Mise à jour Google Juin 2019 Core Update [officiel]

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a annoncé qu'une mise à jour globale de son algorithme aurait lieu le 3 juin 2019 et que leurs conseils restent identiques à ceux déjà donnés.

Edit : c'est "live" depuis lundi 19h (Paris) selon ce tweet
Edit : c'est "terminé" depuis samedi 8 juin selon ce tweet

Nous verrons si ce "core update" sera une sorte d'inversion du précédent update de mars 2019 (comme c'est assez souvent le cas) ou vraiment quelque chose de nouveau.

Voici pour rappel les conseils fournis par Google (traduction rapide) :

Comme expliqué précédemment, chaque jour, Google publie habituellement un ou plusieurs changements visant à améliorer nos résultats. La plupart d'entre eux ont peu de changements perceptibles, mais ils nous aident à continuer d'améliorer progressivement la recherche.

Parfois, une mise à jour peut être plus visible. Nous visons à les confirmer lorsque nous estimons qu'il existe des informations susceptibles de faire l'objet d'une action de la part des propriétaires de contenu. Par exemple, lorsque notre bulletin Speed Update a été publié, avec des mois de préavis et de conseils.
Parfois, nous apportons des modifications générales à notre algorithme de base. Nous les informons parce que le conseil à suivre est qu'il n'y a rien de particulier à "réparer" et que nous ne voulons pas que les propriétaires de contenu essaient par erreur de changer des choses qui ne sont pas des problèmes.
Cette année 2018, nous avons partagé deux mises à jour générales d'algorithmes de base : en avril et en août. Nous avons également eu une autre mise à jour que nous pouvons confirmer, une mise à jour qui a commencé la semaine du 24 septembre. Dans le cas d'une mise à jour de base générale, le temps de déploiement complet peut s'étendre sur une semaine ou plus.

Nous comprenons que ceux qui s'en sortent moins bien après un changement de mise à jour de base peuvent encore ressentir le besoin de faire quelque chose. Nous vous suggérons de vous assurer que vous offrez le meilleur contenu possible. C'est ce que nos algorithmes cherchent à récompenser.

Pour obtenir des conseils sur un contenu de qualité, un bon point de départ est de consulter nos lignes directrices sur l'évaluation de la qualité de la recherche. Les évaluateurs sont des personnes qui nous donnent leur avis sur la question de savoir si nos algorithmes semblent donner de bons résultats, un moyen d'aider à confirmer que nos changements fonctionnent bien.

Important : les évaluateurs de recherche n'ont aucun contrôle sur le classement des pages. Les données d'évaluation ne sont pas utilisées dans nos algorithmes. Nous les utilisons plutôt comme restaurant pour obtenir des cartes de rétroaction de la part des clients. Le feedback nous aide à savoir si nos "recettes" de recherche semblent fonctionner.

Si vous comprenez comment les évaluateurs apprennent à évaluer un bon contenu, cela pourrait vous aider à améliorer votre propre contenu - et, en retour, peut-être faire mieux dans la recherche. Le PDF officiel est sur https://static.googleusercontent.co...s/assets/searchqualityevaluatorguidelines.pdf

Source : https://twitter.com/searchliaison/status/1135275028834947073
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je reviens ici sur l'algo du 13 mars 2019 de Google et je vous joins une capture de Google Analytics de mon site du début mars à début juin 2019. La courbe est nette : plus de 60 % de visiteurs en moins depuis le 13 mars (alors que la tendance était inversée avant le 13 mars)
Je n'ai rien changé depuis le 13 mars en mode d'édition et en style contenu et je me demande vraiment pourquoi et à quoi cela leur sert de maintenir volontairement un plafond du nombre de mes visiteurs quotidiens à environ 300/j alors que je sais que le contenu de mon site est très évolutif tant en pages ou en articles qu'en qualité de contenu (il s'agit d'une encyclopédie à thème, donc un site très didactique et qui évolue sans cesse).
Si quelqu'un parmi vous à une idée (technique ou pas) ? - Merci.
 

Fichiers joints

  • CaptureGoogle Analytics1.JPG
    CaptureGoogle Analytics1.JPG
    94.9 KB · Affichages: 58
WRInaute accro
Mon avis perso:
Si cette mise à jour Core Update est si rapprochée de la dernière du mois de mars ce ne peut pas être une simple mise à jour normale planifiée. Ils ne se sont pas dits « ok... on a fait la mise à jour de mars, maintenant on va tranquillement bosser sur la prochaine mise à jour d'août ».
Je pense plutôt qu'ils ont bossé comme des malades pour corriger toutes les cochonneries qu'ils ont balancé en prod en mars. Pour moi c'est du correctif. Sinon pourquoi se précipiter à faire des mises à jour aussi rapprochées ? Dans toutes les boites on fait souvent deux mises à jour par an.
En plus Google a confirmé qu'il y avait fait une mise à jour le 24 septembre. Celle du 24 septembre était sans doute corrective de celle du 1er août comme celle du 3 juin va corriger les défauts de celle du 12 mars. La vraie grosse mise à jour se fera en août comme l'année dernière, ou début septembre.
Voilà, c'est comme cela que je vois les choses et j'ai hâte de la voir en place car perdre un an de travail à cause d'une mise à jour bâclée chez Google c'est pas marrant.
 
WRInaute impliqué
Une chose est sûre, c'est que Google a bel et bien repris la main sur la communication et le nommage... Fini le grand n'importe quoi...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est vrai. Voici le résumé de leur comm :
  • dimanche : demain nous ferons un core update. Notre consigne : rien de nouveau
  • lundi : on n'a pas encore pu mettre en prod notre update
  • lundi soir : c'est bon c'est en ligne
c'est nettement mieux que de ne rien dire :)
 
WRInaute accro
Un peu tôt pour le dire mais ce matin à 11h j'étais déjà à 40% du nombre de visites d'hier qui était la plus grosse journée du mois et sachant que mes visites arrivent surtout entre 14h et 1h avec un pic entre 21h et minuit.
Mais sur 3 jours ce n'est pas vraiment mesurable. A voir à la fin de la journée et dans quelques jours avec les rapports de la search console
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, rien de nouveau sous le soleil. J'espère qu'il s'agira d'un correctif et que l'impact sur le site sera positif ! A voir dans quelques jours
 
WRInaute discret
Mon avis perso:
Si cette mise à jour Core Update est si rapprochée de la dernière du mois de mars ce ne peut pas être une simple mise à jour normale planifiée. Ils ne se sont pas dits « ok... on a fait la mise à jour de mars, maintenant on va tranquillement bosser sur la prochaine mise à jour d'août ».
Je pense plutôt qu'ils ont bossé comme des malades pour corriger toutes les cochonneries qu'ils ont balancé en prod en mars. Pour moi c'est du correctif. Sinon pourquoi se précipiter à faire des mises à jour aussi rapprochées ? Dans toutes les boites on fait souvent deux mises à jour par an.
En plus Google a confirmé qu'il y avait fait une mise à jour le 24 septembre. Celle du 24 septembre était sans doute corrective de celle du 1er août comme celle du 3 juin va corriger les défauts de celle du 12 mars. La vraie grosse mise à jour se fera en août comme l'année dernière, ou début septembre.
Voilà, c'est comme cela que je vois les choses et j'ai hâte de la voir en place car perdre un an de travail à cause d'une mise à jour bâclée chez Google c'est pas marrant.

