Solutions pour sortir de la pénalité liée à Penguin ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Depuis le 24, j'ai étudié avec attention, les retours de l'ensemble de la communauté SEO sur les causes divers et variées qui peuvent conduire un site à être pénalisé.

J'ai moi même la charge d'un parc de plusieurs sites qui n'ont pas été touchés, seulement voilà, j'ai un site qui a été fortement sanctionné et sur lequel, j'ai beaucoup travaillé aussi bien onsite (rien n'est perdu de ce côté) que offsite (là ça sent plus mauvais).

Donc j'aimerais dans la mesure du possible rebondir. Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver les causes de la pénalité, une forte utilisation de la même ancre ou d'un groupe de mots clés contenant invariablement la même ancre, le tout sur des digg, des sites de CP et des annuaires, dont des sites de CP qui sont tombés.

Pour la petite histoire, nous publions régulièrement sur ce site des articles d'actualité qui renforcent la thématique générale du site, j'ai bien sur envoyé quelques liens sur ces articles avec une poignée de digg à chaque fois, je pense que ça ne m'a pas aidé à ne pas passer pour un spammeur.

Si on regarde sous le GWT de ce site, on remarque et là ça fait mal que deux digg scoopad.com et publie.ca, balance à eux seuls quelques 400 liens sur l'ensemble du site. Bon là c'est miraculeux dans le sens ou au mieux sur chacun d'eux, il ne peut y avoir que 80/90 digg correspondant au nombre d'articles qui existent sur le site, mais après la magie des sites web et de leurs catégories ne nous appartient pas. Bref sans me vouloir spammy au mieux j'ai balancé 40 liens sur chaque pour la découverte des articles mais bon, c'est fait, c'est fait, comme dirait l'autre, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Mais voilà, les constats, les miens ou ceux des autres sont biens beaux (c'est intéressant, ça fait avancer la communauté et ça permet de ne pas refaire les mêmes erreurs), mais ça ne donne pas de solutions pour les sites déclassés.

Alors bien que personne n'ait une réponse toute faite à proposer, j'aimerais bien avoir vos avis pour ce cas de figure précis.

Personnellement, j'envisage de demander aux diggs en question de supprimer les liens (après seront ils d'accord, c'est une autre histoire).

Ou je me demandais, si une petite 301 vers un nouveau nom de domaine avec un déplacement du site, ne pourrait pas sauver le navire.

Ou encore opter pour un envoi de liens massifs, en mode spammy mais avec des ancres cette fois-ci très variées pour faire naturel. (je sais c'est mal :mrgreen: )

Ou enfin, j'ai été jusqu'à me dire, qu'il ne reste peut être qu'une solution, laisser ce domaine dormir et reprendre le travail à zéro pour cette thématique avec un nouveau domaine et un nouveau site, mais c'est quand même dire adieu à un ndd qui a vécu 4 ans sur cette thématique et plus de 8 mois de travail qualitatif de plusieurs personnes pour essayer de faire progresser le site....

Bref qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos idées, retours en tout genre.
 
WRInaute accro
Re: Quelles solutions pour sortir de la pénalité liée à Penguin ?

dogmatik a dit:
Ou je me demandais, si une petite 301 vers un nouveau nom de domaine avec un déplacement du site, ne pourrait pas sauver le navire.
si 301 il y a, les pénalisations diverses suivront
dogmatik a dit:
Ou encore opter pour un envoi de liens massifs, en mode spammy mais avec des ancres cette fois-ci très variées pour faire naturel. (je sais c'est mal :mrgreen: )
afflux de liens massif -> sandox ou blacklistage :wink:
 
WRInaute impliqué
Re: Quelles solutions pour sortir de la pénalité liée à Penguin ?

Une 301 à marché pour le site d'un client après panda, top 100 -> top 20 mais faut voir.

Le spam ne marchera pas, les liens sont pas comptabilisé quand ils arrivent en masse sur les vieux sites.

Sinon attend, c'est encore tôt pour tout chambouler.
 
