alimentation, la grossesse, l'allaitement... Quel gage donner vous à Google de votre crédibilité/autorité dans ces domaines ?
(Excuse le côté un peu direct...)
 
WRInaute passionné
Quel gage donner vous à Google de votre crédibilité/autorité dans ces domaines ?
parce que nous sommes très gentils....., sans blaguer je te retourne la question, comment GOOGLe (et/ou les Quality Raters) peuvent déterminer qui est mieux placé que d'autre pour etre référent dans un domaine ?
pour notre part (notre équipe) cela fait depuis 2004 que nous sommes dans le secteur de la petite enfance professionnellement (mais le site actuel date de 2015).

sinon j'ai approfondi mes recherches sur les pages de mon blog et oh surprise ! elles n'ont pas bougé et celles très bien positionnées (entre la première et la 5ème place) n'ont pas bougé du tout : dont une sur la grossesse par exemple.....

donc je reviens à ma première idée mes landing pages contenaient toutes des aggregaterating utilisant le schema.org/service (hors périmètre GG) et c'est cela qui a du me pénaliser,
mais j'ai quand meme un doute étant donné que je suis le seul apparemment avec ce problème : oui ? non ? d'autres ?



PS: c'est bien mon site que tu as identifié
 
WRInaute impliqué
sinon j'ai approfondi mes recherches sur les pages de mon blog et oh surprise ! elles n'ont pas bougé et celles très bien positionnées (entre la première et la 5ème place) n'ont pas bougé du tout : dont une sur la grossesse par exemple.....

Peut-être que c'est l'inverse qui se produit alors, l'algo juge ton site crédible dans la thématique "Conseil enfant/grossesse" et plus dans "outil liste de naissance". Du coup tu restes positionné sur les conseils et tu baisses sur ton business...

Pour l'agreggaterating, ça me parait violent comme pénalité... surtout que l'annonce vient de tomber. Il me semble que tu as supprimé ce balisage. Donc à voir si ça remonte...

Si je lance une requete site sur Google sur ton site.
Je ne vois que 300 pages, dont pas mal en 410. La proportion d'articles de blog me parait pas mal ( > à 1/3 ?) et en nombre de mots ça doit être encore plus ? (Ca vérifierait en partie la théorie précédente... sur la "classification de ton site")
 
WRInaute passionné
. Il me semble que tu as supprimé ce balisage
oui je l'ai supprimé jeudi dernier : on va voir

sur mon site je n'ai "que" 172 pages indexables (et toutes répondent en http 200)
par contre mon blog réprésente 100 de ces 172 pages (donc quasiment 2/3 de blog) : tu penses qu'il faut arreter de publier ?
 
WRInaute impliqué
tu penses qu'il faut arreter de publier ?

Je ne te donnerai pas un avis tranché, je n'ai accès qu'aux infos que tu donnes.

A priori ta stratégie est de créer "un magazine" autour de la petite enfance pour attirer des prospects que tu rediriges vers l'outil de liste de souhaits.

Peut-être que le "magazine" serait mieux sur un autre domaine/url quand il n'est pas en lien direct avec la thématique des listes de souhaits/cadeaux. Par exemple, "la vaccination" c'est pas du tout la même thématique... peut-être que l'algo se perd en essayant de catégoriser le site...

Mais tout ça reste théorique. ;-)
 
WRInaute passionné
Peut-être que le "magazine" serait mieux sur un autre domaine/url quand il n'est pas en lien direct avec la thématique des listes de souhaits/cadeaux. Par exemple, "la vaccination" c'est pas du tout la même thématique... peut-être que l'algo se perd en essayant de catégoriser le site...
personne d'autre pour me donner un avis ou un retour d'expérience sur la théorie (séparer le blog du site) de @Jeanne5 s'il vous plait ?

si rien ne bouge en octobre (suite mise à jour rich snippet) et ayant fait le tour des éventuels problèmes : j'envisage de séparer effectivement le blog du site principal suite à la judicieuse remarque de @Jeanne5 :
resterait une question : si je crée blog.monsite.com , sera-ce judicieux de rediriger mes liens (articles) de mon site www.monsite.com/blog vers blog.monsite.com ou au contraire il ne vaudrait mieux pas ?
 
Nouveau WRInaute
personne d'autre pour me donner un avis ou un retour d'expérience sur la théorie (séparer le blog du site) de @Jeanne5 s'il vous plait ?

si rien ne bouge en octobre (suite mise à jour rich snippet) et ayant fait le tour des éventuels problèmes : j'envisage de séparer effectivement le blog du site principal suite à la judicieuse remarque de @Jeanne5 :
resterait une question : si je crée blog.monsite.com , sera-ce judicieux de rediriger mes liens (articles) de mon site répertoire vers sous-domaine ou au contraire il ne vaudrait mieux pas ?