Je trouve ton analyse très intéressante. Pour ma part j'ai été fortement touché ce matin sur plusieurs sites (tous dans la santé/nutra). Un concurrent aussi est en train de se faire totalement explosé et voici sa courbe qui corrèle totalement tes propos.

1er aout -> gros boost
27 septembre -> grosse correction
13 mars -> nouveau boost
4 juin -> il sort sur beaucoup de requêtes

Je trouve aussi que cela montre que Google ne maitrise plus rien sur ces updates et qu'il va y avoir des malchanceux...

osdl.png

viewer.php
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-06-04 à 11.52.25.png
    Capture d’écran 2019-06-04 à 11.52.25.png
    43.5 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est clair que Google a du mal à avoir de la stabilité dans son algo
par contre on ne voit pas grand chose dans ta courbe, pas vraiment zoomée sur le présent. Elle vient de quel outil ?
 
WRInaute discret
La question est peut-être bête, mais est-ce qu'il y a un délai de déploiement entre le moment où Google fait l'annonce aux states et le moment où on peut en ressentir concrètement les effets en France ?
 
WRInaute accro
En mars j'ai ressenti les effets à partir du 18 mars pour la maj du 12 (donc gros décalage)
En août c'était immédiat
En septembre je n'ai rien ressenti
Aujourd'hui, à 13h, je suis déjà à 50% du nombre total de visites d'hier et pour adsense j'en suis à 75% du nombre de clics d'hier et 68% sur le nombre de clics moyen du mois de mai.
Je pense que certaines mises à jour se font progressivement alors que d'autres s'appliquent partout en même temps.
Quand ils ne sont pas trop sur de leur coup, comme en mars, ils doivent l'appliquer progressivement, par datacenter, pour la bloquer et limiter l'étendue des dégâts si ça se passe mal.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Vinalys : si c'est une estimation du trafic par ahrefs, ça ne vaut pas grand chose malheureusement. Disons que la fiabilité et la précision ne sont pas suffisantes, même si ça peut donner une tendance.
 
WRInaute discret
Il est évident que l'estimation du trafic ahref n'est qu'une estimation et qu'il n'est pas fiable en valeur. En revanche je le trouve très fiable dans sa tendance.
 
WRInaute accro
Il est évident que l'estimation du trafic ahref n'est qu'une estimation et qu'il n'est pas fiable en valeur. En revanche je le trouve très fiable dans sa tendance.
Ce qui est surprenant est que ahref semble parfois annoncer des variations de trafic avant qu'elles n'interviennent, comme s'il interpolait avec d'autres sites qui subissent une variation et qui sont similaire au notre. Parfois la variation survient chez nous plusieurs dizaines de jours plus tard mais toujours dans le sens indiqué par ahref.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça y est, je commence à voir des changements, surtout sur les sites impactés en mars, avec comme par hasard une inversion de tendance (notamment une remontée pour des sites qui avaient baissé).
ça concerne surtout des sites dans le secteur de la santé, mais légèrement aussi d'autres secteurs.

ce yoyo est assez pénible vous ne trouvez pas ?
 
Nouveau WRInaute
Oui un peu pénible :D
Pour l'instant de ce que j'ai vu, beaucoup de sites "légitimes" touchés négativement aujourd'hui (ça me rappelle le 1er août lorsqu'ils ont ramené des anciens sites pénalisés par penguin dans les serps, même si ici cela semble beaucoup plus localisé)
 
WRInaute accro
voilà, à 19h je viens d'égaler mon nombre de visites de samedi sur toute la journée. Si ça continue ainsi je vais faire mieux que mes meilleures journées de mai qui étaient le 1er mai, 8 mai, 5 et 12 mai (des dimanches)
Mais je serais encore loin des 10 et 17 mars (là aussi des dimanches) qui étaient des bonnes journées d'avant l'update.
Pour l'instant je pressent une hausse du trafic de 15% seulement (suite à une perte de 30% à 40% depuis le 18 mars). Mais pour un mardi je pense retrouver les chiffres que j'avais début mars. Si c'est le cas ça annulerait complètement l'update de mars.
 
WRInaute passionné
Vous essayez encore de comprendre quelque chose à tout ce bazar ? lol
Y'a rien à comprendre.. j'en ai malheureusement la preuve
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sistrix donne une liste de gagnants et perdants (au UK) et partage quelques constatations :

Les sites des médias d'information se distinguent parmi les gagnants en visibilité avec cette mise à jour, de même que quelques sites de vente au détail, des sites liés à la santé et des sites d'images.
Parmi les perdants, on peut en voir beaucoup dans la catégorie "Votre argent, votre vie".
Le champ des domaines concernés par l'impact semble plus large dans cette mise à jour de Google que dans les mises à jour précédentes.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Selon RankRanger :
Le secteur du jeu a été durement touché, tout comme les secteurs de la santé et des finances (bien que la mise à jour ait eu un impact général).
Selon leurs données, il semble que, bien que de nombreux sites aient fluctué de haut en bas, les pages de résultats de recherche avaient tendance à ne pas avoir de grands changements en nombres de positions.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Pas de changement majeur sur le secteur Jardin et Maison...
Toujours pas repris mes positions d'avant le 24 septembre, je désespère :-(
 
Nouveau WRInaute
Hello ! Ici deux gros décrochage sur la thématique santé et sciences : docteurtamalou.fr et sciencepost.fr ils perdent tous deux environ 40% de trafic organique. Le premier est déjà pénalisé depuis le 31 juillet dernier (trafic seo divisé par 30 désormais....).

