Chute de positionnement après modif de la meta description !

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur mon problème.

Voila, depuis début décembre 2012, j'ai mis mon site de vente www.docteur-vaporisateur.com en ligne. Je n'y connais absolument rien en webmaster, code HTML, seo ou autre, mais cela ne m'a pas empêché de faire mon site et tout allait plutôt bien jusque là (pas énormément de concurrence dans ce secteur en France. Moins de 10 online shop).
Au bout de 2 mois environ, ma page d’accueil est 8em sur « vaporisateur » et 5em sur « vapo ».
Mes pages produits étaient en générale entre la page 1 et 3 sur les requêtes du genre  « vaporisateur + nom du produit »
Il y a une semaine, il me vient la « géniale idée » :oops: (arfff) de rajouter à la suite dans les méta description de mes produits favoris un truc du genre « achat vaporisateur x pas cher » ou genre « acheter le vapo ... »
Effectivement sur « achat » et « acheter » j’étais vraiment pas présent.
1 petite semaine plus tard le temps que Google mette tout ça a jour, j'ai une chute plus ou moins importante sur tous les produits modifies.
Exemple. « vaporisateur arizer solo » j’étais 11em et je passe 25em. « Vaporisateur extreme q » de 15 à 35em.
Pour un autre produit « magic flight launch box », début janvier après avoir rajouté une vidéo youtube sur la page produit, j'avais chuté en 4 em page sans vraiment remonter et là avec la nouvelle modif je suis en page 11.

Pour ma page d’accueil, pas de chute repéré pour l'instant.(malgré la meme modif)
Je n'est rien retouché pour l'instant.

-soit après ce changement Google m'a rétrogradé un moment pour me repositionner ultérieurement en fonction de la nouvelle description. Dans ce cas là, re modifier la méta me semble dangereux (ça pourrait chuter encore +).

- soit ça serait une pénalité.
1. Une pénalité parce que Google aime pas que l'on touche trop à une fiche produit ?
2. Une pénalité parce que Google n'a pas aimé la manière dont j'ai modifier la fiche produit ?

Dans ce cas peu etre juste, enlever les modifs ?

Ou peut être quelque chose auquel je n'ai pas pensé !

Merci à tout le monde de me lire et de m'aider à comprendre ce qu'il se passe pour ne pas aggraver ce qui arrive et le corriger.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Tu n'as pas abusé sur la répétition de mots clés, et tu en remets une couche ici...wri va certainement passer devant toi :lol:
 
WRInaute accro
:D ... voir keyword stuffing, c'est la meilleur technique pour se faire vaporiser dans les SERPs.
 
Nouveau WRInaute
tu veux dire que le fait d'avoir rajouter cette phrase dans la metadescription( achat vapo....), ca fait trop de mots clefs ?
 
WRInaute accro
DocteurVapo a dit:
depuis début décembre 2012, j'ai mis mon site de vente http://www.docteur-vaporisateur.com en ligne. Je n'y connais absolument rien en webmaster, code HTML, seo ou autre, mais cela ne m'a pas empêché de faire mon site et tout allait plutôt bien jusque là...
1/ site jeune prime de fraicheur qui tombe
2/ keyword stuffing EVIDENT
3/ EMD
4/ code style 1990
Code:
<title>Vaporisateur - Vaporizer - Vapo - Cigarette Electronique - Docteur-Vaporisateur.com - Docteur-Vaporisateur.com</title>
<meta name="description" content="Docteur-Vaporisateur, le spécialiste vaporisateur, E cig et E liquide. C&#039;est une sélection des meilleurs vapo pour faciliter votre choix ! Volcano, Arizer, Silver Surfer vaporizer, Magic Flight. Achat vaporisateur pas cher. Ou acheter un vaporisateur ?" />
<meta name="keywords" content="vaporisateur,vaporisateurs,vapo,vaporizer,inhalateur,volcano,vaporisateur de salon,vaporisateur portable,volcao classic,volcano digit,arizer,7 th Floor,magic flight,magic flight launch box,mflb,herborizer,Blu,Cilex,Neo,Neo pack,storz &amp; bickel,solwe,vape o" />
etc ...

Conclusion pas certains que ta bidouille soit la cause du reclassement que tu ne peut qu'avoir.
Faut pas prendre google pour une quiche et l'utilisateur non plu quand tu est capable d'aligner "vapo" environ 50 fois dans une page il y a de forte chance que tu te fasse atomiser.

Je te conseille de bien lire les bases des bonnes pratiques SEO car tu risque de prendre cher si tu ne te documente pas un peu.

Sinon contrairement a ce que tu pense la cigarette électronique est tout sauf un secteur pépère ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. La baisse sur certains produits correspond au moment même ou mes modifs ont été prises en compte.
Le secteur ou il n'y a pas énormément de shop c'est les vapo, pas la cigarette électronique.

Est ce qu'il vaut mieux que j’enlève mes modifs, ou bien j’attends de voir si ça remonte ?
Et en général est il risqué de modifier une page, surtout quand celle ci a une progression régulière?
 
Nouveau WRInaute
Sinon la partie que t'as copié c'est la meta keyword. C'est normal d'avoir une liste de mots clefs dedans. en plus j'entend partout que google s'en fout.
Au dessus c'est la meta description. Franchement il y a 4 modèles d'affilé. C'est hyper répandu. les 2 dernières phrase que j'ai rajouté, je sais pas s'il y a un interet.

Après ,il y a la partie du milieu en vert ou, c'est vrai que les mots clefs s'enchaine comme tu le dis.

Le reste, meme si ya des mots clefs, c'est du contenu avec des phrases explicatives.

Et sur tout le site, il y a du contenu.

Si j'enlevais soudainement toutes les parties incriminées de la page d'acceuil, vous ne pensez pas que la page chuterait?
 
WRInaute impliqué
Salut,
Le reste, meme si ya des mots clefs, c'est du contenu avec des phrases explicatives.
Beaucoup trop de mots-clés en gras pour que ce soit agréable à lire, mais je ne pense pas que l'utilisateur soit ta première cible ("Pour rappel, la législation française interdit de +vaporiser cannabis+ sur son territoire.").

Plus de 400 liens sur ta page d'accueil :eek: J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser la centaine.

N'enlève pas tout le contenu de la page d'accueil mais rend plus "user friendly", en n'oubliant pas évidemment de garder les mots clés principaux…(Remonte le texte d'avertissement en rouge, parce que personne ne va le lire aussi loin à mon avis.)

++
 
WRInaute accro
DocteurVapo a dit:
Sinon la partie que t'as copié c'est la meta keyword.
Pour le fun oui je suis au courant (c'est un peu mon métier) :D

DocteurVapo a dit:
C'est normal d'avoir une liste de mots clefs dedans. en plus j'entend partout que google s'en fout.
Tu en fait ce que tu veux mais 80% des trucs qui se racontent sur le SEO sont soit faut, soit trop anciens, soit des conneries (et j'y échappe pas)
Seulement si tu te place sur le concept "google s'en fout" alors tu la met pas, si en revanche tu la met, alors tu la met bien donc tu n'abuse pas. Ce qu'il faut que tu te dise c'est que si google effectivement (c'est une réalité vérifiée) ne la fait pas intervenir dans le positionnement du site rien ne te dit qu'il n'en tiens pas compte pour détecter les marloux qui sur optimise ... Mais ça c'est certains que tu dois pas le voir beaucoup sur les forum SEO :wink: Ensuite il n'y a pas que google dans la vrai vie.

