Mise à jour algo Google 09/03/2018

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a officialisé avoir effectué une mise à jour de son algorithme vendredi 9 mars 2018 (ou dès le 7 mars selon un autre officiel de Google). Selon le "porte parole" Danny Sullivan, il s'agit d'une grosse mise à jour du coeur de l'algo.

Voilà les déclarations officielles (source Twitter) :
Each day, Google usually releases one or more changes designed to improve our results. Some are focused around specific improvements. Some are broad changes. Last week, we released a broad core algorithm update. We do these routinely several times per year.
As with any update, some sites may note drops or gains. There’s nothing wrong with pages that may now perform less well. Instead, it’s that changes to our systems are benefiting pages that were previously under-rewarded.
There’s no “fix” for pages that may perform less well other than to remain focused on building great content. Over time, it may be that your content may rise relative to other pages.

dont voici une traduction rapide :
Chaque jour, Google publie généralement une ou plusieurs mises à jour destinées à améliorer nos résultats. Certaines sont axées sur des améliorations spécifiques. Certaines sont de grands changements. La semaine dernière, nous avons publié une importante mise à jour du noyau de l'algorithme. Nous faisons cela régulièrement plusieurs fois par an.
Comme pour toute mise à jour, certains sites peuvent noter des baisses ou des gains. Il n'y a rien de mal à ce que les pages fonctionnent moins bien. Au lieu de cela, c'est que les changements apportés à nos systèmes profitent aux pages qui étaient auparavant sous-récompensées.
Il n'y a pas d'autre «solution» (correction) pour les pages qui peuvent fonctionner moins bien que de rester concentré sur la création de contenu de qualité. Au fil du temps, il se peut que votre contenu augmente par rapport aux autres pages.

Nathan Johns, également de Google, a indiqué lors d'une conférence SEO aux USA, que ce changement d'algo aurait débuté le 7 mars (source).

Pour ma part, je n'ai pas fini les analyses des quelques sites que je surveille ou conseille, ou pour lesquels on vient de me demander un avis. Mais il me semble évident qu'il devient impossible de laisser sur un site une partie de mauvaise qualité (selon Google) : elle fait chuter l'ensemble du site, même des pages d'excellente qualité. Je n'ai pas l'impression que cet update ait un rapport avec les backlinks.

Comment auditer un site qui semble pénalisé par cet update ?

Pour ma part, la 1ère phase vraiment incontournable est de me concentrer à identifier s'il y a une partie ou des groupes de pages qui sont de trop mauvaise qualité (j'utilise cette méthode). Une fois repérées, je mesure leur performance SEO (en regardant combien elles ont généré de visites par le référencement naturel, ou combien de clics selon Search Console) sur une période de plusieurs mois. Enfin, pour les pages qui cumulent tous les problèmes (qualité trop faible, aucune performance SEO), une analyse humaine permet de décider si les pages peuvent être sauvées (améliorées) ou s'il faut les supprimer.
Si vous souhaitez des explications en vidéo à propos de cette méthode d'analyse, consultez le replay de mon workshop.

Ensuite, j'étudie les backlinks sous 2 angles : voir s'il n'y en a pas qui soient contraires aux consignes de Google, et voir s'il y en a suffisamment qui viennent de sites réputés (dans la thématique si possible).
Pour être vraiment complet, il faut étendre cette étude à celle des "mentions" (on parle d'un site mais sans lui faire un lien) ainsi qu'à celle des avis (important pour les sites locaux).

Enfin, je fais une synthèse de tout ça, complétée par une analyse manuelle "humaine" du site, afin de dresser un bilan en termes "E.A.T.". Cela signifie Expertise + Authority + Trust (expertise, autorité et confiance).

Je termine cet article par l'exemple d'un client qui ne fait que gagner à chaque mise à jour, pour mon plus grand bonheur (qu'il partage !). ça n'a pas loupé avec celle de vendredi. C'est un site de 300 pages environ, surveillé comme le lait sur le feu (tout comme les backlinks), qui a généré hier 6500 visites rien qu'en référencement naturel sur Google :

google-update-2018-03-09.png

Et vous, ça donne quoi sur vos sites ou ceux de vos clients ?
D'après vos premières constatations, quelles caractéristiques semblent valorisées positivement ou négativement par cette mise à jour algorithmique ?
 