Seul un site thématique féminine/santé monte fortement (+40%) : 100feminin.fr

Aucun correctif de la mise à jour du 12 mars où nous avons chuté sur beaucoup de magazines.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Mon thème gastronomique et culinaire en a mangé un maximum : plus de 60 % pour de trafic organique perdu depuis le 13 mars 2019. Et c'est la première fois que ça arrive.
Pas de signes de remontée en vue, bien au contraire : Google a délibérément stabilisé les visites du site à un plafond de visiteurs journaliers sans qu'on puisse en connaitre les critères unilatéraux de ce plafond.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet, ces GIF sont un peu pénibles (parfois légèrement drôles)
mais si tu penses qu'on n'a rien à analyser de ces updates, ce topic n'a aucun intérêt pour toi ;-)
 
Nouveau WRInaute
Sistrix donne une liste de gagnants et perdants (au UK) et partage quelques constatations :
.

Voici la version française de l'article de Sistrix (et les évolutions gagnants vs perdant sur Google France). On peut constater que les grands écart sont sur les site relative à la santé. Par exemple sante-sur-le-net.com est promu alors que sagessesante.fr se prend une claque. De manière plus générale, il semblerait que le critère EAT ait été appliqué durant la révision des SERP et soit déja en place sur YMYL.
 
WRInaute accro
A voir les sites qui sont mentionnés dans ce fil et qui ont chuté ça ne serait pas plutôt le design assez répulsif qui est en cause. Même sur sagessesante je trouve les associations de vert très criard et d'assez mauvais goût. Sur d'autres la page d'accueil ressemble à une énorme page publicitaire avec aucun contenu mais seulement des liens. Et même le dailymail qui a chuté aux uk présente des contenus intéressants mais il ne fonctionne pas quand on clique sur quoi que ce soit à cause de leur truc des cookies donc j'ai fait comme beaucoup d'internautes : je suis reparti car si ça ne fonctionne pas j'ai autre chose à faire
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voici mon retour sur ce que j'ai pu observer depuis 1 semaine.

La core update de Juin a été bénéfique à la majorité des sites dont je m'occupe sauf 1 sur la thématique de la petite enfance qui avait une belle croissance depuis 1 an. Visiblement selon SEMRUSH, les "concurrents" directs semblent aussi souffrir de cette mise à jour et je me demande est-ce qu'il ne faut pas totalement repenser la stratégie SEO sur cette thématique sous peine de littéralement devenir invisible notamment au niveau des auteurs.

Cela doit être lié à la partie EAT et sa dernière modification dans les guidelines des quality raters. Ce qui est bizarre est que le positionnement sur les requêtes les plus rémunératrices n'a pas bougé en tapant la requête mais le nombre de clics à statistiquement chuté.

D'autres retours sur des choses que vous avez pu observer sur cette core update? Vous pensez vraiment que ce n'est qu'une action corrective?

Merci de prendre le temps de me lire.
 

Fichiers joints

  • Trafic depusi update du 3 juin.PNG
    Trafic depusi update du 3 juin.PNG
    17.8 KB · Affichages: 20
WRInaute accro
Finalement je n'en pense plus rien car je n'ai pas été affecté par l'update. La grosse poussée de trafic que j'avais constaté le 4 et le 5 étaient due à un buzz. Tout le monde s'est mis à chercher la même chose sur internet et comme j'arrive en seconde position derrière wikipedia ça a multiplié mon trafic par 2 ou 3. Puis tout est retombé, ni pire, ni mieux qu'avant
 
Nouveau WRInaute
-38% de mon côté, une horreur.
Une perte de positions sur la totalité des mots clés et on se prend des -60/-47 en moyenne.

Sur les requêtes cibles on a 5 fois le même site sur la première page, ou des articles nous passent devant sans aucune hiérarchie de contenu et même sans https,...

Incompréhensible, la thématique est l'actualité de jeux vidéos,...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour ma part rebelote!! Pour résumer...
  • 27 septembre 2018 : perte de plus de 60% de mon trafic
  • 13 mars 2019 : récupération de tout le trafic avec une légère progression
  • 4 juin 2019 : perte de 50% du trafic
Je ne vous étonnerai pas si je vous dis que mon secteur est la santé, site e-commerce.

Pff...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et (malgré tout) merci d'être là,

Ce matin 20/06, ca bouge mais dans le très mauvais sens :

- 85 % de perte de trafic.
seules les pages Adsense (et les mots-clefs qui y figurent) ne sont pas et bizarrement affectées

la thématique est la gastronomie générale et didactique
 
WRInaute passionné
Ma constatation : le contenu rédactionnel d'un site n'est plus du tout pris en compte dans l'algo de Gogole et il n'y en a plus que pour l'e-réputation (qui comme tout le monde le sait s'achète) ! Gogole s'est donc tiré une balle dans le pied. Je vois aujourd'hui des sites ayant une seule page (bourrés de mots clés) dans ma thématique être en 2ième position sur cette requête alors qu'un site comme le mien est positionné sur la 2ième page alors que je suis en plein dans MA thématique... et tout cela simplement parce que ces sites sont des chaines de magasin et qu'ils "bénéficient" d'une bonne e-réputation..... Un humain n'aurait jamais positionné ce type de page à cette place là sur cette requête.... l'algo de Gogole est donc à reconfigurer totalement !
 
WRInaute passionné
J'ai fait le meme constat.. j'ai testé sur certains de mes sites, plus je publie, plus je chute mdr C'est du n'importe quoi cet algo
 
Nouveau WRInaute
Chute de 50% pour ma part sur un blog rédactionnel du contenu qui était position 1 envoyé page 5....

Plus je publie, plus je chute aussi.
 
WRInaute accro
C'est du n'importe quoi cet algo

Arf, le bureau des pleurs... A chaque grosse mise a jour, c'est le meme cinema, on devrait en faire une serie netflix...

Au lieu de rejeter la faute a l'algo de Gogole, sur les autres ou un element non controlable...

Remettez-vous en question, sachez anticiper, prevoir, faire plus attention...
Vous êtes les plus grands responsables de ce qui arrive a vos sites...

TOUT est de votre faute. Et bien sûr le jour où vous réussirez, vous en serez encore le plus grand responsable !...

Arretez de pleurer, faites ce qu'il faut faire, remettez vous en question, Au lieu de pleurer voyez l'occasion de vous ameliorer, de faire mieux, d'apprendre plus, voyez le coté positif... Au lieu de voir une porte qui se ferme, voyez toutes celles qui s'ouvrent...

