Anonymisation des IP sur Google Analytics

WRInaute accro
Salut

Bon j'essaye de rendre anonyme les IP sur Analytics. J'ai cru comprendre qu'il suffisait d'ajouter cette ligne :

Code:
gtag('config', 'UA-XXXXXXXX-X', { 'anonymize_ip': true });

J'ai donc remplacé

Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-XXXXXXXX-X"></script>
     <script>
       window.dataLayer = window.dataLayer || [];
       function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
       gtag('js', new Date());
     
       gtag('config', 'UA-XXXXXXXX-X');      
     </script>

par ceci :

Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-XXXXXXXX-X"></script>
     <script>
       window.dataLayer = window.dataLayer || [];
       function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
       gtag('js', new Date());
     
       gtag('config', 'UA-XXXXXXXX-X', { 'anonymize_ip': true });     
     </script>

J'ai également essayé ceci :

Code:
<script>
        (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
        (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
        m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
        })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
     
        ga('create', 'UA-XXXXXXXX-X', 'auto');
        ga('set', 'anonymizeIp', true)
        ga('send', 'pageview');
     
      </script>

Mais j'ai l'impression que ça n'a aucun effet.

Si je clique sur une de mes pages et que je vais dans Temps réels sur Analytics, il détecte toujours ma position sur la Map.
Hors normalement avec une IP anonyme ça ne devrait pas être possible, non?

résultat je ne sais pas comment rendre anonyme les IP sur analytics !

Pourtant en utilisant Extension Google Chrome ; Google Analytics Debug je vois bien ceci :
anonymizeIp (&aip) 1
Donc j'aurais tendance à penser que c'est pris en compte, mais alors pourquoi arrive t-il toujours a localiser mon ip ?
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Comme le lien de @elas l'explique, en fait anonymize_ip ne cache pas toutes les ip, au sens premier du terme, mais il les rend anonyme en masquant les derniers chiffres o_O
 
WRInaute accro
Désolé mais j'ai lu le lien en question et je ne comprend toujours pas. Si une IP est stockée dans la BDD de telle sorte qu'elle soit anonyme, exemple 127.0.0.X, comment Analytics peut-il en tirer la ville de l'internaute etc.
Après peut-on quand même partir du principe que du moment que l'IP est stockée de façon anonyme, même si Analytics peut connaitre la ville, le navigateur utilisé etc. de nos visiteurs, est-ce qu'on considère que ces infos sont également anonymes ? Et donc qu'il y a respect du RGPD ?

Parce que là pour le moment je ne vois pas bien l'intérêt de l'anonymisation des IPs, ou du moins je ne comprends vraiment pas le principe. Désolé il doit y avoir un truc logique qui m'échappe. Parce que là pour le moment de notre côté que l'on anonymise les IPs ou non ça ne change strictement rien, on a accès toujours au mêmes données au niveaux de nos stats et concernant nos visiteurs..
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suppose que la géolocalisation se fait sur l'IP complète, mais que cette dernière n'est pas stockée dans la BDD de Google Analytics ?
 
WRInaute accro
Peut être donc avant le stockage de l'IP, il récupère les infos de géolocalisation qu'il stocke, puis stocke ensuite l'IP anonyme (127.0.0.X). J'imagine qu'ensuite cette IP n’est plus vraiment exploitable par Analytics ?
Mais dans ce cas si il fait tout son traitement et qu'il récupère toutes ces infos avant de stoker l'IP, peut-on considérer que ces infos (géolocalisation notamment) sont considérées comme anonymes et respectent le RGPD ?

je dois bien avouer que tout ceci me dépasse, et j'ai parfois du mal à voir la frontière entre données privées ou non privées. Données anonymes ou non. Et donc dans le cas présent l'intérêt d'anonymiser les IP.
 
WRInaute discret
Pour wordpress, j'ai vu que la version payante du plugin Monsterinsights avait ajouté un add-on EU Compliance, avec notamment l'anonymisation de l'adresse IP : https://www.monsterinsights.com/docs/getting-started-with-the-eu-compliance-addon/
Mais j'ai l'impression qu'il faudra toujours l'accord de l'internaute pour les statistiques. Je pige pas trop l'intérêt du coup, surtout que c'est pas donné (39 dollars pour 1 site, 99 pour 5 sites, 199 pour 50 sites).
En gros, Google Analytics ne sert plus à rien, idem pour Google Adsense, et l'utilisation de Google Maps sera en plus hors de prix dès le mois de juin. Mais Google va s'en mettre plein les foui.... Drôle de monde....
 
Discussions similaires
Haut