Mise à jour globale de l'algo Google 01/08/18

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a officialisé avoir procédé à une mise à jour globale du coeur de son algo.

La date se situe a priori entre le 31 juillet et le 1er août. C'est donc un changement différent des mouvements repérés vers le 21 juillet 2018.

Voici l'annonce faite sur Twitter (source) :

This week we released a broad core algorithm update, as we do several times per year. Our guidance about such updates remains the same as in March, as we covered here.

Ce qui signifie :
Cette semaine, nous avons publié une mise à jour de l'algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos conseils sur ces mises à jour restent les mêmes qu'en mars, comme nous l'avons dit ici.

Ils font référence à la mise à jour de mars 2018 et à ce tweet.

Ce compte Twitter officiel est géré par Danny Sullivan, expert search marketing mondialement reconnu. Pas facile pour lui de répondre aux nombreuses sollicitations reçues suite à son tweet, bien qu'elles soient tout à fait compréhensibles. En effet, quand Google dit en gros "vous n'avez rien de spécial à faire", c'est plutôt déstabilisant, voire énervant.

Je vous ai tout de même trouvé quelques uns de ses messages qui m'ont semblé intéressants (source).

Il a précisé :
Lorsque nous avons des mises à jour où il y a des choses spécifiques qui peuvent aider, nous essayons de vous le dire. Avec celle-ci, il n'y a rien de spécifique à faire - et nous pensons qu'il est possible de comprendre cela, en espérant que les gens n'essaient pas de réparer des choses qui ne sont pas vraiment «cassées».

Il se défend de ne jamais donner de conseils :
Nous disons beaucoup de choses à faire. Améliorer la vitesse du site. Considérez la sécurité. Etc. Mais ce n'était pas le sujet de cette mise à jour. C'est global. Et respectueusement, je pense que dire aux gens qu'il n'y a rien de particulier à «réparer» est vraiment utile. Cela signifie, espérons-le, qu'ils pensent plus globalement ...

Il a également précisé :
Vous voulez faire mieux avec un update important comme celui-ci ? Avoir un excellent contenu. Oui, la même réponse ennuyeuse. Mais si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que nous considérons comme un excellent contenu, lisez nos consignes. C'est comme près de 200 pages de choses à considérer.

=> à propos de ces consignes, ne ratez pas la discussion "Consignes de Google aux Quality Raters (aout 2018)".

ça donne quoi chez vous ?
De mon côté c'est calme sur certaines thématiques et assez fort sur d'autres. Même si on trouve toujours des requêtes contre-exemples, je continue de voir des progressions chez les sites qui font un gros effort sur la qualité de leurs contenus, soignent la satisfaction de l'internaute et l'UX (utile au SEO !).
C'est pourquoi depuis pas mal de temps déjà, je fais la chasse au contenu de mauvaise qualité et toutes les fois que je peux, je me débrouille pour rendre actives les pages inactives.
Faut-il le préciser ? mais évidemment que le site doit être très rapide et parfaitement adapté au mobile. Je corrige les problèmes techniques dès que possible.

update-google-2018-08-01-710x355.png
 
WRInaute discret
Depuis le 1er août , augmentation de +30% au minimum dees visite et surtout de mon traffic via les recherches naturelles depuis Google
 
WRInaute accro
Idem, pages à très faible contenu genre annuaire, sans aucun travail SEO, netlinking, rien...
 
WRInaute discret
On peut conclure que leur mise à jour est donc bien effective ?
Si cela favorise effectivement les site avec du contenu de qualité, c'est plutôt positif.
 
WRInaute passionné
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Marie a fait un gros boulot, son article est très intéressant ! Mais il laisse croire que ce sont (surtout) ces thématiques qui ont été concernées par l'update, ce qui n'est pas le cas.
 
Nouveau WRInaute
2018-08-06 18.41.12.png Bonjour a tous,

Pour ma part cette derniere maj du 1er aout a ete tres positive en terme d'acquisition de mot cles.

