Algo Google pour augmenter la diversité des sites dans les SERP

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Matt a annoncé une petite couche de plus dans l'algo Google, pour corriger des problèmes liés aux changements d'algo précédents... Vive l'usine à gaz Google :)
Il s'agit cette fois du problème des sites qui occupent une large part des SERP (très visibles depuis quelques mois surtout en page 2 ou plus, mais parfois en page 1). Google annonce donc une plus grande diversité des sites dans les SERP.
Le pb des sites qui occupent une large page des SERP est-il réglé selon vous ?
 
WRInaute passionné
Je rencontrais çà plutôt sur la 3ème page. Jusqu'à 8 réponses provenant du même nom de domaine. Là je viens de vérifier à l'instant sur une requête que je suis, le site en question est présent...10 fois sur la 3ème page et ...9 fois sur la 4ème. Il squatte 19 places de suite. C'est incroyable.
Requête: travailler en suisse (vu avec positéo)
 
WRInaute accro
:lol: ça sent la rustine sur un soft mal maîtrisé ... Google microsoft même combat quand on deviens trop gros ....
 
WRInaute passionné
J'avais remarqué une très légère amélioration, mais ça reste encore catastrophique sur de la long tail (en pure utilisateur). C'est vraiment très gênant sur des domaines particuliers d'avoir à aller sur la 5eme page pour avoir des résultats plus variés (et encore). Autant sur du gros mot clé, je tombe sur des résultats variés en général sur les 2 premières pages (et ensuite, on y va rarement).

Je ne comprends réellement pas qu'ils puissent laisser ça en place, je ne suis pas touché pour mon boulot (voir favorisé), mais personnellement, c'est vraiment une des raisons pour laquel je varie ma façon de chercher (malheureusement pour de la long tail, bing ne répond généralement pas mieux)
 
WRInaute discret
sur baucoup de petite requetes sur le voyage, genre nom d'un restaurant suivie de la ville , on se retrouve avec pleins de pages tripadvisors.....beurk
 
WRInaute impliqué
+1, les requêtes liées au tourisme font beaucoup apparaître le géant américain des avis hoteliers.
Comme en plus les rich data font ressortir les notes sous forme d'étoile, ça donne une énorme visibilité.
 
WRInaute passionné
Mouais, j'avais une requête où un site que je ne nommerai pas occupait de la page 2 à la page 5 (avec 4 résultats en page 1) aujourd'hui j'ai pas compté les résultats consécutifs du même site, ça à l'air plus "parsemé", mais il est encore extrêmement présent... Je vois absolument pas l'intérêt pour l'internaute, pourquoi GG à été nous pondre ça ??
 
WRInaute occasionnel
Chez moi idem, la 1ere page est variée, ensuite c'est plus clairsemé avec le site qui occupait les 3 premières pages
 
WRInaute passionné
Les résultats multiples du même NDD sont encore assez fréquents quand la requête touche l'actualité avec positionnement des sites d'actus dans les serp 'normales' sur plusieurs articles. Le freshnet ne semble donc pas encore atteint par cette surcouche de l'algo.
 
WRInaute impliqué
Je ne trouve plus d'exemples où on voyait de manière précise autant de fois le même site sur la première page. J'insiste sur le fait : lors de requêtes normales ( pas du genre exemple.com ).
 
WRInaute passionné
Ouais, et je vois pas pourquoi c'est CE SITE qui ressort dessus... si on regarde la 20aine de résultats de ce site que Google nous ressors, toutes ces pages sont à 90% identiques, et on nous dit de faire des fiches produits bien disctinctes... D'autant plus qu'il y a d'autres sites de la thématique nettement mieux fais que celui-là... et je parle pas forcément du mien :)
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
toutes ces pages sont à 90% identiques
Donc travaillées de la même façon: structure identique, maillage interne identique...référencement identique et positionnement idem. Il était temps que Google fasse quelque chose, c'est clair.
 
WRInaute discret
Ce phénomène reste assez récent quand même (moins de deux ans non ?). On dirait qu'ils ont changé le LIMIT 3 sur les résultats par un LIMIT 20. CA a toujours existé les grappes de 2 ou voire 3, mais là c'est du 15 parfois. Et ce de plus en plus régulièrement .... Bref ce genre de mécanisme fait baisser 20 types pour en faire exploser un. Faudrait voir le taux de site en grappes sur google qui ont du adsense. Quand on pense que c'est la même boite (google search) qui pourrait permettre d'un simple réglage de péter les chiffres de google adsense. Les deux ont des intérêts communs mais sont légalement bien distinctes (elles sont bien surveillées j'imagine ...). Après il y aurait juste pour eux à mettre dans les premiers résultats les sites ayant du adsense (classique) pour que les chiffres décollent. J'avoue que si j'étais le big boss je serais plus que tenté, surtout si le CA peut se multiplier ... Rien que de rajouter leurs foutus adword (pas si vieux ça aussi) en bas des pages de résultat, ça a du mettre le moral à leur banquier ;-) Bref je m'évade ...
Donc en gros ils annoncent avoir corrigé, on verra mais pour l'instant c'est pas vraiment visible. Peut-être encore le cache qui n'aurait pas été rafraichi mais j'ai bien peur que que la différence soit minime au final ...
 
WRInaute occasionnel
+1 avec Jolm

C'est de plus en plus régulier, et les autres sites derrière auront beau bosser leur référencement comme des acharnés pour obtenir une place acceptable de leur domaine d'activité, nous pouvons avoir l'impression que ça changera rien.

PS: En parlant d'Adwords, Je ne sais pas d'ou cela peut provenir mais à chacune de mes recherches sur Google, les publicités adwords en haut et sur la droite n'apparaissent plus...Une idée s'il vous plait ??
 
WRInaute passionné
Super diversité : -https://www.google.fr/search?q=achat+bijou+femme+pas+cher :mrgreen: (trouvé avec -https://plus.google.com/102038464394278291243/posts/G4VLKoZJC9k )

Depuis le passage du filtre "anti-EMD", de Panda 2.0, etc, cette règle de la diversité est bien mise à mal.
 
WRInaute passionné
ca arrive oui d'arriver à squatter 4 places d'affilé sur un mot clé.

Je viens de vérifier pour une marque de produit que j'ai , je me suis pas fait ch..., je squatte carrément les 8 premières page de google, pas belle la vie ... et tout cela naturellement, sans black hat, sans lien à gogo, que du naturel !
 
Nouveau WRInaute
Diversité? Laissez moi rire...

Fb9VG.png


(100% de la 1ère page)

Les petits sites comme Wikipedia et Allocine sont en page 2...
 
Discussions similaires
Haut