WRInaute passionné
En ce qui me concerne j'attends mais pour l'instant rien de spécial sur mes sites, trop peu de trafic de toute façon pour que mon cas soit représentatif.
Alors les autres, une google dance et ça roupille ?
 
WRInaute impliqué
25% de trafic perdu sur un site au contenu réellement qualitatif (type encyclopédique).
Le site en question a perdu quelques positions en faveur de "gros" sites de marques et/ou gouvernementaux.
Loin d'être une prime au contenu (sauf contenu créé exprès pour le SEO), cette mise à jour est à mon sens une prime à la puissance de la marque et (malheureusement) aux liens achetés.
 
WRInaute accro
Si je fais une comparaison à mes sites, je dirai que cette maj est une synchro avec la version mobile. Avant cette maj, pour le même mot-clé, je n'avais pas les mêmes positions. Maintenant, si.
Il est entrain de basculer progressivement son index mobile et sa version ordi. C'est la 1ère secousse séismique. Il faut s'attendre à des déplacements des plaques tectoniques ! La version ordinateur va bientôt être ensevelie.
Le 2ème effet d'un déplacement de plaques, c'est le tsunami.
Alors vous êtes prêt pour ça ?
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
C'est peu probable parce que Google a dit que c'était une mise à jour du noyau du moteur (donc là où panda se trouve notamment) comme ils en font quelques unes chaque année, sinon ils auraient dit clairement que c'était la bascule du mobile 1st je pense.
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est toujours sympa quand il y a une mise à jour.
Surtout quand celle-ci concerne la qualité des sites Internet.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Je pense différemment. C'est à dire qu'auparavant pour le même mot clé j'étais 1ère page sur version ordinateur et 3ème page en mobile. Puis j'ai fait face à une attaque ddos qui avait pénalisé le site pendant 3j. Delà je n'étais même plus dans les 10ères pages .Suite à cette maj, je me stabilise en milieu 2ème page pour les versions. Donc ya bien une synchro, je pense
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu dis que c'est lié à l'index mobile, je te rappelle juste que c'est facile à valider (par l'analyse du crawl)
vu les infos, dans ton cas ça peut aussi être lié à ce qui s'est passé sur ton site

j'espère que d'autres vont participer et donner des infos sur l'impact sur les sites qu'ils surveillent
 
WRInaute occasionnel
En Amérique du nord on commence a beaucoup parler de Rankbrain et de son importance qui ne cesse de monter (3ème critère après le contenu et les backlinks). Je ne sais pas si c'est le cas ici (ça ne m'étonnerait pas du tout) mais je reste persuadée que cet algorithme basé sur l'intelligence artificielle va être amené à jouer un gros rôle quoi qu'il en soit.

Ajout - J'ai aucun changement sur mes sites
Sauf un avec AMP (qui a baissé...)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour,
Un revenant est non toujours sur le forum WRI ;)

Je suis d'accord, c'est bien une mise à jour très importante de page profondes ou pas , j'ai des classements en positionnement de gain d'environ 15 places de gagnés, donc passage en 1 er page sur GG.

J'ai crée beaucoup de nouvelles pages, celle-ci sont aussi à la une voir deuxièmes pages sur GG.

"Je n'ai pas l'impression que cet update ait un rapport avec les backlinks."
N'en faisant plus depuis au moins une année c'est sur cela ne provient pas de cela !:D

Concernant l’index mobile, il est vrai que certaines de mes pages sont en position dominante, mais depuis au moins 2 mois qu'elle le sont devenu pas depuis cette mise à jour.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Je penche vraiment sur Rankbrain ou quelque chose de similaire. cet article est pas mal : https://fr.oncrawl.com/seo-technique/adapter-seo-google-rankbrain/)

Voici ce qui se dit aux US de cet update :

1. Understanding user intent

2. Understanding content

What we know :

