Chute de positionnement suite au multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une cliente avait un site traditionnel avec une URL de type : sonsite.com. Sa page d'accueil se positionnait sur son mot clé principal en 1ere page de Google avec une bonne visibilité. Puis elle a décidé de lancer son site en version multilingue en créant des sous-répertoire pour chaque langue de type sonsite.com/fr, sonsite.com/de, sonsite.com/it,...

Elle a alors défini la page d'accueil par défaut comme étant la version française. Comprendre par là, plus possible d'accéder à son site.com puisque la page redirige alors automatiquement vers sonsite.com/fr

Ce changement n'a visiblement pas plu à Google (perte en partie du poids des backlinks j'imagine ainsi que du maillage interne car les URLS n'ont pas forcément été changées en BDD). Du coup, patatra, d'après la Search Console, Google a bien pris en compte le changement d'URL mais dès lors tout se casse la gueule. Depuis elle a entrepris des actions SEO (création de contenus, netlinking MAIS en se basant sur la nouvelle URL en sonsite.com/fr), ces actions restent sans effet ou presque...

À votre avis, quelle est la démarche à suivre ? Remettre l'ancienne URL par défaut ? (Sachant que depuis la volonté de faire du multilingue a été abandonnée donc finalement le changement d'URL n'a servi à rien). Vu que toutes les URLS créées depuis (avec maillage interne et netlinking) sont au format sonsite.com/fr/url-de-la-page, ne vaut-il mieux pas que je laisse l'architecture tel quelle (car aucun problème de ranking hormis avec l'accueil) et que je rebascule seulement l'URL de l'accueil dans sa version initiale ? Ou même cela, est-ce trop risqué ?

Capture d’écran 2024-03-11 à 17.16.48.png

Merci par avance pour vos conseils !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

vu l'état actuel, est-ce possible de refaire le maillage interne vers la racine et idem pour les backlinks ?
Au pire, rediriger en 301 les url /fr/ vers la racine ?

Le graphique GSC c'est pour l'ensemble des pages ?
Est-ce que la chute d'impressions concerne une page ou toutes ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre aide.

La redirection de l'accueil en /fr vers la racine c'est la solution à laquelle je pense mais ça revient à un retour en arrière alors je voudrais éviter de faire encore plus de mal qu'actuellement.

Le graphique de la Search Console ne concerne que le trafic pour un mot clé, celui prisé par la page d'accueil. C'est une plateforme de rencontres, le site ne comprend que peu de pages en dehors des pages membres (qui ne sont pas indexées). 97% du trafic provient du nom de marque donc c'est un peu comme si le SEO était inexistant à ce moment-là hormis l'accueil justement. Or depuis pas mal de pages ont été créées et drainent du trafic au format sonsite.com/fr/url-de-la-page donc j'aimerais éviter là aussi de tout foutre en l'air en procédant à des redirections en masse. Est-ce que rediriger uniquement l'accueil sans le /fr ne pourrait pas être la bonne solution ? (ou au moins celle à tester).
 
WRInaute occasionnel
Oui dans ce cas mieux vaut ne rediriger que la page d'accueil.
En fait lors du multilingue, il aurait sûrement mieux valu conserver la version fr directement à la racine et ne créer des sous-répertoires que pour les nouvelles langues.
 
Discussions similaires
Haut