Critères de l'algo de Google

Discussion dans 'Référencement Google' créé par KOogar, 18 Septembre 2016.

  1. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Bonjour

    C'est une traduction de la liste déjà publié maintes fois et mise a jour récemment sur http://backlinko.com

    Je n'ai pas mis les commentaires mais j'ai essayé d’être plus explicite dans les titres

    204 critères :

    LE DOMAINE
    L'age du domaine
    Mot-clés du nom de domaine
    Mot-clés placés en premier mot dans le nom de domaine
    La longueur du nom de domaine
    les mots du sous domaine
    L'historique du nom de domaine
    Si le nom du domaine est identique au mot-clé recherché (EMD)
    Whois publique ou privé
    Si le propriétaire du whois est pénalisé
    L'extension du nom de domaine (tld)

    LES PAGES
    Les mots-clé dans la balise title
    La position des mots clés dans la balise title
    Les mots-clés dans la balise description
    Les mots-clés dans la balise h1
    les mots-clés les plus utilisés dans le document de la page
    La longeur du contenu
    la densité de mots-clés
    La sémantique des mots-clés dans le contenu (ex : Apple vs fruit)
    La sémantique des mots-clés dans les balises title et description
    la durée de chargement de la page HTML
    Le duplicat de contenu
    L'analyse de la balise Rel=Canonical (prévenir GG que la page est dupliqué)
    la durée de chargement d'une page avec Chrome
    L'optimisation des images
    la fréquence de mise a jour du contenu
    l'ampleur des mises a jour (grosse, petite..)
    l'hitorique des mises a jour
    La position des mots dans le contenu
    Les mots-clés dans les balises h2 et h3
    L'ordre des mots clés
    La qualité des liens sortants
    Le theme des liens sortants
    Grammaire et orthographe
    contenu original
    Contenu supplémentaire utile
    Le nombre de liens sortant
    Multimedia (videos, images..)
    Le nombre de liens internes pointant sur la page
    la qualité des liens internes pointant sur la page
    les liens morts
    Niveau de lecture
    Les liens affiliés
    Les erreurs HTML/W3C validation
    La notoriété du domaine (page acceuil)
    Le page rank
    La longueur de l'url de la page
    la profondeur de la page (le chemin)
    Si la page est rédigé par des humains
    Le thème de la page
    Les balises wordpress
    Les mots clés contenu dans l'url
    Les catégories dans l'url
    Les références et les sources du contenu (auteurs..)
    L'organisation des listes
    La priorité d'une page via le sitemap
    Le nombre excesifs de liens sortants
    Le nombre de mots-clefs classés/indexés par page
    L'age de la page
    L’optimisation de l'affichage d’une page
    Si le domaine est un site parking
    L'utilité du contenu
    Le contenu à valeur ajoutée et les idées uniques
    La page "Contactez-nous"
    L'indice de confiance du domaine
    L’architecture du site
    Les mises à jour du site
    Le nombre de pages
    la présence d'un site map
    Si le site est en ligne
    La localisation du serveur
    Certificat SSL
    Pages "Mentions légales" et "Vie privée"
    La duplication des informations META
    Le fil d’ariane
    Si le site est reponsive
    Youtube
    L'ergonomie du site, sa navigation
    Google Analytics et Google Webmaster Tools
    La réputation du site / l’avis des utilisateurs sur le site via d'autres sites
    L’âge des domaines sur les liens entrants
    Le nombre de liens entrants
    Le nombre de liens entrants avec des IP différentes
    Le nombre de pages
    La balise Alt des images
    Les liens entrants en provenance de .gouv et .edu
    Le poids (PR) des pages des liens entrants
    L'autorité du domaine
    Les liens entrants provenant de la concurrence
    si la page est partagée sur les réseaux sociaux
    Les liens entrants pourris
    Liens entrant venants de la meme "sphères" que l'auteur (seront dépréciés)
    Liens entrants vers la page d’accueil
    Liens en nofollow
    Diversité des types de liens
    Liens sponsorisés
    Liens contextuels
    Redirection 301
    L'ancre (le texte) des liens entrants
    L'ancre (le texte) des liens internes
    le texte qui apparaît lorsque vous survolez un lien
    Les extentions de domaine (tld) des liens entrants
    La place/position des liens dans le contenu
    La place/position des liens dans la page
    La pertinence du domaine qui vous fait des liens entrants (si c'est la meme thématique)
    La pertinence de la page (meme principe que le critère précédent)
    Le texte qui entoure le lien
    Le mot-clé dans la balise Title
    Le poids (la vélocité) positif des liens entrants
    Le poids (la vélocité) négatif des liens entrants
    Liens entrants de pages Hub
    Liens entrants de sites d'autorité
    Liens entrants de Wikipedia
    Les mots-clés autour des liens entrants
    L'age du lien entrant
    Liens entrants de sites qui ne spamment pas
    Profil naturel des liens entrants
    Liens réciproques (a éviter)
    Liens UGC
    Liens en provenance des pages redirection 301 (perte de jus)
    Schema.org Microformats
    Annuaire DMOZ
    Annuaire Yahoo
    Le nombre de liens sur la page référente
    Liens en provenance des forums
    La longueur des articles d'ou proviennent les liens
    La qualité du contenu d'où provient le lien entrant
    Liens sitewide
    L'importance du CTR sur un mot-clé
    Le CTR global
    Le taux de rebond
    Le trafic direct (favoris...)
    Le trafic fidèle des visiteurs
    Les sites bloqués
    Les favoris de Google Chrome
    Les données depuis la Google Toolbar
    Le nombre de commentaires
    Le temps passé sur la page par les visiteurs
    La fraîcheur des requêtes (si une requete est nouvelle)
    La diversité des recherches
    L'historique du navigateur de l'utilisateur
    La géo-localisation
    La recherche sécurisée (protection enfants)
    Les cercles Google +
    Les réclamations DMCA (perte de position selon le nombre de réclamations))
    La diversité des domaines
    Les recherches transactionnelles
    Les recherches locales
    La box Google Actualités
    La préférence aux grandes marques
    Les résultats Google Shopping
    Les résultats Google Images
    Les résultats Easter Egg
    Les mots-clefs des marques

    RESEAUX SOCIAUX

    Nombre de tweets
    L'autorité des comptes Twitter
    Nombre de likes Facebook
    Les partages Facebook
    L'autorité / poids des comptes Facebook
    Pinterest
    Les votes sur les sites de partages sociaux
    Le nombre de +1 sur Google +
    L'autorité / poids des comptes Google +
    Le Google Authorship
    La pertinence des signaux sociaux
    Le nombre / qualité de signaux sociaux

    LES MARQUES

    L'ancre (texte) de la marque
    Les recherches liées à la marque
    Page Facebook & Likes
    Profil Twitter & Followers
    Page Linkedin Officielle
    Salariés inscrits sur Linkedin ayant rejoint l’entreprise
    Légitimité des comptes sociaux
    Marque mentionnée sur Google Actualité
    Les marques citées dans du contenu sans liens sortants
    Nombre d'inscrits au flux RSS
    Localisation avec Google +
    Taxes (Google se renseigne si une entreprise paye ses taxes)

    SPAM INTERNE AU SITE

    Pénalité Panda
    Liens sortants vers des sites de mauvaises qualités
    Les différentes redirections
    Popups et publicités hors contexte
    Site sur-optimisé
    Page sur-optimisée
    Publicités placés au dessus du contenu (pas bon)
    Recherche des liens affiliés cachés
    Site affiliés (Google n’aime pas les sites affiliés)
    Contenu généré automatiquement
    Sur-optimisation des pages afin d'augmenter le PR (Page Rank)
    Adresse IP reconnue comme SPAM
    Spam via les balises META

    SPAM EXTERNE AU SITE

    Surabondance soudainne de liens entrants
    Pénalité Pingouin
    Pourcentage de liens de mauvaise qualité
    Pertinence des domaines référents
    Avertissement de liens non naturels
    Liens en provenance de la même IP
    Mauvaises ancres (lien texte)
    Pénalité manuelle
    Vente de liens
    Google Sandbox
    Google Dance
    Désavouer un lien (Disavow Tool)
    Demande de réexamen
     
  2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    Bonjour,

    Cette liste me fera toujours rire.

    Cordialement.
     
  3. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Merci pour la profondeur de ton commentaire mon cher Olivier :D
     
  4. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    Bonjour,

    On va présenter quelques quotes pour aider certains (mode simplet wri découverte).

