Smartphone
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La vitesse du site, critère officiel pour le SEO mobile

Depuis le 9 juillet 2018, la vitesse de chargement des pages sur mobile est un critère officiel pour le classement des résultats de recherche sur mobile. Lisez ce dossier et les conseils inclus pour éviter que votre site soit jugé trop lent et pénalisé.

Qu’est-ce que le Speed Update de Google ?

Google l’a annoncé officiellement : la vitesse d’un site mobile est un critère pris en compte dans le classement des résultats de recherche sur mobile. Concrètement, Google ne fait qu’appliquer au mobile ce qu’il fait déjà sur ordinateur fixe depuis 2010 (source). Par ailleurs, dès 2016 on savait que la vitesse serait un critère aussi pour le mobile.

Concrètement, le Speed Update sanctionne les sites beaucoup trop lents sur mobile. L’impact est faible (« un petit pourcentage des requêtes » selon Google), sauf si vos pages sont trop lentes…

Le « Mobile Speed Update » est officiellement déployé depuis le 9 juillet 2018 (source Google).

Au fait… Si on prenait un peu de recul en oubliant 2mn le référencement ?

Avoir un site le plus rapide possible (sur ordinateur comme sur mobile) est une nécessité absolue pour le succès du site. La vitesse est un critère essentiel de l’expérience utilisateur, il faut donc la travailler que ce soit un « ranking factor » pour Google ou pas.

Bon, je reviens à l’info essentielle, que vous pouvez partager sur Twitter :

#speedupdate #seo Depuis le 9 juillet 2018, la vitesse 🚀 de votre site sur mobile (smartphone) 📱 est prise en compte pour le positionnement dans les résultats Google. Tous les détails sont dans ce dossier d'Olivier DuffezClick to Tweet

Ci-dessous, j’ai regroupé le maximum d’informations trouvées au travers de questions sur les réseaux sociaux. Si vous en avez d’autres, merci de les poser en commentaires ou dans le forum WebRankInfo : le Speed Update mobile de Google.

Questions-réponses

Quel est l’impact sur desktop de ce Speed Update ?

Aucun, il ne concerne que les résultats de recherche effectués sur mobile, c’est-à-dire sur smartphones. Les résultats sur ordinateur (et tablette) restent soumis au critère de vitesse comme depuis 2010.

Mes pages super rapides m’avantagent-elles ?

A priori non car Google précise que ce changement d’algo cible uniquement les pages les plus lentes.

Une page lente sur mobile peut-elle être bien classée ?

Oui car ce n’est qu’un des nombreux critères. Comme rappelé dans l’article de Google, l’intention de l’internaute est un élément très important, si bien qu’une page ayant un excellent contenu pertinent peut être bien positionnée.

Google avantage-t-il les pages AMP ?

Officiellement, Google ne tient pas compte de la technologie utilisée par le site. Donc ce n’est pas parce qu’une page est au format AMP qu’elle sera avantagée. Si elle est lente (ce qui est très peu probable avec ce format…) elle sera pénalisée par ce critère de vitesse sur mobile.

Quels outils utiliser pour tester sa vitesse sur mobile ?

En anglais, essayez ceux proposés par Google : Chrome User Experience ReportLighthouse et PageSpeed Insights.

En français je vous recommande fortement Dareboost, que j’utilise moi-même et que j’ai présenté ici. Fait par des Français, il interroge différents outils et regroupe de nombreuses mesures ; les recommandations tiennent compte des technologies de la page auditée.

Quelle métrique surveiller pour évaluer la vitesse ?

Google ne le précise pas… D’ailleurs, il est indiqué que le but de cette mise à jour algorithmique est d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile. D’ailleurs, le 1er outil proposé par Google est le rapport d’expérience utilisateur (UX) de Chrome. Cette page explique que la performance n’est pas uniquement ou directement liée à la vitesse

Pour que votre site soit en haut des résultats mobiles de Google, il faut donc non seulement que les pages s’affichent très rapidement, mais que l’ensemble de l’expérience utilisateur soit bonne.

PageSpeed Insights indique Unavailable pour la vitesse, comment faire ?

Cette indicateur de vitesse provient de mesures effectuées dans le navigateur Chrome. Il s’avère que pour de nombreux sites, cette valeur est « Unavailable » (« Indisponible »). Il semblerait que seuls les sites à gros trafic disposent d’une mesure.

PageSpeed Insights vitesse indisponible

La mesure de la vitesse n’est pas toujours disponible dans Google PageSpeed Insights

Si vous êtes dans ce cas, essayez d’utiliser Lighthouse. Cet outil open source est disponible (entre autres) directement dans les outils de Chrome pour les développeurs. + d’infos ici en anglais.

Comment fonctionne le Speed Update avec l’index mobile-first ?

L’algorithme Speed Update concerne exclusivement la version mobile des sites et les résultats de recherche sur mobile. Que l’index soit encore le desktop pour votre site ou qu’il ait basculé en mobile ne change rien.

Pour en savoir plus sur l’index mobile-first consultez ce dossier WebRankInfo

Est-on prévenu dans Search Console si son site est trop lent ?

Non, étant donné qu’il s’agit d’un algorithme, tout est automatisé : vous ne recevrez aucun message. D’ailleurs, je pense que même chez Google, ils ne peuvent pas savoir si votre site est pénalisé ou pas par ce malus appliqué aux sites trop lents.

Voir aussi cette FAQ en anglais.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (5 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

gotcha5832

Une question que l’on peut se poser est puisque la rapidité va pondérer les résutats.
Comment seront pondérés les sites où la valeur est « Unavailable »?

Une site à gros trafic rapide devrais voir ses résultats améliorés.
Une site à gros trafic lent devrais voir ses résultats dégradés.
Mais quid des petits sites rapides !?

Répondre
Olivier Duffez

Google ne dit pas que son algo se base sur les données utilisés par PSI (PageSpeed Insights)…
De notre côté, effectivement si on n’a pas de valeurs pour la vitesse dans PSI, on doit chercher d’autres mesures ailleurs. Par exemple dans Lighthouse ou Dareboost.

Répondre
Julien de Digital Adgency

La Speed Update n’est donc pas un bonus pour les sites rapides sur mobile, mais plutôt un malus pour les pages des sites s’affichant trop lentement sur mobile…

Répondre