Il s'agit d'un e commerce pret a porter. En terme de trafic analytic la progression est moyenne mais sur semrush, le volume de mot cles a fortement booster.

D'ailleurs, j' en profite pour remercie Olivier pour son outil, je l'ai utilise pour détecter certaine erreur et notamment niveau maillage interne. J'ai effectue ce travail fin juin, début juillet et aujourd'hui je vois des résultat. Donc merci Olivier !

Ci dessous une capture ecran de mon semrush des 30 derniers jours.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

De notre coté effet inverse malheureusement, nous perdons d'anciennes bonne positions due surement à une qualité de content trop faible.

Une perte d'environ 2000 mots clés.

Va falloir re bosser tout cela :D

Paul
 
WRInaute discret
Les + 30% de trafic via google depuis le 1er aout par rapport à la semaine précédente :

googleaout.jpg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bravo @Lor@n !
c'est significatif si on regarde sur de plus long terme, par exemple 12 ou 18 mois ?
quel genre de travail a-t-il été fait sur le site ?
 
Nouveau WRInaute
Pour info chez moi, moins 20%.
A titre comparatif chez Bing, plus 3%.

Je fais parti des perdants. J'avais déjà perdu pas mal depuis le début de l'année, mais jusque là il y avait une certaine stabilité.
 
Nouveau WRInaute
Très forte baisse de notre côté au minum 30% ( vente en ligne de prêt à porter) alors que nous commencions à nous positionner sur des mots très intéressants. Certains mots avec une position de 1 à 3 se retrouvent en 2ème page. Quel dommage !!!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour ceux qui le souhaitent, donnez l'URL du site concerné ici ou en MP. Je ne m'engage pas à faire de commentaires ou de conseils par contre, mais j'irai jeter un oeil.

Que vous ayez gagné ou perdu avec l'update...

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Site en parapharmacie (préservatifs), nous avons vu notre trafic SEO divisé par 4 depuis le 1er août, et les positions continuent à diminuer, la plupart de nos mot-clefs, sur lesquels nous étions dans le top 5 depuis plus de 10 ans sont en train de sortir même complètement des résultats.

Sur un autre site de la même thématique, aucun impact.

La différence entre les 2 : l'un est filtré dans le Safe Search (depuis des années, pour une raison que nous n'avons jamais comprise), l'autre non.

Nous nous posons la question de repartir sur un nom de domaine neuf, qu'en pensez-vous ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Nous nous posons la question de repartir sur un nom de domaine neuf, qu'en pensez-vous ?
je n'ai pas eu le temps d'aller voir les sites, mais à mon avis ça ne servirait à rien.
En plus de s'assurer que tous les fondamentaux SEO sont en place, qu'aucune page indexable est de mauvaise qualité, qu'une forte proportion des pages du site sont actives, il faut travailler les aspects E-A-T. Google est particulièrement exigeant sur ces critères avec les sites YMYL.
 
WRInaute occasionnel
Et savons nous si les sites httpS sont finalement favorisés ou si c'était une mensonge de plus de Google ?
Et les sites responsive ?
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que le risque, avec la propagation générale de cet update, ne serait pas d'avoir la première page de la SERP monopolisée uniquement par de gros acteurs ? C'est déjà le cas dans certaines thématiques mais l'avantage du web était aussi de pouvoir donner sa chance à tout un chacun, dans un domaine de niche.

Je prend l'exemple du tourisme. Je crée un blog de voyage sur l'Espagne, avec du contenu de qualité et utile aux internautes. Est-ce que je ne vais pas avoir du mal à envoyer des signaux de réassurance aussi forts qu'un tripadvisor ou routard ?

L'avantage que l'on avait jusqu'à maintenant était que Google favorisait les sites de niche au détriment des généralistes. Avec l'EAT ça me semble remettre tout ça en cause. Est-ce que l'on ne va pas se retrouver avec Amazon, CDiscount ou Tripadvisor en tête de la majorité des requêtes ?

