WRInaute accro
Bonjour,

Avez-vous réussi à sortir un site pénalisé par pingouin?
Malgré avoir dissolu les ancres sur le site et en externe...
Malgré avoir modifié le contenu des pages...
Malgré avoir contre-balancer les backlinks actuels avec une phase de référencement non optimisé
Résultat nada??!!
Cette observation se fait après plus d'un mois... j'ai laissé le temps que notre ami google fasse le nécessaire pour théoriquement en prendre compte mais rien... aucune amélioration dans les serps au contraire, c'est la catastrophe!
<parenthese>
ne me demandez pas l'url... pas possible :)
</parenthese>

Le référencement est devenu du grand n'importe quoi!
Je me pose de plus en plus la question si un nouveau site n'aurait pas plus de chances que celui actuel !
Un jeune site a plus de visiteurs que celui concerné !
Fait chi** pingouin !
 
WRInaute discret
J'ai eu une 50 aine de site impacté par penguin ( Pour abus de CP ).
Je n'en suis jamais sorti malgré avoir quasiment fait toutes les actions necessaires :
- Désoptimisation des liens.
- Suppression des liens.
- Apport de backlinks de qualité et dans le même domaine.
- Redirection 301 ( A marché 1 mois ).

De temps en temps je vois sur des forums des personnes ou des blogs qui disent en être sorti. Je ne les ai jamais cru. Il n'y a aucune preuve à l'appui ( notamment des stats ) et ils indiquent que la dépénalisation et progressive. ( Alors que paradoxalement penguin est une pénalisation subite. )
 
Nouveau WRInaute
Demande de réexamen du site ***** : retrait de la sanction manuelle appliquée pour cause de spam


Cher propriétaire ou webmaster du site *****,

Nous avons reçu un message du propriétaire du site ******** nous demandant de vérifier s'il respecte les consignes Google aux webmasters.

Une intervention manuelle sur votre site avait été effectuée, car il ne respectait pas nos Consignes relatives à la qualité. Suite à votre demande de réexamen, nous avons procédé au retrait de cette sanction. Notez qu'il peut s'écouler un certain temps avant que nos systèmes d'indexation et de classement ne reflètent ce changement.

Le classement de votre site dans les résultats de recherche peut toutefois être affecté par d'autres paramètres. Les ordinateurs de Google déterminent l'ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche à l'aide d'une série de formules appelées algorithmes. Chaque année, nous apportons des centaines de modifications à nos algorithmes de recherche. Par ailleurs, nous prenons en compte plus de 200 paramètres différents pour le classement des pages. La mise à jour de nos algorithmes ainsi que l'évolution du Web (votre site inclus) peuvent donc expliquer les fluctuations que vous avez constatées au niveau du classement de votre site. S'il n'apparaît pas en bonne position dans les résultats de recherche, nous vous invitons à consulter cet article pour diagnostiquer le problème.

Merci de nous aider à préserver la qualité de nos résultats de recherche.

Cordialement,

L'équipe Google chargée de la qualité des recherches
Il s'agissait bien d'une sanction pour cause de liens factices ou non naturels (pingouin). Il est donc possible d'en sortir. Pour le site en question ici, ça avait été plutôt simple les liens factices venait d'un site en redirection 301 vers celui ci (redirection très antérieure à pingouin et non postérieure), la suppression de cette redirection a donc permis la levée de la pénalité.

En revanche pour le NDD en redirection 301 vers celui ci qui était donc à l'origine de la pénalité, impossible de l'en sortir, même après l'utilisation de désaveu de liens qui semble être surtout une grosse mer.. de communication google.

Le souci, ce n'est pas tant pingouin, et toutes les bestioles de google, c'est que nous sommes devenus dépendants de google, nous, webmasters qui avons contribué à sa popularité. N'oubliez pas que si google est à ce niveau aujourd'hui, c'est parce qu'à une époque pas si lointaine, de nombreux webmasters ont mis en place sur leur site cet outil de recherche sur site proposé par google par des moyens spammy sur tous les annuaires d'outils pour webmasters.

Au final, la question à se poser ce n'est pas comment sortir de pingouin, c'est comment sortir de google.
 
WRInaute passionné
Dans mon cas, cela va bientôt faire un an (le 20/04) que j'ai la pénalité pour liens factices. Nous avons supprimés tous les liens de mauvaise qualité, gardés des bon et des moins bons, changés des ancres, désoptimisés des liens, on a un link profil très naturel, et pourtant environ 10 rééxamens après, c'est toujours refusé...

