Google a officialisé avoir procédé à une mise à jour globale du coeur de son algo.
La date se situe a priori entre le 31 juillet et le 1er août. C'est donc un changement différent des mouvements repérés vers le 21 juillet 2018.
Voici l'annonce faite sur Twitter (source) :
This week we released a broad core algorithm update, as we do several times per year. Our guidance about such updates remains the same as in March, as we covered here.
Ce qui signifie :
Cette semaine, nous avons publié une mise à jour de l'algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos conseils sur ces mises à jour restent les mêmes qu'en mars, comme nous l'avons dit ici.
Ils font référence à la mise à jour de mars 2018 et à ce tweet.
Ce compte Twitter officiel est géré par Danny Sullivan, expert search marketing mondialement reconnu. Pas facile pour lui de répondre aux nombreuses sollicitations reçues suite à son tweet, bien qu'elles soient tout à fait compréhensibles. En effet, quand Google dit en gros "vous n'avez rien de spécial à faire", c'est plutôt déstabilisant, voire énervant.
Je vous ai tout de même trouvé quelques uns de ses messages qui m'ont semblé intéressants (source).
Il a précisé :
Lorsque nous avons des mises à jour où il y a des choses spécifiques qui peuvent aider, nous essayons de vous le dire. Avec celle-ci, il n'y a rien de spécifique à faire - et nous pensons qu'il est possible de comprendre cela, en espérant que les gens n'essaient pas de réparer des choses qui ne sont pas vraiment «cassées».
Il se défend de ne jamais donner de conseils :
Nous disons beaucoup de choses à faire. Améliorer la vitesse du site. Considérez la sécurité. Etc. Mais ce n'était pas le sujet de cette mise à jour. C'est global. Et respectueusement, je pense que dire aux gens qu'il n'y a rien de particulier à «réparer» est vraiment utile. Cela signifie, espérons-le, qu'ils pensent plus globalement ...
Il a également précisé :
Vous voulez faire mieux avec un update important comme celui-ci ? Avoir un excellent contenu. Oui, la même réponse ennuyeuse. Mais si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que nous considérons comme un excellent contenu, lisez nos consignes. C'est comme près de 200 pages de choses à considérer.
=> à propos de ces consignes, ne ratez pas la discussion "Consignes de Google aux Quality Raters (aout 2018)".
ça donne quoi chez vous ?
De mon côté c'est calme sur certaines thématiques et assez fort sur d'autres. Même si on trouve toujours des requêtes contre-exemples, je continue de voir des progressions chez les sites qui font un gros effort sur la qualité de leurs contenus, soignent la satisfaction de l'internaute et l'UX (utile au SEO !).
C'est pourquoi depuis pas mal de temps déjà, je fais la chasse au contenu de mauvaise qualité et toutes les fois que je peux, je me débrouille pour rendre actives les pages inactives.
Faut-il le préciser ? mais évidemment que le site doit être très rapide et parfaitement adapté au mobile. Je corrige les problèmes techniques dès que possible.
La date se situe a priori entre le 31 juillet et le 1er août. C'est donc un changement différent des mouvements repérés vers le 21 juillet 2018.
Voici l'annonce faite sur Twitter (source) :
This week we released a broad core algorithm update, as we do several times per year. Our guidance about such updates remains the same as in March, as we covered here.
Ce qui signifie :
Cette semaine, nous avons publié une mise à jour de l'algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos conseils sur ces mises à jour restent les mêmes qu'en mars, comme nous l'avons dit ici.
Ils font référence à la mise à jour de mars 2018 et à ce tweet.
Ce compte Twitter officiel est géré par Danny Sullivan, expert search marketing mondialement reconnu. Pas facile pour lui de répondre aux nombreuses sollicitations reçues suite à son tweet, bien qu'elles soient tout à fait compréhensibles. En effet, quand Google dit en gros "vous n'avez rien de spécial à faire", c'est plutôt déstabilisant, voire énervant.
Je vous ai tout de même trouvé quelques uns de ses messages qui m'ont semblé intéressants (source).
Il a précisé :
Lorsque nous avons des mises à jour où il y a des choses spécifiques qui peuvent aider, nous essayons de vous le dire. Avec celle-ci, il n'y a rien de spécifique à faire - et nous pensons qu'il est possible de comprendre cela, en espérant que les gens n'essaient pas de réparer des choses qui ne sont pas vraiment «cassées».
Il se défend de ne jamais donner de conseils :
Nous disons beaucoup de choses à faire. Améliorer la vitesse du site. Considérez la sécurité. Etc. Mais ce n'était pas le sujet de cette mise à jour. C'est global. Et respectueusement, je pense que dire aux gens qu'il n'y a rien de particulier à «réparer» est vraiment utile. Cela signifie, espérons-le, qu'ils pensent plus globalement ...
Il a également précisé :
Vous voulez faire mieux avec un update important comme celui-ci ? Avoir un excellent contenu. Oui, la même réponse ennuyeuse. Mais si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que nous considérons comme un excellent contenu, lisez nos consignes. C'est comme près de 200 pages de choses à considérer.
=> à propos de ces consignes, ne ratez pas la discussion "Consignes de Google aux Quality Raters (aout 2018)".
ça donne quoi chez vous ?
De mon côté c'est calme sur certaines thématiques et assez fort sur d'autres. Même si on trouve toujours des requêtes contre-exemples, je continue de voir des progressions chez les sites qui font un gros effort sur la qualité de leurs contenus, soignent la satisfaction de l'internaute et l'UX (utile au SEO !).
C'est pourquoi depuis pas mal de temps déjà, je fais la chasse au contenu de mauvaise qualité et toutes les fois que je peux, je me débrouille pour rendre actives les pages inactives.
Faut-il le préciser ? mais évidemment que le site doit être très rapide et parfaitement adapté au mobile. Je corrige les problèmes techniques dès que possible.