Une autre remarque, il est dit en filigrane que Google va moins prendre en compte les liens provenant de sites de qualité moyenne. Or, s'il y a tant de PBN sans âme et avec un contenu infecte sur la toile, c'est que Google a toujours accordé une importance énorme aux liens. Un très bon contenu sans liens, c'est comme faire tourner une Ferrari au jus de carotte. Ou bien essayer d'abattre une forêt avec une asperge.

A mon avis, le lien a encore une trop grande importance. Du moins le nombre de liens. Entre un site qui a 30 liens de qualité et un autre qui en a 300 dont 270 pourris et 30 de qualité, je vous laisse deviner celui qui est en tête.
Certes, depuis quelques années les choses évoluent, il faut du lien de meilleure qualité. Donc on fait des PBN de meilleure qualité, mais ça reste quand même du PBN. C'est à dire passer du temps à créer du contenu pour d'autres sites uniquement dans le but d'avoir du lien. Alors que cette énergie devrait être mise à profit pour travailler le contenu du site en lui même.
 
WRInaute occasionnel
Est-ce que le risque, avec la propagation générale de cet update, ne serait pas d'avoir la première page de la SERP monopolisée uniquement par de gros acteurs ?

Euh... moi ca fait longtemps que j'ai arrêté de rêver que google pouvait laisser sa chance aux petits...
Mais peut-être que je suis trop terre à terre :)
 
Nouveau WRInaute
Je partage un peu l'avis de cdurandeau.

Avant j'étais souvent premier sur certaines requêtes, maintenant je suis devancé par plusieurs sites d'autorités :
- parfois ça peut paraître logique pour certaines pages (pas pour toutes)
- souvent ce ne sont que des pages de forum de ces sites qui n'apportent que des réponses partielles et de qualités inférieures à mes pages. Quand on parle de contenu là il n'y en a pas.
- et d'autres fois ces pages ne répondent que partiellement à la requête de l'utilisateur, mais comme elles sont sur un site d'autorité, Google semble considérer qu'elles ont plus de valeurs
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Globalement, il semble que les sites Your Money Your Life (YMYL) de trop faible qualité aient particulièrement souffert avec cette mise à jour. Pour clarifier certains détails, j'ai étudié ce qu'en dit Google et publié un dossier SEO et sites YMYL.
 
WRInaute accro
En noël j'avais fait des modifications afin d'augmenter mes revenus adsense.
En mars, le 9 mars, j'ai pris de plein fouet la mise à jour et j'ai perdu 50% du trafic direct.
L'analyse de mon site ne m'a pas permis d'en conclure que c'était à cause de mes modifications de décembre.
Depuis mai je n'ai presque plus effectué de mise à jour alors que jusqu'en avril je publiais encore près de 30 articles par mois.
Depuis le 1° août mon trafic direct a commencé à remonter pour en arriver à être multiplié par 2 en deux semaines. Oui ! +100%
Comme mes modifications de noël m'avaient en fait permis de ne rien perdre en revenus malgré :
- des problèmes avec mon hébergeur en janvier à cause des mise à jour de sécurité spectre
- des problèmes en février à cause de je ne sais plus quel autre problèmes
- la dégringolade des visites de mars à cause de la mise à jour Google et que je n'ai jamais réussi à enrayer
...
Autant dire que je suis très content car ce mois-ci je vais pulvériser mon record de gains !
:-)
Et je n'ai rien fait de particulier depuis le mois de mai sauf publier une seule nouvelle page en trois mois. Donc trafic doublé alors que mon implication a diminuée de 98% sur les trois derniers mois : que rêver de mieux ?
:-)
 
WRInaute discret
Bravo @Lor@n !
c'est significatif si on regarde sur de plus long terme, par exemple 12 ou 18 mois ?
quel genre de travail a-t-il été fait sur le site ?