Pour le site en question ici, ça avait été plutôt simple les liens factices venait d'un site en redirection 301 vers celui ci
Ca m'intéresse, peux-tu expliquer plus en détails de quelle manière étaient fait les liens ? Car la phrase n'est pas très claire, il y avait un site qui redirigeait en 301 vers un autre ? Ou sur un site externe, tu avais des backlinks qui pointaient vers une page en PHP qui elle redirigeait ensuite sur l'autre site ? Comme on voit parfois une page "goto.php" qui sers à rediriger vers telle ou telle adresse ?
 
Nouveau WRInaute
Ca m'intéresse, peux-tu expliquer plus en détails de quelle manière étaient fait les liens ? Car la phrase n'est pas très claire, il y avait un site qui redirigeait en 301 vers un autre ? Ou sur un site externe, tu avais des backlinks qui pointaient vers une page en PHP qui elle redirigeait ensuite sur l'autre site ? Comme on voit parfois une page "goto.php" qui sers à rediriger vers telle ou telle adresse ?
Bonjour,

Je n'ai peut être pas été assez clair en effet.

On va appeler le ndd redirigé N1 et le second N2.

Il y avait un ndd (N1) qui redirigeait vers le site pénalisé (N2), et ce sont probablement le travail de netlinking fait sur le premier site (N1) qui pénalisaient le second (N1). J'ai donc supprimé la redirection (N1) (.htaccess) vers le site pénalisé (N2) et après quelques semaines j'ai fait une demande de réexamen. La sanction du site (N2) a été levée.

Il se trouve que la pénalité était donc infligée non pas tant au ndd pénalisé (N2) mais a celui qui faisait la redirection 301(N1). La pénalité est d'ailleurs toujours en vigueur sur le site en question (N1).

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à demander des éclaircissements.
 
WRInaute passionné
Salut, pareil de mon côté, j'ai tenté différents changements sur différents sites touchés, aucune réaction, ce qui me casse bien le c*l c'est de voir que quasi tous les contenus que je me suis cassé le cul à écrire sont pénalisés : quand je tape des bouts de phrases de mes sites c'est les sites de scrap à 2 balles qui sont donnés comme résultats et mes pages ne sont trouvables qu'après avoir cliqué sur "Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires" :x
 
WRInaute passionné
@Pathd : Merci pour les détails, cette sanction est tellement compliquée à identifier que je préfère être sûr d'avoir bien compris. Tu avais donc 2 noms de domaines qui pointaient vers un seul et même site c'est bien ça ? Et tu avais des backlinks avec le NDD1, et d'autres avec le NDD2, qui pointaient donc sur NDD1 via une redirection htaccess ?

Dans ce cas ça ne m'avance pas car je n'ai plus d'autres NDD qui pointent sur mon site comme c'était le cas avant, il va encore falloir que je creuse :( Mais là comme on dis je suis au fond du trou et je creuse encore !

Pensez-vous que des liens dans des commentaires de forums (5 ou 6 liens) peuvent-être ces liens "factices" ? Ces commentaires répondent à la question du forum et un lien est inclu dedans évidemment. Sinon ce sont des liens d'annuaires principalement...
 
Nouveau WRInaute
Yep, c'est ça Lambi.

Pour ce que j'en ai observé, plusieurs facteurs semblent entrer en considération (attention, ce n'est que mon avis, sur la base des observations que j'ai pu faire selon qu'un site ou un autre soit sanctionné ou pas (et ce dans le même secteur d'activité)).

Il semble qu'un facteur soit prépondérant, j'ai observé que pour le domaine non sanctionné, j'avais utilisé bien plus d'ancres de type branding (le nom de domaine ou le nom de domaine + un ou deux mots clé) que sur l'autre domaine. En fait, au total, le pourcentage de liens avec la "marque" ou juste www.***.*** est supérieur au pourcentage de liens optimisés, et même qu'il est supérieur à 50 % du total de liens (je n'ai pas calculé le pourcentage exact).

Perdu pour perdu, je pense qu'une campagne de netlinking en faisant des liens de type : www.***.*** peut aider à sortir de la pénalité, je vais tester la chose pour atteindre un pourcentage intéressant, puis voir pour une demande de réexamen.
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
Salut, pareil de mon côté, j'ai tenté différents changements sur différents sites touchés, aucune réaction, ce qui me casse bien le c*l c'est de voir que quasi tous les contenus que je me suis cassé le cul à écrire sont pénalisés : quand je tape des bouts de phrases de mes sites c'est les sites de scrap à 2 balles qui sont donnés comme résultats et mes pages ne sont trouvables qu'après avoir cliqué sur "Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires" :x
Sur ton www en lien ici ?
 
WRInaute accro
Bonjour merci de vos réponses, c'est très intéressant.

Par contre, je me rends compte justement à travers vos expériences qu'il serait alors préférable de changer de NDD.