Sans connaître ton site c'est difficile. C'est sur que si ton site est celui d'une garderie et que ton blog donne des conseils sur les vaccins, l'accouchement etc bref qui ont plus de poids que "Garderie enfant Paris 12ème) qui pèse 4 pages sur 70 articles de blog....
Balance le site en mp si tu veux
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute discret
Salut,
de mon coté, un forum auto,
j'enregistre +20% depuis le 21 septembre, alors que mes performances étaient stable depuis 6 mois

upload_2019-10-6_20-46-50.png
 
WRInaute impliqué
Salut,

@Lor@n, des action particulières ces derniers mois qui pourraient expliquer la remontée ?

Merci pour la communauté ;-)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Non j'ai rien touché depuis le moi de mai.
j'avais perdu 30% lors de la mise à jour de Mars, et aujourd'hui +20% sans rien faire entre temps.

C'est toujours la loterie avec google, ça fait bien longtemps que je panique plus après chaque perte lié à la MAJ des algo google.

Ça rebaisserait surement dans 3 mois, puis ça remontera dans 6 mois

Pour infos, mon forum à un blog en page d'index dont je n'ai pas mis d'article en plus depuis Juin
 
WRInaute discret
Moi je constate une légère hausse après une perte aussi en mars/avril ... je ne cherche plus à comprendre !
 
WRInaute occasionnel
Pour mon site YMYL, comme d'habitude : chute du trafic à chaque update, et remontée inexpliquée dans les semaines qui suivent. Malgré mon score RM Tech 96,6 et score page actives 71,1 je me tape -12 % depuis le 19 septembre. Mais la chute la plus important est intervenue le 25 septembre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Icipierrot : vois-tu quelque chose que les concurrents qui sont devant ont en commun ? par exemple une plus grande "autorité", disons pas mal de backlinks issus de sites de référence ?
 
WRInaute passionné
Alors en ce qui me concerne j'ai 3 sites identiques dans 3 langues différentes (français, allemand et espagnol) : même structure de sites, même contenus (il n'y a que la langue qui change).

L'un de mes sites (espagnol) a remonté de 10% depuis le 25 septembre, un autre (français) a augmenté de 3% et le dernier (allemand) quasiment rien.
 
WRInaute passionné
Les gagnants et les perdants : https://www.sistrix.fr/blog/google-core-update-september-2019-premiers-resultats-visibles/

Comment gagner plus en gain publicitaire : brassez tous les 6 mois les serps. Les perdants de la nouvelle update seront les futurs annonceurs Adsense ! Google joue avec nos sites internet (avec nos sociétés), le web d'aujourd'hui me fait penser à la roulette russe : un colt sur la tempe ! Il est inconcevable de construire un modèle économique viable à long terme sur la base d'une girouette qui joue avec notre outil de production !
 
WRInaute passionné
Dans les serps lorsque Google affichait ces étoiles pour un site, ce site recevait +20 à +30% de clics en plus qu'un site sans étoile. Tout ça pour des "avis" qui sont dans 50% des faux avis. C'est de la concurrence déloyale, pure et dure et Google était complice de cette malversation en favorisant les tricheurs !
 
WRInaute occasionnel
Dans les serps lorsque Google affichait ces étoiles pour un site, ce site recevait +20 à +30% de clics en plus qu'un site sans étoile. Tout ça pour des "avis" qui sont dans 50% des faux avis. C'est de la concurrence déloyale, pure et dure et Google était complice de cette malversation en favorisant les tricheurs !


Et plus de 50% de fausses reviews (au moins) sur Amazon, c'est pas déloyal ?
TOUS les vendeurs chinois payent pour avoir des 5 etoiles
 
Nouveau WRInaute
Petite question un peu annexe. Je vois souvent des études Sistrix sur les Core Update. Est ce que leurs données sont bonnes ? Est-ce que l'outil est intéressant et efficace pour mesurer la visibilité ?
 
WRInaute discret
Raisons de plus de ne pas favoriser ces tricheurs dans les serps.
Mes étoiles sont réapparues ! Il suffit de basculer du mode "business" au mode "product". Mes avis sont des vrais avis. J'ai parfois des trois étoiles, mais c'est rare.

De toute façon c'est le reflet des médias ! On ne te montre que ce que l'on a envie de te montrer pour te faire gober ce que l'on veut.
 
WRInaute discret
Mes étoiles sont réapparues ! Il suffit de basculer du mode "business" au mode "product". Mes avis sont des vrais avis. J'ai parfois des trois étoiles, mais c'est rare.

...

En basculant de business à product tu n'a pas enfreint une guideline google avec le risque de te prendre une pénalité ?
 