Bref arretez de geindre....
 
WRInaute passionné
Pleurer ? Non non juste un simple constat.. Google fait n'importe quoi c'est unfait.. j'ai assez de recul et d'experience pour m'en rendre compte.

J'ai des sites que j'ai pas encore eu le temps de travailler dessus (2 pages lol) qui ont monté et meme bien placés dans le serps.. pendant ce temps mes top sites super thématisés, contenu rédactionnel unique au top ajouté régulièrement chutent.

Sur ces sites j'ai essayé toutes les approches pour changer : coté technique, coté contenu, coté liens (toujours propres chez moi), quoi d'autres les reseaux sociaux.. bref rien n'y fait ca n'a pas bougé.. voir chuté meme.
Tu rédiges des pages de 3000 mots et tu vois que 2 jours apres ton site chute MDRrr

Du grand n'importe quoi Google CQFD
 
Nouveau WRInaute
C'est effectivement une simple constatation qui permet a certain de se reperer qu'il ne s'agit pas de cas isolé, c'est un peu le but du forum il me semble :rolleyes:

De même un article de 2000 mots très complet devancé par un article de 300 mots. A savoir ....

J'ai aussi des pages désindexés par Google le 20-21, alors qu'il s'agissait également de contenu unique et complet (2500 mots). Esperant un petit update de Google prochainement.
 
WRInaute accro
à une époque on disait qu'il fallait varier pour être naturel. Varier l'origine des liens, varier les ancres, varier le type de liens (images, texte, follow, nofollow). Je pense qu'il faut aussi varier le type d'articles (articles longs, articles moyens, articles courts). Maintenant je ne fais plus trop cas si j'ai un article de 300 mots mais que cet article à sa place.
Comme il a été dit plus haut l'e-réputation est privilégiée.
Pour sortir dans les résultats il faut être un géant, s'appeler youtube, amazon, wikipedia, aufeminin.com, doctissimo, ...
Là j'ai mis un coup d'accélérateur et je publie à tout va... des gros articles, des petits articles, de tout. Déjà 50 pages en 3 jours.
Si pour être bien référencé il faut être gros alors alons-y !
 
WRInaute passionné
indigene, j'ai deja essayé .. pendant un mois j'ai publié quasi tous les jours des articles de 500 à 2000 mots. Des articles thématisés unique et de qualité. Tout ca mis dans un cocon semantique.. Resultat ? .. rien, voir chute dans les serps.

Tu me diras pour toi les répercussions ;)

Perso je ne sais plus quel angle d'attaque adopter pour évoluer dans les serps :/
Je ne touche quasi plus à mes sites du coup pour l'instant
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si c'est lié à quelque chose mais ce matin j'ai constaté une mise à jour de la Search Console concernant mes BL et j'ai perdu 30% de domaines référents. Certes, ce devait être des domaines bidons mais jusque là le nombre indiqué par google fluctuait de moins de 5% à chacune de ses mises à jour.

J'ai aussi entièrement refait deux de mes sites qui font beaucoup de liens vers le site sur lequel je bosse le plus car ils n'étaient pas responsives. Je pensait qu'en les rendant responsive les liens auraient plus de valeur. Mais bof, pas de résultat.

Dans adsence j'ai aussi corrigé les défauts qui avaient fait qu'un site avait été totalement suspendu en 2011, c'était à cause du spam dans la BDD. Je l'ai nettoyé et réactivé en le rendant response. Google me l'a validé à nouveau. Je pensais qu'en ayant des sites biens vus par adsense faisant des liens vers moi ça ferait monter mon coup par clic. Un site interdit d'adsense ça fait un peu cafouillage en effet. Mais bof, pas de résultat.

Action sur la vitesse en mettant mes articles en cache. Environ 70 à 80% de gagné sur le temps de chargement d'une page html et je pense un gain de 15% sur le chargement complet de la page en tenant compte des js et css. Mais bof, toujours pas de résultat.

Amélioration de l'UX avec ajout d'une flèche "retour en haut" affichée en permanence. C'est bien pratique.

Divers améliorations par ci-par là en mettant à jours d'anciens articles....

Et en analysant la Search Console je constate toujours qu'aucun de mes articles publiés depuis le premier janvier ne rank. Aucun. Ils n'apparaissent même pas dans les impressions ou alors très très loin. Les articles publiés à l'automne commencent à ranker un petit peu. Ca fait maintenant plusieurs mois que je m'inquiète au sujet de mes nouvelles publications de l'année et je n'arrive toujours pas à comprendre.

Bref, j'ai fait plein d'actions... des actions légitimes. Mais aucun résultat. On se croirait au temps de la Google Dance quand tu devais attendre des mois avant que les évolutions soient prises en compte à la prochaine Google Dance.
 
WRInaute passionné
idem, j'en ai fait vraiment plein d'améliorations sur qq uns de mes sites.. pour aucun résultat au final. Démoralisant, le temps passé pour quedal.
 
WRInaute discret
J'ai fait le meme constat.. j'ai testé sur certains de mes sites, plus je publie, plus je chute mdr C'est du n'importe quoi cet algo
Je suis entièrement d'accord et dans le même cas que vous. Je vise particulièrement à un concurrents qui a exactement les même page produits sans contenu, sur trois domaine différents (fnac.com, carrefour.fr et son site institutionnel forever.fr qui ne publie jamais aucun contenu et qui caracolle en tête.

Pendant ce temps je me fais chi.. à publier des articles de 1000, 2000, 3000... 5000 mots dans la thématique et avec un cocon sémantique. Mon site caracollait dans les 3 premiers sur toutes les requètes jusqu'en aout/septembre 2018 et là depuis ca chute, ca chute, ca chute.

En résumé Google veut juste tuer tous les petits et refiler tout le business aux grosses enseignes en obligeant les petits a faire de l'adwords. Voila mon sentiment.
 
WRInaute impliqué
Et comment vous positionnez-vous côté backlinks par rapport à eux ?
Malheureusement le SEO c'est plusieurs piliers dont la notoriété est sans doute le plus important...
 
WRInaute passionné
La notoriété et les backlinks ? .. bof j'ai des sites avec quasi les memes backlinks.. meme template, meme degré de concurrence .. l'un est top5, il fait 2 pages je m'en occupe plus depuis 1 an lol
L'autre est+50eme il fait +100 pages de bon contenu thématisé ..j'ai bossé dessus comme un acharné pendant plusieurs mois ..
Google c'est la roulette russe, voilà mon sentiment.. y'a aucune logique.. j'ai abandonné d'essayer de comprendre après avoir fait de nombreuses comparaisons via mes sites.
 