Mais dans ce cas, je me pose la question suivante....
Le site en question est riche de contenu, je serai tenté de prendre un NDD avec IP différente mais :
1/ faire une 301 de l'ancien vers nouveau NDD
2/ pas faire de 301

L'avantage du (1) c'est de récupérer le peu de trafic mais je vais certainement aussi récupérer la pénalité, non??!!

Dans le cas contraire, partir du (2) et commencer sur des bases saines cependant j'ai une question:
Pensez-vous que le fait de garder aussi le contenu de l'ancien site puisse me pénaliser malgré que je ne fasse pas de 301?
Cela me ferait vraiment ch**r de me débarrasser aussi du contenu en sachant qu'il est riche et de qualité!
 
WRInaute passionné
D'après mon expérience, je te conseillerais de ne pas faire de 301, tu ne récupèreras pas les backlinks et les quelques visiteurs certes mais tu ne récupèreras pas non plus la pénalité, et tu pourras commencer un nouveau linkage propre.

Concernant le contenu, il faut qu'il ne soit en ligne qu'à un seul endroit, sinon tu fais du DC "duplicate content" ce qui est pénalisé par Google également qui risque de ne pas indexer tes pages.

Tu vas repartir de 0 mais si ton contenu est riche et unique GG te réindexera très vite. Je le ferais aussi mais mes clients me trouve sur mon nom de domaine qui est devenu en quelque sorte notre "marque" alors je ne peux plus en changer malheureusement...
 
WRInaute accro
Pathd a dit:
Demande de réexamen du site ***** : retrait de la sanction manuelle appliquée pour cause de spam....
Il s'agissait bien d'une sanction pour cause de liens factices ou non naturels (pingouin). Il est donc possible d'en sortir....
Sauf erreur de ma part (certains confirmeront ou infirmeront) les pénalité pour liens factices qui faisaient l'objet d'une communication personnalisée via GWT sont apparues a une date distincte de Pingouin et ne peuvent donc pas être assimilés a Pingouin.
Bref, si je ne me trompe, assimiler une sortie de pénalité pour lien factice a une sortie de pénalité Manchot n'est pas correcte.
Pingouin n'est pas une pénalité "lien factice", c'est bien ce qui pose le plus de souci.
De plus Il me semble (a vérifier là aussi) que GG a clairement dit qu'il n'était pas besoin de demander un ré-examen après avoirs pris les dispositions "anti-pingouin". Il me semble que la sortie se faisait naturellement et automatiquement (on se demande si c'est lors d'une maj ou automatique car pas mal de fait attestent que les positions bougent rapidement sans maj). La présence d'une confirmation de sortie de pénalité ne fait donc qu'attester en ce cas que ce n'est pas Pingouin.

Pour ceux qui ont travaillé la dessus (pingouin) il serait bon de comparer votre structure de liens interne (arborescence de liage on-site) afin d'observer voir de déduire si les pages sanctionnées (qui en entrainent d'autres en cascade) ont un point commun. Le liage excessif ou trop optimisé en interne vers certaines pages "rémunératrices surper optimisées" peut être une piste crédible.

Ensuite pour ceux qui plongent après avoir tenté la piste du liens externe avec Pingouin, pensez que sans liens externes un site va fatalement descendre donc la marge entre "site pénalisé Manchot" et "site pas référencée" est tellement faible que vous n'obtiendrez pas de conclusions flagrantes sur cette voie.
 
WRInaute passionné
Sauf erreur de ma part
Je pense que tu as raison, c'est ce que je me suis dis également en voyant le titre du topic et le 1er post, Pinguoin et la pénalité de liens factices sont 2 choses distinctes, bien que les 2 se rejoignent sur certains points.

Ensuite pour ceux qui plongent après avoir tenté la piste du liens externe avec Pingouin, pensez que sans liens externes un site va fatalement descendre donc la marge entre "site pénalisé Manchot" et "site pas référencée" est tellement faible que vous n'obtiendrez pas de conclusions flagrantes sur cette voie.
Je pense que c'est au cas par cas, comme tout ce qui touche au ref nat, mais lorsque j'ai fais mon ménage de printemps au niveau de mes backlinks, plus j'en supprimais plus le site remontais dans les SERPs. Je pense qu'à l'heure actuelle un site sous-optimisé est plus apprécié de GG qu'un site sur-optimisé. En sur-optimisant son site et ses backlinks on se prend tous les filtres dans la gueule, alors qu'un site pas optimisé voir mal codé ne se prendra aucun filtre et donc sera bien placé. Je dis ça car lorsque je compare les 1ers sites sur certaines requetes, ils n'ont même pas de H1 et 70 erreurs W3C, donc pour GG c'est clair que ce n'est pas un spammeur donc il le place normalement, alors qu'un site mieux fait donc optimisé aura un filtre qui l'empechera d'atteindre les première place quoi qu'il fasse.

