Les critères pour un codage moderne

WRInaute passionné
Salut,

Il y a quelques années, je m'étais programmé mon propre site dynamique. Il était complexe et fonctionnait bien. Mais le codage était très amateur, avec des requêtes partout, pas de fonctions encore moins d'objets.

Là je veux refaire un site, mais cette fois avec un codage digne de ce nom. Mais par où commencer ?
Il me faudrait une méthodologie, des critères précis. C'est pour un site conséquent hein, pas trois pages, mais plusieurs milliers avec différentes catégories, une admin, etc... J'ai tout mon temps et je veux faire les choses proprement.

Donc que dois je apprendre ? Les fonctions ? Les objets ? C'est indispensable, ou seulement beaucoup mieux ? Les histories de modularité, pour un site perso, c'est fondamental ?

Toutes suggestions bienvenues.


Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Pas forcément nécessaire de tout réinventer, partir d'un framework ou d'un cms, le customiser , y ajouter si nécessaire des classes ou des modules open source.
M'étant mis au web en décortiquant et customisant un script freeglobes, je suis assez fan des éléments qui ont étés empruntés à xoops, de la séparation logique / affichage grace à smarty, etc...
 
WRInaute passionné
Ouais j'ai hésité par exemple à installer un dotclear. Mais là c'est du code pro, je vais y passer des mois avant de réussir à ajouter un champ où je veux, je suis pas sûr d'avoir envie de me confronter au code des autres...
 
WRInaute accro
Sinon il y a Wordpress. Avec la trilogie More types + More Fields + More taxonomies tu peu à peu près répondre à n’importe quelle problématique.
 
WRInaute passionné
Han, j'avais écrit une longue réponse, l'a pas été publiée !
je vais faire schématique alors, tant pis :
- connais pas le modèle MVC même si j'aime bien y'aller.
- intéressants gadgets pour wordpress, mais pour ajouter du code PHP dans les pages, je vais quand même galérer.
- n'est-ce pas plus valorisant que de tout faire soi-même ?
 
WRInaute accro
je suis aussi un partisan, pour mes projets qui demandent pas mal de trucs sur mesure, de tout faire moi même. J'ai exactement ce que je veux, je fais évoluer comme je veux, et j'en retire une certaine self-esteem :) bon par contre faut avoir du temps devant soi :)
pour le modèle MVC, c'est surtout un principe de séparation du Modèle (modélisation des traitements de données, qui traite notamment de tout ce qui est interactions avec la base de données), de la Vue (ce qui est généré) et du contrôleur (le chef de gare qui envoie telle ou telle requête http vers telle ou telle action, qui génère ensuite la vue).

Rapidement, le modèle que j'utilise :

.htaccess
traite les requêtes et les envoie vers un contrôleur
index.php
qui récupère une Action et des paramètres et qui lance ensuite une
Action
qui va, avec les paramètres qui lui sont passés, chercher les méthodes des classes du modèle, qui appelle des fonctions, qui prépare les données et qui appelle ensuite un
Template (inclus dans un Layout)
qui affiche les données qu'on lui envoie.
 
WRInaute passionné
Ok, je prends note, c'est bien de planifier son travail, on gagne du temps après.

Pareil, mon premier site perso fait maison était parfaitement adapté à mes besoins. J'étais allé sur IPB avec leur module IP.Content, croyant créer une communauté plus facilement et économiser sur le temps de codage.
J'ai créé aucune communauté de plus qu'avec mon script et question temps... Entre les questions sur les forums parce qu'on pige pas les scripts qu'on a pas fait soi-même, l'attente pour le support des incidents, les envoie sur le serveur de script qui pèsent trois tonnes quand rien de nouveau ne nous concerne... Le tout sans jamais avoir exactement ce qu'on veut...

Bref, faut tout faire soi-même.
 
WRInaute accro
bon après, si tu veux mettre en ligne un blog avec des commentaires, là mieux vaut aller voir les CMS genre Wordpress plutôt que de réinventer la roue à chaque fois :mrgreen:
 
WRInaute accro
oui enfin bon, un wordpress, en 10 minutes c'est en place :)
Parfois, pour buter une mouche, pas besoin de sortir la batterie de Scud :)
 
WRInaute accro
+1000 pour le framework.

J'utilise CakePHP depuis 2007 et Zend Framework depuis peu, c'est plein de "good practices".
Je trouve ça beaucoup plus flexible que si j'avais développé mon framework.
C'est open source, il y a : doc, API (générée à partir des commentaires du code), dépôt de sources, bugtracker, tests unitaires, ...
C'est fourni avec plein de librairies, ça s'upgrade facilement avec git ou composer, ...
Bref t'es pas tout seul à développer :)

Un excellent tuto vidéo si tu veux vraiment faire ton framework:
http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/developper-site-jour1-base-donnees-183
 
WRInaute passionné
Vous en avez pas marre de tous ces barbarismes linguistiques là ? Framework ? C'est quoi ça ferameworque ?
Rien que le terme, j'ai plus envie de travailler.
 
WRInaute accro
:) un framework, c'est en gros un canevas pré-existant qui te simplifie le développement pour peu que tu saches l'utiliser. Zend, CakePHP, symfony, etc ...
On peut aussi appeler framework ce que tu te crées lorsque tu construis ton propre système MVC; tu te construis un canevas de méthodes qui te permettent ensuite de développer plus rapidement et plus facilement
 
Discussions similaires
Haut