    Google Dance :
    Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.180995/

    Spam via les balises META :
    Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/meta-description-seo
    Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/webmaster-academy

    La densité de mots-clés :
    Source : https://www.webrankinfo.com/outils/indice-densite.php

    Les erreurs HTML/W3C validation : :mrgreen:

    etc. etc. Ce ne sont que de "simples quotes".
    Et quand je check ma réponse, c'est amusant aussi.
    C'est sympa de la part de Koogar d'avoir réalisé la traduction, reco.

    Complément pour les autres : [Récapitulatif] Fonctionnement de l'entraide.

    Cordialement.
     
  5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    @madri

    Je ne vois toujours pas pourquoi cette liste te fait marrer, elle est bien au contraire a étudier avec beaucoup d'attention.

    Pour tes remarques :

    La Google Dance est classé dans...SPAM EXTERNE AU SITE, rien a voir avec l'ancienne Google Dance dont tu parles.
    Aujourd'hui, selon les guidelines de Google, cela peut être un moyen pour eux de déterminer si oui ou non un site tente de déjouer l'algorithme.

    La meta keywords n'appartient pas au classement.

    La meta description est prise en compte si elle est rempli, de facto est fait parti des critères.

    Pour les erreurs HTML/W3C, Google a son propre validateur, les webmasters ont le leur.

    Ok pour la densité des mots clés, merci pour ce complément d'informations.
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Pardon ?
    Tu as une preuve ?
    (Autre que l'affichage en gras des mots clés dans la méta description, qui n'a strictement rien à voir avec le positionnement)
    Parce qu'à chaque fois que j'ai testé, hein....

    De plus, sans rentrer dans les trucs qui "se discutent"

    Non, la longueur du contenu en soi n'est pas un critère. Sa pertinence par rapport au thème traité, oui, qui a un impact sur la longueur. Mais c'est confondre corrélation et causalité

    Désolée, mais c'est le genre de truc qui ne veut pas dire grand chose, la "sémantique des mots clés". Par ailleurs, balise description, tu as une preuve , bis ?

    J'ai un peu de mal à voir la différence entre les deux

    Non. Tu mets ce critère au niveau de la page, définitivement non.

    C'est pas un peu pareil

    Mon Dieu si ça pouvait être vrai

    Abandonné depuis longtemps

    Non. Par contre le niveau de lecture est impacté par le vocabulaire, donc la sémantique. Là aussi, confusion entre corrélation et causalité

    Non, du moins pas une fois qu'elle a été découverte par Google

    Non. Il existe désormais de très bon textes automatisés, du "journalisme automatique", qui se positionne bien. (Corrélation / causalité)

    C'est à dire ? C'est quoi précisément une balise wordpress ? Qu'est ce qui se passe si je mets une balise wordpress sur un site joomla ?

    Différence ?

    Non. C'est un critère de crawl, pas de positionnement

    Non (cf plus haut, redite)

    Je n'ai pas compris ce critère ?

    Un domaine en parking n'a plus de contenu. Corrélation / causalité

    Non

    Corrélation / causalité ?

    J'aimerais bien pouvoir dire oui, mais la radinerie de certains clients qui ne veulent pas changer de thème me poussent à dire non (ne pas confondre positionnement et positionnement "mobile")

    Non (bis)

    Le texte qui apparaît quand on survole un lien EST la balise title. 1 - il y a redite / 2 - Non

    Non, modification récente, officiellement confirmée

    Plus depuis très longtemps

    Il existe encore ?

    Ce n'est pas un critère de positionnement d'une page, c'est un critère de recherche. A ce compte là, tu pourrais dire "l'expression recherchée"

    C'est à dire ? Le fait qu'une marque soit mentionnée sur GA aidera ma page qui parle de la marque à se positionner sur une recherche parlant de la marque ? C'est un peu absurde, non ?

    Si c'était vrai....

    Non. Google n'aime pas les sites ayant un contenu pauvre et sans originalité. Tu peux faire de l'affil avec un bon contenu, Google t'aimera

    Comment peut-on suroptimiser une PAGE pour manipuler un critère uniquement lié au LIENS ?

    Ah ? Et dans ce cas, quand un site fait le buzz, il est plombé ?

