Nouveau WRInaute
Bonjour a tous, je suis victime depuis maintenant plusieurs mois (24 Avril 2012, comme c'est bizarre...) du célèbre penguin 1ere version.
Bien que depuis de nouvelles versions aient vues le jour, je m'évertue à essayer de ramener mon site à sa place initial (1er sur une requete importante dans le domaine de l'assurance), plutôt que de me lancer dans un nouveau référencement sur une nouvelle URL.

Après un beau ménage parmi mes liens ou la sur optimisation de mes pages, je revis légèrement depuis maintenant 3 semaines, en effet depuis cette date toutes mes pages profondes reprennent de nombreuses positions à coup de 30, 40 voir 50 places et cela s'améliore de semaines en semaines.

La plupart de mes pages profondes se sont ré indexées (elles étaient avant en page 82, 88, 92, etc...) pour se retrouver debut de page 2 voir milieu ou haut de page 1 sur un certain nombre de requête.

J'y vois ainsi un signe que la sanction (algorythmique et non manuel c'est évident) est en train de se corriger petit à petit.

Seul probleme : l'url racine (ma page index.php) ne remonte pas. Elle est la seule à rester cantonnée dans les fins fonds de Google aux alentours de la page 100....

Ce qui complique la chose, c'est que cette page est bien évidemment sensé se positionner sur la requete ultime, celle qui potentiellement m'apporte 90% de mon trafic, lorsqu'elle était positionné 1ere Google (comme se fut le cas pendant de nombreux mois avant penguin..).

Voici ma question : QUE FAIRE ?

option A : continuer sans cesse à augmenter les bons BL ou rendre incontournable mon site du point de vue de Google, en continuant à mettre en avant la page index.php ?

option B : comme j'ai pu le lire ici ou là créer une nouvelle page spécialement dédiée à cette fameuse requête exacte ? et si oui, comment la mettre en avant à la place de l'autre ? (je vais pas rediriger en 301 ma page d'index !!!!)

Je vous remercie par avance de vos réponses car je n'ai pas trouvé de cas identique pour le moment sur les différents forum ou parmi les communauté de SEO.

Merki
 
WRInaute occasionnel
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

Alors je pense que tu n'es pas le seul dans ce cas, nous sommes plusieurs à vivre ça. Je suis désolée de t'annoncer ça, mais je crois avoir lu que peut être, une fois qu'on a été recalé par le pinguin machin chose, ça sera à vie. Je t'invite à lire un autre fils de discussion ou on parle de tout ça, bon ça te fera un peu de lecture mais bon.

Sinon, ce que je te conseille de faire c'est déjà comprendre POURQUOI tu as été jeté à la 100 eme page
En suite, il faut que tu essaies d'oublier ta page index, donc la page d'accueil et que tu essaies de faire monter les autres pages de manière naturelle...
 
WRInaute passionné
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

c'est faux, tu peux en sortir , faut juste que tu supprime ou que tu désavous les liens retour qui peuvent etre louche (c'est plus dur a trouver), le probleme c'est que c'est peut etre ces liens qui t'on fait monté avant penguin, donc tu ne sera pas a la meme place qu'avant si tu supprime tes liens, mais tu pourra quand meme en resortir.

donc supprime ou désavous les annuaires louche, et enleve les liens sur les sites partenaires pas tres discret ni naturel.
 
WRInaute accro
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

fredR je ne vois pas ou est ton problème, tu constates que tu montes sur tous tes mots clés sauf pour ta page d'accueil, cela veut donc dire que tu dois certainement sortir d'une pénalité d’algorithme, donc il te suffit de continuer ce que tu as fait jusqu'à présent.

PS : je pense ensuite qu'il est inutile d'écrire en majuscule dans le sujet, c'est très agressif!
 
Nouveau WRInaute
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

C'est vrai que c'est pas top le sujet en majuscule, j'éviterai la prochaine fois.
D'autant plus que je me rend compte que vous êtes tous très réactif sur le forum donc pas besoin en effet d'attirer votre attention.
Merci.

En ce qui concerne le fond de ma question, c'était finalement pour savoir si je continuais dans la même direction (ce que je fais depuis plusieurs mois) ou si je changeais completement d'optique en orientant vers une nouvelle page (et je voyais pas trop comment faire en fait).

Je n'ai pas trouvé 1 seul exemple de sortie de penguin, sur les différents forum que je consulte et c'est ce qui me fait peur.
 
WRInaute accro
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

tu semble pourtant en être une preuve que c'est possible vu que tu semble remonter pour pas mal de mots clés. Ton nombre de visiteurs a t-il aussi nettement augmenté?

