Chute du taux de rebond depuis algo Medic

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère depuis un site médical qui s'est pris une trempe par Google Medic (-50% traffic naturel), pointant du doigt plusieurs problèmes SEO que je suis en train de corriger.

Par contre le taux de rebond est passé de 70% avant Medic à 25% aujourd'hui et ce de façon constante sur plusieurs mois (sans que de modifications n'aient été apportées).

J'essaye donc de comprendre pourquoi le taux de rebond du site a chuté : mon hypothèse se tourne donc vers l'algo Medic : si Google juge qu'un site est YMYL, va t-il changer sa façon de calculer le taux de rebond en considérant que les visiteurs ne visitent qu'une seule page pour trouver l'info dont ils ont besoin ?

Cela expliquerait en partie cette chute ?

D'autre part, quelle est la meilleur façon de juger le thème que Google attribue à votre site ? Est-on obligé de passer par Majestic (qui sont certes détachés de Google)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça serait étonnant que Google Medic ait eu un tel impact sur le taux de rebond, tu es vraiment certain que le code de suivi est bien implémenté et qu'aucune modif n'a eu lieu depuis ?

J'ai un dossier sur le calcul du taux de rebond, tu verras qu'il est calculé par Analytics et donc sans aucun rapport avec l'algo YMYL ou autre.

Par contre, peut-être que Google envoie désormais des gens + intéressés par ton contenu, ce qui fait baisser le taux de rebond. Essaie d'améliorer ton site pour garder les internautes + longtemps (si ça correspond aux objectifs du site).

Juger le thème ? je pense que tu le connais mieux que ce que l'algo de Majestic essaie d'évaluer...
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai fait le point avec l'agence qui gère la maintenance :
Le code de suivi est toujours bien implémenter sur les pages.

MAIS le 20 Novembre un bandeau d'acceptation des cookies a été mis en place : les internautes qui arrivent sur une page et qui ne font rien d'autre (lire entièrement la page puis sortir ou sortir immédiatement du site) sans toucher au bandeau ne sont donc plus collectés dans GA.

Les internautes qui refusent le bandeau cookie ne sont plus non plus collectés dans GA.

Donc j'entrevois là la véritable raison de cette chute de taux de rebond...

Seulement, le truc bizarre, c'est que mes utilisateurs auraient aussi dû baisser à cette même période... ce qui n'est pas le cas :/ (ils avaient déjà baissés depuis Google Medic, soit 2 mois avant). Étrange non ?

Y a t-il des sujets qui ont été développé sur l'impact du bandeau de cookies (et le RGPD) sur les statistiques Google Analytics ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
avant ton changement du 20 novembre, tous les internautes qui ne consultaient qu'une seule page contribuaient à augmenter le taux de rebond moyen.
aujourd'hui, parmi eux, seuls ceux qui ont préalablement accepté les cookies (déjà venus sur le site) sont comptés dans la moyenne (et la font augmenter)
c'est logique que le taux moyen ait chuté
conclusion : sans surprise, avec cette implémentation, ton compte Google Analytics ne sert plus à rien (inexploitable)
 
Nouveau WRInaute
Inexploitable ?
Il y a tant d'internautes qui n'acceptent pas les cookies et logiciels tiers qui vont derrière ?
 
Nouveau WRInaute
Sisi mais de là à dire inexploitable...

Comme je le précisais, il n'y a que le taux de rebond qui a drastiquement changé.
Les autres indicateurs clés sont restés constants (visiteurs, sessions, pages vues, canaux d'acquisition, ...).

Du coup est-ce que ça veut dire que si on se conforme à la RGPD, on ne peut plus utiliser GA ? Ça me semble peu probable ?
Comment font les autres pour continuer à collecter de la data de visite ?
Faut-il enlever la possibilité de virer GA via la bandeau cookies ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un tel changement brutal du taux de rebond est soit une erreur technique (ce n'est pas le cas), soit un changement prévu comme celui du bandeau des cookies. Il a forcément aussi un impact sur le reste (ou alors il est mal implémenté) puisque plein de visites ne sont plus du tout comptées.
 
Nouveau WRInaute
Donc oui le bandeau cookie a un impact sur mes stats GA.

Mais ça devrait être le cas de tous les sites européens du coup (ou tout du moins français) parce que le cookie de GA est considéré comme cookie de pistage d'une durée supérieure à 13 mois. Donc tous les sites doivent donner le choix à l'internaute d'accepter ou non ce cookie. Donc tous les sites ont des stats GA biaisées.

Donc dans cette logique plus personne ne peut se baser sur GA.

Je me trompe ?
 
WRInaute accro
Par contre le taux de rebond est passé de 70% avant Medic à 25% aujourd'hui et ce de façon constante sur plusieurs mois (sans que de modifications n'aient été apportées).

Bah, si il est passé de 70% a 25% c'est plutot positif je comprends pas ton inquietude...

maintenant si tu veux interpreter ton taux de rebond, compare le temps passé sur ta page, un taux de rebond de 10 S est différent d'un taux de rebond a 10 mn..

Egalement sur quelles pages ton taux de rebond a changé ?

Les explications que tu donnes sont beaucoup trop succinctes pour te donner une reponse precise..
 
Nouveau WRInaute
Très instructifs ces lectures !

En bref pour pouvoir utiliser GA conformément à la RGPD, il faut l'intégrer côté serveur pour ne rien envoyer à Google (méthode de Thiébaut Devergranne).

Du coup j'ai été visiter quelques sites pour voir comment est géré le bandeau cookie. Dans la majorité des cas, (dont ce site ;)), pas d'acceptation demandée : c'est "si tu veux naviguer sur notre site, tu acceptes obligatoirement la pose de cookie sur ton navigateur !"

=> donc pas conforme RGPD puisque la CNIL précise bien que le consentement est une manifastation de volonté : soit accepter le bandeau (qui offre la possibilité de refuser), soit cliquer sur un lien/image/vidéo (mais tout de même avec un bandeau qui offre la possibilité de refus). Source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

Après entre la théorie et la pratique, il y a visiblement un gouffre et la CNIL ne s'amusera jamais à auditer tous les sites français sur ce point.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Chacun peut interpréter comme il veut et décider mais au final, si une partie importante des visiteurs ne sont pas comptés dans Analytics, ou en tout cas leur provenance et leur 1ère page vue, autant mettre Analytics à la poubelle.

j'ai été visiter quelques sites pour voir comment est géré le bandeau cookie
à part le site de la CNIL ou quelques rares ayant abandonné GA et installé Matomo en local, dis-nous si tu en as trouvé qui ne déposent pas de cookies GA dès la 1ère page vue, avant l'acceptation des cookies. ;-)
 
Nouveau WRInaute
Je retire ce que j'ai dit : c'est le forum WRI qui impose ses cookies tandis que le site web WRI propose bel et bien un bandeau tarte au citron.

à part le site de la CNIL ou quelques rares ayant abandonné GA et installé Matomo en local, dis-nous si tu en as trouvé qui ne déposent pas de cookies GA dès la 1ère page vue, avant l'acceptation des cookies. ;-)

Donc ça veut dire que malgré le bandeau cookie, les sites se débrouillent pour déposer un cookie GA (et autres) dès la 1ère page ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne sais pas si je connais bcp de "gros" sites avec Google Analytics qui ne déposent pas leurs cookies GA dès l'arrivée avant l'acceptation explicite
 
Discussions similaires
Haut