Du mouvement sur Google le 21/07/2018

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il me semble évident que Google a procédé à un changement le 21 juillet 2018, suffisamment important pour être remarqué. Barry Schwartz l'a noté et de mon côté j'ai vu pas mal de mouvements.

Peut-être qu'il n'y a pas de changement d'algo ou d'update, mais par exemple pour une page que je surveille, elle a progressé d'un seul coup ce jour-là, a enfin repris la 1ère place pour toutes les requêtes qui lui sont liées, après au moins 2 ans à être dépassée par un autre site. La page est très complète sur le sujet, elle répond à la plupart des questions des internautes. Peut-être un coup de RankBrain ou je-ne-sais-quoi de machine learning utilisé par l'algo de Google.

Je ne pense pas que ça ait le moindre rapport avec le mobile speed update du 9 juillet. Je vois des exemples de forte montée sur desktop et rien sur mobile.

Voici par exemple une grosse progression pour un site pour lequel je gère le SEO :

update-google-2018-07-21.png


Chez vous ça donne quoi ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
faudrait nous dire à quoi correspond cette courbe, et si possible l'étendre à une période plus longue pour relativiser
 
WRInaute discret
Le changement n'est pas flagrant chez moi, ça n'a pas beaucoup bougé, sauf au niveau de quelques mots clés concurrentiels où ça a joué au yoyo entre le 18 et le 24, mais ça semble se stabiliser, avec une légère baisse toutefois.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
J'ai noté en effet une petite progression positive à partir du 21 sur mon site sur les différents critères que propose la console. je vous mets le screen. Certes ce n'est pas un grand bouleversement mais il est quand même notable.
 

Fichiers joints

  • stats.JPG
    stats.JPG
    53.9 KB · Affichages: 11
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sur ce graphique on n'arrive pas à le repérer, peut-être que ça se verrait mieux en faisant une comparaison de dates (et en n'affichant la courbe que pour une seule métrique)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non pas vraiment, ce dont ils parlent ne concerne sans doute pas le 21 juillet mais quelque chose de plus récent
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, comme l'indique @WebRankInfo c'est récent, il est indiqué : "This week we released a broad core algorithm update, as we do several times per year." et le message date du 1er août.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut