Etrange chute de positionnement

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Tnsol, 28 Février 2013.

1. Tnsol
    Tnsol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher sur le forum et sur d'autres, je reste perplexe vis à vis d'un de mes sites qui a disparu des premières pages depuis quelques jours.

Le site était bien positionné sur de nombreuses expressions depuis plusieurs mois. Une campagne de backlinks avec un prestataire lors de l'été dernier avait même renforcé ces positions. Le site a subi très peu de modifications hormis quelques mises à jour légères mais ne touchant pas directement au référencement naturel (changement de tarifs, ajout d'une page ou deux) mais rien dans le dernier mois.
    D'un coup, il disparaît des premières pages et se trouve relégué assez loin. Chose étrange, sur ces mots-clé où il est fortement descendu, c'est un des sous-domaine qui apparaît désormais, pourtant moins optimisé que le site principal.

Avec mes recherches sur le forum et ailleurs, j'ai pensé à regarder les outils Webmaster : pas de baisse du nombre d'impressions notable (mais il doit compter notre bonne place grâce à Google Local qui n'a pas été touchée), pas de pages d'erreur ni d'erreurs de crawl, pas d'alertes. Je dirais rien à part peut-être une augmentation des passages de GoogleBot.

Les backlinks que nous avions fait faire sont toujours là même si je ne sais en mesurer la qualité réelle qu'au progrès de positionnement acquis avant cette chute récente.

Peut-être que je panique un peu vite avec 3 jours dans les choux... mais je ne trouve pas de pistes....

J'ai contrôlé également que quelqu'un n'aie pas honteusement copié nos contenus (écrits originaux), sans succès. Je ne vois pas de chamboulement des résultats sur les expressions visées (nos concurrents sont toujours les mêmes aux mêmes positions... sauf nous).

J'avoue sécher un peu sur la façon de comprendre ce qui se passe et sur le délai avant de m'alarmer et lancer une quelconque opération correctrice... et surtout : laquelle ?

Y a-t-il des pistes que j'aurais négligées ? Une mise à jour du moteur ? Des actions ratées ?

Si vous avez des idées... je suis plutôt intéressé, en dehors de notre cas, même pour la culture générale et l'aide aux autres qui rencontreraient ce phénomène que je qualifie d'étrange car je ne me l'explique pas...

Merci à vous !

2. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    La première chose est de donner l'URL.

Ce problème de sous pages passant devant la page principale semble être lié à Panda - Pinguin pour beaucoup de sites.

3. Tnsol
    Tnsol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je n'osais pas, je ne voulais pas être opportuniste et garder la discussion générale : epilium.com.

4. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Voici la raison https://www.google.be/search?sourceid=navclient&aq=&oq=%22nous+veillons ... 40&bih=750

Enfin, c'est plus compliqué que cà. Comme je viens de répondre sur un autre forum, une casserole d'eau bout sur le feu, c'est à cause de la chaleur mais le déclencheur est l'alumette. En gros, tous les sites qui descendent ont cette configuration, mais d'autres l'ont sans descendre (ou plus tard, ce qui est ton cas). Normalement, les grosses chutes pour ces pages sont vers le 22 et 30 janvioer, rien vu de ces jour-ci

5. Tnsol
    Tnsol Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci Chef pour cette réponse.

Je ne pensais pas qu'une "simple" copie de nos textes sur deux sites seulement suffisait à nous faire descendre aussi fort.

Je viens de demander le retrait des textes incriminés mais il me reste deux interrogations :

- cela suffit-il à se faire reconsidérer / restaurer par Google ou faut-il carrément modifier en profondeur notre texte ?

- pour surveiller et prévenir à l'avenir, je dois utiliser des outils comme "plagium", texte par texte régulièrement pour contrôler et agir avant le drame ??? Rien d'automatisé / plus pratique ?

En tout cas merci, j'espère que je pourrai vite corriger cela !

6. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Le problème c'est qu'en supprimant les copieurs, tu va probablement aussi perdre des liens externe. En plus, là c'est la "chaleur", ce qu'il faut trouver c'est plutôt l'alumette . Ta statégie de liens entre tes sites ou d'autres?

Chargement...