Critères de l'algo de Google

WRInaute accro
Bonjour

C'est une traduction de la liste déjà publié maintes fois et mise a jour récemment sur http://backlinko.com

Je n'ai pas mis les commentaires mais j'ai essayé d’être plus explicite dans les titres

204 critères :

LE DOMAINE
L'age du domaine
Mot-clés du nom de domaine
Mot-clés placés en premier mot dans le nom de domaine
La longueur du nom de domaine
les mots du sous domaine
L'historique du nom de domaine
Si le nom du domaine est identique au mot-clé recherché (EMD)
Whois publique ou privé
Si le propriétaire du whois est pénalisé
L'extension du nom de domaine (tld)

LES PAGES
Les mots-clé dans la balise title
La position des mots clés dans la balise title
Les mots-clés dans la balise description
Les mots-clés dans la balise h1
les mots-clés les plus utilisés dans le document de la page
La longeur du contenu
la densité de mots-clés
La sémantique des mots-clés dans le contenu (ex : Apple vs fruit)
La sémantique des mots-clés dans les balises title et description
la durée de chargement de la page HTML
Le duplicat de contenu
L'analyse de la balise Rel=Canonical (prévenir GG que la page est dupliqué)
la durée de chargement d'une page avec Chrome
L'optimisation des images
la fréquence de mise a jour du contenu
l'ampleur des mises a jour (grosse, petite..)
l'hitorique des mises a jour
La position des mots dans le contenu
Les mots-clés dans les balises h2 et h3
L'ordre des mots clés
La qualité des liens sortants
Le theme des liens sortants
Grammaire et orthographe
contenu original
Contenu supplémentaire utile
Le nombre de liens sortant
Multimedia (videos, images..)
Le nombre de liens internes pointant sur la page
la qualité des liens internes pointant sur la page
les liens morts
Niveau de lecture
Les liens affiliés
Les erreurs HTML/W3C validation
La notoriété du domaine (page acceuil)
Le page rank
La longueur de l'url de la page
la profondeur de la page (le chemin)
Si la page est rédigé par des humains
Le thème de la page
Les balises wordpress
Les mots clés contenu dans l'url
Les catégories dans l'url
Les références et les sources du contenu (auteurs..)
L'organisation des listes
La priorité d'une page via le sitemap
Le nombre excesifs de liens sortants
Le nombre de mots-clefs classés/indexés par page
L'age de la page
L’optimisation de l'affichage d’une page
Si le domaine est un site parking
L'utilité du contenu
Le contenu à valeur ajoutée et les idées uniques
La page "Contactez-nous"
L'indice de confiance du domaine
L’architecture du site
Les mises à jour du site
Le nombre de pages
la présence d'un site map
Si le site est en ligne
La localisation du serveur
Certificat SSL
Pages "Mentions légales" et "Vie privée"
La duplication des informations META
Le fil d’ariane
Si le site est reponsive
Youtube
L'ergonomie du site, sa navigation
Google Analytics et Google Webmaster Tools
La réputation du site / l’avis des utilisateurs sur le site via d'autres sites
L’âge des domaines sur les liens entrants
Le nombre de liens entrants
Le nombre de liens entrants avec des IP différentes
Le nombre de pages
La balise Alt des images
Les liens entrants en provenance de .gouv et .edu
Le poids (PR) des pages des liens entrants
L'autorité du domaine
Les liens entrants provenant de la concurrence
si la page est partagée sur les réseaux sociaux
Les liens entrants pourris
Liens entrant venants de la meme "sphères" que l'auteur (seront dépréciés)
Liens entrants vers la page d’accueil
Liens en nofollow
Diversité des types de liens
Liens sponsorisés
Liens contextuels
Redirection 301
L'ancre (le texte) des liens entrants
L'ancre (le texte) des liens internes
le texte qui apparaît lorsque vous survolez un lien
Les extentions de domaine (tld) des liens entrants
La place/position des liens dans le contenu
La place/position des liens dans la page
La pertinence du domaine qui vous fait des liens entrants (si c'est la meme thématique)
La pertinence de la page (meme principe que le critère précédent)
Le texte qui entoure le lien
Le mot-clé dans la balise Title
Le poids (la vélocité) positif des liens entrants
Le poids (la vélocité) négatif des liens entrants
Liens entrants de pages Hub
Liens entrants de sites d'autorité
Liens entrants de Wikipedia
Les mots-clés autour des liens entrants
L'age du lien entrant
Liens entrants de sites qui ne spamment pas
Profil naturel des liens entrants
Liens réciproques (a éviter)
Liens UGC
Liens en provenance des pages redirection 301 (perte de jus)
Schema.org Microformats
Annuaire DMOZ
Annuaire Yahoo
Le nombre de liens sur la page référente
Liens en provenance des forums
La longueur des articles d'ou proviennent les liens
La qualité du contenu d'où provient le lien entrant
Liens sitewide
L'importance du CTR sur un mot-clé
Le CTR global
Le taux de rebond
Le trafic direct (favoris...)
Le trafic fidèle des visiteurs
Les sites bloqués
Les favoris de Google Chrome
Les données depuis la Google Toolbar
Le nombre de commentaires
Le temps passé sur la page par les visiteurs
La fraîcheur des requêtes (si une requete est nouvelle)
La diversité des recherches
L'historique du navigateur de l'utilisateur
La géo-localisation
La recherche sécurisée (protection enfants)
Les cercles Google +
Les réclamations DMCA (perte de position selon le nombre de réclamations))
La diversité des domaines
Les recherches transactionnelles
Les recherches locales
La box Google Actualités
La préférence aux grandes marques
Les résultats Google Shopping
Les résultats Google Images
Les résultats Easter Egg
Les mots-clefs des marques