WRInaute accro
pfff, la concurrence. Mais sur certaines recherches google propose dans le top 10 des sites qui ne sont même pas dans la thématique ou qui sont dans une autre langue. Même encore tout à l'heure je cherchais une photo d'un personnage célèbre de l'Antiquité et dans les résultats j'avais une image d'un dromadaire mâle marron. Je crois que je n'avais pas vu de telles aberrations depuis des premières années de google ou alors quand je fais des recherches sur Bing.

Ce que je pense c'est que google a mis en place l'IA dans son algo et que cette chose est en train "d'apprendre". Et pour pas que les serps fassent le yoyo ils ont du mettre une sécurité pour les stabiliser. Et ils changent tous les deux mois le degré d’interaction de l'IA, au fur et à mesure qu'elle apprend. Et dans quelques mois on sera 100% IA. Mais en attendant on a parfois des résultats assez folkloriques.

Où c'est le plus ennuyeux et où les gens sont le plus affectés, je suppose que c'est sur les sites de niche car il n'y a pas assez de requêtes pour affiner le comportement de la chose. Je vois par exemple que sur mon site j'ai moins d'une dizaine de requêtes qui ont du volume avec plusieurs clics/jour et ensuite il n'y a que des requêtes à 1 clic (75% des requêtes). Et puis pour plus de 20% on tombe ensuite à des requêtes à 1 impression, 1 clic. Malheureusement ce n'est pas cela qu'on appelle des « big datas ». Comment une IA peut arriver à se caler là dessus ? C'est aussi ce qui expliquer ces updates si rapprochés.

Ma théorie c'est que google a testé son IA pendant plusieurs années en comparant les résultats de l'IA sur un environnement de test avec ceux de google. Puis ils ont inversé et ils sont passés en live, je pense début 2018. Ca fonctionne bien pour les requêtes hyper concurrentielles très demandées, mais dès qu'il y a moins de volume c'est la cata et étant donné le faible volume ça a des répercussions immédiates sur le trafic de certains sites.
 
WRInaute accro
Bon... dans la série « faire ce qu'il ne faut pas faire est peut-être mieux que faire ce qu'il faut faire... », toutes les plateformes d'hébergement mutualisées de online.net sont tombées cette nuit. Plus aucun site n'est accessible.... Si ça se trouve google va apprécier et quand tout sera rentré dans l'ordre il va booster le positionnement du site en croyant que c'est un site neuf.
Comme tout semble fonctionner à l'envers avec google, on peut s'attendre à tout.
Je vous tiendrais au courant.
 
WRInaute discret
Combien d'entre-vous :
Voici la version française de l'article de Sistrix (et les évolutions gagnants vs perdant sur Google France). On peut constater que les grands écart sont sur les site relative à la santé. Par exemple sante-sur-le-net.com est promu alors que sagessesante.fr se prend une claque. De manière plus générale, il semblerait que le critère EAT ait été appliqué durant la révision des SERP et soit déja en place sur YMYL.
Il est intéressant de constater que les médias non alignés sont frappés par google.
  • sputniknews.com
  • oumma.com
  • lecrabeinfo.net
Ces sites sont gênants pour différents lobbies...

Je prendrais à titre de comparaison commentcamarche.com (groupe le Figaro). Ce site est une vaste blague, avec un forum où les conseils nimportenaouak cotoie le mec qui vient faire de la pub pour son site internet à deux balles. Pourtant le site gagne 20%.

A coté de cela vous avez lecrabeinfo.net qui fourmille d'astuces et d'infos ultra intéressante et que les gros éditeurs (microsoft et google en premier) n'ont pas forcément envie de voir en première page de google.

J'ai l'impression que derrière l'acronyme EAT se cache le souhait d'éradiquer la concurrence des grosses boites sous de falacieux prétextes. S'en suivent des effets de bords pour les sites sur des niches qui ne gênent nullement les lobbies mais ces gens là se fiche royalement des innocents qui meurent sur le bord de la route !

Par exemple il suffit d'aller voir, via les mentions légales, les responsables des sites où l'on trouve d'un coté des types qui ont leur entrées à BFM et de l'autre des gens comme vous et moi, peinant à produire et à jouer les webmaster en même temps.
  • webmd.com gagne 26%. Sans blague ! Le site bien alligné Bigpharma qui promeut l'utilsation de produit chimique pour que notre corps se sente mieux !
  • theguardian.com 23%. C'est sûr que c'est pas minute !
  • sante-sur-le-net.com 20%. Site de publi-information pour Bigpharma. Une honte tellement c'est ostentatoire. Pratiquement chaque article est destiné à nous vendre les bienfaits d'un produit chimique à ingérer quotidiennement.
  • commentcamarche : groupe le Figaro, mais j'en ai déjà parlé au-dessus. Il faut savoir que la totalité des médias Français est entre les mains de 8 milliardaires... a comparer avec lecrabeinfo.net qui propose de faire un don pour le soutenir.
  • aroma-zone.com : labo Hyteck - CA 2018 53 000 000 € !
Pour moi la guerre entre David et Goliath est déclarée sur tous les fronts. Et d'après ce que j'ai pu voir sur ce fil, plus on va s'exciter sur nos sites à essayer de les faire remonter et plus google va nous enfoncer.

Quand à l'IA, je me marre. Ce truc est une vaste blague. Comme si un stupide programme informatique était en mesure d'égaler la puissance d'analyse combinée à l'intuition et au traitement émotionnel du cerveau humain. On nous colle de l'IA partout, mais on s'aperçoit vite que c'est du marketing à l'Américaine, de la pure poudre aux yeux.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Donc @Fred , @walking7 si je vous comprends bien. Il n'y a plus rien à faire en SEO...

Je vous remercie donc pour vos interventions passées sur le SEO et vous souhaite bon vent dans de nouvelles aventures ;-)
 
WRInaute occasionnel
pas certain que google s'intéresse à un de nos sites en particulier. Il y a quand même un peu beaucoup de sites dans le monde.
Pas certain non plus qu'il puisse contrôler de manière très fine toutes ses données.
On peut penser que sa survie est exactement la même que ce qu'il lui a permis de faire la différence par rapport aux autres : sortir des classements les plus probants et être à jour sur les moindres modifications.
Aussi, sortir toujours la même liste, position des sites reviendrait à mourir : plus besoin d"un moteur, on recopie la liste des résultats à jamais.
Aussi, brasser toujours les résultats reviendrait à mourir : il faut une cohérence et quand même un peu de persistance selon les domaines de recherche.

