Référencement mobile

Avec la forte croissance de l’usage des smartphones (et des tablettes), Internet est devenu largement mobile. En conséquence, les recherches mobiles augmentent fortement, ce qui nécessite d’optimiser son SEO mobile.

Vous trouverez ici de nombreux conseils pour optimiser le référencement mobile de votre site sur Google, ainsi que pour votre application mobile (sur l’app store mais aussi dans les résultats si vous faites de l’app indexing.

Parmi les conseils pour améliorer votre site : le web design (responsive design ou URL distinctes), la vitesse de chargement sur mobile et tablette, l’expérience utilisateur (UX) sur les appareils mobiles, le marketing digital adapté aux smartphones…

Me suivre :

Google Speed Update (mobile)

La vitesse du site, critère officiel pour le SEO mobile

Depuis le 9 juillet 2018, la vitesse de chargement des pages sur mobile est un critère officiel pour le classement des résultats de recherche sur mobile. Lisez ce dossier et les conseils inclus pour éviter que votre site soit jugé trop lent et pénalisé.

Le

Mobile-first index Google

L’index Mobile First de Google

Alors que depuis toujours Google se base sur la version ordinateur des pages, c’est désormais (pour certains sites) la version mobile qui sert de référence. C’est sur elle que l’algorithme de Google se base, alors lisez bien ce dossier pour comprendre l’impact SEO !

Le

interstiel intrusif

Google pénalise les interstitiels intrusifs sur mobile

En plus des interstitiels pour inciter à installer une appli, Google pénalise depuis le 10 janvier 2017 le référencement des pages avec un interstitiel ou pop-up intrusif. Cet article fournit les détails et les réponses aux questions fréquentes…

Le

Plugins AMP (WordpPress)

Plugins AMP pour WordPress, Joomla et Drupal

Si vous êtes sur WordPress, Joomla ou Drupal, vous pouvez assez facilement proposer une version AMP de vos articles, grâce à un plugin. Voici mon retour d’expérience sur le plugin Wordpress officiel…

Le

Google Analytics AMP

Comment inclure Google Analytics dans une page AMP

Les pages AMP ont pour ambition d’accélérer considérablement le temps de chargement sur mobile. Pour continuer à suivre les performances webmarketing de vos pages, voyez comment inclure du code Google Analytics.

Le

Panorama de la recherche Internet sur mobiles en 2008

Le web mobile est devenu un enjeu colossal : en 2007, environ 60 millions de téléphones portables étaient en activité en France, et plus de 17 millions d’utilisateurs ont utilisé au moins une fois un service multimédia via leur téléphone mobile. Les premiers balbutiements et le démarrage difficile de l’Internet mobile, via le wap / i-mode semblent aujourd’hui loin derrière nous et il est désormais important, pour un webmaster, de mesurer l’importance de ce nouveau mode de consultation d’Internet. Cet article n’a pas pour ambition de réinventer l’eau chaude mais de présenter le web mobile aux webmasters qui ne connaissent pas encore cet aspect de la toile et qui souhaitent en savoir un peu plus, à l’aide de captures directement effectuées sur mon téléphone portable, sur les services offerts par les principaux acteurs de la recherche en ligne.

Le