Sur quels critères se baser pour passer à un serveur dédié ?

WRInaute impliqué
Bonjour,
je me pose la question suivante bien que rien ne presse, j'aime prendre les devants :

A quel moment doit-on prendre un serveur dédié à la place de notre serveur mutualisé ? Quels sont les signes annonciateurs ?

Pour l'instant, tout semble correct pour mon site de E-commerce qui n'a pas une fréquentation telle que mon serveur mutualisé me cause des problèmes mais je suis novice en la matière et mon unique outil d'analyse me montre que la fréquentation de ma boutique va crescendo de mois en mois.

Est-ce que mon hébergeur me préviendrait ?

J'espère ne pas avoir posté une question bête ?
 
WRInaute accro
C'est, je pense, surtout une question de rapidité. Avec un serveur dédié tu auras toute la puissance du serveur pour ton site alors qu'en mutualisé c'est partagé entre un très grand nombre de sites (plusieurs centaines, plusieurs milliers).
Avant de songer à ça tu pourrais mettre des pages en cache pour moins solliciter la base et le moteur php. C'est une première étape.
 
WRInaute passionné
Il y a des limitations qui dépendent de l'hébergeur, par exemple OVH c'est surtout le nombre de connexions simultanées à la base de données qui me semble être la seule limitation. D'autres hébergeurs américains stoppent le site quand un quota de secondes d'utilisation du processeur est atteint dans le mois. Donc il faut voir les limitations de l'hébergement.
 
WRInaute impliqué
Je suis chez O2switch un hébergeur français. Il faudrait que je me replonge dans la lecture explicite de leurs conditions, merci.
 
WRInaute impliqué
Tu peux aussi les contacter ils sont très réactifs.
Je sais bien ça, ils m'ont toujours dépanner dans l'heure et un certain nombre de fois. Ceci dit, il ne m'enverront pas ailleurs vers un serveur dédié, ils n'en n'ont pas, il me diront toujours que tout va bien.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ! Il faut en effet regarder les limitations de l'hébergeur. Lorsqu'elles sont atteintes, celui-ci envoie généralement des avertissements, avant de couper le site. Cela peut arriver vite, car quand le site dépasse ses limites à cause d'un certain succès ou d'une mauvaise programmation, le problème se reproduit régulièrement.
C'est pour cela qu'il faut en effet anticiper le problème avant qu'il n'arrive : afin de limiter la consommation de ressources, il faut en effet utiliser le plus possible le cache du navigateur, le cache des requêtes, le cache des pages, bref tout faire pour que le serveur fasse le moins de travail possible quand un visiteur le visite + se demander si ce module qui consomme beaucoup de ressources sur mon site est vraiment utile ou ne pourrait pas être allégé.
 
WRInaute accro
Si ton mutu te suffit alors effectivement y'a pas péril.
Mais ça fait trèéééés longtemps que je n'ai pas utilisé de mutu et perso, je ne le ferai plus jamais.
Entre serveur dédié et VPS, je te conseille VPS car c'est une machine virtuelle donc si tu arrives à saturation du VPS actuel, il te suffit de débloquer la puissance supérieure. Et ça c'est indolore et inodore ;)
C'est pas comme un serveur dédié ou là, tu vas te taper non seulement toute la réinstallation du serveur LAMP mais en plus tout migré ! Car c'est un serveur physique. Sans compter aussi sur la maintenance et réparation d'un VPS qui plante. Ils peuvent te rooter sur d'autres machines.

Et pour 9€/mois, tu as un VPS qui vaut un gros mutu ou tu vas pouvoir t'éclater sur plein de projets que tu auras en tête.
ça demande par contre des compétences en administration serveur parce que faire de l'infogérance coûte chère et c'est pas à recommander. Tu es toujours dépendant de quelqu'un d'autre donc autant rester en mutu, ça te coûtera moins cher !
 
WRInaute passionné
le serveur dédié c'est si tu gères beaucoup de site ou des sites volumineux demandant beaucoup de ressources. Si tu es dans l'amateur tu n'en as pas besoin. ça coute plusieurs centaines d'euros par an sans la maintenance. A toi de voir
 
WRInaute impliqué
Ok, et merci à vous, je me considère toujours pour un amateur, je ne gère que 4 sites et un forum à moi-même, je n'ai aucun clients, je ne développe pas et suis nul en informatique. Quelques CMS que j'ai appris à 40% m'ont permis de me débrouiller. J'ai quand même un vrai développeur pour mon unique E-commerce, il faut ce qu'il faut.
 