    Cette liste me fait rire aussi, parce qu'elle est l'accumulation d'un certain nombre de choses :

    - qui ont été vraies mais qui ne le sont plus depuis belle lurette, mais qui restent dedans parce que personne ne nettoie (le nombre de liens sortants)
    - qui sont beaucoup trop résumées et simplifiées pour être justes
    - qui sont les "mêmes" critères réexprimés différemment pour arriver aux fameux "200"
    - qui relèvent du fumage de moquette, le cout des impôts c'est comme les femmes qu'on enlève dans les cabines d'essayage
    - qui relèvent de la corrélation avec d'autres critères, mais qui ne sont en aucun cas des critères en eux-même
    - pour lesquelles il y a suffisamment de contre exemples pour être certain que ce n'est pas, en soi, un critère

    Par contre, elle ne me fait pas rire, parce qu'elle relève d'une vision mécanique et "recette" du SEO qui est exactement celle qui aboutit à "ouin, Google il change les règles tout le temps, avant c'était 300 mots maintenant c'est 500"
     
  7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    Bonjour,
    J'ai juste c/c certaines informations disponibles avec le site.
    Chacun a ses opinions concernant cette liste.
    Je ne perdrais pas plus de temps.

    Cependant, c'est gentil pour les autres d'avoir présenté la liste via le forum. :wink:

    Cordialement.
     
  8. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Ma liste personnelle ne contient que 50 critères mais ils sont tous expliqués en détail

    Merci pour la traduction en tous cas
     
  9. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
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    Merci en tout cas de partager cette liste qui si elle n'est pas à prendre à la lettre reste intéressante pour se remettre en question, en revanche Marie Aude certains des critères que tu décris me semblent au contraire justes :

    Justement si, page 19 des guidelines Google il faut un contenu de qualité mais également en quantité (même si la quantité est bien relative au contenu et à sa pertinence)

    Je pense qu'un pdf ne se charge pas forcément aussi rapidement que de l'Html, par exemple, en revanche si il s'agit de chrome vs autre moteur je ne vois pas non plus et je suis curieux de l'explication :D ?

    Page 129 des guidelines google, la fraîcheur du contenu de la page selon la requête de l'utilisateur est bien un critère très important et est fonction de la page, j'ai l'impression en tout cas

    Justement je ne pense pas, un mot clé XXX sera placé avant un mot clé YYY et aura donc un impact plus important, sa position dans le contenu pourra être en début ou en fin, leur ordre diffère pourtant entre eux, les mots XXX et YYY auront un impact différent selon leur emplacement dans le Main Content, et si ils sont dans l'ordre YYY - XXX ou XXX - YYY, bon là le plus simple est certainement d'écrire un texte naturel sans trop se prendre la tête, juste en l'orientant utilisateur cela doit suffire :)

    Il s'agit là aussi d'un des critères officiel des guidelines sur lesquels se base google avec plus ou moins d'importance mais les fautes d'orthographe sont bien analysées et prises en compte

    Bref selon moi tout n'est pas à jeter et je ne vais pas la lire jusqu'au bout car de toute façon tu as entièrement raison sur un point très important :

    Je précise que c'était un message sans aucune prétention de ma part, je n'ai pas la sience (ou le SEO) infuse et ne prétends surtout pas l'avoir :) Merci encore en passant de vos bons conseils à tous au quotidien (Olivier et Marie-Aude surtout) ;)

    Ps: une chose que je ne comprends pas en revanche est : pourquoi certains sites qui vont à l'encontre de certaines de ces choses essentielles sont encore en première page ;)
     
  10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    1- la "quantité" du contenu est différente de la longueur de la page ^^
    2- tu écris donc toi même que la quantité n'est pas un critère absolu
    3- John Muller lui même l'a confirmé récemment

    "Selon la requête de l'utilisateur" ... tout est là, encore une fois, critère absolu vs critère relatif.

    Je crois que tu confonds algorithme et guidelines pour l'évaluation manuelle des sites, destinées aux quality raters. Le mécanisme est évidemment différent ... sinon il n'y aurait pas besoin de quality raters :)
     
  11. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
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    Merci pour les précisions, en effet je m'en tenais au relatif dans le sens où si on est intéressé par cette liste on essaie de faire le mieux possible (bonne quantité sur un sujet de qualité par exemple), en dehors des guidelines je veux dire qui sont uniquement un référentiel.

    Quant à la longueur de la page effectivement je ne vois pas en quoi cela serait un critère de qualité, j'imagine bien des pages de 3m de long sur les sites :D

    Je me suis fourvoyé et par curiosité j'ai lu un peu la liste je dois bien avouer que certaines lignes sont assez rigolotes :D
     
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