Consignes de Google pour la qualité (mai 2019)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a mis en ligne une nouvelle version de ses consignes pour les Search Quality Raters. Il y a peu de changements par rapport à la version précédente de juillet 2018, notons :
  • la notion E-A-T est désormais présentée comme une sous-partie de la qualité d'une page. Mais ce triptyque reste aussi important qu'avant et je conseille à tous de faire une analyse de ce type pour votre site.
  • "l'expertise du quotidien" a été ajoutée comme un élément qui peut jouer en faveur de la qualité d'une page
  • des précisions ont été apportées pour estimer si des interstitiels doivent être considérés comme pénalisants ou pas. En gros, s'ils gênent trop l'utilisateur pour accéder au contenu principal de la page.
Je rappelle que l'action de ces évaluateurs de la qualité des résultats de Google n'a pas d'impact sur le classement des résultats. Ils ne peuvent pas non plus infliger de pénalité manuelle aux sites jugés mauvais. Par contre, les consignes très précises que Google leur fournit correspondent également à la façon dont les ingénieurs gèrent l'algo de Google. C'est donc un document que toute personne qui s'intéresse au SEO devrait lire.

Le PDF est passé de 164 à 166 pages, vous pouvez le lire ici.

consignes-notes-qualite-page.png
 
WRInaute impliqué
Je sais bien que ça n'est pas ce qui compte le plus, mais la mise en page est loin d'être une réussite
:-/
 
WRInaute occasionnel
Merci Olivier pour ces précisions.
Pour ceux qui ne le savent pas, un interstitiel est un message publicitaire qui s'affiche en plein écran. Ceux pénalisés sont ceux qui s'affichent à l'ouverture de la page et qui gène l'utilisateur dans la lecture du contenu. Je le précise, car j'ai dû chercher ^^

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu appelles " l'expertise du quotidien" ?

Pour la notion E-A-T, comment google procède pour juger tel ou tel site. Car évidemment ce n'est pas une action manuelle. Sur quoi se base-t-il pour récupérer les données et attribuer la note ?

Le PDF est-il disponible en version française pour ceux qui comprennent moyennement l'anglais ?
 
WRInaute discret
Bonjour et merci Olivier !
Je me pose également une question au sujet de l'interstitiel, est ce que les bandeaux RGPD, notamment ceux générés par Quantcast sont pénalisables ?
Car cette foutue loi RGPD nous oblige à bloquer la lecture du site avant acceptation des cookies...
 
WRInaute occasionnel
La loi ne t'oblige pas à bloquer la lecture du site. Elle t'oblige à bloquer l'envoie de cookies avant acceptation, ce n'est pas la même chose.
Pour ce que j'en ai lu, normalement ce bandeau ne rentre pas dans le cadre des interstitiels - ce n'est pas une publicité.

En revanche, bloquer la lecture d'un site avant acceptation, ça je ne sais pas si c'est bien vu.
Il y a pas mal de site qui lorsque l'utilisateur refuse la mise en place des cookies, renvoie tout bonnement leur visiteur sur la home. Autant leur dire carrément : allez vous faire voir. Frustrés, ces utilisateurs retournent dans leur résultat de recherche. => rebond & mauvaise expérience utilisateur.
Si ce n'est pas pénalisé, ça finira bien par venir
 
Discussions similaires
Haut