Faut trouver le juste milieu, mais par exemple j'ai un 2ème site pas optimisé du tout (je l'ai mis en ligne et basta) qui se retrouve 4ème sur une requete concurentielle alors qu'il doit avoir 10 backlinks en tout et que mon autre site qui vise cette requete est actuellement 15ème (1er pendant 2 ans avant Pingouin)...

La balance est difficile à maitriser !
 
WRInaute passionné
oui, après pinguinisation et demande de rééxamen -> "We reviewed your site and found no manual actions by the webspam team that might affect your site's ranking in Google. There's no need to file a reconsideration request for your site, because any ranking issues you may be experiencing are not related to a manual action taken by the webspam team. "

Passion, pour les 301, d'après les tests que j'ai lus, ça marche temporairement mais 1 ou 2 mois après la pénalité est immanquablement transmise au nouveau NDD.

sinon va encore falloir s'accrocher à son slip en 2013 http://searchengineland.com/googles-matt-cutts-on-upcoming-penguin-pan ... tes-151273
 
WRInaute occasionnel
Donc d'après tout ce que vous dites...si jamais on se faisait pinguiniser...il serait préférable de refaire le site entièrement et de changer de NDD?

Je voulais savoir si c'était néfaste de récupérer certains backlinks de l'ancien site et le remettre sur le nouveau? Est-ce qu'il faut également que ce NDD soit sous un autre hébergeur que celui où le premier site se trouvait?

Merci pour vos réponses...si réponse il y a.
 
WRInaute accro
>> Cette observation se fait après plus d'un mois...

pinguin n'est pas un algorithme temps réel comme le pagerank, non ? de mémoire il est exécute tous les X mois, donc tant qu'il n'est pas ré-exécute, aucun risque que quoi que ce soit change ?

dans tous les cas, je suis contre l’idée de "je suis pénalisé donc je change de domaine", ça me parait inapproprié comme façon de référencer un site
 
WRInaute occasionnel
Ben s'il reste pénalisé pendant longtemps...même après avoir revu tous ses backlinks, c'est beaucoup de temps et de travail perdu.

Il n'y a aucun témoignage qui prouve qu'il est possible d'en sortir..
 
WRInaute passionné
Il y a des témoignages de gens qui en sont sortis et d'autres indiquant qu'aucune des actions engagées n'a porté ses fruits (plus nombreux). A partir de là, les pistes semblent brouillées. Mais tout le monde semble avoir mené les mêmes actions et pas pour les mêmes résultats. Le niveau de pénalité n'est donc pas le même pour tous.
Recommencer à zéro ? Si le site est récent ou s'il avait des résultats mitigés, pourquoi pas ?
 
WRInaute occasionnel
Merci Lecouti pour ton message,

Dans le cas où je recrée un site NDD2, où l'ancien est NDD1:

Reprendre certains backlinks du NDD1 et les pointer vers le NDD2, est-ce mauvais?

Et je suppose qu'il faudrait créer ce NDD2 dans un hébergement différent ?

En sachant bien sûr que personne ne détient la véritable réponse, mais vos avis m'intéressent.
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
pinguin n'est pas un algorithme temps réel comme le pagerank, non ? de mémoire il est exécute tous les X mois, donc tant qu'il n'est pas ré-exécute, aucun risque que quoi que ce soit change ?
Ybet a des test en cours qui laisse supposer le contraire (du moins qui tendent a montrer qu'une évolution de la pénalité peut se produire en temps réel)
Après même si l'aspect itératif de la mise en pénalité semble établie parfaitement par les vagues successives qu'on a constaté, rien ne dit qu'une logique différente ne soit pas appliqué sur les sites concernés pour les dépénaliser ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Sauf erreur de ma part (certains confirmeront ou infirmeront) les pénalité pour liens factices qui faisaient l'objet d'une communication personnalisée via GWT sont apparues a une date distincte de Pingouin et ne peuvent donc pas être assimilés a Pingouin.
Bref, si je ne me trompe, assimiler une sortie de pénalité pour lien factice a une sortie de pénalité Manchot n'est pas correcte.
Pingouin n'est pas une pénalité "lien factice", c'est bien ce qui pose le plus de souci.

Effectivement, les deux pénalités ne sont pas liées.

