(Help) Chute positionnement suite mise à jour importante d'un site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère le site de l'agence de communication ComOnLight. Je ne suis pas expert SEO et souhaiterais obtenir de l'aide de votre part concernant la manière de retrouver un bon référencement après une dégradation très nette de notre référencement, sur des expressions comme "agence de communication montpellier" (et beaucoup d'autres) où nous sommes passés d'une des 3 premières places... en page 2 de Google.

Cette dégradation fait suite à la mise à jour récente de notre book sur notre site WordPress, et très vraisemblablement à de mauvaises manipulations de ma part :
  • j'ai créé de nombreuses nouvelles pages statiques présentant les projets que nous avons réalisés (soit une quarantaine de pages, appelées depuis la page book), en remplacement de pages créées précédemment avec un module portfolios.
  • j'ai également refait entièrement la page book du site, qui auparavant était une page dynamique, appelant les porftolios sous forme de grille.
  • parallèlement, j'ai dans un premier temps créé des redirections 301 des anciens portfolios vers ces nouvelles pages dans le fichier htaccess
  • mais étant donné que j'ai supprimé les portfolios sur le site pour éviter le duplicate content avec les nouvelles pages, j'ai finalement supprimé ces redirections, pensant que c'était une mauvaise idée de créer une redirection depuis une page qui n'existait plus.

Aujourd'hui, dans Google Searche Console, je constate :
  • que les anciennes url des pages portfolios qui n'existent plus (ex : https://www.comonlight.com/portfolio/pellenc-site-web/) se retrouvent exclues par la balise "noindex".
  • que les nouvelles pages du book, elles, sont loin d'être toutes indexées.
  • que la quasi totalité des pages du site se retrouvent exclues pour motif "page avec redirection", mais avec une url bizarre : leur url + "?_escaped_fragment_=" (ex : https://www.comonlight.com/groupe-castel/?_escaped_fragment_=). Je ne sais pas à quoi correspond ce "?_escaped_fragment_=". Toutes ces pages en escaped_fragment exclues pour cause de redirection peuvent-elles nuire au bon référencement ? (auparavant, nous avions un bon référencement, et elles étaient déjà exclues)
Je suppose que mes manipulations ont dégradé notre positionnement. Je suis preneur de vos conseils et avis sur les opérations à effectuer pour retrouver aussi rapidement que possible un bon référencement.

Merci !
 
WRInaute accro
- La page qui est censée être en 404 ne l'est pas :
XMcHD5j.png


- Le même élément aggregateRating sur toutes les pages, je ne pense pas que ce soit autorisé.
 
Nouveau WRInaute
Merci spout pour la réponse. Malheureusement elle dépasse mes compétences, je ne la comprends pas bien :
- la page https://www.comonlight.com/portfolio/pellenc-site-web/ est bien redirigée vers https://www.comonlight.com/404-2/ qui est la page 404 du site. Est-ce un souci si l'url ne se termine pas par 404, mais 404-2 ? je ne comprends pas la partie verte de ton image : comment l'url https://www.comonlight.com/portfolio/pellenc-site-web/ peut elle être en 200 OK ?

- je suppose que les "aggregateRating" correspondent au plugin d'évaluation Google, installé en footer. Il est là depuis plusieurs années, aussi je doute qu'il soit en cause dans la dégradation du référencement. Me conseilles-tu cependant de l'enlever du footer ?

Concrètement, que me conseilles-tu de faire ?
Merci.
 
WRInaute accro
Les redirections, il aurait fallu les conserver. Le but, dans ce cas de figure, c'est bien de transmettre le jus des anciennes pages aux nouvelles. Quand Google / un utilisateur accède à une ancienne url, on le renvoie vers la nouvelle url correspondante. Sans, tout l'acquis de ces anciennes pages est perdu.

Les pages avec _escaped_fragment sont potentiellement liées à un plugin avec beaucoup d'Ajax (peut-être que les anciennes pages utilisaient ce genre de système, et que la redirection n'est pas paramétrée de manière à ne pas reprendre les paramètres sur la page de destination). Et c'est une méthodologie de contournement que le moteur n'est plus en mesure de suivre.
 
Nouveau WRInaute
OK merci. Me conseilles-tu de remettre les redirections dans le fichier htaccess, même si les pages anciennes ont été supprimées ?
 
Nouveau WRInaute
Désolé de revenir vers toi, j'ai une question complémentaire, liée au même sujet :
dans la Google Search Console, beaucoup des pages nouvellement créées sont considérées comme "momentanément inaccessibles" ou sont indiquées en état "partiel", alors qu'elles s'affichent parfaitement sur mon site. Exemple : https://www.comonlight.com/marsupio/, indiquée comme "momentanément inaccessible. Merci à nouveau !
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    162.7 KB · Affichages: 0
Nouveau WRInaute
Lorsque je vais dans le détail d'une url en état "partiel", voici ce que j'ai.
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    119.4 KB · Affichages: 5
Membre Honoré
Bonjour,
Je gère le site de l'agence de communication ComOnLight. Je ne suis pas expert SEO et souhaiterais obtenir de l'aide de votre part concernant la manière de retrouver un bon référencement après une dégradation très nette de notre référencement, sur des expressions comme "agence de communication montpellier" (et beaucoup d'autres) où nous sommes passés d'une des 3 premières places... en page 2 de Google.
Avec le site actuel, il faut être content de la page 2, cf. la suite des avis et conseils.

La première question va être : Avez-vous parlé au référenceur de l'agence ?
En effet, il est indiqué avec le site : "Digital [...] Référencement SEO".
Si c'est déjà fait, vous pouvez indiquer ce qu'il vous a dit lors de la discussion à ce sujet.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez le contacter et indiquer ici le résumé de la discussion.
Cette dégradation fait suite à la mise à jour récente de notre [...]
Google réalise de nombreuses mises à jour, à vérifier donc les différents problèmes du site Internet.
Le site aussi présente des pénalités possibles pour cause de problèmes SEO, triche, etc. .
Si vous souhaitez stabiliser le site, il faudrait prévoir une refonte.
j'ai créé de nombreuses nouvelles pages statiques présentant les projets que nous avons réalisés [...] en remplacement de pages créées précédemment avec un module portfolios.
Il faudra vérifier en détail les changements et les redirections.
j'ai également refait entièrement la page book du site
Il faudra améliorer celle-ci.
que les nouvelles pages du book, elles, sont loin d'être toutes indexées.
Il faut du temps et vérifier les optimisations des pages.
Je ne sais pas à quoi correspond ce "?_escaped_fragment_=".
Technologie obsolète.
Je suppose que mes manipulations ont dégradé notre positionnement.
Le site Internet est mal optimisé, donc c'est normal.
dans la Google Search Console, beaucoup des pages nouvellement créées sont considérées comme "momentanément inaccessibles" ou sont indiquées en état "partiel", alors qu'elles s'affichent parfaitement sur mon site.
Tester différentes pages et vérifier le serveur.


Vous devriez proposer une refonte du site à votre patron. :confused:


N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
wouah ca met un coup de vieux au site de patrick huet
ca part pas mal, la vidéo en fond dans le premier bandeau est magnifique
dommage qu'il y ait ce gros aplat bleu hideux et cette fleur a droite ignoble

Apres c'est nimporte quoi, c'est a vomir du bleu
en 2 bandeaux on passe du magnifique au laid : Le bandeau book

Il faut vraiment etre dans la com pour faire une horreur pareil, passer du coq a l’âne (et encore la on resterait dans le milieu animal) en passant du look durable, nature à une grosse pouffe et une image a 2 balles, le tout en un scroll.

Et je ne parle pas du bleu qui arrache tout tant le bleu tue le bleu

C'est moche, a gerber du bleu tant il y en a, c'est une suite sans fin d'effet sur les scroll qui finissent de faire vomir pour les les plus résistant

En dehors du seo ou ce type de page n'a aucun avenir : ce genre de page ne vaut rien parce que les visiteurs qui n'auraient pas couru en dehors de mac do pour repeindre la mascotte du clown avec le dernier mactasdtysaucechili remixé par leur estomac, le réflexe est simple quand on tombe sur un machin preil; On descend jusqu'en bas, pour voir la suite des effets (quitte a loucher définitivement) et on ne retient rien et on ne click sur rien. De toute façons il n'a a pas de texte ni de truc ou cliquer,

Osons un menu
ECO evenementiel ? c'est quoi ce truc, intriguant
Pas le temps de regarder tout le site.
Il y a quelques bonnes idées, Par exemple sur cette page le dessin avec les smyleys dans le bateau est top beau
Mais le texte n'est pas bon.
Tout est trop, trop lissé, tropg lasé, trop froid, trop bleu, trop parfait, trop trop trop trop trop pas homemade
J'aime bien prendre le cul comme exemple. C'est parlant
Ce serait des images de top modèles faisant des choses (peintes en bleue) . Oui mais il faut du vrai, des rondeurs ou le contraire, de l'authentique


Pas la peine de faire du SEO, ce serai du seo en boite macdo

Par contre je conseillerai de faire un très gros stock de cartouches bleues pour vos imprimantes
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avec le site actuel, il faut être content de la page 2, cf. la suite des avis et conseils.

La première question va être : Avez-vous parlé au référenceur de l'agence ?
En effet, il est indiqué avec le site : "Digital [...] Référencement SEO".
Si c'est déjà fait, vous pouvez indiquer ce qu'il vous a dit lors de la discussion à ce sujet.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez le contacter et indiquer ici le résumé de la discussion.

Google réalise de nombreuses mises à jour, à vérifier donc les différents problèmes du site Internet.
Le site aussi présente des pénalités possibles pour cause de problèmes SEO, triche, etc. .
Si vous souhaitez stabiliser le site, il faudrait prévoir une refonte.