bonjour, désolé je n'avais pas vue ton message,
voici les graph des 12 derniers mois, donc très significatif pour la période estival,

googleaout_12m.jpg


en plus, le Graphe de ma GSC sur les recherche, on voit bien l'augmentation d'impression et de clic à partir du 1er Août,

GSC_08_2018.jpg


en terme de modification j'ai effectué le travail suivant :

- changement d'offre chez mon hébergeur pour garantir une réponse serveur <300ms et affichage des pages rapide
- Remplacement du thème par un thème original, modifié spécialement pour le site et responsive design
- Ajout d'une page d'accueil au Forum avec des news sur le thème du forum (Véhicule BMW) qui pointe vers un sujet complets en complément de la news
- Ajout d'une page Facebook reprenant les news de la page d'accueil avec le lien sur le sujet du forum
- Ajout de balise meta noindex sur les pages non pertinentes du forum (pages qui ne contiennent pas d'infos ou de sujets, genre les pages des membres, information utilisateurs, etc...)
- ajout de balises meta automatiques concernant les descriptions des sujets du forum
 
WRInaute occasionnel
"en terme de modification j'ai effectué le travail suivant :

- changement d'offre chez mon hébergeur pour garantir une réponse serveur <300ms et affichage des pages rapide
- Remplacement du thème par un thème original, modifié spécialement pour le site et responsive design

Par curiosité (et plus) puis-je savoir quel hébergeur et quelle offre ?

Et qu'entend-tu par "thème original" ?
 
WRInaute discret
Par curiosité (et plus) puis-je savoir quel hébergeur et quelle offre ?

Et qu'entend-tu par "thème original" ?

Behostings.be,

j'ai serveur virtuel dédié openVZ avec Xeon quad coeur 6Ghz et 6G de RAM, ca tourne impec avec en moyenne 3500 visiteurs/j

mais cela à un prix, et même si un serveur moins costaud pourrais tout aussi bien fonctionner, j'ai horreur d'un site qui à des lenteurs, là, temps de réponse garantie en moins de 300ms peu importe la requete SQL (et dieu sait que le dernier moteur phpbb3.2 est gourmant même avec un moteur php7.1 fastcgi)

Et thème original, car j'ai acheté un thème dédié phpbb3.2 que j'ai largement modifié afin d'être encore plus "webresponsive" et j'ai modifié quelques code JS mal codés qui ralentissant sur certaines requetes.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
voici les effets de cette mise à jour sur un site ecommerce dans les jouets : en comparant 2 semaines avant et 2 semaines après le 1er aout : +10% de fréquentation. Au début je pensais avoir une chute en regardant le classement moyen du site, mais en regardant un peu plus dans le détail, je fait +30% en nombre de mots clés classés.
par contre je vais mettre les même critères que lor@n pour le serveur à mon agence, car le mien est trop lent.
je continue de travailler sur la qualité des fiches avec l'outil rankinfo ainsi que les liens internes. beaucoup de travaille encore
 
P
pveysset
Guest
Bonjour à tous ! Je subis aussi depuis plus d'un mois des fortes pertes de position sur mes sites. Je suis assez désemparé d'autant plus que sur ma top requête un concurrent nous passe devant alors qu'il a simplement une page de formulaire sans contenu et moins bon niveau netlinking... :/

J'ai du mal à suivre la logique de cette MAJ. Je m'étais dit c'est pas possible Google va revenir en arrière il y a des résultats qui sont incohérents, et bien non...
 
WRInaute accro
Olivier, j'ai bien lu ton article très intéressant concernant « Medic Update » mais pour moi j'ai une autre théorie.

Selon moi « Medic » doit être lié à la mise à jour du 9 mars et il ne faut pas chercher au delà.