Comme indiqué si maintenant ton problème vient de la page d'accueil, il te suffit de continuer ta méthode. Peut être que le retrait de ta sanction commence d'abord par les pages en profondeur et que petit à petit ça va remonter à ta page d'accueil.

Mais si ta sanction est bien retiré, cela rejoindrais l'idée d'un blacklistage à durée limité (sorte de période de test). Mais rien de très significatif :/
 
Nouveau WRInaute
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

Coté trafic c'est pas vraiment revenu, en même temps comme je l'indiquais j'ai 70 voir 80 requêtes sur lesquelles mes pages profondes remontent mais seulement en 2eme page ou fin de page 1 pour le moment.

Donc niveau trafic c'est pas le changement radical. C'est bien là que c'est le plus chiant.

En fait je cherche à me positionner sur une expression qui génère beaucoup de visiteurs, et tout ce qui tourne autour n'est pas formidable en terme de trafic donc je pourrais positionner 200 pages sur les expressions autour que ça changerait pas énormément le trafic. C'est le contre exemple de la long trend.

80% du trafic sur l'expression clé, et 20% sur les autres expressions autour.

Pour la petite histoire, j'ai été positionné pendant 3 ans à la 1ere place sans jamais en changer, j'ai ensuite pris penguin 1 en pleine tronche (comme beaucoup d'entre nous) et depuis c'est la descente aux enfers de mois en mois. Y a que depuis ce retour de mes pages profondes que j'ai un peu d'espoir parce que voir un site sur lequel on a bossé pendant 3 ans non stop se retrouver page 87 sur l'ensemble de ses pages c'est carrément frustrant.
Enfin je vous apprend rien là non plus.
 
WRInaute accro
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

Le référencement d'un vieux site se fait sur des années donc cela devient l'historique de notre site web.
Que google sanctionne un site pour une méthode de "linkage" qu'il estime pas bonne... ok... mais de là, à filtrer définitivement ses pages des serps !

Même en modifiant en profondeur un site et son référencement, jusqu'à preuve du contraire, rien ne dit que le site repartira !
Quand il s'agit d'un site perso, c'est pas bien grave mais pas quand il y a une société derrière !

Et le site en question ne faisait pas de blackhat, de méthodes bordeline GG !
A l'époque ou le nombre de liens étaient important, bah... j'en faisais... voilà, maintenant... ça joue contre moi !
Plein le dos de cette bande de boutonneux qui prennent des décisions sans en comprendre la portée !
 
WRInaute passionné
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

passion> oui mon meme avec un vieux site, avec les années les annuaires disparaissent ou remettent leur base à zero, voir son ignoré par google.
 
WRInaute accro
Re: SORTIR COMPLETEMENT DE PENGUIN

passion a dit:
cela devient l'historique de notre site web.
C'est pas pour les défendre mais faut aussi se replacer dans le contexte. tu parle de "vieux site" c'est quoi ? 3 ans, 5 ans, 7 ans ? car dans ces trois cas les consignes concernant le linking n'ont pas changées.
Ensuite si on parle pas de linking tu peux remonter 10 ans en arrière les consignes restent les mêmes.

Bref ce qui a changé c'est la dureté de la mesure prise a l'encontre des "règles" pas les règles du jeu.

Si on se place dans le rare cas de celui qui a joué le jeu toutes ses années et qui croupissait au fond des SERPs que pense tu qu'il puisse dire aujourd'hui ?

De tous temps le SEO est un mix moyen et délicat entre des consignes absolues des moteurs et ce qu'on peut imaginer de plus BH. Bref les gens qui franchissent la ligne (on le fait quasi tous) trop profondément sont tombés. Peut on dire pour autant que tout est la faute de GG ?

Perso depuis presque 10 ans que je traine ici j'ai toujours entendu dire, y compris par des membres qu'on ne voie plu, qu'en plus de travailler son ref il fallait diversifier ses sources et moyens ... Ce qui semble altérer profondément certains d'entre nous aujourd'hui est surtout une stratégie trop faible basée uniquement sur ce qui rapporte beaucoup et vite ....
 
WRInaute discret
@zep
Moi par contre je pense qui les règles ont changé et qu'on se fait pénaliser par des choses qui était totalement correcte à une époque.

à une époque google disait qu'il faut des liens pour se positionner; à cette époque tout le monde cherchait des liens avec un Ancre optimisé ( échange de lien, annuaires pour les gens clean et spammer des posts dans les blogs pour les gens moins clean ), pourquoi l'ancre optimisé? simplement google était encore archaïque il lui fallait indiqué quel sujet traite votre site pour comprendre

aujourd hui les régles ont changé, google considère que vos anciens liens optimisés c'est de la manipulations, qu'un pourcentage élevé des liens pour promovoir votre site dans les annuaires c'est aussi de la manipulation....
 
WRInaute accro
Il a toujours été clair que les liens était synonymes de popularité mais il n'a jamais été dit par GG qu'il fallait en créer ... De plus ils se sont toujours positionnés contre l'abus de liens dans la mesure ou cela perturbait la pertinence de leur sacro-saint PR. Donc soit on a pas lu les mêmes consignes soit on ne les a pas comprises de la même façon.

Pour moi c'est la surveillance des règles qui a évolué pas les règles.
 
WRInaute discret
@zep
les anciennes consignes de Google pour se positionner était de chercher á avoir des liens du site avec notoriété

In general, webmasters can improve the rank of their sites by increasing the number of high-quality sites that link to their pages

a partir du 27 mai ils ont changé la phrase à
In general, webmasters can improve the rank of their sites by creating high-quality sites that users will want to use and share.

maintenant on est pénalisé car on a pas respecter du règles qui existait pas encore
 
WRInaute passionné
Je confirme les dires de Goodman, Google nous conseillait de créer des liens aux ancres optimisées. Par contre, GG demandait que l'on fasse ses liens sur des pages ayant des thèmes proches / complémentaires / identiques. Sauf que les webmasters ont fait des liens optimisés quelque soit le thème du site.

Je confirme donc aussi les dires de Zep, Google n'a pas changé ses règles. Cela marche toujours de faire des liens optimisés sur des pages adéquates. Par contre, GG est plus strict et au lieu de ne pas prendre en compte les BLs non thématiques, il préfère les sanctionner.

Pour répondre à la question de fredR : Option A - sans hésiter
 
WRInaute accro
Zeb a raison.

Les règles n'ont pas changé

Si google a changé la phrase c'est pour que les gens comprennent bien sa signification

Le pagerank c'est quoi ?
C'est l'idée que si un site reçoit de liens c'est donc que c'est un bon site. C'est parti du constant que les sites faisaient des liens vers d'autres sites qu'ils jugeaient bons.
C'est la définition du référencement naturel.
L'ancienne phrase voulait simplement dire qu'il fallait faire en sorte que des sites de qualité fassent naturellement des liens vers ton site. Et pour que ça arrive il fallait à la base faire un site de qualité.
Mais cette phrase était un peu à double sens et parfois mal comprise. Les gens comprenaient qu'ils fallait augmenter le nombre de liens vers son site artificiellement. Si c'est artificiel c'est de la triche et c'est ça qui est sanctionné maintenant.

Il faut éviter les gros paquets de liens qui arrivent massivement d'un même site
Ne pas faire de réseaux de sites
Ne pas faire de farm link
Ne pas s'ajouter à des anneaux
Ne pas faire de redirection automatique et de sites satellites
Ne pas faire d'échange de liens dans le but d'ajouter un lien artificiellement (je te donne un lien et tu me donnes un lien)

Tout dois être naturel

S'inscrire dans un annuaire c'est bien
Un site qui parle de nous c'est bien
Une page publiée dans un site de communiqué juste pour parler de nous c'est bien

Maintenant à vous de voir si vous avez compris l'idée de base de google, qui n'a jamais changé depuis le départ, ou si vous n'avez jamais rien compris au film.

Des choses ont changé, mais pas les règles. C'est seulement dans les moyens que ça a changé, du fait de la présence de beaucoup plus de sites qu'il y a 10 ans. Le peloton est plus serré et ça frotte. Il faut jouer beaucoup plus des coudes et faire un contenu de qualité implique à rédiger beaucoup plus pour être plus pertinent sur un sujet. Il faut apporter de la documentation, des références, savoir montrer à l'utilisateur qu'on en connait un cordon sur le sujet. Et quand des liens commencent à arriver vers notre site alors qu'on n'a pas cherché à obtenir ces liens c'est un signe qu'on est sur la bonne voie.
 
WRInaute accro
Faire du linkage naturel !
Elle est bien bonne celle là! :)
Quand il s'agit d'un site à caractère communautaire comme un forum, etc... oui on peut s'appuyer sur l’appréciation des membres pour qu'ils fassent connaitre le site mais quant est-il d'un site présentant le serrurier du coin?

La seule façon de faire connaitre un site, c'est faire du référencement!
GG pourra tourner dans tous les sens son algo, il ne pourra jamais changé la source de son concept.
Maintenant, il essaye tant bien que mal, d'essayer... je dis bien essayer... de filtrer les liens dit naturels et ceux sur-optimisés !
Parce qu’après tout, comment peut-on signaler GG que son site parle "pomme" si les ancres ne sont pas optimisés pour ça??!!
Et après mettre des ancres : "http://www.monsiteweb.com" pour paraitre naturel pfffffffffffff

C'est complètement idiot... il est grand temps qu'il fasse du ménage dans ses équipes !
Une entreprise c'est comme une montgolfière.... :lol:
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Je confirme les dires de Goodman, Google nous conseillait de créer des liens aux ancres optimisées. Par contre, GG demandait que l'on fasse ses liens sur des pages ayant des thèmes proches / complémentaires / identiques. Sauf que les webmasters ont fait des liens optimisés quelque soit le thème du site.

T'es sur de ça?

En ce qui me concerne j'ai fait des liens qu'avec des sites ayant la même thématique ça ne m'a pas empêcher d'être sanctionné.

Ce que je crois que google n'arrive tout simplement plus à gérer les échanges de liens et la notion de BL en général, il a donc tout simplement décidé d'y mettre un frein, peu importe si les Bl sont sur des sites de mêmes thématiques etc.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Ne pas faire d'échange de liens dans le but d'ajouter un lien artificiellement (je te donne un lien et tu me donnes un lien)

ce point j'ai vraiment du mal à le comprendre. on ne peut donc plus faire un échange de visibilité entre sites? en gros on nous dit partout de ne plus dépendre de google et de diversifier nos sources de visiteurs mais de l'autre on nous dit, fait pas ci, fais pas ça....
 
WRInaute passionné
noren a dit:
En ce qui me concerne j'ai fait des liens qu'avec des sites ayant la même thématique ça ne m'a pas empêcher d'être sanctionné.
La notion "ancres optimisées" est très subjective. Après, il ne faut pas atteindre la zone "trop optimisée" pour les beaux yeux de GG. Ce n'est plus une méthode mais un art :p ... complètement abstrait pour beaucoup de référenceurs.
 
WRInaute discret
je comprend pas le gens qui disent qui il y a avait pas de changement de règle, les consignes sont différentes dans les deux messages, il faut arrêter les interprétations basés sur la situation actuelle et lire la phrase dans le contexte ancien
 
WRInaute discret
noren a dit:
ce point j'ai vraiment du mal à le comprendre. on ne peut donc plus faire un échange de visibilité entre sites? en gros on nous dit partout de ne plus dépendre de google et de diversifier nos sources de visiteurs mais de l'autre on nous dit, fait pas ci, fais pas ça....

Si biensur que vous pouvez, il suffit simplement de mettre un attribu nofollow à ce lien. il n'y a pas de mal à placer un lien qui vous ramène du traffic au contraire c'est tout bénef pour vous. Cepedant, si ce n'est pas pour améliorer vote référencement, un nofollow suffira.
 
WRInaute discret
En plus il y a un nouveau mot c'est sharing, c'est vrai les réseaux sociaux jusqu'á le moment non pas d'impact sur le ranking mais a partir de cette déclaration on doit tous allez a google +, a oui on est la pour travailler pour google et lui donner un coup de pouce pour son réseau social,on va être utiliser de nouveau pour l'aider á dégager Facebook, et prochainement on va lire que pour se position il faut mettre un lien vers google +, comme á l'époque ou beaucoup de monde pensaient á tort que faire un lien vers google aide le référencement
C'est le moment de se réveiller pour mettre un peu d'équilibre dans les parts du marché de chaque moteur,entre nous tous on est capable, on lˋa déjà fait pour mozilla et peut le faire pour un autre moteur de recherche
 
WRInaute accro
passion a dit:
mais quant est-il d'un site présentant le serrurier du coin?
La seule façon de faire connaitre un site, c'est faire du référencement!
Remet toi dans le contexte un serrurier a babeltruc si il est pas premier sur sa requête dans le secteur "babeltruc" c'est qu'il y a des bourrins BH qui ont pollué la requête. Si on vire les bourrins, l'autre n'a pas besoins de plus de 3 BL pour être premier ... :wink: Après tu peux parler de grosse villes et là même si la concurence est rude, on peut sans peine se dire qu'on aurait encore une fois pas besoins de BH si le contexte était propre a la base. En tous cas pas au point de se prendre une pénalité.

passion a dit:
comment peut-on signaler à GG que son site parle "pomme" si les ancres ne sont pas optimisés pour ça??!!
parce que tu pense que "la machine" qui détiens peut être 80% des textes publiés sur 3 siècles en mémoire a besoin d'une ancre pour savoir de quoi parle une page ? même moi je sais le faire sans tout ça.