WRInaute discret
bah non en fait j'ai modifié sur chaque page j'ai mis un produit différent. Je réalise des prestations de numérisation. Chaque page décrit une prestation bien précise. Par exemple la numérisation des diapositives, la numérisation des films super 8, ou le transfert de film sur dvd....

Avant j'avais mis business sur toutes les pages et ca fonctionnait car ca me paraissait logique, mais surtout parce que je voulais cumuler toutes les notes sur toutes les pages (genre note : 4.5 850 avis). Mais là je suis obligé d'individualiser les notations par page, ce qui n'est pas pratique.

A mon avis c'est ca que google n'aime pas. Il veut une notation individuelle par produit, ici il s'agit d'une prestation de service, mais à mon sens je reste dans les clous.
 
WRInaute discret
concernant les étoiles, certains ont trouvé la parade, j'ai vu fleurir des "type book" pour des choses qui n'ont strictement rien à voir. Et les étoiles sont réapparues. Attendons de voir si cela sera bientôt pénalisé...
 
WRInaute occasionnel
@Icipierrot : vois-tu quelque chose que les concurrents qui sont devant ont en commun ? par exemple une plus grande "autorité", disons pas mal de backlinks issus de sites de référence ?

Désolé pour ma réponse tardive, j'avais pas vu les notifications de suivi de cette discussion.

Mes concurrents ont sans doute plus de backlinks que moi, car je ne m'occupe pas des backlinks. On nous a toujours dit qu'il fallait que les backlinks soient naturels… et très franchement une campagne de backlinks, ça coûte cher et ça dur pas longtemps.

Une suggestion d'outils pour mesurer mes backlinks par rapport à ceux de ma proche concurrence ?

Pour info, comme d'habitude chute de trafic inexpliquée, je suis en train de perdre tout ce que j'ai regagné en nettoyant mon site des pages zombie…
 
Nouveau WRInaute
ça dépend sur quelles données je me base. Si je regarde Analytics ou Botify, je fais un excellent mois et +10% alors que si j'analyse le site sur Semrush je suis à -20 % avec une énorme chute. J'ai toujours des énormes différences entre Semrush et Analytics... Mais je pense qu'il y a bien eu un nouvel update !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
A moins que tu aies relié Analytics à Semrush, le trafic indiqué par Semrush n'est qu'une estimation - et c'est quelque chose de difficile à faire.
Idem, si Botify t'indique ton trafic, ce n'est que si tu l'as relié à Analytics.
Bref, si tu veux un autre élément de comparaison, regarde les clics dans search console.
 
Nouveau WRInaute
Concernant Semrush je sais que c'est une estimation et qu'ils ont d'ailleurs des CTR pas du tout réaliste. Mais c'est plus au niveau de la tendance que ça me dérange, entre une grosse chute et une hausse il y a une bonne différence.
Je sais que les données les plus fiables restent GA et GSC. D''ailleurs parfois il y a des différences assez importante entre les deux.
 
Nouveau WRInaute
J'ai pas encore constaté de variation inhabituelle sur analytics, mais sur ahref je vois également qu'il s'est passé quelque chose en début de semaine, avec une perte de positions modérée... à suivre
 
WRInaute occasionnel
Juste pour rassurer d'autres, voici la vie d'un petit chef d'entreprise qui compte sur le web pour nourrir sa famille et l'influence des différentes Core Updates sur notre gagne pain.
Je pense que c'est le résultat de cause a effet du YMYL (mon business est concerné par YMYL je précise) mais depuis début 2017, la lancement de mon site et après des mois de progression lente mais continuelle et régulière de visite et de classement dans la SERP, depuis la MAJ YMYL de cette année et a chacune des Updates j'ai des changements où pendant plusieurs semaines; un coup je grimpe une semaine, un coup je chute une semaine, et quand tout commence a se stabiliser une nouvelle Update arrive et retourne tout.
Mes stats font les montagnes russes en 2019, sa va du simple ou quadruple d'une semaine a l'autre (en recherche organique), je ne parle pas variation de 10%, 20% ... mais bien de différences en +/- 200%, 300% ... a ne plus rien y comprendre.
Je ne lâche rien mais je passe par des semaines de stress, et je comprend que beaucoup commencent a baisser les bras et a ne plus savoir quoi faire pour pérenniser nos business en ligne.
Donc courage à tous, et pour se rassurer, je me dit que c'est comme une purge et qu'a force seul les meilleurs sites/blog/forum.. resterons sur de bonnes positions ... je l'espère !!
 
WRInaute discret
Excellent texte de Phonyclic. Je ne suis pas dans l'YMYL mais je connais le même "souci" depuis quelques semaines, et ça s'est encore plus agité ces derniers jours. Cela fait partie des "joies" du net...
 
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