Le principal problème de pinguin n'est pas les liens factices mais d'autres. J'ai déjà parlé de structures de sites et c'est effectivement le cas. Malheureusement supprimer des liens externes (ou même interne) peut fonctionner ou empirer les choses. En rajouter, peut strictement engendrer les mêmes problèmes.
Le deuxième problème est lié à Panda: à chaque mise à jour de celui-là, un paquet de pages montent ou descendes: pas évident de comprendre pourquoi des sites qui n'étaient pas touché par Panda, se retrouvent impacté par Pinguin mais en plus bougent à chaque mise à jour de ... Panda.
Pourtant, pour l'instant, la piste la plus probable est liée à du contenu duppliqué, seul les gros sites en sont sortis idem en avril, tous les autres ont plongés. Manque quand même le facteur déclencheur qui a fait passer des pages comme première à ... derrière les autres.

Une grosse différence par rapport à 2008 quand même, on peux oublier le PR gris: des pages passent sans PR, d'autres ne passent plus avec un PR.
 
Nouveau WRInaute
Pathd a dit:
.... même après l'utilisation de désaveu de liens qui semble être surtout une grosse mer.. de communication google.

Pour info, et je le tiens d'un message envoyé dans mon webmastertools, il provient donc d'un employé de google lui même, l'outil de désavoeu ne fonctionne que si il est activé par un employé de google, en gros il ne fait rien si celui ci n'est pas validé manuellement.
Je suis en train de tenter de dépénaliser un site, et au bout de 2 ans de combat avec google ( il s'agit d'un négative seo massif mais google ne veut pas me croire ) j'ai finalement obtenu une réponse écrite par un humain, qui me stipule clairement que l'outil de désavoeu n'est effectif qu'après avoir été activé par un membre de la review team !!!

Nous avons donc effectué un mega nettoyage de lien, ( malgrè cela nos backlinks continuent de monter d'une manière astronomique alors que nous ne faisons aucun seo depuis 2 ans ). On voit clairement une chute sur les courbes ahref au moment de notre action de nettoyage, mais le volume de NSEO est tellement important que j'ai l'impression de jeter un caillou dans l'eau...
 
WRInaute accro
Bonjour,
Merci de vos réponses...
Je vais attendre cette fameuse maj de google qui doit arriver théoriquement autour de ce WE et si je vois aucune amélioration, je prendrai un NDD avec IP différente cependant je migrerai le contenu vers le nouveau.

Bien entendu, l'ancien sera complètement supprimé pour éviter le DC!
Je ne vais pas sortir de la panade pour y retourner à pieds-joints ! :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Quelles sont les chances de sortir de pingouin?

Je ne comprendrais jamais l'attrait de certains à faire l'amour aux animaux. En plus, les pingouins. Déjà c'est pas évident à choper, ça court vite, c'est visqueux. Je conseille plutôt les bébés phoques ou encore les paresseux (attention aux griffes).

Et pour en sortir, voir avec les pompiers. Ils ont plein de bonnes astuces.
 
WRInaute accro
passion a dit:
Pourquoi cela ne servirai à rien?

c'est pas l'ip qui est sanctionné mais le site à mon avis. Si tu fais un nouveau site Google friendly même sur le même IP ca ira très bien (à confirmer)

PS : sur les mutualisés il me semble que beaucoup utilisent la même IP c'ets pas pour autant que google sanctionne tous les sites sur le mutualisé
 
WRInaute accro
Oui biensur mais je pense que l'hébergement mutualisé n'a pas le même traitement de faveur qu'un dédié AMHA
parce que le mutu, ça change souvent de propriétaire.
 
WRInaute accro
passion a dit:
Oui biensur mais je pense que l'hébergement mutualisé n'a pas le même traitement de faveur qu'un dédié AMHA
parce que le mutu, ça change souvent de propriétaire.
Rien à voire. Google ne lie pas des sites s'ils sont sur la même adresse IP mais par les techniques de liens entre-eux.
 
WRInaute accro
cadomax a dit:
indiquent que la dépénalisation et progressive. ( Alors que paradoxalement penguin est une pénalisation subite. )

La pénalisation (ou la dépénalisation) est effectivement progressive: Pinguin agit en temps réel.
Mais j'en suis pas sorti non plus, juste sorti quelques pages.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum j'aimerai apporter un retour d’expérience de sortie de google penguin.

Je travaille essentiellement sur des mots clefs très concurrentiels, je ne suis pas seo mais disons qu'a mesure du temps je me suis forgé une solide expérience. Ma stratégie est basée sur le contenu de qualité et l'expertise donc forcément mes sites restent très appréciés des utilisateurs.

Depuis la MAJ Penguin, deux de mes plus gros sites on été touchés, un très sévèrement, l'autre un peu moins. Et mon site le plus durement touché est justement celui qui s'en est sorti, et sans intervention de ma part aucune, c'est d'ailleurs le fruit d'une trahison. (vous savez les webmasters qui n'ont pas de parole est enlèvent vos liens partenaires sans prévenir ).

