Nouveau WRInaute
Bonjour,
Une cliente avait un site traditionnel avec une URL de type : sonsite.com. Sa page d'accueil se positionnait sur son mot clé principal en 1ere page de Google avec une bonne visibilité. Puis elle a décidé de lancer son site en version multilingue en créant des sous-répertoire pour chaque langue de type sonsite.com/fr, sonsite.com/de, sonsite.com/it,...
Elle a alors défini la page d'accueil par défaut comme étant la version française. Comprendre par là, plus possible d'accéder à son site.com puisque la page redirige alors automatiquement vers sonsite.com/fr
Ce changement n'a visiblement pas plu à Google (perte en partie du poids des backlinks j'imagine ainsi que du maillage interne car les URLS n'ont pas forcément été changées en BDD). Du coup, patatra, d'après la Search Console, Google a bien pris en compte le changement d'URL mais dès lors tout se casse la gueule. Depuis elle a entrepris des actions SEO (création de contenus, netlinking MAIS en se basant sur la nouvelle URL en sonsite.com/fr), ces actions restent sans effet ou presque...
À votre avis, quelle est la démarche à suivre ? Remettre l'ancienne URL par défaut ? (Sachant que depuis la volonté de faire du multilingue a été abandonnée donc finalement le changement d'URL n'a servi à rien). Vu que toutes les URLS créées depuis (avec maillage interne et netlinking) sont au format sonsite.com/fr/url-de-la-page, ne vaut-il mieux pas que je laisse l'architecture tel quelle (car aucun problème de ranking hormis avec l'accueil) et que je rebascule seulement l'URL de l'accueil dans sa version initiale ? Ou même cela, est-ce trop risqué ?
Merci par avance pour vos conseils !
Une cliente avait un site traditionnel avec une URL de type : sonsite.com. Sa page d'accueil se positionnait sur son mot clé principal en 1ere page de Google avec une bonne visibilité. Puis elle a décidé de lancer son site en version multilingue en créant des sous-répertoire pour chaque langue de type sonsite.com/fr, sonsite.com/de, sonsite.com/it,...
Elle a alors défini la page d'accueil par défaut comme étant la version française. Comprendre par là, plus possible d'accéder à son site.com puisque la page redirige alors automatiquement vers sonsite.com/fr
Ce changement n'a visiblement pas plu à Google (perte en partie du poids des backlinks j'imagine ainsi que du maillage interne car les URLS n'ont pas forcément été changées en BDD). Du coup, patatra, d'après la Search Console, Google a bien pris en compte le changement d'URL mais dès lors tout se casse la gueule. Depuis elle a entrepris des actions SEO (création de contenus, netlinking MAIS en se basant sur la nouvelle URL en sonsite.com/fr), ces actions restent sans effet ou presque...
À votre avis, quelle est la démarche à suivre ? Remettre l'ancienne URL par défaut ? (Sachant que depuis la volonté de faire du multilingue a été abandonnée donc finalement le changement d'URL n'a servi à rien). Vu que toutes les URLS créées depuis (avec maillage interne et netlinking) sont au format sonsite.com/fr/url-de-la-page, ne vaut-il mieux pas que je laisse l'architecture tel quelle (car aucun problème de ranking hormis avec l'accueil) et que je rebascule seulement l'URL de l'accueil dans sa version initiale ? Ou même cela, est-ce trop risqué ?
Merci par avance pour vos conseils !