WRInaute occasionnel
La plus grosse différence, c'est la gestion du system.
Sinon forcément, plus on a les ressources pour nous, plus c'est plus rapide, plus c'est malléable/configurabole..
Les prix se suivent. Mutualisé --> vps --> dédié bar metal --> zone de host dans un datacenter...;
Les performances en gros suivent la même progression
Le niveau de compétence pour gérer le système suit aussi la même progression

Donc, si on a le trafic, les compétences ou les recources techniques pour gérer, on achète des serveurs, des routeur, des firewall.. et on place tout ca dans des datacenter ou on loue des espaces

A l'aute bout, si on a pas le temps ni le trafic, ni les moyens, on place un site dans un serveur mutualisé et des personnes du métier gèrent la sécurité....

Le passage du mutualisé au vps est une grosse marche au niveau maintenance, compétence (mais encore jouable si on reste dans les distributions préinstallées) ...

Un vrai serveur dédié, si on doit le gérer seul, ce n'est déjà plus fait pour être regardé une fois tous les 2 jours. Ca nécessite déjà de passer un peu de temps pour suivre tout ce qui se passe dessus....

----------------------
Il faut donc prendre un vps, pas trop cher, et s'amuser avec. C'est formateur pour les vrais serveurs, et on sort des restrictions des mutualisés. 100000000 fois plus intéressant
 
Dernière édition:
WRInaute accro
A quel moment doit-on prendre un serveur dédié à la place de notre serveur mutualisé ? Quels sont les signes annonciateurs ?

Franchement, sort du mutualisé des que tu le peux, j'avais pris un serveur dédié avec sa propre IP pour phpsources.net, le site montait en trafic, et puis le serveur s'est fait pilonner grave alors j'ai laché l'affaire par manque de temps et de moyen (ce site a besoin d'un 100 GO SSD, la facture monte vite), pour mettre le site chez OVH mutualisé: GROSSE ERREUR car le site a perdu 30% de son trafic instantanément et a totalement cessé de monter, il stagne maintenant.

Le site s'est pris une raclée en allant sur un mutualisé, 2 fois plus lent temps machine, beaucoup plus de robots spammeurs et sites voisins pourries.

Je vais le repasser sur un dédié d'autant plus qu'OVH vient de baisser méchamment ses prix le mois dernier, ils sont maintenant beaucoup plus bas que ceux d'Amazon (Digital Ocean).

J'ai une règle: 1 client = 1 serveur dédié (avec 1 ou plusieurs sites), et j'en suis amplement satisfait et mes clients aussi. J'ai déroger 1 fois à ma règle et je m'en mords les doigts.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
c'est du snobisme d'hébergement tout cela.
Un peu comme avoir un pc tansparent avec avec dun ventilateur en couleur et un processeur gigatruc bidule.
1 le budget
2 - pour aller acheter son pain, une voiture de course ce n'est pas pratique, surtout s'il n'y a pas de marche arriere et si avec 700 chevaux elle cale des qu'il y a une pente ou frotte les bosses
3 - pour transporter du gravier, c'est mieux un camion

Voir le budjet et l'utilité. Après cela peut aussi être un loisir et puis et alimenter des discussions entre fans, a ce moment la prendre un gros truc ultra puissant.

Donc déjà un vps pour s'amuser un peu et effectivment les mutualisés souvent sont lents pariculièrement avec les bases de données.

Dernier point primordial qui fait la différence : avoir sa propre ip
 
WRInaute accro
L'avantage des mutualisés c'est que tu n'as pas à fourrer tes mains dans unix (je vous fait grâce des grossièretés). Ni à t'occuper de la sécurité. Et pour ce qui est de la lenteur des bases il suffit de mettre en cache les pages générées et de ne plus utiliser la base (ou au minimum).
 
WRInaute occasionnel
Je vais le repasser sur un dédié d'autant plus qu'OVH vient de baisser méchamment ses prix le mois dernier, ils sont maintenant beaucoup plus bas que ceux d'Amazon (Digital Ocean).