Pour vous faire un rapide topo, la requête à 220 Millions de résultats et c'est la grande bagarre. Mon site durement touché était passé sur cette requête de la 15ème position à la 4ème page ou il végétait depuis des mois. Tous mes articles frais sortaient difficilement et jusqu'au jour ou j'ai décidé d'arrêter d’écrire pour rien.

Il y a 2 mois je m’aperçois qu'un "partenaire" pagerank 5 et un super alexa sur lequel j'avais un sidelink a viré mon lien. Tant pis pour moi les carottes étaient bel et bien cuites. Et la il y a un mois un de mes contacts skype me dit, t'es en 1ère page pour "xxxxx" 8O, je me dit que c'est une grosse blague. J'en revenais pas, ce lien que je prenais pour une force était en fait mon bourreau et l'autre "traître" sans le savoir m'a rendu service. Presque digne des comtes de fées!

Aujourd'hui la situation est miraculeuse, bien je soit repassé en 2ème page pour le keyword principal (11ème) tous mes articles frais sortent en 1ère page pour des expressions clefs et le site à désormais très peu de liens optimisés.

Ce site est peut être un cas exceptionnel, je ne saurai dire si c'est seulement ce lien qui faisait foirer mon ref, donc il serait difficile d'en faire généralité. Mais je l'expose ici pour vous dire que peut être, vos liens que vous estimez comme une force sont ceux qui vous plombent le plus. Il faut peut être chercher dans ce sens...

Le 2ème site moins touché à eu un nettoyage partiel, mais insuffisant pour sortir du manchot. Il faut dire que pour ce deuxième j'ai beaucoup plus de liens et la tache est plus compliquée. Je vais approfondir l'idée et rompre éventuellement mes plus gros partenariats petits a petits et vous tiendrai au courant.

Vos avis sont les bienvenues
 
WRInaute discret
Merci d'avoir pris l'effort d'exposer votre expérience.
Après vous avoir lu je me dis que c'est peut-être la raison pour laquelle gg annonce que pingouin 4 sera très "discuté" (voir article d'Olivier) et représentera la plus grosse mise à jour en 2013. Et bien en gros tous les backlinks qu'on croit bons (sur sites de qualité en footer) seront peut-être fortement dévalués. Et là c'est un coup à mouvementer les serps violemment ... Toutes les cartes ou presque seraient redistribuées. Il y a de quoi avoir peur !
 
Nouveau WRInaute
Pénalisé par pingouin comme pas mal de monde, j'ai l impression d'en sortir petit à petit après pas mal d’efforts.

Depuis quelques semaines (commencement de mon optimisation pour sortir de la pénalité) je regagne QUELQUES place sur mes mots clés principaux sur lesquels j'était assez bien placé dans les SERP ces 3 dernières années.
Hier mon outil d'analyse de position m’indiquait un gain de position de 10 à 15 places pour la majorité de mes mots et expressions clés avec des pics allant jusqu’à +35 places.

Voila dans l'ordre les petites choses qui ont été faites en espérant que cela vous aide. Attention je suis pas un PRO du SEO donc les avis critiques sont les bienvenues et surtout prenez pas tout au pied de la lettre ce sont juste des constatations.

1) Tant qu'à me retrouver loin derrière dans les SERP je me suis dit, pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de jeune à mon site qui à maintenant 4 ans.
J'en ai profité pour intégrer quelques modules de partage sociaux et alléger / merger mon code en gardant pour commencer le même contenu (textes / photo).

2) Suivi la plupart des informations données sur " https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights "pagespeed Google afin d'optimiser son temps de chargement

3) Analyser ma densité de mots clés grace a : "http://alyze.info/ "et essayer d'utiliser plus de synonymes afin de passer sous la barre des 5% de densité brute.

4) Le plus important je pense : Enlever tous les annuaires et liens inutiles que google m'avais laissé ajouter au fil des années sans jamais me réprimander (voir le contraire).

Analyse par le biais de l'outil d'analyse de backinks de Google Webmaster tools et suppression directe des: super-annuaire.xx, Anuaire-seo-blabla.xx etc etc.... tout ce qui à un pagerank inferieur a 4 ou qui n'est pas dans mon secteur d'activité ou en rapport avec mes mots clés.. à la poubelle ! (triste de vois des heures, jours .... de recherche, inscription, validation, création de contenu original à la poubelle ....)