C"est bien que des sites fassent des fois du yoyo (souvent d'ailleurs ca revient en arrière s'il y a trop de brassage) : c'est le carburant du métier de SEO et en ne faisant rien on peut dire que grace a notre action SEO tout est revenu dans l'ordre.

On aimerait bien d'ailleurs encore plus de volatilité sur les classements pour augmenter la valeur moyenne su salaire du SEO qui suit l'indice de brassage des classements
 
WRInaute discret
Il y a de la cohérence. La même que celle qu'il y a quand tu allumes la télé et zappe sur toutes les chaines.... Dans la propagande du système c'est parfaitement cohérent !
 
WRInaute occasionnel
On s'écarte, je ne suis pas contre.
Mais il ne faut pas déformer mes propos.
L"exemple n'est pas bon, la télé est immensément contrôlable.
Au point que tous ceux qui ont accès aux nouvelles extra fraiches (par exemple chez reuters thomson) te confirmeront d'une part que ce que tu vois aux infos ils le savaient déjà bien avant, et d'autre part que forcément compte tenu du volume de ces infos, il y a une sélection sur les sujets présentées. Chacun son métier.

Il existe aussi des phénomène que des spécialistes de la finance ont étudié il y a déjà longtemps appelés : 'la min du marché".
Ce mécanisme, on le retrouve partout....

Oui c'est évident qu'on aimerait bien que les données ne partent pas en permanence partout, surtout danas les sociétés tels que facebook, google, microsofoft , amazon, apple...

Mais le web restera toujours différent.

Jamais il ne sauront copier la culture
Enseignons le !!!
 
WRInaute discret
Oui c'est vrai que là on s'écarte du sujet... Faudrait un café du commerce sur le forum !
 
WRInaute accro
Quand à l'IA, je me marre. Ce truc est une vaste blague. Comme si un stupide programme informatique était en mesure d'égaler la puissance d'analyse combinée à l'intuition et au traitement émotionnel du cerveau humain. On nous colle de l'IA partout, mais on s'aperçoit vite que c'est du marketing à l'Américaine, de la pure poudre aux yeux.
Arf.... ca m'etonnerait pas que tu defendes la théorie de la terre plate...

Bah sinon tu peux essayer une reconversion :
http://emploiberger.blogspot.com/2019/06/m321-urgent-cherche-berger.html
 
WRInaute passionné
Jamais lu une réponse aussi "bête" et H.S. ..Furtif t'es serieux là ?

Je retiens la speculation assez interessante de indigene sur l'IA et le fait que l'ons se retrouve avec des serps bizarroide.

@Jeanne5 : Pour te répondre.. oui meme thématique et même degré de concurrence, meme backlinks, meme temlplate .. c'est incomprehensible
 
WRInaute discret
La notoriété et les backlinks ? .. bof j'ai des sites avec quasi les memes backlinks.. meme template, meme degré de concurrence .. l'un est top5, il fait 2 pages je m'en occupe plus depuis 1 an lol
L'autre est+50eme il fait +100 pages de bon contenu thématisé ..j'ai bossé dessus comme un acharné pendant plusieurs mois ..
Google c'est la roulette russe, voilà mon sentiment.. y'a aucune logique.. j'ai abandonné d'essayer de comprendre après avoir fait de nombreuses comparaisons via mes sites.
Bonjour Walking,
votre site de 100 pages a-t-il une boutique ou fait-il du commerce d'une manière ou d'une autre ? de mon côté mes pages de blog n'ont pas bougé mais toutes les pages produit de ma boutique ont chuté, remplacées par des institutionnels.
 
WRInaute discret
Bonjour Walking,
votre site de 100 pages a-t-il une boutique ou fait-il du commerce d'une manière ou d'une autre ? de mon côté mes pages de blog n'ont pas bougé mais toutes les pages produit de ma boutique ont chuté, remplacées par des institutionnels.
Bonjour Jean Pierre, votre réflexion m'a mis la puce à l'oreille.

En ce qui me concerne j'ai une partie "production" avec destinée à se positionner sur des mots clefs + un blog thématique.

Mes pages "mots clefs" ont fortement chutées et c'est ce qui fait l'objet de mon exaspération. Les pages blogs en revanche se sont améliorées.

Les pages blog n'amènent pas un traffic directement rentable. L'objectif de ces pages sont d'obtenir des liens naturels (elles remontent via un entonnoir sémantique sur les pages de production). Elles sont beaucoup consultées en "one shot". Les gens recherchant des infos très spécifiques trouvent l'une de mes pages, consultent les infos dont ils ont besoins et repartent et parfois font un lien dans un forum, sur e-bay, le bon coin ou sur un site internet car il y a des informations techniques et difficiles à trouver ailleurs.

Le client est guidé pour aterrir sur la bonne page produit de la partie e-commerce que je ne cherche pas à positionner (beaucoup de mes clients sont des personnes agées qui ont du mal avec internet, il est nécessaire de les guider).
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Bonjour Walking,
votre site de 100 pages a-t-il une boutique ou fait-il du commerce d'une manière ou d'une autre ? de mon côté mes pages de blog n'ont pas bougé mais toutes les pages produit de ma boutique ont chuté, remplacées par des institutionnels.

Je suis dans les sites de niche avec monetisation via amazon principalement
 
WRInaute discret
Je suis en train de recouper des sites qui ont des problèmes, dont le mien et des sites de concurrents à moi qui sont remontés sans explication. J'ai noté les choses suivantes :
  • Mentions légales inexistantes, abérrantes ou difficile d'accès. Par exemple : perdre-10kilos.com est hébergé chez ovh mais à un siège à hong kong et en plus sur le créneau ymyl !
  • Présence d'une page a propos pour les sites qui rank bien. Page de biographie du gérant ou d'historique de la société.
Parce que dans le pdf google Search Qualité Evaluator Guideline il y a ce paragraphe en gras :

Page Quality Rating: Most Important Factors
Here are the most important factors to consider when selecting an overall Page Quality rating:
The Purpose of the Page
Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness: This is an important quality characteristic. Use your research on the additional factors below to inform your rating.
Main Content Quality and Amount: The rating should be based on the landing page of the task URL.
Website Information/information about who is responsible for the MC: Find information about the website as well as the creator of the MC.
Website Reputation/reputation about who is responsible for the MC : Links to help with reputation research will be provided.