RESEAUX SOCIAUX

Nombre de tweets
L'autorité des comptes Twitter
Nombre de likes Facebook
Les partages Facebook
L'autorité / poids des comptes Facebook
Pinterest
Les votes sur les sites de partages sociaux
Le nombre de +1 sur Google +
L'autorité / poids des comptes Google +
Le Google Authorship
La pertinence des signaux sociaux
Le nombre / qualité de signaux sociaux

LES MARQUES

L'ancre (texte) de la marque
Les recherches liées à la marque
Page Facebook & Likes
Profil Twitter & Followers
Page Linkedin Officielle
Salariés inscrits sur Linkedin ayant rejoint l’entreprise
Légitimité des comptes sociaux
Marque mentionnée sur Google Actualité
Les marques citées dans du contenu sans liens sortants
Nombre d'inscrits au flux RSS
Localisation avec Google +
Taxes (Google se renseigne si une entreprise paye ses taxes)

SPAM INTERNE AU SITE

Pénalité Panda
Liens sortants vers des sites de mauvaises qualités
Les différentes redirections
Popups et publicités hors contexte
Site sur-optimisé
Page sur-optimisée
Publicités placés au dessus du contenu (pas bon)
Recherche des liens affiliés cachés
Site affiliés (Google n’aime pas les sites affiliés)
Contenu généré automatiquement
Sur-optimisation des pages afin d'augmenter le PR (Page Rank)
Adresse IP reconnue comme SPAM
Spam via les balises META

SPAM EXTERNE AU SITE

Surabondance soudainne de liens entrants
Pénalité Pingouin
Pourcentage de liens de mauvaise qualité
Pertinence des domaines référents
Avertissement de liens non naturels
Liens en provenance de la même IP
Mauvaises ancres (lien texte)
Pénalité manuelle
Vente de liens
Google Sandbox
Google Dance
Désavouer un lien (Disavow Tool)
Demande de réexamen
 
Membre Honoré
Bonjour,

On va présenter quelques quotes pour aider certains (mode simplet wri découverte).

Google Dance :
Madrileño a dit:
Il y a quelques années la mise à jour de l'index des serveurs était tous les mois, le crawl demandant beaucoup de calculs et de temps, c'était la fameuse Google Dance avec les backlinks mis à jour, les nouvelles pages indexées ou encore le PageRank de la Google Toolbar mis à jour. Aujourd'hui Google Crawl en permanence le web et l'index est mis à jour en temps réel [...] J'avais déjà signalé que les Google Dance n'existaient plus, via un post et qu'il fallait faire une page explicative pour les nouveaux de comment Google a évolué et mettre à jour celle qui était en souvenir aux Google Dance de l'époque : Historique des GD (Google Dance).
Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/

