Demande d’analyse globale de site (base oscommerce).

Nouveau WRInaute
Bonjour, je me permets de me présenter : Je m’appelle Thomas, et je m’occupe (entre autre) de la partie technique du site –http://www.melimode.fr

Ce site à démarré il y à un peu plus d’un an, il est simple et fonctionnel. Je suis assez novice en développement de site internet, même si mes 20ans d’expérience dans le domaine de développement de jeux vidéos m’ont permis d’avoir une certaine flexibilité et facilitée d’apprentissage dans le développement.

Bref … J’ai quitté le monde du développement de jeux vidéos il y a 3 ans et je m’occupe maintenant d’une boutique de vente de vêtement en Belgique : -http://www.coriande.be

J’ai donc il y à peu, partir d’une base oscommerce mis en ligne le site –http://www.melimode.fr et –http://www.melimode.com (le.com ayant pour objectif d’essayer d’améliorer le référencement du .fr).

Les bases sont posées et je désire votre avis, après avoir parcouru pendant quelques semaines votre forum afin de bénéficier d’informations plus détaillées sur le référencement « propre ».

Malgré tout, je veux reprendre le temps de faire les choses dans l’ordre et proprement : L’objectif n’est pas d’aboutir à un site ULTRA optimisé, mais surtout d’éviter les grosses erreurs de débutant que j’ai certainement du faire. (Difficile parfois d’établir le bon ratio entre référencement et contenu).

Je vous demande toutefois de la patience dans cette analyse, car j’ai bien conscience qu’il va y avoir UNE TONE de problèmes plus ou moins difficiles (ou long) à résoudre : ‘je pense notamment à l’oscID’ de session que j’aimerai supprimer, mais dans ce cas le site n’accepte plus les paiements bancaire ATOS).

Le but étant de comprendre pas-à-pas les erreurs les plus fréquentes que j’ai pu faire et qui pourrait mettre un frein à la bonne marche du référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Je vous remercie d’avance et je vous souhaite à tous une agréable journée.
Thomas.

Note : c’est la 1ere fois que j’écris un message sur le forum, j’espère avoir posté au bon endroit.
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue à toi Thomas,
Je n'ai pas la pretention de pouvoir te conseiller, mais j'ai pris le temps de visiter ton site et je le trouve particulierement réussi, à part comme tu le soulignes les url qui ne sont pas tres "clean" mais avec un bon travail de ref cela ne devrait pas poser de probleme.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Bienvenue sur WRI.

Si tous les sites comme le tien avaient "UNE TONNE de problèmes" ....

Effectivement il serait judicieux de supprimer les paramètres de session dans l'url.
Tu es certain que sans ça ATOS ne peux fonctionner ? il faudrait voir dans le forum d'en face (osCommerce)

Une petite chose en passant, tu devrais faire pointer ton "PAGE D'ACCUEIL" sur la racine et non sur index.php

Quelle est donc cette multitude de problèmes que tu anticipes ?
 
Nouveau WRInaute
druart a dit:
Bonjour,

Bienvenue sur WRI.

Si tous les sites comme le tien avaient "UNE TONNE de problèmes" ....

Effectivement il serait judicieux de supprimer les paramètres de session dans l'url.
Tu es certain que sans ça ATOS ne peux fonctionner ? il faudrait voir dans le forum d'en face (osCommerce)

Une petite chose en passant, tu devrais faire pointer ton "PAGE D'ACCUEIL" sur la racine et non sur index.php

Quelle est donc cette multitude de problèmes que tu anticipes ?


Tout d’abord, merci pour vos réponses et votre intérêt.

Alors … pour nous faciliter la tache, je vais aborder quelques sujets qui me sembles les plus pertinents :


SUJET N1 : Concertant les balises Titre et dérivée de la page d’accueil : Il y as quelques mois, j’avais opté pour un titre et une description de page très longue en regroupant un maximum de mots clé sur cette page. Mais suite à la lecture de votre forum (et après avoir réfléchie héhé), j’ai raccourcis les textes et dilués les mots clés contenue dans le titre dans différente page du site. Afin que le thème de chaque page (quand c’est possible) soit plus ciblé.