Le point
Website Information/information about who is responsible for the MC
me parait particulièrement simple à corriger. Une biographie ou un historique de l'activité de la société. Quel sont ceux qui postent sur ce fil, qui ont des problèmes de positionnement et qui ne respectent pas le point n°3 (j'espère qu'ils respectent au moins le point 1 !).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand tu dis "remonté" pour perdre-10kilos.com, c'est juste récemment, mais le site est encore largement en-dessous de la visibilité qu'il avait jusque fin septembre 2018, non ?

sinon, les points que tu mentionnes me semblent en effet importants à étudier pour ceux qui ont chuté à l'une ou l'autre des updates depuis 1 an. Ce ne sont bien entendu pas les seuls points de contrôle
 
WRInaute discret
sinon, les points que tu mentionnes me semblent en effet importants à étudier pour ceux qui ont chuté à l'une ou l'autre des updates depuis 1 an.
C'est justement mon cas ! J'ai bien des mentions légales, mais dans un soucis d'économie de jus de lien, j'ai regroupé tous ces liens sur une page infos accessible via le menu si bien que la page mentions légales n'est pas directement accessible depuis toutes les pages du site.

Ainsi sur cette page infos trouvait-on :
  • Un lien vers la page contact (formulaire de contact)
  • Un lien vers les mentions légales (rcs, rgdp, cgv, rcs, hébergement, tva intra...)
  • Un lien vers la page de connexion
  • Un lien vers un faq
  • Un lien vers un page listant les adresses de dépot
J'ai mis un lien mentions légales qui inclus les infos société, les cgv et le rgpd en footer et je vais ajouter une page a propos avec un petit storing telling sur mon parcours et l'origine de la création de ma société.

Et après bah... rendez-vous dans un mois ! Parce que là j'en peux plus des audit RM tech je suis à 90, mes concurrents à moins de 60 et je vois leurs positions grimper et moi c'est la misère. Ce qui me sauve c'est que mon traffic a quand même augmenté de 10% par rapport à l'année dernière, surement grâce à la longue traine et aux pages blog qui sont bétons et très souvent positionnées premières (pas grand monde ne fait de gros articles sur des camescopes ou des caméra super 8 !)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans mon post précédent, je disais qu'avoir des mentions légales n'est qu'un des aspects à suivre. En jetant un oeil à perdre-10kilos.com je vois pas mal de non respect des consignes E-A-T. Si tu veux des avis des membres de ce forum, ouvre une discussion dédiée.
 
WRInaute discret
Bonjour Jean Pierre, votre réflexion m'a mis la puce à l'oreille.

En ce qui me concerne j'ai une partie "production" avec destinée à se positionner sur des mots clefs + un blog thématique.

Mes pages "mots clefs" ont fortement chutées et c'est ce qui fait l'objet de mon exaspération. Les pages blogs en revanche se sont améliorées.

Les pages blog n'amènent pas un traffic directement rentable. L'objectif de ces pages sont d'obtenir des liens naturels (elles remontent via un entonnoir sémantique sur les pages de production). Elles sont beaucoup consultées en "one shot". Les gens recherchant des infos très spécifiques trouvent l'une de mes pages, consultent les infos dont ils ont besoins et repartent et parfois font un lien dans un forum, sur e-bay, le bon coin ou sur un site internet car il y a des informations techniques et difficiles à trouver ailleurs.

Le client est guidé pour aterrir sur la bonne page produit de la partie e-commerce que je ne cherche pas à positionner (beaucoup de mes clients sont des personnes agées qui ont du mal avec internet, il est nécessaire de les guider).
C'est exactement ce que je connais chez moi. Les pages de blogs sont des accroches indirectes et informatives. Ce qui expliquerait aussi pourquoi mon taux de rebond est passé de 65% à plus de 85%: ceux qui sont intéressés par les produits (formations) vont en voir d'autres, ceux qui lisent l'article s'arrêtent là.
Pour les mentions légales je n'en avais pas car je suis au Canada et donc moins concerné mais j'en ai ajouté, sans résultat. Peut-être aussi qu'elles devraient être plus visibles.
 
WRInaute discret
Alors, puisque les pages de blog ne sont pas touchées et que les pages produits des boutiques le sont, Google ne mettrait-il pas en avant les pages commerciales en fonction de leur crédibilité plus que de leur expertise ? Ceux qui sont passés en avant dans mon domaine sont des institution mais surtout pas des experts de leur domaine.
 
WRInaute occasionnel
Parce que j'y suis aussi.
Au mois de mars, un ou deux jours avant la mise à jour de google, ils ont migrés certains sites vers d'autres serveur. Ca a été le 1er plantage de mon site. Plus de DNS, plus de anycast, plus de mail.
Je suis resté trois jours avec un DNS pourri, le temps de tomber sur l'erreur. 3 jours ont suffit pour me faire chuter dans les serps.
J'ai mis du temps à percuté que j'avais subi la mise à jours de google (et même encore aujourd'hui, j'ai un doute), car je pensais que c'était une conséquence des changements de DNS;
Avant-hier, ils ont réintégré les sites migrés sur le serveur d'origine. Encore un plantage, - 25% avant hier, -20% hier de trafic.

Donc pour ceux qui sont chez ovh, une baisse de trafic ne veut pas simplement dire google. Alors ça n'a pas réellement de rapport avec la core update, mais c'est bon de le prendre en compte surtout quand ces variations ont lieu pendant la core update.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède et gère un site marchand depuis maintenant plusieurs années, en progression plutôt constante, et trouvant la reprise de ce mois de septembre plutôt molle, j'ai regardé mes stats analytics, et surprise une chute d'environ 40% du traffic depuis Juin 2019 (mais heureusement pour le moment, un volume de vente de 'seulement' -15%).

Il est vrai que juillet et aout sont un peu plus creux (vente de produits 'techniques'...), je ne me suis douté de rien...

Une recherche après, je constate que Google à fait une mise à jour sur la même période, et je tombe ensuite sur ce fil.

Bref, je suis donc manifestement impacté, et évidemment je souhaite y remédier, mais j'avoue manquer un peu d'expérience et de méthode pour diagnostiquer.

J'ai quand même analysé un peu, j'ai désavoué hier un site à backlinks toxiques, et je pense que mon site (un poil vieillot), n'est pas mobile friendly.
Mais cela est vrai depuis le début, est-ce que Google aurait 'puni' en plein les sites pas parfaitement adapté aux mobiles ?

Quid concernant la qualité de contenu ? Pour ma part, sachant que je vends des produits techniques, le rédactionnel est pas simple, voire presque inutile...

Est-ce que d'autres éléments impactant sont désormais connus concernant cette mise à jour Google de Juin 2019 ?

D'avance merci.

Fred
 
WRInaute passionné
J'avais moi aussi un vieux site (non responsive) que j'avais pas retouché depuis des années, je l'ai entièrement relookés il y a 2 mois et il est maintenant 100% mobile friendly mais je ne n'ai pour l'instant pas pris une seule place dans le serps... pourtant il a un réel contenu !

Ma conviction est qu'aujourd'hui peu importe le contenu du site que tu mets en ligne, ce qui est le plus important c'est l'e-réputation ! Que tu obtient en achetant des articles de presse, des backlinks, etc.... bref tout ce que Google nous dit de ne pas faire dans ses guidelines.

Voilà bon courage pour la suite dans le web d'aujourd'hui :)
 
Nouveau WRInaute
Combien d'entre-vous :

J'ai l'impression que derrière l'acronyme EAT se cache le souhait d'éradiquer la concurrence des grosses boites sous de falacieux prétextes. S'en suivent des effets de bords pour les sites sur des niches qui ne gênent nullement les lobbies
[...]
Quand à l'IA, je me marre. Ce truc est une vaste blague. Comme si un stupide programme informatique était en mesure d'égaler la puissance d'analyse combinée à l'intuition et au traitement émotionnel du cerveau humain. On nous colle de l'IA partout, mais on s'aperçoit vite que c'est du marketing à l'Américaine, de la pure poudre aux yeux.

Parfois Google peut se tromper ou exprimer son opinion ?
=> Le cas d'examine.com
 
WRInaute discret
Bah je suis un peu dans ce cas. Rien que sur le test Myranking metrics mes concurrents sont ultra mauvais (genre une note de 50) alors que moi je suis à 90 et je ne parviens pas à remonter.

Pire l'un des sites concurrent je sais très bien que le gars ne fait rien de particulier pour le référencement (il se contente de respecter à peu près les consignes) et son site doit avoir 60 pages. J'ai 600 pages de vrai contenu et sur les mots clefs important il est devant moi. Bien sur j'ai plus de trafic grace aux nombreux articles publiés (du vrai contenu). J'ai pas de lien bidon, maintenant je n'ai plus de problème de vitesse et ca continue malgré tout de descendre !

Alors j'ai laché l'affaire !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, prenons le postulat qu'un site e-commerce un peu flou au niveau EAT chute de 50% dans les serp à cause justement du flou sur son auteur, sa crédibilité expertise confiance etc ... . Je précise qu'il n'y a pas d'action manuelle sur le site en question. Si on refont les pages A-PROPOS, BIOGRAPHIE, CGV, MENTIONS LEGALES, QUI SOMMES NOUS etc ... faudra t il qu'un humain ( quality rater ) vienne faire un tour sur ces pages, ou bien on peut remonter rapidement la pente et revenir aux premières positions comme avant simplement suite à un passage de googlebot ? Quel est votre avis sur la question du retour en grâce en respectant EAT ? Merci
 
WRInaute impliqué
Ce qui est sûr c'est que les Quality raters n'agissent pas sur le classement. Ils vérifient "juste" que l'algo ne fait pas n'importe quoi... donc pas besoin d'humain dans ce cas. Ce n'est pas une pénalité manuelle.

Il faut donc que les pages soient recrawlées. Après combien de temps il faut pour remonter, c'est une autre question ! Est-ce que le site n'avait vraiment que des problèmes d'EAT... (pas de contenu maigre, pas de masse noire, pas de backlinks foireux, ...) , est-ce que la concurrence ne s'est pas améliorée...
 
Nouveau WRInaute
merci jeanne5. J'ai effectivement pas mal de pages interdites d'indexation ( whislists, catégories de produits quand il y a un ? dans l'url pour le classement des produits par exemple etc ... ) ce qui me donne en gros 1500 pages non indexables( c'est le CMS qui les crée, pas moi ) pour 150 vraies bonnes pages qui sont indexées, quant aux backlinks foireux, je vais vérifier. Merci en tout cas :)
 
Nouveau WRInaute
Intéressant le cas examine.com

Je gère un site qui vend un solution santé et je ne suis plus en première page sur mon mot clé principal (4400 rech par mois) depuis Medic (+ d'un an maintenant).

Devant moi ? Des pages de sites institutionnels avec 300 mots, sans backlinks, la page wikipedia de la pathologie et surtout passeport santé.

J'ai du contenu validé par des journaux scientifiques éminents, la preuve EAT bénie par Google mais rien n'y fait. Je reste maximum 11e.

Du coup si je devais apporter ma pierre à l'édifice, je dirais : on est les seuls à faire de l'adwords sur le mot clé. Donc GG nous déclasse parce qu'il nous prend pour une vache à lait.

Ou l'algo est pourri.
 
WRInaute discret
Ca rejoint ma conclusion. Google favorise ouvertement les gros sites institutionnels qui, dans mon cas, font de la m.... aux détriments des artisants. Ce qui nous coute 20% de notre CA en pub adwords (c'est le ratio chez moi sur les commandes passées arrivées sur le site via adwords).

Moralité google est un énorme parasite tentaculaire, comme tout ceux qui vendent de la pub.
 
Nouveau WRInaute
Salut tous,

Je pense donc pour mon cas être dans cette problématique de critères EAT...

Mon site étant un peu vieillissant (et non responsive...enfin, d'un pointe de vue Google il l'est, mais pas d'un point de vue d'un vrai humain :D ), et la concurrence s'affutant (et proposant désormais des services que seul moi proposait...), peut-être que l'ami Google me sent moins pertinent et moins légitime...

Je suis de toute façon parti sur une refonte totale du site (gérée par un pro du métier, je n'ai plus les compétences pour jouer à l'apprenti sorcier), je vais malgré tout dans "l'urgence" mettre certaines choses à jour, qui seront de toute façon conservée sur le prochain site.

En espérant une amélioration.

Ceci dit, je ne vise pas particulièrement un grand trafic, il me faut surtout améliorer mon taux de transformation (e-commerce).

Bien qu'une bonne visibilité (anciennement donc) m'a permis de travailler avec des grands comptes.

Merci pour ces infos en tout cas.

Fred
 
Discussions similaires
Haut