Spam via les balises META :
la balise meta description, [...] n'a officiellement aucun impact direct sur votre positionnement Google.
Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/meta-description-seo
ce fameux meta tag keywords est-il encore utile ? La réponse rapide est simple : la META keywords ne sert à rien !
Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement

La densité de mots-clés :
WebRankInfo a dit:
Quel est l'indice de densité idéal pour le référencement ? Et pour la lisibilité pour les internautes ? Ma réponse est vraiment très simple : l'indice de densité idéal n'existe pas !
Source : https://www.webrankinfo.com/outils/indice-densite.php

Les erreurs HTML/W3C validation : :mrgreen:

etc. etc. Ce ne sont que de "simples quotes".
Et quand je check ma réponse, c'est amusant aussi.
C'est sympa de la part de Koogar d'avoir réalisé la traduction, reco.

Complément pour les autres : [Récapitulatif] Fonctionnement de l'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute accro
@madri

Je ne vois toujours pas pourquoi cette liste te fait marrer, elle est bien au contraire a étudier avec beaucoup d'attention.

Pour tes remarques :

La Google Dance est classé dans...SPAM EXTERNE AU SITE, rien a voir avec l'ancienne Google Dance dont tu parles.
Aujourd'hui, selon les guidelines de Google, cela peut être un moyen pour eux de déterminer si oui ou non un site tente de déjouer l'algorithme.

La meta keywords n'appartient pas au classement.

La meta description est prise en compte si elle est rempli, de facto est fait parti des critères.

Pour les erreurs HTML/W3C, Google a son propre validateur, les webmasters ont le leur.

Ok pour la densité des mots clés, merci pour ce complément d'informations.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
La meta description est prise en compte si elle est rempli, de facto est fait parti des critères.
Pardon ?
Tu as une preuve ?
(Autre que l'affichage en gras des mots clés dans la méta description, qui n'a strictement rien à voir avec le positionnement)
Parce qu'à chaque fois que j'ai testé, hein....

De plus, sans rentrer dans les trucs qui "se discutent"

KOogar a dit:
La longueur du contenu
Non, la longueur du contenu en soi n'est pas un critère. Sa pertinence par rapport au thème traité, oui, qui a un impact sur la longueur. Mais c'est confondre corrélation et causalité

KOogar a dit:
La sémantique des mots-clés dans les balises title et description
Désolée, mais c'est le genre de truc qui ne veut pas dire grand chose, la "sémantique des mots clés". Par ailleurs, balise description, tu as une preuve , bis ?

KOogar a dit:
la durée de chargement de la page HTML[...]
la durée de chargement d'une page avec Chrome
J'ai un peu de mal à voir la différence entre les deux

KOogar a dit:
la fréquence de mise a jour du contenu
Non. Tu mets ce critère au niveau de la page, définitivement non.

KOogar a dit:
La position des mots dans le contenu[...]
L'ordre des mots clés
C'est pas un peu pareil

KOogar a dit:
Grammaire et orthographe
Mon Dieu si ça pouvait être vrai

KOogar a dit:
Le nombre de liens sortant
Abandonné depuis longtemps

KOogar a dit:
Niveau de lecture
Non. Par contre le niveau de lecture est impacté par le vocabulaire, donc la sémantique. Là aussi, confusion entre corrélation et causalité

KOogar a dit:
la profondeur de la page (le chemin)
Non, du moins pas une fois qu'elle a été découverte par Google

KOogar a dit:
Si la page est rédigé par des humains
Non. Il existe désormais de très bon textes automatisés, du "journalisme automatique", qui se positionne bien. (Corrélation / causalité)

KOogar a dit:
Les balises wordpress
C'est à dire ? C'est quoi précisément une balise wordpress ? Qu'est ce qui se passe si je mets une balise wordpress sur un site joomla ?

KOogar a dit:
Les mots clés contenu dans l'url[...]
Les catégories dans l'url
Différence ?

KOogar a dit:
La priorité d'une page via le sitemap
Non. C'est un critère de crawl, pas de positionnement

KOogar a dit:
Le nombre excesifs de liens sortants
Non (cf plus haut, redite)

KOogar a dit:
Le nombre de mots-clefs classés/indexés par page
Je n'ai pas compris ce critère ?