C'est sûrement pour cela, je viens de découvrir qu'il y a aussi une baisse des prix et augmentation des performances chez Yoorshop :

"EURO 1
Son prix a évolué de 11.95€/mois vers 8€ TTC mois
Le processeur est passé de 1 à 2 coeurs"
https://www.yoorshop.hosting/announ...essources-processeurs-et-baisse-des-prix.html

C'est déjà noël pour les webmaster !
 
WRInaute discret
Je n'ai pas tout lu.

Si on se pose la question, alors il vaut mieux basculer vers un VPS plutot. Déjà plus souple qu'un mutualisé, mais demande moins de compétence technique qu'un dédié.

La question est de savoir si le site souffre de lenteur légitime dû à un fort traffic et si le mutualisé devient trop contraignant.
Dans ce cas là un VPS plus plus puissant en terme de RAM et à la limite avec une plus grosse bande passante pourrait se justifier... L'avantage s'est surtout de pouvoir y installer tout ce qu'on veut et d'avoir un vrai OS comme à la maison (que se soit Linux, Windows ou autre).


L'avantage d'un VPS c'est qu'en cas de panne matériel tu es beaucoup moins impactés et la maintenance se fait plus rapidement. Sur un VPS tu as quand meme une IP dédié biensur.

L'avantage d'un dédié c'est biensur sa puissance (généralement) qui te permet de créer plusieurs machines (comme si tu avais plusieurs VPS donc).
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
L'avantage d'un dédié c'est bien sur sa puissance (généralement) qui te permet de créer plusieurs machines (comme si tu avais plusieurs VPS donc).

Sauf que si tu prends un vps (ou plusieurs) tu ne sais pas avec qui tu seras logé sur la machine physique. Il peut dans le lot avoir de gros consommateur de ressources disques.
Par contre si tu créés plusieurs vps à partir d'un dédié tu sais exactement ce que tu consommes. Tu as une maîtrise des ressources.

Pour en revenir au problème initial si l'auteur du post doit absolument changer vers un VPS ou dédié il faut qu'il maitrise Linux etc qui ait envie de le faire ou qu'il sous traite cette partie là (donc prévoir un coût supplémentaire).
 
WRInaute discret
Tu n'as nullement besoin de maitriser Linux. Je fais tout mes projets sur des VPS et dédié Windows. C'est un choix que l'utilisateur doit faire et non une règle établie.

Il faut juste savoir que c'est plus cher, plus gourmand en ressource et quasi "inutile" si c'est juste pour héberger un site.

Dans mon cas c'est une obligation car l'appli principal de mon projet foncitonne uniquement sur Windows.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Tant que ca marche... En cas de problème que tu sois sous Windows ou Linux il faut connaitre les commandes. L'interface de gestion (quand il y en a une) n'est pas forcement accessible en cas de gros soucis.
 
WRInaute discret
Mouais je suis en dédié Windows chez OVH US et Ionos, j'ai nullement besoin de connaitre les commandes.

J'imagine que c'est nécessaire avec un Windows Server sans UI.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Je pense que l'on peut faire l'analogie entre un serveur dédié et le moteur d'une voiture dont le site web serait la carrosserie.

Nul besoin de connaitre un moteur pour savoir conduire, et ce quelque soit la marque et le modèle de la voiture. C'est pareil pour un serveur, il ronronne comme le moteur d'une voiture, tout seul.

Comme pour une voiture ou il faut savoir changer une roue, vérifier le niveau d'huile... sur un serveur, il faut savoir le relancer, relancer mysql, connaitre la taille restante du disque serveur...

Quand la voiture est en panne on l'amène au garagiste, avec un serveur ca sera l'administrateur système.

Reste les sans permis qui prennent des taxis, des ubers, eux sont les VPS, les mutus.
 
WRInaute impliqué
Merci pour toutes vos réponses. Je vais me mettre sérieusement à me documenter pour mieux comprendre. J'ai déjà pu lire ailleurs qu'un VPS était " obligatoire" pour un E-commerce, qu'il existait des VPS nuages, qu'il y avait tous les prix.
De toute façon, je ne saurais même pas faire le transfert sans erreur si je décidais de choisir un VPS. Je devrai payer quelqu'un pour le faire.
Je vais continuer de me documenter sur des sites sérieux qui ne vantent pas leurs propres produits.
 
Discussions similaires
Haut