  1. The update was focused on providing better search results
  2. There is nothing wrong with sites that lost rankings
  3. There is no way to “fix” sites that lost rankings
  4. The improvements are focused on the content but it is not a “quality” issue
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
3ème critère après le contenu et les backlinks
j'ai toujours trouvé stupide cette comparaison, comme si RankBrain était un critère à prendre compte au même niveau que le contenu et les backlinks
de toutes façons, personne ne peut affirmer ce qui change précisément dans un update en particulier
 
WRInaute occasionnel
j'ai toujours trouvé stupide cette comparaison, comme si RankBrain était un critère à prendre compte au même niveau que le contenu et les backlinks
de toutes façons, personne ne peut affirmer ce qui change précisément dans un update en particulier

Mais de rien Olivier :) Toujours un plaisir d'intervenir.
Dans l'attente donc de la réponse officielle.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
y'a pas de quoi :-)
tu as bien compris que ma remarque concernait celui qui a listé ces 3 "critères", pas toi !

l'information officielle a été donnée, elle est rappelée dans le 1er post. Il ne faut pas s'attendre à avoir des détails ou des infos précises de la part de Google...
 
WRInaute passionné
A priori, ça a encore bougé hier et aujourd'hui selon SEMrush...

De mon côté, trafic super stable mais avec une surprise au niveau de la géolocalisation. La langue semble être traitée différemment depuis le 9 ! Exemple en image (entre les 2 dates, juste une variation 0,89% en visiteurs, donc insignifiante).

anemone-clown_1521025187-analytics-6-13-mars.jpg


Il y a quand même une sérieuse redistribution entre les "fr", "fr-fr", etc. Cela pourrait être une piste.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sur certains sites je ne vois pas de mouvements (ni en positionnement, ni en trafic) alors que pour d'autres ça bouge pas mal.
J'ai vu un cas où l'impact est essentiellement sur le mobile (peu de changements sur le desktop)
 
WRInaute occasionnel
(non je n'avais pas compris Olivier désolé). Je ne sais pas si ça a un rapport mais je me suis fais la réflexion la semaine dernière que YouTube me proposait des contenus en fonction de ma localisation et de mes habitudes (en mobile).
On ne parle pas d'une chanson qui passe et qui en entraîne une autre associée. Mais bien du contenu que j'utilise habituellement quand je suis connectée au boulot, dans ma salle de gym ou à la maison. Chacun est adapté selon le moment de la journée et/ou ma localisation. (peut être une réflexion à déplacer dans un autre post, mais cela fait suite aux réflexions sur Rankbrain, recherche vocale etc)
 
Nouveau WRInaute
Salut tout le monde,
pour moi, et j'ai un échantillon assez significatif, avec du sale, du très propre, du corporate, etc.
J'ai beaucoup de mal à cerner cette MAJ, ce qui est sûr pour moi c'est que ça ne touche pas au mobile first, pour les raisons suivantes :
- J'ai 12 sites web qui ont une version mobile sur sous domaine avec contenu phamélique par rapport au desktop, aucune variation de positionnement.
- J'ai 1 site qui est sur le même schéma où cette version mobile est même bloquée à l'indexation... Là aussi aucune perte de trafic ou de position
- Aucun bénéfice ou perte notable sur des sites construits proprement avec un certain trafic
- Sur un site d'annuaire propre mais au contenu très faible spinné (mais qui ranke très bien sur une thématique touchy), il n'a pas bougé du tout.
Ce dernier est peut-être passé au travers des mailles du filet, mais je pense d'après mes retours d'expérience que c'est plutôt un update de l'algo qualitatif.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

De mon côté j'ai noté des problèmes d'indexation depuis le 2 mars, après-midi.

Ca n'impact pas les positions des articles déjà indexé, mais ça bloque complètement l'indexation sur les nouveaux articles.

J'explique plus en détail dans mon article

http://www.love-moi.fr/2018/03/deploiement-des-legendes-dans-google.html

Mon hypothèse c'est que google passe, crawl le site mais n'indexe pas les contenus, quelque soit la qualité.

J'avais des infos dont j'avais écris un article vite fait sur l'ajout de mario kart dans google map, d'habitude en passant par la google console et m'etre assuré qu'il n'y a pas de souci en affichant comme google, lorsqu'on soumettait, la prise en compte était quasi immediate. L'article n'est toujours pas indéxee. Idem sur un autre site ou j'avais fait un article sur la vente d'une cam360 sur le site d'apple, j'avais l'info qui venait d'être publier officiellement, mon article a été indexé quelques jours après, les sites de news, etc et même les sites d'aggrégation avec juste le titre sont placés devant.