WRInaute accro
La première urgence c'est d'attendre. Google fera probablement un ajustement en fonction de ses observations et des plaintes des premiers jours. Ce serait dommage de tomber de Charybde en Scylla en changeant brutalement de mode d'action
 
Nouveau WRInaute
Patience est mère de sureté, je vais donc serrer les fesses en faisant une petite prière chaque matin :lol:

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses.

Je vais quand même effectuer des tests sur des pages récentes qui ont été déclassées et qui bénéficiaient d'un nombre de liens limités venant de différents digg, en apportant des liens de plateformes plus "sérieuses" et avec des ancres différentes.

Je ferais le retour ici, ça donnera peut être des idées ou des pistes à certains.
 
WRInaute discret
Qu'un site soit pénalisé par pingouin ou pas, les référenceurs feront comme pour panda. Ils s'adapteront aux nouvelles contraintes et reverront leurs méthode(s) pour suivre la ligne de conduite de GG et tout finira par passer. Le tout est de ne pas trop attendre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

moi aussi je cherche des solutions pour que mon site reprend ses positions dans google le plus rapide possible

merci d'avance
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
La première urgence c'est d'attendre. Google fera probablement un ajustement en fonction de ses observations et des plaintes des premiers jours. Ce serait dommage de tomber de Charybde en Scylla en changeant brutalement de mode d'action

bah le site fera peut-etre un peu du yoyo dans les serps lors de l'alignement des serveurs mais en aucun cas il reprendra sa place.

maintenant que gg a detecté pour ce site que le % de liens fait naturellement est quasi inexistant en comparaison des liens "spam" je ne vois pas pk il modifierait son algo pour faire plaisir aux plaignants.
 
WRInaute accro
Bien sûr ne rien faire n'est pas une solution à long terme, mais c'était après trois modifs d'algo en une semaine et tout le monde a fait n'importe quoi sans savoir pourquoi. Je suppose que dogmatik a fait les tests qu'il envisageait entretemps
 
Nouveau WRInaute
Je viens compléter ce post avec les premiers résultats de mes tests.

Donc sur le site pénalisé, une page très récente mettant le trait sur une expression très peu concurrentielle avait elle aussi été noyée. Cette page bénéficiait de très peu de liens entrants, tous avec la même ancre, mais un nombre de liens ridicules, il était donc très simple de faire le test en mettant d'autres liens de bonnes qualités avec des ancres variées.

Et bien contrairement à ce qu'on peut penser au départ, à savoir qu'un domaine entier n'est pas impacté et bien j'ai peur que si.... Puisque la page était censé réapparaitre et se positionner facilement, elle n'est toujours pas en top120....

Cela dit cette expression est une longue traine composée de l'expression principale du site, ce qui pourrait être un facteur bloquant.

Pour continuer le test avant de faire un changement de ndd et une 301. Nous avons réussi à contacter les admin des sites de publications et nous allons pouvoir faire supprimer les liens qui sont trop massifs et qui forcément ne font pas naturel.

Je viendrais compléter ce post quand des résultats seront probant sous GWT.
 
WRInaute accro
dogmatik a dit:
Et bien contrairement à ce qu'on peut penser au départ, à savoir qu'un domaine entier n'est pas impacté et bien j'ai peur que si.... Puisque la page était censé réapparaitre et se positionner facilement, elle n'est toujours pas en top120....
peut-être parce que tu pensais que le problème venait des bl alors que le problème vient peut-être d'une suroptimisation de ta page, voire de ton site ?
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas vraiment de certitude complète sur l'optimisation onpage, mais je ne pense pas que ça vienne de là, pas de triplette du bourrin, des ancres variées onsite, après il y a une forte occurrence du mot clé principal sur l'ensemble du site, mais les articles sont biens construits et font en moyenne 250/300 mots par page, donc je ne pense pas que cela vienne de là.

En fait, on travail de la même façon sur plusieurs money-site pour le contenu onsite et la seule différence c'est dans le linking externe, puisque celui-ci est sur une expression hypra concurrentielle qui demande du bourrinage (ce que je pensais avoir fait proprement, mais faut croire que non :-D)
 
Discussions similaires
Haut