QUESTION N1 : Est-il nécessaire de répéter dans certains cas les mots forts (vetement grande taille dans mon cas) avec certaines variantes (accent, sans accents, pluriels, singulier). Y à t-il un impact dans le cas ou les clients taperaient « vetement grande taille, ou vêtements grandes tailles » dans sous un moteur de recherche ? : Dans mon cas j’ai opté pour le titre : « Mélimode | vêtement grande taille 42 au 58 pour femmes rondes – [vêtements grandes tailles] ». J’ai un doute sur l’efficacité de ce genre de répétitions … mais …



SUJET N2 : Comme vous pouvez le constater, le site possède différents rayons (liens) et dans chaque rayon, il est possible pour la cliente de visualiser uniquement les tailles qui pourraient lui correspondre (sous-liens). Mais j’ai comme l’impression qu’il risque d’y avoir un problème lié au « duplicate contant ».

Lien permettant de voir toutes les tailles dans le rayon pull/gilets: -http://www.melimode.fr/pulls-gilets-c-3.html?osCsid=28af2e5f8fe6de7f7507b0083197d8f6

Lien permettant de voir uniquement les tailles 42/44 disponibles dans le rayon pull/gilets : -http://www.melimode.fr/pulls-gilets-c-3.html?sizeRange=9&osCsid=28af2e5f8fe6de7f7507b0083197d8f6

Et ainsi de suite …. Le problème pourrait être identique avec les menus : VOIR LES TAILLES et VOIR LES PRIX

QUESTION N2: Si pénalité de référencement il y a, serait il judicieux de « dire » aux moteurs de recherche de ne pas visiter les liens qui ont comme paramètre « sizeRange= » ou est-ce un faux problème ?



SUJET N3 : Comme vous l’avez certainement vu, j’ai dans le bas de la page (dans la zone footer) une section qui change de contenu en fonction de la page affiché. Si on est sur la page l’index, j’affiche une petite zone d’actualité, que je change 1 fois par mois, lorsque j’ajoute des articles (cela me permet d’ajouter du contenu en rapport avec la mode grande taille sur la page accessible sur la page index), ainsi que des liens « partenaires. Par contre si l’on est sur une page autre que la page index, dans ce cas, pour alléger l’affichage je n’affiche que mes liens interne à la boutique ».

QUESTION N3 : Nous le savons tous, du contenu ajouté sur est toujours intéressant, mais dans le cas ci-présent, les moteurs de recherche ne vont-ils pas voir cela comme étant une gruge pour améliorer le référencement naturelle ? Et concernant mes liens internes présent en bas de page (qui pointent vers un petit contenu que j’ai rédigé pour chaque théme, avec des liens internes qui pointent vers les ayons et une photo), n’est pas trop abuser ? Exemple : « -http://www.melimode.fr/vetements-grandes-tailles/manteau-grande-taille.html » ou même : « -http://www.melimode.fr/vetements-grandes-tailles/boutique-melimode.html ».

Édit : j’écris la suite ce soir, ou demain, au fur et à mesure de mes réflexions....

Merci à vous.
Thomas.
 
WRInaute passionné
Re, pour ta question n°1, voici la reponse :

https://www.google.fr/search?sourceid=na ... nde+taille

https://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1 ... le&spell=1

Tu as pas mal de pages donc tu pourra donc titrer tes pages de plusieurs manieres differentes...

Complément , comme le dit Marie-Aude :

Marie-Aude a dit:
Un titre, une phrase. Pas un bégaiement

Discussion : https://www.webrankinfo.com/forum/t/titre.103003/

Question n°2 , autant laisser comme ca...D'apres moi c'est pas mechant.

Question n°3 , je ne vois pas le probleme, c'est un linkage interne...Si tu doutes tu peux en mettre moins.
 
Discussions similaires
Haut