Sur le site sur lequel je suis le plus actif j'ai pris de plein fouet la maj du 9 mars et ça c'est traduit par une chute de 50% du trafic. J'ai analysé toutes les causes possibles sans avoir aucune certitude. La plupart des causes possibles étaient de mon fait mais aucune ne pouvait expliquer la chute. En regardant ce qui c'était passé j'ai constaté deux choses :
- les requêtes principales n'ont pas bougé et sont toujours restées bien positionnées
- les requêtes de longue traine (celles qui sont utilisées rarement, pas forcément des requêtes longues, je précise) ont disparu pour 50%. Avant le 9 mars la search console me présentait plus de 300 requêtes différentes pour une journée, après c'est tombé à 150

Donc ça serait la perte des requêtes longue traine, qui m'apportaient finalement près de 50% du trafic, qui serait la cause du problème.

En mars avril je n'ai presque pas publié et je me suis consacré à améliorer l'UX en ajoutant beaucoup d'illustrations et en améliorant un peu certaines mises en forme. J'ai fait ça sur 20% des articles seulement. Il reste encore beaucoup de travail.

A partir de mai je n'ai presque plus touché au site. Même plus du tout.

Et le 1er août je vois mon trafic faire un +100%.

Comme je n'ai rien fait de spécial sur le site pendant plusieurs mois j'en conclus que ce n'est pas de mon fait si le trafic à doublé et que c'est uniquement la maj google qui en est la cause.

Ceci me fait donc dire que la « medic update » n'est qu'une correction de la mise à jour de mars qui a pénalisé beaucoup de gens sans que ce soit vraiment justifié.

Il ont bien sur mis en production d'autres petites évolutions pour accompagner la Medic, mais le gros de la livraison consistait en une grosse correction.

Les résultats se traduisent ainsi :
- des sites impactés sans raison en mars retrouvent leur trafic
- des sites impactés avec raison en mars restent plombés (c'était le but de la maj de mars)
- des sites non impactés en mars se retrouvent maintenant pénalisés (mais peut-être auraient-ils du être impactés en mars, ou alors c'est l'arrivée de nouveaux paramètres accompagnant la Medic qui les impacte, sans doute à raison)
- des sites non impactés en mars se retrouvent boostés, peut-être à cause de l'arrivée de nouveaux paramètres accompagnant la Medic ou par la Medic elle-même. Ils le sont à tort ou à raison, je ne sais pas. Quand je dis « à raison » ce n'est bien sur pas un jugement de ma part mais pour signifier « ce que veut google », « la raison de google ».
- des sites non impactés en mars ne sont pas impactés par la « Medic » car ils étaient hors scope de la mise à jour de mars et donc hors scope de son correctif
- des sites impactés en mars se retrouvent encore plus impactés par la « Medic ». Là ça craint. Il faudrait sans doute voir au niveau de la qualité de ces sites, quelque chose ne doit pas jouer.

Donc voilà. Pour moi ce n'est qu'une grosse correction de la grosse mise à jour de mars qui était un peu foireuse. Google s'est rendu compte du problème et a bossé pour corriger.

Ce qui me fait penser à un correctif c'est que j'avais été impacté violemment en mars, sans raison, et que maintenant le trafic revient à la normale avec encore moins de raison puisque je suis resté plusieurs mois sans faire aucune mise à jour de mon site et que je n'ai rien changé sur le plan SEO suite à la claque de mars. Je n'ai pas cherché à corrigé quoi que ce soit tout simplement parce que je ne voyais pas ce qu'il fallait corriger étant donné l'absence d'explication cartésienne à la chute de 50%.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos commentaires.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et la mise à jour de mars était une nouvelle version / correction de celle de 2017... etc.
depuis qu'on ne sait pas plus que "mise à jour de l'analyse de la qualité" ou "mise à jour globale du coeur de notre algo", pas mal de mises à jour se ressemblent

Je suis d'accord qu'il semble y avoir des éléments communs mais il y a certainement eu aussi des vraies nouveautés dans l'update du 1er août.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
voilà les commentaires de John Mueller à propos de ce genre de mise à jour d'algo (source) :

Donc, en général, les plus grandes mises à jour que nous effectuons autour de la recherche, comme cette mise à jour de base, ne consistent pas à ce qu'on regarde les sites et disions : « C'est mauvais et ça doit être corrigé ».

ça consiste plutôt à ce qu'on examine ces sites et disions «eh bien, peut-être que ce n’est plus aussi pertinent qu’avant».

Ainsi, en tant que webmaster, vous pouvez bien sûr prendre cela en main et dire: «Je dois corriger les choses pour rendre mon site plus pertinent».

Mais ce n’est pas, de notre point de vue, quelque chose où nous disions: «Eh bien, il ya quelque chose qui ne fonctionne pas et il suffit de réparer ces cinq lignes avant de revenir à la normale».

Mais essentiellement, la question est comment pouvez-vous montrer que vous êtes pertinent pour ces types de requêtes. Ce sont des modifications qui prennent un certain temps pour être prises en compte par nos algorithmes.

En général, si vous parlez d’un site entier, comprendre la pertinence d’un site entier est une chose. Comprendre la pertinence de vos pages est une autre chose.

Cela prend du temps et il n’y a pas de calendrier fixe pour cela. C’est essentiellement une sorte de processus continu dans lequel nous examinons les pages, nous les traitons, nous les réindexons, nous réaffectons les signaux que nous avons là. C'est en quelque sorte toujours en continu.

Ce n’est pas qu’il y ait un calendrier fixe où nous disions "à ce stade, tout devrait être mis à jour".
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu également une augmentation assez mineure au 1er août mais surtout une forte début Septembre (mais elle peut venir aussi d'une certaine reprise sur mon site avec la fin des vacances). Néanmoins, la mise à jour semble assez positive pour les sites qui s'efforcent de suivre les recommandations.

Par contre l'aspect correctif de la mise à jour de mars je n'avais pas été impacté pour ma part donc de ce fait j'aurai plus tendance à penser à une évolution qu'un correctif.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Franchement cette mise à jour me laisse extrêmement perplexe :

Sur cette requête : "Vérification de fiche de paie", j'étais largement 1er avant cette update.

Aujourd'hui c'est un site concurrent qui est 1er ..... mais ce site n'est plus actualisé depuis des mois voir des années, et la plupart des pages y sont accessibles par mot de passe !!!!

Une explication plausible à tous çà ?

Pour moi GG s’emmêle les pinceaux. CQFD.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Sur cette requête : "Vérification de fiche de paie", j'étais largement 1er avant cette update.
On remarque que c'est un marché de niche, il y a beaucoup de places disponibles (top 10), beaucoup de travail possible (qualité des sites qui est faible) et de nombreux mouvements SEO à prévoir pour ce genre de mots-clés (avec les mouvements du moteur). Donc il faut continuer le travail.

Vous pouvez créer un topic pour des avis et conseils de la communauté d'entraide :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Suite de la Medic Update qui avait divisé notre trafic naturel par 4 (100000 -> 25000), avec de très nombreux mots-clefs sorti complètement des résultats et d'autres passés de la 1er à la 70e position.
La chute avait été brutale le 1er août et les jours suivants, puis les positions devenaient ératiques (+50, puis -45 le lendemain sur certains mots-clefs), avec des mots-clefs de plus en plus nombreux à sortir des résultats. Comme cela en août et septembre.
Et là depuis le 1er octobre environ, miracle, les mots-clefs qui avaient disparus sont réapparus d'un coup, en 10e position, en 8e, en 30e, etc. Les autres progressent.

Est-ce que quelqu'un a noté la même chose sur les sites impactés par le Medic Update ?

Merci,
 
WRInaute discret
Rien n'a bougé chez moi le 27 Septembre. (alors que depuis le 1er j'ai +30% de traffic sur les recherche naturelles google)

Google a quand même un sacrée monopole sir l'appréciation de la qualité ou non d'un site Web...
 
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