Mueller a dit que google était capable de faire le tri avant d'analyser une url et pouvait ne pas l'indexer.

On va avoir un regain sur les backlinks à partir des sites trustés.
 
WRInaute discret
Hello !

Je m'occupe d'un site e-commerce moyen - 2M visites / mois

De mon côté, mes 500 premières requêtes génératrices de trafic ont progressé en moyenne de 0.1 (en comparant le week end précédent et le week end suivant la MAJ)

Trop faible pour dire que j'ai été impacté. De ce que j'ai pu observer pour le site, ce n'est pas non plus le mobile first. L'impact aurait eu plus de conséquences pour moi.
 
WRInaute discret
Quel impact peuvent avoir les vacances sur mon positionnement ?

Je parle de positionnement en SERP, pas de nombre de visites, taux de clics ou conversion.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il est déjà indexé.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.

Il a été indexé plusieurs jours après, hier il ne l'était toujours pas, comme je disais, l'analyse ne fonctionne plus en simultané dans la google console, avant googlebot faisait sa copie et l'analysait dans la foulée, maintenant les site ayant plus d'autorité sont privilégiés et ton contenu même si tu as la primeur de l'info = t'attend presque une semaine, et les autres seront déja devant toi. Autant ca ne posera pas de souci sur de la longue traine sur un sujet de fond, autant si tu parles d'un sujet chaud c'est très pénalisant.

Exemple dans l'article dont j'ai mis le lien, j'ai eu une discussion directe avec danny sullivan, a propos de google image, tous les autres sites sont indexés et mon article avec ses réponses, pas du tout.
 
WRInaute passionné
J'ai vu un cas où l'impact est essentiellement sur le mobile (peu de changements sur le desktop)
Un peu mon cas chez moi (mais tout est revenu aujourd'hui...) et chez un site marchand, mais pas chez un autre site marchand.
J'ai toutefois la sensation (juste une sensation:p) que les sites e-commerces avaient reçus un peu de boost, notamment sur mobile.
 
WRInaute discret
Mais il me semble évident qu'il devient impossible de laisser sur un site une partie de mauvaise qualité (selon Google) : elle fait chuter l'ensemble du site, même des pages d'excellente qualité.


Bonjour,
Je souhaite savoir comment peut-on optimiser l'ensemble d'un site e-commerce lorsque celui-ci a des milliers de produits, des fois très similaires, pour lesquels ils sera donc difficile de créer un contenu textuel conséquent et unique.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Désolé, mais le volume (de pages, de produits, d'annonces) d'un site n'est pas une excuse valable à mes yeux...
OK, c'est méchant et brutal de le dire comme ça. Je l'avais déjà indiqué dans une interview en 2016.
Est-ce qu'un hôtel de 1000 chambres peut gérer le ménage avec seulement 5 employés ? non, certainement pas. S'il souhaite vraiment proposer 1000 chambres, il doit prévoir toutes les ressources nécessaires pour ça.

Peut-être que si les produits sont très similaires, c'est qu'il ne s'agit que de variantes (tailles, couleurs...) ? dans ce cas il faut les gérer toutes sur la même URL, avec du Javascript pour basculer d'une variante à l'autre.

S'il s'agit de produits très similaires mais pas des variantes, peut-être faut-il envisager de travailler les pages de catégories et interdire le crawl et l'indexation des fiches produits.
 
WRInaute accro
Je suis justement dans ce type de réflexion. Je suis entrain de développer une grosse boutique.
Les fiches produits risquent d'avoir une certaine similarité dans le contenu et leur nombre risquent de faire basculer l'indice de qualité du site entier, je suis un peu perdu.
Interdire ou pas les fiches produits en sachant que je vais me priver de nombreuses pages qui pourraient se placer sur la longue traîne et leur légitimité à être indexer par la qualité de leur contenu textuel.
Difficile de faire un texte qualitatif sur une paire d'espadrille ou de santiag !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je viens de lire ce tweet d'un grand spécialiste SEO et je suis bien d'accord avec lui. En gros, il résume cet article en disant :
La satisfaction de l'intention de l'utilisateur [venant de Google] est primordiale. Cela pourrait devenir le 1er critère de positionnement...