Poubelle directe grâce à : http://googlewebmastercentral.blogspot.ie/2012/10/a-new-tool-to-disavow-links.html

pour le moment comme dis plus haut ca regrimpe doucement .....

vos commentaires sont les bienvenus
 
WRInaute accro
dommage que tu n'ai pas dissocié tes actions on-site de celle off-site pour savoir ce qui fâche ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
dommage que tu n'ai pas dissocié tes actions on-site de celle off-site pour savoir ce qui fâche ...

Apparemment tout fâchait un peut... keyword stuffing crées au fil des années / changements mineurs dans le contenu description images, ajustement de tags etc..
taille du code qui augmente a force d'essayer d'optimiser du déja optimisé.. etc.. (Gain de quelques places pendant ces opérations)

Goggle semblait se plaire avec ces actions qui m'assurait une pôle position sur la majorité de mes expressions pendant bien des Années

Mais le gros semble être off site car le gros gain de position c'est produit quelques jours après l’élimination de quelques (car pas encore fini la vérification de tous) backinks
 
WRInaute accro
kahd73 a dit:
taille du code qui augmente a force d'essayer d'optimiser du déja optimisé..
Je viens de constater ça aussi suite a un changement de techno pour suivre les évolution de l'hébergeur (même si pas pénalisé). Il semble que tailler un peut dans le gras de temps en temps fasse pas de mal :D
Faut il en déduire que la taille est une bonne chose pour la mise a fruit comme en jardinage ?!?

Idem pour ton point 2 aussi, les gains de perfs sont directement visibles et très rapidement généralement.
 
WRInaute occasionnel
Je reviens vers la communauté pour donner un petit retour sur la pénalité que j'ai eu le 13 Mars, dû à une suroptimisation de certains ancres de mes bakclinks.

J'ai modifié les ancres optimisés par des ancres non optimisés pour ceux qui étaient placés dans des plateformes de qualité...et supprimé les liens suroptimisés qui n'étaient pas très pertinents.

J'ai donc demandé à Google de réexaminer mon site le 23 Mars, et je suis sorti aujourd'hui de cette pénalité.

Entre temps, j'ai créé un nouveau site qui commence à évoluer tranquillement mais sûrement, je pense donc utiliser le ndd dépénalisé pour envoyer du jus sur le nouveau...je ne pensais pas sortir aussi vite en fait par rapport aux différents retours que j'avais vus dans les forums de la toile.

Donc voilà, maintenant j'ai la confirmation que c'est possible d'en sortir...par contre, je conseille à tout le monde de créer un fichier excel ou autre pour savoir exactement tous les liens qui ont été posés, la date, s'il est dofollow...l'ancre, le type de plateforme, ça m'a très sincèrement beaucoup aidé.

Bonne journée à tout le monde!
 
WRInaute passionné
C'est vraiment très apprécié de prendre la peine d'écrire un message afin d'aider les autres, merci beaucoup !

Peux-tu nous en dire plus sur le type de liens supprimés ? La provenance (annuaires, blogs, commentaires de forum...) ainsi que le type de liens (dofollow, nofollow, sitewide, footer...) ?
 
WRInaute accro
Il serait également intéressant de savoir combien de BL avais tu fais de façon optimisé et en combien de temps?

Si tu avais obtenu 100 BL optimisé en une semaine, normal que tu sois pénalisé.

maintenant si tu as fait 10 BL optimisés en 5 ans, je serais étonné que ta pénalité vienne de la :wink: Et ton retour a la normal pourrait venir de tout autre chose.
 
WRInaute occasionnel
Désolé pour la réponse tardive, en ce qui concerne le nombre de backlinks, j'en avais à peu près une cinquantaine que j'ai placé en l'espace d'un mois. Comme je l'ai dis précédemment j'ai abusé de la suroptimisation de l'ancre des backlinks qui dépassait nettement le dosage recommandé, en effet, on devrait normalement compter, selon beaucoup d'avis de connaissances Pro SEO, 30% de liens optimisés, 30% d'url type http://www.example.com et du nom de la marque, et enfin 30% de liens non-optimisés. Je commence même à croire à travers mes différentes expériences qu'on pourrait même ajuster à 20% pour les liens optimisés et 80% pour le reste et les placer aléatoirement bien entendu de la façon la plus naturelle possible. À moyen et long terme, selon moi, Google place mieux les sites qui ne sont pas suroptimisés.

Pour revenir à ma pénalisation, j'ai surtout enlevé les liens que je mettais dans les commentaires de blogs(wordpress en général) et forum, certes qui étaient placés dans la même thématique mais qui étaient la plupart du temps en no Follow, et trop de liens en No Follow, je pense pas que ce soit le meilleur.

J'ai donc dans un premier temps supprimer la plupart de ces commentaires, j'ai désoptimisé la plupart des ancres optimisés(une quinzaine voir vingtaine) en mettant plusieurs formes d'url ou bien des ancres non-optimisés comme en "savoir plus", etc..

Je pense avoir fait également une erreur en prenant un NDD déjà suroptimisé à la base, exemple -http://www.nom-motcle.fr, je pense que Google fait beaucoup plus attention et pénalise beaucoup plus vite les plateformes comme cellec-ci.

Suite à ça, j'ai aussi redirigé certains "bon liens" vers le nouveau site que j'ai créé(url non-optimisé cette fois-ci), forcément, comme je vous l'ai dis précédemment, je ne m'attendais pas à une dépénalisation aussi rapide...

Je remercie également quelques connaissances pro de SEO qui m'ont donné de très bon conseils, notamment en continuant à placer des liens, mais non-optimisés.

Aujourd'hui, j'hésite à faire une redirection du site dépénalisé vers la nouvelle URL ou à le transformer à un blog et placer quelques bons liens vers mon site. Je vais y réfléchir et si certains pouvaient me donner leur avis, c'est toujours bon à prendre.

Bonne journée.
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
à peu près une cinquantaine que j'ai placé en l'espace d'un mois.
C'est beaucoup sur un site qui a pas cette cadence de linking naturellement ... A mon avis c'est plutôt là que tu aurais du chercher car ce genre de sanction (liage massif) arrive facilement et se lève toute seule sans rien faire après un délai de pénalisation (en tous cas c'est ce que j'ai constaté chez moi et j'ai jamais touché un seul lien pour en sortir, y compris sur le blog du grant Matt :D ).
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Zeb, je ne pense pas que ce soit lié au même problème que le tient...je pense que si t'as rien à te repprocher et que t'as reçu aucune message de Google, et que t'as dégringolé d'un coup...il suffit d'attendre, et s'il ne remonte pas après un bon mois...:))...c'est qu'il faut revoir ta stratégie SEO.

Pour ma part, j'ai reçu ce message :

Dear site owner or webmaster of http://www.monsite.fr/,
We've detected that some of your site's pages may be using techniques that are outside Google's Webmaster Guidelines.
Specifically, look for possibly artificial or unnatural links pointing to your site that could be intended to manipulate PageRank. Examples of unnatural linking could include buying links to pass PageRank or participating in link schemes.
We encourage you to make changes to your site so that it meets our quality guidelines. Once you've made these changes, please submit your site for reconsideration in Google's search results.
If you find unnatural links to your site that you are unable to control or remove, please provide the details in your reconsideration request.
If you have any questions about how to resolve this issue, please see our Webmaster Help Forum for support.
Sincerely,
Google Search Quality Team

Après 10 jours, j'ai demandé à Google de reconsidérer mon site...

Et environ au bout d'une semaine et demi, j'ai reçu cette réponse:

Cher propriétaire ou webmaster du site http://www.monsite.fr/,
Nous avons reçu un message du propriétaire du site http://www.monsite.fr/ nous demandant de vérifier s'il respecte les consignes Google aux webmasters.
Une intervention manuelle sur votre site avait été effectuée, car il ne respectait pas nos Consignes relatives à la qualité. Suite à votre demande de réexamen, nous avons procédé au retrait de cette sanction. Notez qu'il peut s'écouler un certain temps avant que nos systèmes d'indexation et de classement ne reflètent ce changement.
Le classement de votre site dans les résultats de recherche peut toutefois être affecté par d'autres paramètres. Les ordinateurs de Google déterminent l'ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche à l'aide d'une série de formules appelées algorithmes. Chaque année, nous apportons des centaines de modifications à nos algorithmes de recherche. Par ailleurs, nous prenons en compte plus de 200 paramètres différents pour le classement des pages. La mise à jour de nos algorithmes ainsi que l'évolution du Web (votre site inclus) peuvent donc expliquer les fluctuations que vous avez constatées au niveau du classement de votre site. S'il n'apparaît pas en bonne position dans les résultats de recherche, nous vous invitons à consulter cet article pour diagnostiquer le problème.
Merci de nous aider à préserver la qualité de nos résultats de recherche.
Cordialement,
L'équipe Google chargée de la qualité des recherches
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
je ne pense pas que ce soit lié au même problème que le tient...je pense que si t'as rien à te repprocher et que t'as reçu aucune message de Google,
C'était a une époque (quelques années) ou Google ne communiquait pas sur ses sanctions donc l'absence de message n'est pas un significatif en soi. Mais les symptômes sont en revanche identiques. :wink:
Le souci de ces messages a la con c'est que tu est maintenant obligé soit d'avouer "volontairement" une "faute" qui n'en est pas forcement une de ta part ou rester dans les fond du chaudron ...
 
Discussions similaires
Haut