KOogar a dit:
Si le domaine est un site parking
Un domaine en parking n'a plus de contenu. Corrélation / causalité

KOogar a dit:
Le nombre de pages
Non

KOogar a dit:
Si le site est en ligne
Corrélation / causalité ?

KOogar a dit:
Si le site est responsive
J'aimerais bien pouvoir dire oui, mais la radinerie de certains clients qui ne veulent pas changer de thème me poussent à dire non (ne pas confondre positionnement et positionnement "mobile")

KOogar a dit:
Le nombre de pages
Non (bis)

KOogar a dit:
le texte qui apparaît lorsque vous survolez un lien
[...]
Le mot-clé dans la balise Title
Le texte qui apparaît quand on survole un lien EST la balise title. 1 - il y a redite / 2 - Non

KOogar a dit:
Liens en provenance des pages redirection 301 (perte de jus)
Non, modification récente, officiellement confirmée

KOogar a dit:
Annuaire DMOZ
Plus depuis très longtemps

KOogar a dit:
Annuaire Yahoo
Il existe encore ?

KOogar a dit:
La recherche sécurisée (protection enfants)
Ce n'est pas un critère de positionnement d'une page, c'est un critère de recherche. A ce compte là, tu pourrais dire "l'expression recherchée"

KOogar a dit:
Marque mentionnée sur Google Actualité
C'est à dire ? Le fait qu'une marque soit mentionnée sur GA aidera ma page qui parle de la marque à se positionner sur une recherche parlant de la marque ? C'est un peu absurde, non ?

KOogar a dit:
Taxes (Google se renseigne si une entreprise paye ses taxes)
Si c'était vrai....

KOogar a dit:
Site affiliés (Google n’aime pas les sites affiliés)
Non. Google n'aime pas les sites ayant un contenu pauvre et sans originalité. Tu peux faire de l'affil avec un bon contenu, Google t'aimera

KOogar a dit:
Sur-optimisation des pages afin d'augmenter le PR (Page Rank)
Comment peut-on suroptimiser une PAGE pour manipuler un critère uniquement lié au LIENS ?

KOogar a dit:
Surabondance soudaine de liens entrants
Ah ? Et dans ce cas, quand un site fait le buzz, il est plombé ?

Cette liste me fait rire aussi, parce qu'elle est l'accumulation d'un certain nombre de choses :

- qui ont été vraies mais qui ne le sont plus depuis belle lurette, mais qui restent dedans parce que personne ne nettoie (le nombre de liens sortants)
- qui sont beaucoup trop résumées et simplifiées pour être justes
- qui sont les "mêmes" critères réexprimés différemment pour arriver aux fameux "200"
- qui relèvent du fumage de moquette, le cout des impôts c'est comme les femmes qu'on enlève dans les cabines d'essayage
- qui relèvent de la corrélation avec d'autres critères, mais qui ne sont en aucun cas des critères en eux-même
- pour lesquelles il y a suffisamment de contre exemples pour être certain que ce n'est pas, en soi, un critère

Par contre, elle ne me fait pas rire, parce qu'elle relève d'une vision mécanique et "recette" du SEO qui est exactement celle qui aboutit à "ouin, Google il change les règles tout le temps, avant c'était 300 mots maintenant c'est 500"
 
Membre Honoré
Bonjour,
KOogar a dit:
Pour tes remarques
J'ai juste c/c certaines informations disponibles avec le site.
Chacun a ses opinions concernant cette liste.
Je ne perdrais pas plus de temps.

Cependant, c'est gentil pour les autres d'avoir présenté la liste via le forum. :wink:

Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci en tout cas de partager cette liste qui si elle n'est pas à prendre à la lettre reste intéressante pour se remettre en question, en revanche Marie Aude certains des critères que tu décris me semblent au contraire justes :

Marie-Aude a dit:
KOogar a dit:
La longueur du contenu
Non, la longueur du contenu en soi n'est pas un critère. Sa pertinence par rapport au thème traité, oui, qui a un impact sur la longueur. Mais c'est confondre corrélation et causalité

Justement si, page 19 des guidelines Google il faut un contenu de qualité mais également en quantité (même si la quantité est bien relative au contenu et à sa pertinence)

Marie-Aude a dit:
KOogar a dit:
la durée de chargement de la page HTML[...]
la durée de chargement d'une page avec Chrome
J'ai un peu de mal à voir la différence entre les deux

Je pense qu'un pdf ne se charge pas forcément aussi rapidement que de l'Html, par exemple, en revanche si il s'agit de chrome vs autre moteur je ne vois pas non plus et je suis curieux de l'explication :D ?