Une façon de voir les choses pourrait être dans ce style, dites-moi ce que vous en pensez :

Pour chaque page qui a chuté avec l'update :
  1. identifiez les requêtes sur lesquelles elle a perdu des places
  2. prenez le maximum de recul et demandez-vous "que veut vraiment l'internaute qui cherche tout ça ?"
  3. une fois que vous pensez avoir compris son intention, ce qu'il s'attend vraiment à trouver sur votre page, vérifiez qu'elle contient ce qu'il faut pour le satisfaire
  4. comparez avec les pages de vos concurrents qui ont progressé dans les classements avec cette mise à jour. Demandez-vous ce qu'elles apportent de plus que votre page, en quoi elles répondent mieux à la demande de l'internaute.
  5. améliorez votre page en fonction de ce que vous aurez trouvé
N'oubliez pas que depuis Colibri et surtout RankBrain, Google ne répond pas à la requête que vous croyez identifier (par exemple dans Search Console). La demande de l'internaute est "interprétée" par l'algo, et Google répond à la requête reformulée.

Le processus ci-dessus n'est pas "scalable", c'est-à-dire qu'il me semble très difficile de le faire à grande échelle.
C'est pourquoi, pour compléter des petites analyses manuelles, j'ai développé dans mon outil RM Tech d'audit SEO une analyse sur l'ensemble d'un site. Le but est de chercher les pages qui non seulement semblent décevoir plus les internautes que les autres pages comparables du même site, mais qui ont un volume de trafic pas si faible que ça. En gros, elles génèrent sans doute trop de déception. Ces pages sont à améliorer prioritairement. Mes explications sont disponibles en vidéo si vous le souhaitez.

Et vous, comment vous y prenez-vous dans vos analyses ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je souhaite savoir comment peut-on optimiser l'ensemble d'un site e-commerce lorsque celui-ci a des milliers de produits, des fois très similaires, pour lesquels ils sera donc difficile de créer un contenu textuel conséquent et unique.


De nos jours j'ai l'impression que l'on perd son temps à vouloir optimiser quoi que ce soit en Ecommerce quand la seule vraie réponse à comment vendre plus est de payer de la pub...
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, j'ai noté comme beaucoup une perte de 20-30% de trafic sur l'ensemble de mon site. Mais déjà en ce qui concerne mes pages très bien classées (1ère et 2de page de résultats) elles n'ont pas bougé.

Par contre j'ai des pages en positionnement inférieur qui ont baissé en positionnement. Je suppose donc que la modification affecte des pages qui sont en ce que je qualifierai de positionnement intermédiaire autour des 3ème à 5ème pages de résultat. Au-delà je pense qu'elles ne sont pas assez bien classées de base pour qu'on voit l'impact sur le trafic si elles baissent encore.

De ce fait, j'en conclus pour le moment que cela pousse à travailler plus que jamais les critères de base pour positionner ses pages et je dirai avant tout la qualité, originalité et pertinence du contenu (puisque dans mon cas il s'agit d'un site à contenu).
 
WRInaute accro
Idem un de mes sites (le plus ancien qui avait été déjà sanctionné par panda et pingouin) a subit une perte de 50%. Pour pleins de mots clés où j'étais présent en 1er ou 2eme j'ai totalement disparu ou j'ai chuté de plusieurs pages (ce qui revient au même). Et j'ai perdu quelques places pour la plupart des autres mots clés que je surveille.

Marrante cette phrase dans la déclaration officielle de Twitter :

As with any update, some sites may note drops or gains. There’s nothing wrong with pages that may now perform less well. Instead, it’s that changes to our systems are benefiting pages that were previously under-rewarded.

Sous entendu, ce n'est pas une sanction... Pour moi ça a été aussi violent que Panda ou Pingouin.
 
Nouveau WRInaute
im finding many changes in my keywords ranking, some keywords are improved and some keywords are going back. the important thing is that my website traffic completely going past one month, i dont know what exactly google is doing. i am confused.
 
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