Chute de positionnement de mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis le 14 Avril 2023, notre site a connu une grande chute de positionnement sur nos principales requêtes. Avant cette date, nous étions toujours sur les premières positions depuis 3 ans.

Donc je n'arrive pas à comprendre ce qui s’est passé et quelle en est la cause. Est ce qu’il s’agit d’une pénalité algorithmique car je n'ai pas reçu de notifications pour une action manuelle ? Est ce que c’est un bug ou mise à jour sur Google ?

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous souhaitons garder notre site anonyme.

Pour vous aider à comprendre la situation, ci-dessous une liste des points et faits importants :



  • Le contenu de notre site est 100% unique et optimisé. Il est rédigé par une équipe de rédacteurs professionnels.
  • Notre site est très bien sur le niveau technique. Notre score de santé sur l’ensemble d’importants outils est toujours plus de 85 % . Nous avons atteint 98 % pour certains de ces outils.
  • Notre score d’autorité est très bien par rapport à notre domaine d’activité et nos concurrents.
  • Nos backlinks sont d’une très bonne qualité. Ils sont choisis soigneusement et comprennent de grands médias. Nous gardons toujours un oeil sur nos liens et nous désavouons tout lien spam ou de mauvaise qualité.





  • Suite à une concurrence malhonnête, nous recevons depuis Juillet 2022 des demandes de Take down DMCA. Pour chaque notice nous faisons les demandes de contestations nécessaires pour ne pas avoir de dégâts et ce sont généralement réussies.
  • Ces demandes de Take down sont devenues régulières vers la fin de Mars - Début Avril. D’ailleurs notre site a connu effectivement pour la deuxième fois ( Première fois en Juillet 2022) une suppression de nos pages des résultats de recherche durant cette période (Les demandes de suppressions se font sur l’intégralité de nos pages). Suite à nos contestations nos pages sont rétablies et notre site est à nouveau en ligne le 12 Avril 2023.
  • Nous avons évidemment récupéré toutes nos pages avec leurs premières positions. Tout est revenu en ordre jusqu'au 14 Avril, la date où on a chuté.

Maintenant je vous explique la situation actuelle :

  • Nos pages sont indexées. Si on met “site : nom de domaine” toutes les pages sont là.
  • Il s’agit d’un problème de positionnement : il existe des pages se trouvant sur la 2ème, 3 ème, 6 ème 8 ème page de Google pourtant qu'on n’arrive pas à trouver d'autres même sur la dernière page.
  • Comme déjà mentionné, nous étions toujours en première position pour l’ensemble de nos principaux mots clés : Nous sommes une société de services donc nos principaux mots clés sont sous la forme de ‘’nom de service + ville’’.
  • En tapant la même requête où les pages sont mal positionnées on trouve bien les images de ces pages bien référencées en premier si on part à Google Images.
  • En tapant ‘’Nom de notre marque + ville’’ la page sort en première position sans aucun problème.
  • Nos concurrents ne sont pas impactés. Pourtant j’ai remarqué qu'un site en maintenance est pourtant classé en 1 ère position. Est ce normal ?


Donc si quelqu'un d’entre vous peut m'aider à détecter le problème. Je vous serais reconnaissante.

Merci d’avance,
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Sinon, est qu’un site peut-être pénalisé à cause des demandes de Take down DMCA ? De notre part toutes les demandes qui ont été faites contre notre site ont été annulées et nous avons rétabli toutes nos urls .

Mais j’ai une hypothèse : Il se peut que le filtre de Google nous a pénalisé au moment où ces demandes ont été déposées et que nos demandes de contestations n’étaient pas encore traitées. Donc si c’est le cas, quand une prochaine mise à jour de Google aura lieu et qu’elle détecte que nous avons tout rétabli Google peut décliner la pénalité ? Et quelle est la fréquence des mises à jour de classement de Google ?
 
Discussions similaires
Haut