Noren a dit:
Oui mais même en nofollow cela pourrait être associé à de l'achat de lien non?
La position officiel de l'achat de lien pour GG c'est "oui si nofollow". Dans le cas contraire -> manipulation de PR. (cf kmenslow qui a raison) donc pour du traf oui en effet le nofollow c'est la solution.
 
WRInaute discret
fredR a dit:
option B : comme j'ai pu le lire ici ou là créer une nouvelle page spécialement dédiée à cette fameuse requête exacte ?
Je reviens sur cette idée de créer une nouvelle page avec un contenu unique et de qualité pour essayer de se replacer sur la requête principale, en attendant que la homepage ne soit plus sanctionnée.
Vous pensez que ce n'est pas cohérent?
 
WRInaute discret
Pour ma part même problème ... page d'accueil totalement déréférencée sur son mot clé principal (EMD), la seule page du site qui apparaît est une page secondaire pas très intéressante sur la deuxième page de GG. Mais ou est donc passée la HOME ??? Sinon la HOME est bien référencée sur les mots clés secondaires et même positionnée correctement ... malheureusement c'est le mot clé principal qui compte. Je ramasse donc des miettes ...

D’où vient le problème, EMD ? backlink ? cela fait désormais plus d'un an malgré toutes mes tentatives pour cleaner le site ...

Je pense que Google à réussi son coup en tout cas, j'ai jamais autant dépensé en Adwords pour préserver le CA ... mais pas la rentabilité !
 
WRInaute impliqué
H.S.

Pour ceux qui sont concernés, Olivier a posté un sondage sur le recours éventuel à adwords après une pénalité Pingouin et, plus encore sans doute après réception d'un avertissement pour liens factices.

https://www.webrankinfo.com/forum/t/sondage-passe-a-adwords-suite-a-penalite-pingouin.165992/

Pour le reste, ce qui a changé au cours des dernières années en matière de netlinking, c'est que l'on peut être pénalisé par des liens de mauvaise qualité alors que précédemment, ce n'était pas suposé (à en croire Google) être le cas.

Au sujet de la discussion initiale, je me demande si le fait de s'améliorer sur des requêtes secondaires, de longue traîne et pas sur celles de la page d'accueil ne proviendrait pas du fait que les requêtes sur la page d'accueil sont (sans doute) beaucoup plus concurrentielles que les autres: une amélioration sur ces dernières peut résulter de facteurs marginaux (surtout que passer de par ex de la page 100 à la page 3 des SERPs, ce n'est pas un succès) tandis que celles plus concurrentielles nécessiteraient des améliorations plus substantielles.

Mais , ce n'est pas une raison de ne pas poursuivre dans l'effort entrepris.
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est que cela fait maintenant plusieurs semaines que mes pages profondes remontent mais j'ai peur que ma page index ne remonte jamais.....

Nombreux sont ceux sur ce sujet ou sur d'autres, qui semblent traverser le même genre de désert grace (à cause...) de penguin.

Personne n'avait encore expliqué que les pages profondes semblaient remonter dans un premier temps, et je n'ai encore pas lu un article ou un témoignage sérieux qui explique une sortie (algorithmique j'entends) de pengouin. je ne trouve que des exemples de sanctions manuel qui ont été levé, mais jamais un retour des profondeurs suite à l'impact de l'algorithme.

Pour info j'ai toujours des remontées sur les pages profondes et sur un bon nombre de requêtes d'ailleurs, mais toujours pas de remonté de la page d'index depuis mon premier post (13 juin....) cela va faire bientôt 1 mois et toujours pas sortie de la 60 eme....PAGE.

Du coup l'équiation est la suivante : pas de trafic sur la requête ultime = pas de trafic = pas de demande = pas de business.

Terrible.
 
WRInaute accro
Si tout ton business est basé sur une seule requête, désolée de te le dire mais change de business.

Outre le fait qu'il faut arriver à diversifier ses sources de visiteurs (google, réseaux sociaux, newsletter etc.) il faut aussi diversifier les mots clés. Tu y arrivera certainement plus facilement en ayant plusieurs petits mots clés qui t'apportent peu, qu'espérer sur un seul qui t'apporte beaucoup.

Donc essaye d’arrêter de focaliser sur ça et travaille autrement sinon mieux vaut que tu arrêtes tout :wink:
 
Discussions similaires
Haut