DocteurVapo a dit:
Au dessus c'est la meta description.
re pour le fun ... :wink: (oui merci suis au courant)

DocteurVapo a dit:
Franchement il y a 4 modèles d'affilé. C'est hyper répandu.
Dans le monde il y a deux groupes pour toute chose (a peut prêt) Ces deux groupes sont environ répartis toujours de la même façon. d'un côté tu as les 20% de l'autre les 80%.
Bref sachant que la bêtise se diffuse mieux et plus vite que le bon sens, il conviens d'adopter une position de remise en question ou de méfiance dès qu'on se trouve dans les 80%.
Sur le web les trucs hyper répandus sont légions ce qui rime avec ... (te laisse deviner) et en revanche les sites positionnés sur les 10 premières places des SERPs sont eux très peu répandus. Donc a ton avis doit on suivre ce qui se fait ou se faire sa propre idée ...
Là ta méta description même mon chat a envie de vomir rien qu'a la lire c'est pas bon.

DocteurVapo a dit:
Après ,il y a la partie du milieu en vert ou, c'est vrai que les mots clefs s'enchaine comme tu le dis.
Le reste, meme si ya des mots clefs, c'est du contenu avec des phrases explicatives.
Comme te le dit Schwarzer Stern ton truc c'est pas humain. Là je t'ai juste copié tes meta car c'est caractéristiques des erreurs de débutants et généralement quand c'est aussi mauvais dans le méta c'est mêrme pas la peine d'analyser la page ... Ce qu'il faut que tu fasse c'est te remettre en questions vis a vis de l'optimisation qui est tout sauf une recette de cuisine qui consiste a bourriner sur des "trucs de webmaster".

Un site faut commencer par le faire simple et clair pour un humain et ensuite quand tu as une bonne idée de ce qui est bon ou pas (un semestre environ d'analyse des stats et du comportement des internautes) tu peut te permettre de forcer sur certains trucs. Dans ton cas là t'a pas forcé t'a dévasté d'entré de jeu.
Bon maintenant quand je regarde les "jeunes permis sur la route", t'a pas un comportement si différents d'eux. Mais bon des gens comme ça il y en a plein contre les platanes.

DocteurVapo a dit:
Si j'enlevais soudainement toutes les parties incriminées de la page d’accueil, vous ne pensez pas que la page chuterait?
Oui elle va de toute façon chuter ... car elle est vraiment mal pensée. Ce qu'il faut que tu fasse c'est te concentrer sur l'utilisateur (quel message je passe est ce ergonomique etc ...) sans chercher a être top 1er. quand tu as bien cerné le besoin et que ton site répond a la demande utilisateur correctement alors tu fait de l'optimisation SEO par petite touche.
Parfois changer un titre ou structurer correctement une page fait monter de plusieurs pages dans les SERPs.
Actuellement tu met la charrue avant les bœufs.
 
Nouveau WRInaute
Schwarzer Stern, je suis d'accord avec toi, j'ai mis trop de gras et de couleur, c'est moche. Le problème, c'est que je n'ose plus toucher. Si je me met à modifier la page d'acceuil, je fais tout d'un coup? Je fais ca espacé sur des semaines, mois?
Quand tu parle de 400 liens, tu parles des liens que j'ai crée dans le texte ?

Sinon merci pour l'analyse de ma page d'acceuil, j'en prend acte et je vais voir dans quelle mesure je peux modifier tout ca, mais ce n'était pas ma question d'origine.

Pour mes descriptions de produits qui ont fait chuter, il faut que j'attende pour voir ce qui se passe? il faut que j'enléve mes modifs au plus vite? Il faut que je les enlève mais par petites touches?...

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Dans produits phares comme les autres produits.
Les seules pages qui ont chutées sont celles que j'ai modifié et au moment meme ou google les a prise en compte, c'est à dire une petite semaine après modifs. Et avant leurs positions étaient montante (tranquillement) voir stagnante sur une faible minorité. Début janvier sur un produit ou j'ai rajouté une vidéo youtube (vidéo crée par moi meme, pas volée) et le produit a chuté !!
Donc tout ce que tu m'a dis avant c'est à coup sure très juste, mais pas directement imputable à mon problème.
Il y a quelque chose qui n'a directement pas plu à google quand j'ai fais mes modifs.
 
WRInaute accro
Ok, il est alors possible qu'a la mise a jour de la page l'indice de qualité qui participe à la position ai été recalculé.

Si on prend en compte que l'accueil, qui a été déclassé suite a la fin de la prime de fraicheur, est tombé (surop etc ...) les pages qui était alors "soutenues" ont du prendre une claque.

Si ton site est lié vers l'accueil car tu as fait un peut de ref il est probable que lui encaissera mieux la descente alors que les pages profondes elle seront beaucoup plus affectées si pas liées off-site.

Genre d'effet boule de neige c'est assez courant sur ce que j'ai pu voir ces derniers temps.

Maintenant le synchronisme avec tes changements peut s'expliquer par le fait que les positions seraient recalculée prioritairement si la page est modifiée (ça je le voie souvent sur mes sites car j'ai un truc qui fonctionne que sur de la mise a jour de pages).

Ensuite dans les grands classique il y a les pages liées de partout in-site (surtout si aucun lien viens de l'extérieur)

Après le dernier facteur qui me viens a l'esprit est lié aux mots qui fâchent (comme dit souvent Ybet) et là ta modif sent bon le truc (bien que cela ne me semble pas suffisant en soi car ça m'arrive hyper souvent et c'est pas pour autant que la page plonge).

Tu peut essayer de reverser mais j'y croie pas trop tout en te disant que ce serait un bon test. Si tu tente ça fait un ping de la page pour accélérer la prise en compte par les moteurs.
Tu peut aussi désactiver les produits phares un temps pour voir si c'est pas le liage anarchique qui met le bronx.
Sachant qu'on t'a déjà parlé d'optimiser l'accueil proprement (l'accueil d'un site c'est comme une vitrine de boutique a la base si c'est crade je te laisse penser la suite).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta reponse. Je vais verifier les positions des pages pendant quelque temps, pour voir si ca remonte, stagne ou baisse. Apres je vais prendre un produit qui a chuté et qui me parait le moins "important" et je vais enlever les modifs si ca s'arrange faudra que je vois à generaliser.
Sinon, faire un ping de la page, j'ai pas trop compris mais je vais faire des recherches.

En revenant sur la page d'acceuil, c'est pas bon de faire des liens sur les mots clefs liés aux produits ou page cms du site ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'idée du ping apparement ya des sites qui font ca. Si ca peut me permettre de gagner du temps...
Sinon, dans outil webmaster j'ai cru voir que l'on pouvait simuler des modifs à Google. Ai-je bien compris, et si oui est ce que ca pourrait etre utile dans mon cas? Merci.
 
WRInaute accro
Code:
	function pingomatic($title,$url) {
	    $content='<?xml version="1.0"?>'.
	        '<methodCall>'.
	        ' <methodName>weblogUpdates.ping</methodName>'.
	        '  <params>'.
	        '   <param>'.
	        '    <value>'.$title.'</value>'.
	        '   </param>'.
	        '  <param>'.
	        '   <value>'.$url.'</value>'.
	        '  </param>'.
	        ' </params>'.
	        '</methodCall>';
	 
	    $headers="POST / HTTP/1.0\r\n".
	    "User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5 (.NET CLR 3.5.30729)\r\n".
	    "Host: rpc.pingomatic.com\r\n".
	    "Content-Type: text/xml\r\n".
	    "Content-length: ".strlen($content);
	 
	    $request=$headers."\r\n\r\n".$content;
	    $response = "";
	    $fs=fsockopen('rpc.pingomatic.com',80, $errno, $errstr);
	    if ($fs) {
	        fwrite ($fs, $request);
	        while (!feof($fs)) $response .= fgets($fs);
	        echo "<xmp>".$response."</xmp>";
	        fclose ($fs);
	        return;
	    } else {
	        echo "<xmp>".$errstr." (".$errno.")</xmp>";
	        return;
	    }
	}
 
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