Chute CTR et augmentation CPC : qui peut l'expliquer ?

WRInaute discret
J'observe une grosse chute du CTR avec Adsense depuis le 1er mars 2024. Le CPC a augmenté dans les mêmes proportions. Le nombre de pages vues et le nombre d'impressions de pubs sont constants. RPM en baisse.

- Pourquoi les annonces "plus chères" sont moins cliquées ? Le visiteur n'en sait rien, c'est pas son problème
- Y'a un bug chez Adsense ?
- Avez-vous aussi observé la même chose sur votre site ?

Si quelqu’un sait expliquer ce phénomène…

Merci à la communauté

CTR divisé par 4
CPC multiplié par 4

IMG_0390.jpeg
 
WRInaute discret
J'ai trouvé : passage au CPM suivi d'une grosse baisse du CPM de l'ordre de 80%. Je n'ai aucun pouvoir là dessus.
Si ça peut servir...
 
WRInaute discret
Adsense communiquait en disant que cela ne changerait rien aux revenus des éditeurs. Ok pour février, j'ai eu à peu près les mêmes revenus. mais depuis début mars, mon CPM est au ras des pâquerettes.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas l'impression que ce soit un business modèle d'avenir AdSense, à voir comment google prend les clients pour des cons entre le SEO qui est devenu un enfer, des robots qui dorment et ne référence les pages qu'après des lustres ou pas. Des bon backllinks pas pris en compte bref quant on voit tout ce qui sort de google depuis 5 ans j'ai envie de dire va chier Google et tes services. Je ne pare même pas de YouTube et cette modération à outrance, ça devient juste merdique de tous les côtés. Difficiles de travailler dans ces conditions et les gens eux ne veulent pas payer chère pour des services alors que le temps passé est doublé voir triplé. Y'a un réel problème qui va se posé c'est sur.
 
WRInaute discret
Je me suis toujours résigné à faire payer mon contenu mais je vais y réfléchir sérieusement cette année je pense. Mon site me rapporte des revenus publicitaires ainsi que d'autres revenus (quelques produits en ligne, uniques). Il faut développer les autres types de revenus, ça c'est clair, parce-que Google nous la met bien profond là. Le contenu il ne s'est pas créé tout seul. Sans parlé du temps que cela prend d'analyser ses stats, de gérer son SEO etc etc.. C'est grâce à nous qu'il y a des pages web sur lesquelles il peut claquer ses pubs... Bien d'acc avec toi !
 
WRInaute discret
Cela fait plusieurs années que l'on a cette discussion mais à chaque fois c'est de pire en pire !
Son modèle au CPM c'est vraiment naze, mon site rapportait pas mal avec du CPC. Et là des miettes. NUL !
 
Nouveau WRInaute
Cela fait plusieurs années que l'on a cette discussion mais à chaque fois c'est de pire en pire !
Son modèle au CPM c'est vraiment naze, mon site rapportait pas mal avec du CPC. Et là des miettes. NUL !
De toute facons le jour ou tu gagne plus rien c'est la que le business modèle est mort et que Google fermera sont service, combien de fois ont à vu des services dans tout les sens et un jour hop Google décide de fermer ou changer sont business, certaines entreprises ont fait faillite à cause de Google du fait qu'elle était bien classée et du jour au lendemain elle était invisibles. Comment pouvoir croire aujourd'hui que faire du SEO et rester bien placer ca sera une chose pérenne, pour ma part Google sont juste des profiteurs qui gagne de l'argent sur le travail des gens et font s'éffondré des business sans risquer quoi que ce soit et en gagnant toujour plus. Ont le voit bien ils n'en ont rien à foutre de leurs clients.
 
WRInaute discret
Oui je vois le même problème chez qq clients qui tournent pas mal avec Facebook, type services à domicile. Le jour où leur compte est piraté est fermé, impossible de reprendre la main sur la page. Et le CA de l'entreprise s'en ressent le temps de recréer une page et une communauté locale. Les GAFA ont le droit de vie ou de mort sur certains business et ça c'est pas normal. Rrrrévoloucionnéé !
 
Nouveau WRInaute
Oui je vois le même problème chez qq clients qui tournent pas mal avec Facebook, type services à domicile. Le jour où leur compte est piraté est fermé, impossible de reprendre la main sur la page. Et le CA de l'entreprise s'en ressent le temps de recréer une page et une communauté locale. Les GAFA ont le droit de vie ou de mort sur certains business et ça c'est pas normal. Rrrrévoloucionnéé !
Avoir une page et un business sur Facebook c'est pire que tout ;) il faut être fou pour faire ca, quant je voit des gens qui font pareil avec insta franchement ils sont inconscient. Un site avec un vrai hébergement ca évite pas mal d'emmerde.
 
WRInaute discret
Ouai je sais bien, le problème c’est qu’au niveau marketing Facebook et Cie c’est hyper puissant, c’est du push

Quand les gens rentrent chez eux le soir ils ne se disent pas « ah tiens je vais aller sur le site de mon boucher, puis sur le site de mon coiffeur, et puis sur le site de mon boulanger »

Par contre ils vont aller sur les réseaux sociaux et voir tous les posts de leurs commerçants, genre « promo cette semaine » ou encore « fermeture exceptionnelle »

Ce qui est dangereux c’est d’être dépendant à 100% mais malheureusement pour certaines activités il n’y a pas le choix (ce qui n’est pas mon cas heureusement)

Quand je me suis lancé (dépannage info) je faisais 80% de mon ÇA grâce à Facebook. Ça m’a aidé à me lancé. Maintenant j’ai assez de bouche à oreille et de positionnement sur Google my business pour faire tourner ma boîte mais au début merci Facebook… Et même si t’es un pro, Facebook est injoignable… ça c’est pas normal.

D’ailleurs ce sont les réseaux sociaux qui ont tué les sites vitrines de tous les commerçants (aidés par les commerciaux peu scrupuleux qui facturaient l’hébergement de leurs sites hors de prix). Y’a eu bcp de procès. Les commerçants ont vite compris la puissance du truc et la facilité d’utilisation.

Donc oui pour te lancer c’est indispensable dans certains secteurs mais après il faut savoir s’en détacher c’est clair.
 
WRInaute discret
Et j’ai oublié de parler du prix aussi ! Les réseaux c’est gratos, tout simplement. ++ bonne soirée l’ami
 
Nouveau WRInaute
Et j’ai oublié de parler du prix aussi ! Les réseaux c’est gratos, tout simplement. ++ bonne soirée l’ami
Oui tu à raison c'est clair qu'en plus le premier neuneu qui n'y connait rien peu crée une page et hop c'est bon il peu commencer. Je vis en Asie, ici les gens n'ont que Facebook et c'est vraiment indispensable ici.
 
Discussions similaires
Haut