Marie-Aude a dit:
KOogar a dit:
la fréquence de mise a jour du contenu
Non. Tu mets ce critère au niveau de la page, définitivement non.
Page 129 des guidelines google, la fraîcheur du contenu de la page selon la requête de l'utilisateur est bien un critère très important et est fonction de la page, j'ai l'impression en tout cas

Marie-Aude a dit:
KOogar a dit:
La position des mots dans le contenu[...]
L'ordre des mots clés
C'est pas un peu pareil

Justement je ne pense pas, un mot clé XXX sera placé avant un mot clé YYY et aura donc un impact plus important, sa position dans le contenu pourra être en début ou en fin, leur ordre diffère pourtant entre eux, les mots XXX et YYY auront un impact différent selon leur emplacement dans le Main Content, et si ils sont dans l'ordre YYY - XXX ou XXX - YYY, bon là le plus simple est certainement d'écrire un texte naturel sans trop se prendre la tête, juste en l'orientant utilisateur cela doit suffire :)

Marie-Aude a dit:
KOogar a dit:
Grammaire et orthographe
Mon Dieu si ça pouvait être vrai
Il s'agit là aussi d'un des critères officiel des guidelines sur lesquels se base google avec plus ou moins d'importance mais les fautes d'orthographe sont bien analysées et prises en compte

Bref selon moi tout n'est pas à jeter et je ne vais pas la lire jusqu'au bout car de toute façon tu as entièrement raison sur un point très important :

Marie-Aude a dit:
Par contre, elle ne me fait pas rire, parce qu'elle relève d'une vision mécanique et "recette" du SEO qui est exactement celle qui aboutit à "ouin, Google il change les règles tout le temps, avant c'était 300 mots maintenant c'est 500"

Je précise que c'était un message sans aucune prétention de ma part, je n'ai pas la sience (ou le SEO) infuse et ne prétends surtout pas l'avoir :) Merci encore en passant de vos bons conseils à tous au quotidien (Olivier et Marie-Aude surtout) ;)

Ps: une chose que je ne comprends pas en revanche est : pourquoi certains sites qui vont à l'encontre de certaines de ces choses essentielles sont encore en première page ;)
 
WRInaute accro
kdoussaint a dit:
Justement si, page 19 des guidelines Google il faut un contenu de qualité mais également en quantité (même si la quantité est bien relative au contenu et à sa pertinence)
1- la "quantité" du contenu est différente de la longueur de la page ^^
2- tu écris donc toi même que la quantité n'est pas un critère absolu
3- John Muller lui même l'a confirmé récemment

kdoussaint a dit:
Marie-Aude a dit:
KOogar a dit:
la fréquence de mise a jour du contenu
Non. Tu mets ce critère au niveau de la page, définitivement non.
Page 129 des guidelines google, la fraîcheur du contenu de la page selon la requête de l'utilisateur est bien un critère très important et est fonction de la page, j'ai l'impression en tout cas
"Selon la requête de l'utilisateur" ... tout est là, encore une fois, critère absolu vs critère relatif.

kdoussaint a dit:
Il s'agit là aussi d'un des critères officiel des guidelines sur lesquels se base google avec plus ou moins d'importance mais les fautes d'orthographe sont bien analysées et prises en compte
Je crois que tu confonds algorithme et guidelines pour l'évaluation manuelle des sites, destinées aux quality raters. Le mécanisme est évidemment différent ... sinon il n'y aurait pas besoin de quality raters :)
 
WRInaute discret
Merci pour les précisions, en effet je m'en tenais au relatif dans le sens où si on est intéressé par cette liste on essaie de faire le mieux possible (bonne quantité sur un sujet de qualité par exemple), en dehors des guidelines je veux dire qui sont uniquement un référentiel.

Quant à la longueur de la page effectivement je ne vois pas en quoi cela serait un critère de qualité, j'imagine bien des pages de 3m de long sur les sites :D

Je me suis fourvoyé et par curiosité j'ai lu un peu la liste je dois bien avouer que certaines lignes sont assez rigolotes :D
 
Discussions similaires
Haut