Il faudra vérifier en détail les changements et les redirections.

Il faudra améliorer celle-ci.

Il faut du temps et vérifier les optimisations des pages.

Technologie obsolète.

Le site Internet est mal optimisé, donc c'est normal.

Tester différentes pages et vérifier le serveur.


Vous devriez proposer une refonte du site à votre patron. :confused:


N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Même si votre réponse est un poil sarcastique et que, concrètement, elle me laisse au même point. Sans doute y a-t-il trop à améliorer sur notre site pour entrer dans des recommandations concrètes. J'avoue être assez dépité. Pouvez-vous juste m'indiquer où notre site "triche" ?
Merci.
Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
wouah ca met un coup de vieux au site de patrick huet
ca part pas mal, la vidéo en fond dans le premier bandeau est magnifique
dommage qu'il y ait ce gros aplat bleu hideux et cette fleur a droite ignoble

Apres c'est nimporte quoi, c'est a vomir du bleu
en 2 bandeaux on passe du magnifique au laid : Le bandeau book

Il faut vraiment etre dans la com pour faire une horreur pareil, passer du coq a l’âne (et encore la on resterait dans le milieu animal) en passant du look durable, nature à une grosse pouffe et une image a 2 balles, le tout en un scroll.

Et je ne parle pas du bleu qui arrache tout tant le bleu tue le bleu

C'est moche, a gerber du bleu tant il y en a, c'est une suite sans fin d'effet sur les scroll qui finissent de faire vomir pour les les plus résistant

En dehors du seo ou ce type de page n'a aucun avenir : ce genre de page ne vaut rien parce que les visiteurs qui n'auraient pas couru en dehors de mac do pour repeindre la mascotte du clown avec le dernier mactasdtysaucechili remixé par leur estomac, le réflexe est simple quand on tombe sur un machin preil; On descend jusqu'en bas, pour voir la suite des effets (quitte a loucher définitivement) et on ne retient rien et on ne click sur rien. De toute façons il n'a a pas de texte ni de truc ou cliquer,

Osons un menu
ECO evenementiel ? c'est quoi ce truc, intriguant
Pas le temps de regarder tout le site.
Il y a quelques bonnes idées, Par exemple sur cette page le dessin avec les smyleys dans le bateau est top beau
Mais le texte n'est pas bon.
Tout est trop, trop lissé, tropg lasé, trop froid, trop bleu, trop parfait, trop trop trop trop trop pas homemade
J'aime bien prendre le cul comme exemple. C'est parlant
Ce serait des images de top modèles faisant des choses (peintes en bleue) . Oui mais il faut du vrai, des rondeurs ou le contraire, de l'authentique


Pas la peine de faire du SEO, ce serai du seo en boite macdo

Par contre je conseillerai de faire un très gros stock de cartouches bleues pour vos imprimantes

Merci pour votre réponse bienveillante et nuancée, c'est gratuit et ça fait toujours plaisir.
 
Membre Honoré
Bon retour,
Sans doute y a-t-il trop à améliorer sur notre site pour entrer dans des recommandations concrètes.
Voici quelques avis et conseils :
- Eviter les sur-optimisations en améliorant le site Internet
- La balise meta description n'est pas une balise meta keywords
meta description : description de la page
meta keywords : liste des mots-clés de la page

- Vérifier les redirections d'anciennes pages et leurs contenus
- La faible qualité de certaines pages du site Internet actuel (2018)
- Utiliser les styles CSS pour l'utilisation des titres tout en majuscule
- Problèmes d'optimisations de base (cf. topics et articles à ce sujet)
- Vous pouvez aussi améliorer le design comme déjà indiqué par d'autres
- Vérifier les mots-clés utilisés avec les pages du site Internet actuel
- Corriger les erreurs de code avec le validateur W3C sera bien aussi
- Améliorer le code du template utilisé avec le CMS WordPress actuel
et vous pouvez créer un topic pour d'autres avis et conseils via :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour ainsi savoir comment améliorer le site Internet.

guide_img3.jpg


Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.
Pouvez-vous juste m'indiquer où notre site "triche" ?
https://productforums.google.com/forum/?hl=ml#!topic/webmasters/m-v3WtJ75Sg .
Et d'autres topics et pages de Google similaires, donc à corriger pour éviter une pénalité.

D'autres conseils :
- Vérifier le problème des redirections du site Internet
- Vérifier le code source du site Internet et l'optimiser aussi
- Page à corriger /portfolio/chambre-regionale-dagriculture-du-lr/
- Vérifier quelle est la cible du site et adapter le site Internet aux prospects
.

Et ce n'est que le haut de l'iceberg.
En espérant que ceci vous aura aidé. :)

guide_img3.jpg


N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 45 minutes.
Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, si vous avez besoin d'aide. :)

Temps de réponse : 1 minute.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut